Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 24031 à 24040.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(21/06/2006 12:49:57)
Siemens cherche à vendre sa division communication d'entreprises
Nous abordions le sujet dans notre édition d'hier sur la fusion des activités réseaux d'opérateurs de Nokia et Siemens, Siemens cherche à se séparer de sa division « Enterprises Network ». Selon l'agence Reuters, Siemens a lancé le processus lundi. Klaus Kleinfeld, CEO de Siemens AG a déclaré « Nous poursuivons des négociations sérieuses avec certains partenaires ». Les candidats probables sont Alcatel, Nortel, Cisco et Avaya. Dan Bieler, responsable de recherche chez Ovum, estime que cette cession est logique et que l'acteur le plus prédisposé pourrait être Avaya. Cependant, il ne faut pas oublier les fonds d'investissements, prétendants potentiels au rachat. (...)
(21/06/2006 12:49:36)L'énergie, futur enjeu de l'IT
Si les questions de protection de l'environnement ne sont pas au coeur des préoccupations des DSI et autres responsables IT, la consommation exponentielle d'énergie devrait certainement devenir un sujet sensible au cours des prochaines années selon un analyste du Gartner. L'industrie IT est l'une des plus grosses consommatrices d'énergie. Parallèlement, rappelle Steve Prentice, vice-président chargé des recherches pour Gartner, le coût de l'énergie ne cesse de croître : "ce n'est pas un secret : la performance par watt va devenir un problème au cours de la prochaine décennie". Et de poursuivre :"les nouvelles machines nécessitent de plus en plus de puissance et pour chaque watt destiné à alimenter un processeur, un autre watt sera nécessaire pour le refroidir". Steve Prentice s'appuie sur l'exemple du SuperComputer de Barcelone pour illustrer l'escalade de la consommation électrique par les ordinateurs. Le monstre espagnol est composé de 4800 processeurs et représente à lui seul 75 % de la consommation énergétique de l'université au sein de laquelle il est installé. La recherche d'alternatives à basse consommation n'est pas la seule voie à explorer selon le Gartner. L'émergence des technologies de virtualisation devrait en effet contribuer à de meilleurs taux d'utilisation des machines. Selon Steve Prentice, le matériel est, en moyenne, utilisé à 10 % : "sur la puissance électrique que vous payez pour votre système informatique, vous en jetez 90 %". Un taux qui pourrait descendre à 70 % avec l'avènement de la virtualisation. (...)
(21/06/2006 12:49:11)Compiere lève 6 M$ et veut élargir son équipe
L'éditeur de PGI open source Compiere vient de procéder à sa première levée de fonds et prévoit de déménager son siège social. Compiere va lever 6 M$ auprès du fonds d'investissement New Enterprise Associates pour améliorer ses produits afin de mieux répondre aux besoins de ses partenaires, a ainsi expliqué Jorg Janke, le fondateur et PDG. Cette levée de fonds, la première de l'histoire de l'éditeur, devrait notamment être utilisée pour renforcer l'activité de l'éditeur dans la gestion de la relation client. Compiere, qui emploie moins de dix personnes, envisage en outre de se renforcer et de déménager son siège de l'Oregon vers la Californie pour se rapprocher d'un plus large réservoir de développeurs. Compiere édite une application open source associant gestion de la relation client (GRC) et progiciel de gestion intégrée (PGI). A l'inverse du modèle dominant dans la sphère open source, l'éditeur laisse l'aspect distribution à son réseau de partenaires. Environ 240 clients payants ont fait le choix des produits Compiere, et plus d'un million ont téléchargé gratuitement une des applications depuis sa mise à disposition en 2001. (...)
(21/06/2006 12:50:37)Open Source : Talend obtient le label FCPI
La normalisation de l'économie du monde Open Source continue. Deux mois après avoir levé 2,1 millions d'euros auprès de Galileo Partners, Talend vient d'obtenir le label FCPI (Fonds communs de placement dans l'innovation). Cette jeune société française propose un ETL (extraction, transformation et chargement de données) en Open Source, avec l'ambition de vendre les services associés ainsi que des briques logicielles à valeur ajoutée. La première levée de fonds lui avait permis d'emménager dans ses propres locaux, et d'embaucher la vingtaine de personnes ayant participé au développement du produit. Aujourd'hui, l'Oseo Anvar, organisme public de soutien à l'innovation, lui attribue une avance remboursable de 230 000 euros. Surtout, le label FCPI permettra aux particuliers d'investir dans l'entreprise moyennant quelques contraintes mais en bénéficiant d'une fiscalité avantageuse. Pour séduire les investisseurs, Talend s'appuie sur une étude IDC indiquant qu'en 2008, le marché de l'ETL atteindrait 13 milliards de dollars, dont 2 milliards pour le décisionnel - un marché dominé par Ascential, repris par IBM, Informatica et SAS - et 11 milliards pour l'opérationnel, autrement dit toutes ces applications où il y a besoin de transférer des données sans que cela nécessite pour autant d'acquérir des licences auprès des grands de l'ETL. (...)
(21/06/2006 11:21:22)Stratus opte enfin pour Linux pour ses serveurs à tolérance de pannes
Stratus Technologies a ajouté le support de Linux à ses serveurs à haute disponibilité ftServers, jusque-là uniquement disponibles sous Windows. A partir d'aujourd'hui la firme propose d'installer Red Hat Enterprise Linux AS 4 sur ses serveurs x86 64 bit à base de puces Xeon d'Intel, les ftServer 2400, 4300, et 5700 (bi-coeur). Stratus proposera également trois serveurs de télécommunication sous Linux, les T40 CO, les T40 AC et les T65 AC. L'OS est aussi disponible pour les clients Stratus disposant d'un contrat de licence avec l'éditeur libre. Selon Stratus, la demande en serveurs linux à haute disponibilité devrait proogresser à un rythme de 37,7% par an d'ici à 2009 (d'après une étude IDC) alors que la demande en serveurs Windows à tolérance de pannes ne progressera que de 27,5% par an. La technologie à tolérance de pannes de Stratus permet d'atteindre un niveau de disponibilité garanti supérieur à 99,999 % sur des serveurs Intel grâce à l'utilisation d'un chipset spécifique et à l'inclusion d'une couche système spécifique entre le noyau OS et les applications. La plupart des logiciels fonctionnent sans modifications sur les serveurs ainsi modifiés. Il est à noter que jusque-là, Stratus n'estimait pas Linux assez mûr pour des serveurs à tolérance de panne. La version 2.6 de kernel (le noyau de Linux) a changé la donne et n'a selon le constructeur nécessité que peu de travail d'adaptation. (...)
(21/06/2006 11:20:58)Orange dément le lancement d'une offre en fibre optique pour la rentrée
Orange dément les affirmations du journal Le Figaro selon lesquelles l'opérateur lancerait une offre grand public d'accès à Internet à très haut débit sur fibre optique (FTTH) à la rentrée de septembre. Néanmoins, Orange devrait procéder à des expérimentations FTTH en région parisienne. L'opérateur ne compte pas se lancer dans la commercialisation de cette technologie prometteuse avant que la demande existe vraiment. Et d'expliquer que les frais d'installation sont importants - environ 1000 € par foyer relié. Actuellement, seule la communauté d'agglomération Pau-Pyrénées est équipée d'un réseau FTTH accessible au grand public. Plusieurs départements, notamment en Ile-de-France, figurent sur la liste des candidats potentiels à cet équipement, mais rien n'est réellement prévu avant un ou deux ans. Les entreprises et les particuliers devront donc attendre encore un peu. Mais les tests prévus cet été confirment toutefois la volonté de France Télécom de respecter ses engagements auprès des entreprises franciliennes dans le cadre de son plan Haut débit pour Tous. (...)
(21/06/2006 11:20:30)IBM développe une puce à 500 GHz
IBM vient de faire la démonstration d'une puce fonctionnant à 500 GHz, avec l'aide de chercheurs de l'Institut Technologique de Géorgie. Pour atteindre cette fréquence, la puce, gravée en associant silicium et germanium (technologie SiGe de quatrième génération), est refroidie à -268,33°C (4,5 Kelvins) par de l'hélium liquide. Cette expérience s'inscrit dans le cadre de recherches sur les limites de fonctionnement des puces SiGe, principalement utilisées dans les téléphones portables. Ces derniers utilisent actuellement, d'après IBM, des composants culminant à 2 GHz. Selon le fondeur, des simulations indiquent que cette puce pourraient atteindre la fréquence de 1 THz. IBM estime que sa puce prototype peut fonctionner à 350 GHz à température ambiante. Dans un communiqué, Big Blue souligne que le prototype a été produit avec une « technologie commerciale, utilisant des techniques de production à faible coût. » En l'occurrence, la puce expérimentale a été obtenue à partir d'une galette de silicium de 200 millimètres. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |