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(22/12/2006 11:19:10)
Bull se débarrasse de sa filiale italienne déficitaire
Bull a annoncé aujourd'hui la cession de sa filiale italienne à Eunics, la société d'intégration et de service informatique filiale de l'opérateur d'infrastructures télécoms transalpin Eutelia SpA. Aux termes de l'accord noué entre les deux sociétés, Eunics devient le distributeur exclusif des produits Bull en Italie pour une durée de 5 ans et va reprendre l'ensemble des salariés italiens de Bull. Eunics assurera notamment la vente et le support des solutions du constructeur français. Il fournira aussi des services de support aux clients existants de Bull en Italie. Dans un communiqué, Bull précise que cette cession n'est que la première étape de sa restructuration en Italie. Selon la firme, "cette première opération, qui est ferme, sera complétée dans les jours qui suivent par d'autres mesures en Italie". Depuis un an, Bull pointait du doigt les difficultés de sa filiale italienne pour expliquer la dégradation de ses résultats opérationnels. En juin 2006, la firme avait tout d'abord estimé à 19 M€ la perte opérationnelle pour ses activités transalpines sur l'ensemble de l'année 2006, alors qu'elle prévoyait à l'origine un résultat à l'équilibre. En octobre 2006, Bull avait profité de l'annonce de ses résultats pour dresser un portrait calamiteux de la situation de sa filiale en précisant que le CA du premier semestre 2006 était en recul de 28% par rapport à l'année antérieure et que les commandes enregistrées au premier semestre étaient en chute libre de 51% sur un an. Après avoir limogé les principaux dirigeants de la filiale et achevé un plan social portant sur plus de 150 suppressions d'emploi, Bull tablait alors sur un vaste plan d'économies afin de ramener la filiale à l'équilibre avant fin 2008. La mise en oeuvre de ce plan est désormais entre les mains d'Eunics. (...)
(22/12/2006 17:18:46)Les ventes de PC aux Etats-Unis ne progressent plus
Si le marché mondial des PC a affiché une croissance de 9,1% au troisième trimestre 2006 par rapport à la même période de l'année précédente, les performances réalisées aux Etats-Unis contrastent nettement avec les autres régions du monde où les ventes ont bondi de 13,5% sur le même intervalle. C'est la principale conclusion à tirer des chiffres publiés par le cabinet IDC ce 20 décembre. Les ventes de PC aux entreprises et consommateurs américains n'ont en effet pas progressé en un an. Les vendeurs ont donc dû compter sur les marchés dits mâtures et, surtout, les économies émergentes, pour voir leurs machines trouver davantage d'acquéreur qu'au troisième trimestre 2005. La contre performance du marché américain n'est qu'une demi-surprise. Les Etats-Unis donnent en effet des signes d'essoufflement depuis quelques années : la croissance annuelle des ventes atteignait 10% entre 2003 et 2005 et était retombée à seulement 5% au cours de la première moitié de 2006. Toutefois, personne ne s'attendait à ce qu'elle devienne nulle aussi rapidement, estime IDC. Si le lancement de Vista et les cycles de renouvellement de parc des entreprises devraient redonner des couleurs en 2007à un marché américain atone, les prévisions sur le long terme se cantonnent à une croissance qui ne dépassera pas 8% entre 2008 et 2010. En dépit des signes d'essoufflement des ventes aux Etats-Unis, de nombreux constructeurs n'ont pas senti le vent tourner. Dell et Intel ont ainsi adopté une stratégie peu appropriée aux circonstances en baissant leurs prix - et en affectant par conséquent leurs revenus - pour tenter de conserver leurs parts de marché. Les constructeurs de PC devraient avoir écoulé 66,1 millions de machines à la fin 2006 aux Etats-Unis. Dans le reste du monde, IDC table sur 163,3 millions de ventes. La plus grosse part de la croissance continue d'être issue des marchés émergents et des ventes de PC portables : l'Europe et le Japon affichent en effet des croissances qui marquent le pas depuis plusieurs trimestres, à la fois sur le segment des machines à destination des professionnels que des particuliers. IDC estime que les ventes aux Etats-Unis atteindront 70,7 millions d'unités en 2007, soit une croissance de 6,9%, avant de progresser de 7,7% en 2008. A titre de comparaison, les ventes mondiales devraient bondir de 11,3% l'an prochain et de 10,9% en 2008. (...)
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