Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 24021 à 24030.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(21/06/2006 18:03:48)

NEC s'apprête à céder Packard Bell

Packard Bell devrait bientôt sortir du giron de NEC et aller dans les mains d'un milliardaire sino-américain déjà actionnaire de Gateway. Si la vente de Packard Bell par le Japonais NEC avait été une première fois annoncée en 2004 - une initiative qui avait pris les allures d'un coup d'épée dans l'eau - les besoins actuels de liquidités de NEC semblent donner de bien meilleures chances à la cession de devenir réalité cette fois-ci. D'autant que conserver Packard Bell risque de se révéler hasardeux pour le constructeur nippon, la filiale souffrant de la sévère concurrence faisant rage sur le marché des PC destinés au grand public. Talonné par Acer - en croissance constante depuis plusieurs trimestres - le fabricant a signé un mauvais début d'année 2006 et ne réussira vraisemblablement pas à effacer les pertes qu'il traîne depuis des années. Signe avant-coureur, Packard Bell avait entrepris l'année dernière d'alléger ses coûts en délocalisant le site de production d'Angers vers la Chine et la République tchèque. Près de 200 postes avaient été supprimés à l'occasion. En raison de sa médiocre santé financière, le prix de la filiale grand public de NEC ne devrait pas atteindre des sommets, selon le quotidien japonais Nihon Keizai Shimbun. Nos confrères citent ainsi une transaction qui ne dépasserait pas 87 M$. L'acquéreur aurait d'ores et déjà été trouvé et le personnel du fabricant informé de l'offre reçue par la direction. Le futur propriétaire pourrait être le sino-américain Lap Shun Hui, co-fondateur des PC eMachines repris par Gateway. L'homme d'affaires détient aujourd'hui près de 10 % du capital de Gateway, un des concurrents de Packard Bell. L'affaire semble d'autant plus crédible que Gateway annonçait, à l'automne 2005, vouloir se consacrer totalement à la vente de PC - et non plus à l'électronique grand public - et se déployer davantage sur l'international. Quant à NEC, il pourra se recentrer sur le marché professionnel. (...)

(21/06/2006 18:09:50)

Microsoft attache les licences Creative Commons à Office

Microsoft, en collaboration avec Lawrence Lessig, fondateur de l'organisation Creative Commons, a développé un module (add-in) gratuit pour Office permettant de placer les documents créés sous licence Creative Commons. Pour mémoire, les licences Creative Commons -il en existe six-, sont des contrats de droits d'auteur ouverts, permettant de définir, à la carte, des conditions de ré-utilisation ou d'exploitation commerciale. Selon Microsoft, l'extension est accessible depuis le menu "Fichier" des applications Word , Excel et PowerPoint pour Windows 2000, Windows 98, Windows ME, Windows NT, Windows Server 2003, et Windows XP. Mais ne fonctionne que sous Office 2003 ou XP. Très concrètement, il permet d'attacher aux documents une des six licences Creative Commons. Pour mémoire encore, en janvier 2005, Bill Gates, interviewé par nos confrères américains de news.com, avait qualifié les supporters du Libre et de son modèle de "communistes". Pour en savoir plus: La zone de téléchargement chez Microsoft Creative Commons : le site officiel (en anglais), le site officiel (en Français) (...)

(21/06/2006 18:08:53)

Idealx et Xiring s'allient dans l'authentification forte

L'éditeur open source Idealx et Xiring, spécialiste de solutions de sécurité basées sur les mécanismes liés à la carte à puce, annoncent leur collaboration autour d'une solution d'authentification forte destinée aux grands comptes. L'authentification forte vise à augmenter le niveau de sécurité en transférant des clés d'authentification et de signature électronique sur des cartes à puce ou des clés USB, par exemple. Elle permet ainsi de se dédouaner du sempiternel couple login / mot de passe, peu sécurisé. Xiring, qui bénéficie d'une solide expérience dans les métiers critiques de la banque en ligne et de la santé, a ainsi formaté ses développements existants aux modèles et besoins des entreprises qui "ont une façon différente d'adresser le marché", explique Laurent Maitre, directeur marketing de Xiring. "La plate-forme technique est la même que celle fournie aux banques, mais avec une application interne personnalisée." Une solution mixte qui allie mode connecté et déconnecté Destinée aux vastes parcs nomades, la solution commune repose sur des briques d'OpenTrust d'Idealx (le serveur d'authentification et le serveur de gestion de cartes à puces) ainsi que sur un lecteur de carte et une carte à puce de Xiring. Sa particularité : le lecteur fonctionne aussi bien en mode connecté classique qu'en mode déconnecté. "Il s'agit d'une solution mixte qui convient aux besoins d'utilisateurs sédentaires, parfois nomades, et à ceux totalement nomades, qui emploient d'autres outils que l'ordinateur portable, tels que des PDA et smartphones sans prise USB." Dans ce dernier cas, le lecteur génère un mot de passe à usage unique. Pour Olivier Guilbert, PDG d'Idealx, cet accord "fournit une extension de services à OpenTrust" et "devrait multiplier l'utilisation de nos solutions". Avec pour objectif d'atteindre le secteur bancaire. (...)

(21/06/2006 18:07:33)

Microsoft s'invite sur le marché de la robotique

Microsoft vient de rendre publique une pré-version d'outils de développement d'applications robotiques. Baptisé Robotics Studio, l'ensemble d'outils de l'éditeur de Redmond est disponible gratuitement en téléchargement. Il s'adresse aussi bien aux développeurs d'applications industrielles qu'aux simples amateurs éclairés. La programmation peut être réalisée avec les langages C#, Visual Basic.Net, JScript et Iron Python, pour des processeurs de 8 à 32 bits. Parallèlement, Microsoft vient de participer au financement d'un nouveau centre de recherche en robotique à l'université américaine Carnegie Mellon. Ce centre doit ouvrir cette année. Le montant de la participation de l'éditeur n'a pas été communiqué. Microsoft n'est pas le premier spécialiste de l'informatique à entrer sur le marché de la robotique : il a été précédé notamment par Sun qui assure la promotion des applications Java pour les robots. Stephen Cameron, un expert en robotique du laboratoire d'informatique de l'université d'Oxford interrogé par IDG News Service, estime que le kit de développement de Microsoft semble plus adapté aux applications relevant des déplacements qu'aux très sérieuses applications industrielles nécessitant des algorithmes de haut niveau. Pour assurer la promotion de ses outils auprès du grand public, Microsoft s'est associé à Lego avec lequel il espère présenter des produits communs dès cet été. (...)

(21/06/2006 18:06:53)

CA nomme Al Nugent, ex-Novell, au poste de CTO

Après la déconvenue liée au départ précipité de son précédent CTO, Mark Barrenechea - resté en poste moins de quatre mois après son remplacement du très respecté Yogesh Gupta -, CA vient de confier le poste de CTO à Al Nugent, l'actuel patron de sa division Unicenter. Nugent est un familier du poste de CTO, qu'il occupait précédemment chez Novell avant son arrivée chez CA en avril 2005. Nugent est l'un des acteurs qui a réorienté la stratégie de Novell vers le Libre et il aura désormais à superviser la stratégie technologique de CA. Celle-ci pourrait aussi s'ouvrir plus largement au Libre, si l'on en juge par la promotion d'un autre spécialiste du Libre, Sam Greenblatt, l'un des rares responsables de CA a avoir survécu à la purge opérée par Marc Swainson, le CEO, dans le management de CA (voir notre article CA : la direction continue à se déliter)". Greenblatt, qui jusqu'alors traitait des questions open source chez CA, vient en effet d'être élevé au rang de vice-président en charge de l'innovation, un poste qui le rend responsable de la propriété intellectuelle, des standards, de l'open source, de la recherche et de CA Labs. (...)

(21/06/2006 18:02:02)

Oracle Grid Index : l'intérêt et la préparation des entreprises pour le grid computing progressent

Oracle a publié aujourd'hui la quatrième édition de son Grid Index semestriel qui suit l'adoption des technologies de grille informatique et d'architectures orientées services par les entreprises à travers le monde. Réalisée par le cabinet Quocirca, l'étude montre une compréhension de plus en plus grande des principes du grid et de la SOA, mais des niveaux d'adoption qui restent encore faibles, bien qu'en nette progression par rapport au semestre précédent. Au niveau mondial, seules 5,2% des entreprises ont engagé des déploiements significatifs de technologies de grille, tandis que 29,8% utilisent la technologie pour des applications ciblées. 39,8% avouent n'avoir qu'un usage marginal, 11,5% sont en phase pilote ou auront un pilote dans les trois mois tandis que 13,8% ne font aucune utilisation de la technologie. C'est ce poste qui a connu le plus fort recul en six mois puisque lors de la troisième édition de l'étude, publiée en novembre 2005, 75,2% des entreprises n'avaient aucun usage de la technologie. Il est à noter que ce sont les Etats-Unis qui ont le plus fort niveau d'adoption des technologies de grilles (indice 4,3 sur 10), devant l'Europe (3,4 sur 10) et la région Asie-Pacifique ( 2,5 sur 10). Il est aussi à noter que les chiffres de Quocirca sont à prendre avec quelques pincettes, dans la mesure où le concept de grille tel que défini par le cabinet inclut des techniques comme la consolidation et la virtualisation d'application, la consolidation et la virtualisation de stockage et le calcul en grille. La France tient son rang... L'étude de Quocirca révèle que les entreprises hexagonales, bien qu'en retrait sur l'adoption des technologies de grille, ont aujourd'hui comblé leur retard sur leurs voisines européennes en termes d'infrastructure et d'intérêt pour les grilles. Selon le cabinet, la France a aujourd'hui un index grille de 5,5, derrière les pays nordiques (6,4) et l'Allemagne (6,1), mais au même niveau que l'Angleterre. En revanche, les déploiements sont encore un peu en retard avec une note de 3,7 sur le critère adoption, contre 4,7 pour les pays nordiques et 4,3 pour l'Allemagne. En clair le concept de grille intéresse les entreprises françaises et leurs infrastructures sont aujourd'hui prêtes pour ce genre de déploiement, mais les vrais déploiements restent encore à venir. Un parallèle entre grille et SOA Un autre point intéressant de ce 4e index est qu'il établit un lien entre SOA et adoption des grilles. Environ 57% des décideurs IT considèrent les architectures SOA comme importantes ou critiques pour leurs futures architectures informatiques et cette perception est encore plus élevée auprès des experts et "gourous" techniques qui considèrent à 87,4% que la SOA est importante ou critique pour assurer la compétitivité de l'entreprise. Cette perception de l'importance des SOA est partagée par les décideurs métiers aux Etats-Unis mais les décideurs métiers européens continuent à méconnaître la technologie. Ainsi, même après la fourniture d'une définition des SOA par Quocirca, 58,9% des décideurs métiers européens ne comprennent toujours pas ce que c'est et à quoi cela sert, tandis que ces chiffres ne sont que de 30 et 28,9% pour les managers américains et extrême-orientaux. (...)

(21/06/2006 18:05:24)

Microsoft accélère le recrutement et la formation de développeurs .net

Cent postes de développeurs .net intégrant une formation certifiante de 4 semaines sur la plateforme, sont proposés chez des partenaires de Microsoft : les sociétés Avanade, Evaluant, Sidetrade, Neos-sdi.com, SideTrade, Sogeti, Sqli et WinWise. Ces dernières ont publié des annonces qui sont visibles sur MSEmploi , le service emploi de l'éditeur. Elles participent à l'opération Université.net montée par Microsoft pour accélérer le recrutement de développeurs.net. L'éditeur américain a investi en communication (150 000 euros pour deux campagnes en ligne ) pour informer les candidats. Il subventionne aussi une partie de la formation qui sera proposée aux nouvelles recrues par ses partenaires de formation habituels. L'opération s'adresse aussi à des personnes salariées qui pourront suivre la formation sans s'intégrer dans le processus de recrutement. Microsoft propose à ses partenaires (dont la SSII Steria) d'accueillir dans ce cursus certifiant les développeurs qui souhaitent se reconvertir sur .net. L'éditeur entend de cette façon compter 200 nouveaux développeurs certifiés sur sa plate-forme dès le mois de septembre. 37% de développeurs sur .net Il a lancé cette initiative pour accompagner la progression de la plate-forme .net sur le marché, qui serait désormais utilisée selon lui par environ 37% des développeurs contre 25% il y a six mois. Il estime que la formation des ressources humaines doit suivre le même rythme de croissance sous peine de freiner son adoption. Une pénurie de ressources pourrait en effet conduire ses partenaires à refuser des projets sur.net et entraîner la flambée des salaires des développeurs. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >