Le groupe Resadia, qui regroupe 42 sociétés spécialisées dans des offres liées à l'intégration et à l'infogérance de solutions convergentes IP, lance une campagne de recrutement de 800 commerciaux et techniciens en 2006 pour ses associés. Ces derniers ont des attentes diverses en terme de profils. « Cela peut aller du contrat d'apprentissage au Bac+5 », précise Philippe Limantour, directeur des opérations du réseau. Sur le plan commercial, les postes à pourvoir (253) concernent à la fois des commerciaux, des secrétaires et des responsables avant-vente et 25% d'entre eux sont ouverts à des débutants. Pour les postes techniques, la majorité des projets de recrutement (environ 450) concernent des profils d'ingénieurs, les autres portent sur des techniciens. En terme d'horizons professionnels d'origine, les candidats peuvent venir du monde de l'informatique ou des télécoms et des réseaux IP, présenter un savoir-faire en sécurité, bureautique, intégration logicielle, Tierce Maintenance, Help Desk, Supervision et bureau d'études. Quelque soit leur spécialité technologique, ils doivent surtout avoir le sens de la relation client. « Le diplôme importe moins que les compétences humaines, la curiosité, la capacité à écouter le client et à se remettre en question », confirme Philippe Limantour. Le réseau a d'ailleurs monté un centre de formation interne (Résadia Campus) notamment destiné à faire travailler ses collaborateurs sur cette gestion du client. Les candidats qui sont intéressés peuvent s'adresser à Résadia qui se chargera de redistribuer les demandes au sein de son réseau de sociétés. Il est aussi possible de consulter la liste de ces structures sur le site de Resadiaet de leur adresser des candidatures directement. Ces sociétés représentent 150 agences dans toute la France. A l'exception de Neurones (1456 collaborateurs en 2005) et de Tibco (prévisions de1000 collaborateurs en 2005/2006), elles sont pour la plupart des petites structures ayant de 20 à 100 personnes et ont pour client des PME, - le coeur de cible concerne des installations de 5 à 300 postes. En terme de spécialité, elles viennent soit de l'informatique, soit des télécoms, puisque Résadia est le fruit de la fusion en 2004 de deux groupements respectivement spécialisés dans ces domaines, Aredia et Resatis. Leurs compétences complémentaires permet à Résadia de se positionner aujourd'hui sur des offres globales en optimisation des moyens de communication dans les domaines de la voix, de la téléphonie sur IP, de l'informatique, des réseaux, de la sécurité, etc. Ce positionnement s'est concrétisé par le lancement en septembre 2005, de la première offre d'infogérance pour les PME commune à toutes les sociétés du groupement.