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(30/06/2006 17:35:33)
Sysgo équipe les campus de ses logiciels pour systèmes embarqués
L'allemand Sysgo AG, spécialisé dans la conception, l'implémentation et la configuration de logiciels pour les systèmes embarqués propose de fournir aux universités européennes ses logiciels (installation, configuration et assistance par e-mail) associés de formations pratiques pour les étudiants. Il prévoit aussi d'offrir des licences pour ses solutions PikeOS, son système d'exploitation temps réel et solution de virtualisation et ElinOS, un environnement de développement pour Linux embarqué. Ce programme répond à une volonté de promotion de ses solutions et plus généralement des systèmes embarqués. « Notre intention est de rapprocher davantage les mondes de l'enseignements et des constructeurs et de générer des opportunités de développement commun pour des logiciels système durables », commente Knut Degen, CEO de Sysgo. L'éditeur allemand est présent en France à travers la société APES (AP Embedded Solutions), un partenaire dont il a fait l'acquisition en avril dernier. Il est en ce moment en pleine stratégie de déploiement et de croissance à l'international comme le montre les partenariats qu'il vient de conclure avec deux distributeurs (Act/Technico Inc aux États-Unis et Hitex Ltd au Royaume-Uni) pour la commercialisation de ses solutions dans leur pays respectif. (...)
(30/06/2006 17:35:20)Recrutement : Sopra vise une croissance de 10% de ses effectifs
La SSII Sopra (9500 collaborateurs dont 6700 en France) a pour ambition de recruter 1400 ingénieurs informaticiens et consultants cette année en France. A ce jour, elle a atteint la moitié de ses objectifs et poursuit sa campagne. Elle entend embaucher 60% de jeunes diplômés et 40% de profils expérimentés. « Nous avons une politique de recrutement qui ciblent les jeunes diplômés pour les faire évoluer », explique Muriel Ducros Abisur, responsable du recrutement pour Sopra Group. « Ils démarrent à des fonctions d'ingénieurs développement puis intègrent selon leurs aspirations et leurs compétences différentes filières, la conduite de projet, le consulting, le domaine des PGI, l'expertise technique, etc ». Parmi ces jeunes, Sopra cherche en particulier à attirer les titulaires de diplôme de niveau Bac +4 et Bac + 5 issus des écoles d'ingénieurs, des cursus universitaires informatiques et scientifiques (DESS et Miage). Elle recrute aussi des profils métier (par exemple des jeunes formés à la logistique) et des diplômés de niveau Bac +2, avec expérience. Dans la population des profils expérimentés, la SSII cherche des consultants fonctionnels PGI, des chefs de projet, des concepteurs experts, des architectes et des commerciaux ayant au minimum 2 ans d'expérience. Elle dit ne pas se focaliser sur la recherche d'un type de compétences technologiques en particulier, vue l'étendue de son parc de clients, de la diversité des outils qu'ils utilisent et de leurs besoins. Elle privilégie par ailleurs dans ses recrutements le potentiel d'évolution et la capacité des personnes à faire de la gestion de projet. Malgré cette politique, Sopra confirmer toutefois, comme nombre de ses consoeurs SSII, que les consultants fonctionnels qualifiés sur les PGI de Sap et d'Oracle/Peoplesoft font partie des profils les plus difficiles à trouver aujourd'hui. Elle assure par ailleurs que la demande de compétences sur mainframe ne fléchit pas, alors que les profils qualifiés sur les grands systèmes se raréfient. une soirée Sap le 6 juillet La campagne de recrutement de Sopra répond à un objectif de croissance d'environ 10% de ses effectifs. La SSII doit aussi faire face à la progression de son turn over (taux non communiqué) avec la reprise du marché. Elle confirme que ce dernier est tendu et que les recruteurs doivent déployer davantage d'efforts que les années précédentes pour attirer et séduire des candidats. Chez Sopra, cet effort se traduit par un déploiement simultané de nombreux moyens pour toucher les candidats, tous étant, selon elle, complémentaires. Elle organise par exemple des manifestations de recrutement ciblées, telles des soirées SAP (22 juin dernier et 6 juillet), pour présenter aux candidats les métiers autour du PGI. Elle s'appuie sur les services en ligne et « off line »de spécialistes du recrutement informatique comme Lesjeudis.com (achat de bases de CV, de petites annonces et participation aux salons). Elle a aussi doublé et renforcé ses partenariats avec les écoles (80 écoles partenaires sont revendiquées) et mobilise toute l'entreprise à la problématique des recrutements. Les managers des unités opérationnelles sont sensibilisés afin d'informer leurs équipes et de favoriser la cooptation. La SSII se dote enfin de nouveaux arguments pour attirer les jeunes, comme un dispositif d'écoute et de suivi renforcé sur dix-huit mois pour les nouveaux arrivants, qui vise une intégration réussie. (...)
(28/07/2006 17:04:09)Le W3C publie un nouveau brouillon du standard XHTML 2.0
XHTML poursuit son développement avec la publication par le World Wide Web Consortium (W3C) d'un nouveau brouillon de la version 2.0 du standard. XHTML 2.0 est le langage de description de pages utilisé par le web. XHTML 2.0 apporte notamment le support de nouveaux modules notamment pour la gestion de formulaires (XFORMS) mais aussi pour la gestion d'événements (XML Events). XHTML 2.0 se différencie aussi de XHTML 1.0 par le nettoyage de certains tags comme hr qui est renommé separator pour marquer le fait qu'il peut être utilisé pour marquer une séparation aussi bien horizontale que verticale. XHTML 2.0 introduit aussi un élément pour la gestion des listes de liens, afin de répondre aux besoins des sites, dont les pages comportent des listes de liens utilisés pour naviguer vers d'autres pages (cas par exemple de dossier à thème, de documents avec des sommaires encapsulés dans les pages...). Bref pas de révolution,mais une succession de petites améliorations qui demanderont que les éditeurs de navigateurs mettent à jour leurs navigateurs afin de supporter les dernières nouveautés... Le nouveau brouillon d'XHTML 2.0 est consultable sur le site du W3C à l'adresse : http://www.w3.org/TR/2006/WD-xhtml2-20060726/. (...)
(28/07/2006 17:03:16)Microsoft distribuera IE7 comme une mise à jour de sécurité urgente
Après plusieurs années de négligence, Microsoft va prochainement mettre à jour son navigateur web Internet Explorer. La version 7 du butineur de Redmond n'arrivera pas toutefois par un moyen traditionnel, c'est-à-dire via Windows Update ou par un lien à télécharger sur le site de l'éditeur. Considérant IE7 comme une mise à jour essentielle pour la sécurité, Microsoft va marquer IE7 comme une mise à jour à haute priorité, au même titre que les correctifs de sécurité publiés régulièrement par l'éditeur. Tous les PC ayant activés l'application automatique des mises à jour de sécurité vont donc recevoir automatiquement IE 7 sur leur PC. Autant dire que Microsoft va utiliser son quasi-monopole sur les systèmes d'exploitation de bureau pour, une fois de plus, "mettre à disposition" gratuite un de ses logiciels.
Bien sûr il sera toujours possible de refuser manuellement l'installation et IE7 ne modifiera pas les paramètres de navigateur préféré de l'OS, pour ceux qui, par exemple, ont fait de Firefox leur butineur favori. Mais pour la plupart des utilisateurs, la manoeuvre devrait se traduire par l'installation automatique d'IE7, l'utilisateur Windows ayant appris à appliquer rapidement toute mise à jour de sécurité poussée par Microsoft.
Avant de s'installer, IE7 vérifiera au passage si la copie de Windows utilisée est bien authentique, une vérification qui pour certains utilisateurs légitimes pourrait entraîner quelques soucis, Microsoft ayant récemment rencontré quelques problème avec ses vérification WGA (Windows Genuine Advantage). Elle devrait en tout cas contraindre tous les utilisateurs qui se sont jusque-là refusés à utiliser WGA à l'installer avant de "bénéficier" d'IE7, un comble pour un logiciel qui se présente comme une mise à jour de sécurité.
Notons que les entreprises pourront utiliser un toolkit pour empêcher la distribution automatique d'IE7, preuve que Microsoft a retenu les leçons des distributions quasi forcées de précédents service pack. Reste que bon nombre d'entreprises qui ont standardisé sur IE ne devraient avoir d'autre choix que de migrer rapidement vers IE7 tant la version antérieure s'est révélée truffée de failles et de problèmes. Dans le cas contraire, l'arrivée d'IE7 est peut-être l'occasion d'un nouveau regard sur les alternatives comme Firefox, ou l'occasion d'adopter une stratégie de double navigateur web, histoire de disposer d'un butineur sûr en cas de faille critique de l'autre.
Internet Explorer 7 est attendu après la rentrée en version française. En attendant, il est possible d'évaluer la version bêta 3 en anglais sur le site internet de Microsoft à l'adresse :
DADVSI : le Conseil constitutionnel durcit considérablement le texte
Le Conseil constitutionnel vient de rendre sa décision après l'examen de la loi sur les droits d'auteurs et droits voisins dans la société de l'information (DADVSI). Le Conseil avait été saisi par des élus de l'opposition et de l'UDF au lendemain du vote du texte par le Parlement. Si les auteurs de la saisine espéraient une censure, totale ou partielle, de la loi portée par Renaud Donnedieu de Vabres, ils n'escomptaient probablement pas du Conseil constitutionnel qu'il durcisse le texte. C'est pourtant ce que vient de faire l'illustre institution en censurant trois mesures favorables aux consommateurs. La loi DADVSI prévoyait d'exonérer de poursuite le contournement des mesures techniques de protection (MTP) à fin d'interopérabilité. Cette disposition est désormais censée n'avoir jamais existé en raison, selon le Conseil, de l'imprécision de la notion d'interopérabilité. En clair, quiconque cassera une MTP sera dorénavant passible d'emprisonnement. Prison également pour ceux qui s'adonnent au téléchargement de fichiers soumis au droit d'auteur. Alors que la loi prévoyait des sanctions graduées - des amendes modérées - pour les habitués des réseaux P2P, le Conseil constitutionnel estime que cette mesure n'est pas conforme au principe d'égalité devant la loi pénale. On retourne donc à un système purement répressif : les auteurs de téléchargement encourent non plus une amende de 38 € mais de 300 000 € et/ou jusqu'à trois ans d'emprisonnement. Enfin, la mise à disposition de logiciels de P2P à des fins de travail collaboratif ne pourra être exonérée de poursuites pénales, le Conseil estimant que la notion de travail collaboratif est trop imprécise. Que ce soit pour la bonne cause ou pas, distribuer un logiciel permettant de mettre la main sur des contenus protégés est tout bonnement illégal. Comme conclut maître Eolas sur son blog, "la loi DADVSI va entrer en vigueur, et pas en version light, plutôt en version hardcore. Le texte va être promulgué dans les prochains jours, probablement ce week-end." (...)
(28/07/2006 17:01:28)Publicité en ligne : les dépenses progressent de 57% au premier semestre
Les dépenses publicitaires en ligne vont battre un nouveau record dans l'Hexagone en 2006. Au premier semestre, elles totalisent 984 M€, soit une croissance galopante de 57% sur un an selon l'Interactive Advertising Bureau (IAB) et TNS. Une progression qui illustre l'intégration du support Internet dans les plans média des annonceurs. Le web talonne désormais l'affichage et dépasse allègrement le cinéma. Au total, les investissements réalisés sur Internet concentrent 9% de l'ensemble des dépenses publicitaires réalisées en France. En comparaison, ce taux n'excédait pas 5% en 2005. Les annonceurs orientent naturellement leur e-affichage vers des sites à fort trafic. Ainsi, le quart d'entre eux se tourne vers des portails ou des moteurs de recherche et 22% sur les sites des fournisseurs d'accès. Ils sont 14,5% à préférer les espaces d'information. Enfin, si les sommes dépensées progressent à grand pas par rapport à 2005, les secteurs qui concentrent les dépenses ne varient pas notablement. Les voyages et l'informatique trustent toujours les premières positions et représentent, ensemble, près des deux tiers des dépenses publicitaires. Le matériel de sport suit, avec 25,2% des investissements réalisés, et les télécoms regroupent 18,6% des dépenses. (...)
(27/07/2006 17:34:26)Lucent dans le rouge vif
Cétait prévu, puisque l'équipementier avait lancé un avertissement sur ces résulats le 10 juillet (avertissement qui avait déclenché les propos rassurants de Serge Tchuruk, PDG d'Alcatel), Lucent annonce une chute de 79% de son bénéfice trimestriel (bénéfice net de 79 millions de dollars). Cette sérieuse baisse est la conséquence d'une chute d'activité en Amérique du Nord sur les équipements de réseaux téléphoniques. Le chiffre d'affaires est en baisse de 12% à 2,05 milliards. Le groupe estime que ses clients ne font qu'une pause temporaire dans leurs investissements et, reste optimiste. « Ces résultats sont certes très décevants, mais nous ne pensons pas qu'ils soient une indication des occasions à venir que nous anticipons sur le marché mondial de la téléphonie mobile » a déclaré Patricia Russo, la PDG de Lucent. (...)
(27/07/2006 17:34:00)Semestriels France Télécom : le résultat net recule de 24%
France Télécom a bouclé son premier semestre sur un chiffre d'affaires de 25,86 Md€, soit une progression de 9,3% par rapport à la performance réalisée sur la même période de l'année précédente. Cette tient somme compte de l'apport d'Amena, l'opérateur espagnol acquis en juillet 2005. A périmètre comparable, les revenus du groupe affichent une croissance de 1,4%. Si le chiffre d'affaires progresse, le résultat net de l'opérateur historique ne suit pas la même tendance. Il s'inscrit en effet en recul de 24%, à 2,35 Md€. De même, le résultat d'exploitation perd 18%, à 5,33 Md€ et la marge brute opérationnelle recule à 36,6%, du CA contre 38,5% un an auparavant. Par ailleurs, le groupe a indiqué que son objectif d'une croissance organique des ventes de 2% en 2006 "sera difficile à tenir". Enfin, FT a confirmé avoir donné l'exclusivité à KKR pour la cession de ses 54% dans PagesJaunes. (...)
(27/07/2006 17:35:28)Les ventes d'Alcatel progressent, mais son bénéfice recule légèrement
Alcatel a annoncé aujourd'hui un chiffre d'affaires en forte progression pour son second trimestre fiscal mais un résultat net en baisse. L'équipementier télécoms français a vu ses ventes progresser de 11,4 % à 3,4 Md€ sur un an, mais son bénéfice net a reculé de 9% pour s'établir à 180 M€. Alcatel souligne la forte progression de son activité télécommunications fixes et notamment le succès de sa ligne de produits d'accès DSL et "Triple Play". Les activités fixes ont ainsi représenté près de 40% des ventes à 1,4 Md$. Les activités mobiles ont enregistré une progression plus modeste à 1 Md€ contre 958 M€ l'an passé tandis que les ventes de systèmes de communications d'entreprises progressaient de 5,4%, également à 1 Md€. Alcatel, qui a annoncé son intention de fusionner avec Lucent, espère toujours achever l'intégration de son concurrent américain d'ici la fin de l'année. Le projet semble en bonne voie puisque, la firme avait déjà obtenu le feu vert de la FTC américaine en juin et qu'elle a obtenu l'aval des autorités de la concurrence de Bruxelles cette semaine. Avec John Blau, notre correspondant d'IDG News Service à Düsseldorf (...)
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