Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 24491 à 24500.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(17/05/2006 17:49:34)
JavaOne 2006 : Sun promet que Java sera libre... un jour
A l'occasion de la première journée de JavaOne 2006, qui s'est ouvert hier à San Francisco, Sun a officiellement annoncé la disponibilité de Java Enterprise Edition 5.0 et a dévoilé la première version beta de Java Standard Edition 6.0 (nom de code Mustang). La firme a également annoncé son intention de publier le code source de Java. Rejoignant Jonathan Schwartz sur le podium lors du keynote d'ouverture de JavaOne, Rich Green, le nouveau patron du logiciel chez Sun, a expliqué que "l'ouverture du code de Java n'était plus une question de quand mais une question de comment". En fait, Sun semble s'interroger sur le modèle de licence à adopter et sur la façon de protéger Java contre un éventuel risque de balkanisation. Invitant les développeurs Java à rejoindre le Java Community Process (JCP) et à souscrire à son framework NetBeans, Sun pourrait profiter de la publication du code de Java pour renforcer le rôle du Java Community Process et en faire le gardien du temple de Java, mais aussi s'en servir comme une alternative à Eclipse. "Il y a deux forces antagonistes à l'oeuvre (...). Nous avons le désir d'ouvrir [Java] mais d'un autre côté la compatibilité est primordiale. Personne n'a intérêt de voir diverger la plate-forme Java", a expliqué Green, tandis que Schwartz rappelait que "Sun est allé devant une cour pour protéger la plate-forme contre une telle divergence", faisant allusion à son procès contre Microsoft sur Java. En attendant l'ouverture complète du code de Java, Sun continue à publier progressivement son portefeuille de produit. Lors de la première journée de JavaOne, la firme a annoncé la publication de son moteur BPEL acquis lors du rachat de SeeBeyond. La firme a également annoncé la disponibilité du code de Java System Portal Server 7, son portail web, ainsi que celle de Java Studio Creator. Sun a également supprimé certaines restrictions qui empêchaient l'inclusion de Java dans les distributions Linux. La nouvelle licence, Operating System Distributor's License for Java, permet ainsi à Ubuntu, mais aussi à Debian, de proposer l'environnement d'exécution Java (JRE) et le Java Development Kit avec leurs distributions. L'occasion pour Simon Phibbs, le patron de l'open source chez Sun, de rappeler que Java sur Linux et l'amélioration des relations de Sun avec la communauté libre est désormais une priorité. Un changement notable par rapport à la position qu'avait Sun sous la direction de Scott McNealy... (...)
(18/05/2006 09:03:31)Stockage : IBM atteint 8 To sur une bande
IBM vient de présenter un prototype de bande qui devrait permettre, à terme, de stocker jusqu'à 8 To de données sur une bande. Avec la complicité de Fujitsu, Big Blue est parvenu à produire un lecteur de bande capable d'écrire des données avec une densité de 6,67 milliards de bits par pouce carré. Selon les deux partenaires, ce prototype devrait conduire à l'apparition d'un nouveau format LTO, à l'horizon 2011, offrant une capacité de 8 To, dix fois mieux que l'actuel LTO-4 et vingt fois mieux que le LTO-3. Il y a quelques années, Quantum avait évoqué la perspective d'une cartouche d'une capacité de 16 To. Mais c'était avant son rachat de Certance et son entrée au consortium LTO. Depuis, le projet semble avoir été oublié. (...)
(17/05/2006 17:48:58)Microsoft et Business Objects s'intéressent à la recherche pour entreprises
Microsoft ne pouvait guère rester plus longtemps sans apporter à ses utilisateurs une réponde à leurs besoins de recherche documentaire alternative à celle proposée par Google. Et ce sera fait avec la prochaine mouture de SharePoint Server. Dans sa version 2007 prévue pour cette année, SharePoint Server intègrera une fonction de recherche évoluée qui doit permettre la découverte automatique des ressources non référencées et des relations entre ressources documentaires, tout en préservant la vie privée. SharePoint Server 2007 sera en outre capable de cataloguer les informations produites par les applications métiers construites à partir des outils SAP et Siebel, notamment. Ce type de fonctions est déjà présent dans les serveurs de recherche de Google pour entreprise et s'y appuie notamment sur des modules d'interface pour les systèmes de back office de Cisco, Cognos et Oracle, entre autres. Business Objects s'apprête d'ailleurs à venir grossir les rangs des partenaires de Google. L'éditeur prévoit en effet de proposer dès ce mois-ci un module pour les outils de recherche de Google qui permettre à leurs utilisateurs d'accéder aux données stockées et produites par ses outils de décisionnel, y compris Crystal Reports et Web Intelligence. Le module proposé par Business Objects sera gratuitement mis à la disposition des utilisateurs de Business Objects XI release 2. (...)
(17/05/2006 17:51:16)Resadia embauche 800 techniciens et commerciaux dans toute la France
Le groupe Resadia, qui regroupe 42 sociétés spécialisées dans des offres liées à l'intégration et à l'infogérance de solutions convergentes IP, lance une campagne de recrutement de 800 commerciaux et techniciens en 2006 pour ses associés. Ces derniers ont des attentes diverses en terme de profils. « Cela peut aller du contrat d'apprentissage au Bac+5 », précise Philippe Limantour, directeur des opérations du réseau. Sur le plan commercial, les postes à pourvoir (253) concernent à la fois des commerciaux, des secrétaires et des responsables avant-vente et 25% d'entre eux sont ouverts à des débutants. Pour les postes techniques, la majorité des projets de recrutement (environ 450) concernent des profils d'ingénieurs, les autres portent sur des techniciens. En terme d'horizons professionnels d'origine, les candidats peuvent venir du monde de l'informatique ou des télécoms et des réseaux IP, présenter un savoir-faire en sécurité, bureautique, intégration logicielle, Tierce Maintenance, Help Desk, Supervision et bureau d'études. Quelque soit leur spécialité technologique, ils doivent surtout avoir le sens de la relation client. « Le diplôme importe moins que les compétences humaines, la curiosité, la capacité à écouter le client et à se remettre en question », confirme Philippe Limantour. Le réseau a d'ailleurs monté un centre de formation interne (Résadia Campus) notamment destiné à faire travailler ses collaborateurs sur cette gestion du client. Les candidats qui sont intéressés peuvent s'adresser à Résadia qui se chargera de redistribuer les demandes au sein de son réseau de sociétés. Il est aussi possible de consulter la liste de ces structures sur le site de Resadiaet de leur adresser des candidatures directement. Ces sociétés représentent 150 agences dans toute la France. A l'exception de Neurones (1456 collaborateurs en 2005) et de Tibco (prévisions de1000 collaborateurs en 2005/2006), elles sont pour la plupart des petites structures ayant de 20 à 100 personnes et ont pour client des PME, - le coeur de cible concerne des installations de 5 à 300 postes. En terme de spécialité, elles viennent soit de l'informatique, soit des télécoms, puisque Résadia est le fruit de la fusion en 2004 de deux groupements respectivement spécialisés dans ces domaines, Aredia et Resatis. Leurs compétences complémentaires permet à Résadia de se positionner aujourd'hui sur des offres globales en optimisation des moyens de communication dans les domaines de la voix, de la téléphonie sur IP, de l'informatique, des réseaux, de la sécurité, etc. Ce positionnement s'est concrétisé par le lancement en septembre 2005, de la première offre d'infogérance pour les PME commune à toutes les sociétés du groupement. (...)
(17/05/2006 17:51:40)Bull renforce ses effectifs open source à Marseille
Bull accroît ses recrutements en Paca pour accompagner le développement de son centre de services dédié au développement dans les environnements Java/JE22 et logiciels libres. Inauguré la semaine dernière, ce centre a démarré son activité fin 2005 et peut compter sur un carnet de commandes de 20 000 jours de développement. Pour assurer ses engagements, il s'est appuyé sur une trentaine de personne faisant partie des équipes existantes de Bull présentes en Paca (250 personnes au total) ainsi que sur vingtaine de nouveaux embauchés. Il prévoit à présent de poursuivre son recrutement à hauteur de 30 à 40 collaborateurs d'ici à un an, essentiellement des jeunes diplômés ayant une spécialité dans les nouvelles technologies. Environ 10% des embauches vont porter sur des cadres expérimentés. Des projets de R&D avec l'Egim autour du logiciel libre Pour préparer ses recrutements à venir, Bull va par ailleurs s'attacher à renforcer ses relations avec les écoles d'ingénieur de la région, en particulier l'Egim (Marseille), l'Esil (Luminy-Marseille), l'Isen (Toulon) et l'Iup d'Avignon. Il monte notamment une action particulière avec l'Egim dont l'objet est de définir des projets de recherche commun sur la qualification des composants du logiciel libre. L'objectif de Bull est ainsi d'aider à former des compétences qui correspondent à ses besoins et ambitions de développement et de se doter d'une filière de recrutement privilégiée. Le fournisseur s'inscrit en effet dans une démarche de long terme. L'ouverture du centre de développement marseillais - un outil d'industrialisation de ses services - après celui de Grenoble en 2005 (100 personnes), marque son engagement et ses ambitions dans le développement en environnement « nouvelles technologies » et open source. (...)
(17/05/2006 17:54:56)JavaOne 2006 : Ubuntu lancera sa distribution serveur le 1er juin
Après avoir séduit une large communauté d'utilisateurs et de développeurs à travers le monde, Ubuntu s'attaquera à un nouveau défi dès le mois de juin : le lancement d'une distribution serveur. Présent à JavaOne pour annoncer la disponibilité du JDK dans Ubuntu, Mark Shuttleworth, le fondateur de Cannonical, l'entité commerciale qui parraine Ubuntu, a expliqué que le lancement d'Ubuntu Server respectera les principes établis pour la distribution de bureau, notamment la gratuité totale des licences. Brocardant les modèles commerciaux adoptés par Red Hat et Novell, Shuttleworth a expliqué que la version serveur d'Ubuntu sera gratuite et que Cannonical ne facturera que le support. Ubuntu Server devrait être disponible sur un vaste choix de plates-formes, notamment les serveurs x86, x86 64 bit, power PC et Sparc. En fait, Sun et Shuttleworth ont laissé entendre que les deux sociétés collaboreront sur le support d'Ubuntu sur les puces Sparc T1 ("Niagara"). Les deux parties se sont en revanche refusées à confirmer si Sun supportera officiellement Ubuntu sur ses machines x86 et Sparc. Même si Shuttleworth s'est déclaré confiant qu'Ubuntu Server remplirait tous les critères nécessaires pour une éventuelle certification par Sun... En savoir plus: L'interview de Mark Shuttleworth (...)
(17/05/2006 17:52:52)Gartner: l'ISO va probablement rejeter OpenXML
Dans une note publiée (1) sur son site, Gartner prédit un cuisant échec de Microsoft et de son format OpenXML auprès de l'ISO (International Organization for Standardization). Selon deux analystes du cabinet, la récente acceptation d'OpenDocument devrait tout simplement enrayer sa ratification auprès de l'organisme. "L'ISO n'approuvera pas plusieurs formats d'échange XML", assure le cabinet. Dans sa lancée, Gartner prédit avec la même assurance un bel avenir au format de l'Oasis: d'ici 2010, la moitié des échanges entre administrations s'effectueront au format ODF et 20% dans les entreprises. Et d'encourager ainsi les entreprises à considérer dès maintenant le format ouvert dans leur système d'information. Et à explorer les différentes applications qui supportent ODF. OpenXML est actuellement en cours de ratification auprès de l'Ecma, avant une soumission à l'ISO. (1) intitulée "ISO OpenDoc Approval Is a Blow to Microsoft " (...)
(17/05/2006 12:50:51)Microsoft inaugure CodePlex, portail communautaire open source
Microsoft, tout à sa stratégie de rapprocher son nom à celui de l'open source, dévoile son projet CodePlex, portail communautaire pour développeurs censé agréger les projets open source sous licence Shared-Source, GPL ou OpenBSD, liés aux environnements Microsoft. Selon Mary Jo Foley du site MicrosoftWatch, CodePlex, actuellement en version béta - la version finale est prévue pour juin-, repose sur une version hébergée de Team Foundation Server, autorisant ainsi un panel d'outils collaboratifs (Wiki, Forum, et espace dédié). Pas question toutefois de rivaliser avec SourceForge, réplique-t-on chez Microsoft, en soulignant que CodePlex a bien sa place à côté du n° 1 de l'hébergement de projets open source. Il faut selon lui davantage y voir un nouvel effort d'interopérabilité de l'éditeur de Redmond. Dans la lignée de Port 25, autre portail Microsoft dédié à Linux. (...)
(17/05/2006 12:46:54)AMD dégaine son processeur 64bit bi-coeur, avant Intel
AMD veut couper l'herbe sous le pied d'Intel sur le marché des PC portables. Le constructeur a inauguré la première déclinaison double-coeur de son processeur 64 bit pour PC portable Turion, le Turion 64 X2. Soit quelques mois avant la sortie de "Merom", version 64 bit de Core Duo chez Intel, prévu pour l'été 2006. AMD, à la publication de ses derniers résultats, affichait déjà une croissance record, au détriment d'Intel. Notamment grâce à la bonne santé de ses puces pour PC et serveurs, respectivement Athlon et surtout Opteron. Sur le segment des processeurs pour ordinateurs portables, Intel, avec sa plate-forme très intégrée Centrino, menait encore la danse. Attaqué toutefois sur son flanc par la sortie très remarquée du Turion d'AMD, faisant au passage gonfler de 12,2% les parts de marché de ce dernier sur le quatrième trimestre 2005. Pour s'établir en avril 2006 à 44,66% selon Current Analysis. Egratignant les parts d'Intel, qui avec 54,71% , préserve toutefois son avance. La gamme de Turion bi-coeur se décline selon quatre modèles: TL-50, TL-52, TL-56 et TL-60, dans une fourchette de prix, de 184 $ à 354 $ pour 1 000 unités. Pour contrer le Centrino d'Intel -qui combine un processeur, un chipset, et une liaison Wifi-, AMD joue la carte de l'ouverture auprès des constructeurs. Leur proposant de choisir leur composant graphique, parmi ceux de nVidia ou ATI, ou leur technologie Wifi, avec Airgo Networks ou Atheros. Côté spécifications, le Turion 64 X2 supporte la mémoire DDR2, embarque un nouveau socket, des fonctionnalités de gestion d'énergie et de dissipation de la chaleur et la technologie de virtualisation de la marque. Parmi les constructeurs supportant le Turion 64 X2, notons Acer, ASUS, BenQ, Flocity, FSC, Fujitsu, Gateway, HP, NEC, Packard Bell, et enfin MSI, qui par ailleurs a dégainé le premier son portable S271 (...)
(17/05/2006 10:47:40)BMC et CA dévoilent de nouveaux outils de supervision
BMC et Computer Associates viennent de présenter de nouveaux outils de supervision de systèmes et de contrôle d'applications Web. Plus d'un an après la sortie de sa version 1.0, l'Atrium Configuration Management Database de BMC a fait l'objet de sa première mise à jour majeure. Ce module de gestion de base de données de configuration pour l'outil d'administration Atrium est en outre complété par CMDB Enterprise Manager; un module dictionnaire de produits logiciels. L'éditeur a en outre présenté des outils de découverte d'identités, de processus et de mainframe ainsi que deux solutions permettant de disposer d'une vue synthétique des services des analyses CMDB. Parallèlement, la filiale Wily Technology de Computer Associates vient de présenter la version 7 d'Introscope, son outil de supervision et d'optimisation de la performance des applications Web critiques. Cette nouvelle mouture doit notamment permettre de disposer d'indicateurs supplémentaires dont les temps de réponse pour l'utilisateur. Introscop 7 introduit en outre des fonctions de découverte automatique, de supervision et de triage automatique des incidents. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |