Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 25241 à 25250.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(10/03/2006 18:02:59)
CEBIT 2006 : Samsung décline la mobilité sur tous les tons
Au Cebit, Samsung insiste plus que jamais sur la mobilité, avec la multiplication des familles de mobiles, capables de supporter tous les types de connexion. Il lance le premier téléphone mobile HSDPA supportant un débit de 3,6 Mbit/s, débit double de celui des premiers mobiles HSDPA, ainsi que des produits Wimax (mobile, carte PCMCIA), mais aussi des mobiles dont les fonctions d'appareil photo, de caméra, de lecteur MP3 ou de récepteur de télévision mobile progressent de manière spectaculaire. Samsung a ainsi présenté le i820, un smartphone doté d'un disque de 8 Go et d'un appareil photo de 2 mégapixels, ainsi que des téléphones avec appareil photo de 8 et 10 mégapixels. Il a aussi montré les mobiles P900 et P910, dotés d'un écran pivotant lors de l'utilisation de "télévision mobile". L'une des attractions de ce début de Cebit a par ailleurs été l'Ultra Mobile PC. Ce PC tablette de taille réduite (780 grammes, écran de 7 pouces) est présenté comme le concentré de tous les appareils mobiles : assistant personnel, console de jeu, micro-ordinateur portable (sous Windows XP Tablet, disque dur de 40 Go). Le tout communiquant, bien sûr. Un produit montré à quelques minutes d'intervalle, dans deux salles presque contiguës, par Intel et Microsoft d'un côté et par Samsung de l'autre. Reste à savoir s'il n'est pas trop gros pour remplacer un assistant personnel, ni trop petit pour se substituer à un ultra-portable. L'intérêt en tant que concurrent de la Sony PSP ne semble en revanche ne pas faire de doute. Et les entreprises qui ne veulent pas alourdir les sacoches de leurs employés itinérants pourront également installer un client RDP de Microsoft ou ICA de Citrix, pour transformer cet Ultra Mobile PC en client léger (dans les deux sens du terme), dans le cadre d'une architecture Windows Terminal Server. (...)
(10/03/2006 18:01:33)CEBIT 2006 : Q1, le chaînon manquant
La troisième présentation fut la bonne. Montré rapidement lors des conférences de presse d'Intel et de Samsung le 9 mars, le chaînon manquant entre l'assistant personnel et le micro-ordinateur portable, l'Ultra Mobile PC de Samsung a été finalement dévoilé en détail lors d'une présentation commune entre Samsung, Intel et Microsoft. Le Q1, puisque tel est son nom, est un peu plus qu'un PC Tablette miniaturisé. Microsoft a en effet développé une interface particulière, appelée Touch Pack for Windows XP. Celle-ci propose un écran d'accueil avec des touches d'accès directes sur la partie gauche de l'écran tactile (connexion, communication, regarder, écouter, jouer...), la partie principale reprenant des icônes classiques. Mais cette interface propose surtout un clavier virtuel composé de deux quarts de cercles placés aux coins inférieurs de l'écran et le système "auto scaler" qui assure un déplacement automatique de la partie visible de l'écran. La définition de l'écran de 7 pouces du Q1 n'est en effet que de 800 x 480, et l'auto scaler permet de supporter des définitions de 1 024 x 600, 800 x 600 et de 800 x 480. Du point de vue matériel, le Q1, qui pèse 780 grammes et dont l'épaisseur est de 24,5 millimètres, a recours un Pentium M ou un Celeron M à voltage ultra bas (ULV, ultra low voltage) à 900 MHz. Des processeurs qui ne consomment que 5 Watts, ce qui permet donc de se contenter d'une batterie de taille et de poids réduits qui offre une autonomie de trois heures et demi (selon les tests standards) et d'une heure quarante en lecture de DVD. Le Q1 est livré avec un disque dur de 40 Go ou de 60 Go et avec 512 Mo de mémoire vive DDRII à 400 MHz. Il comprend des connexions Ethernet 10/100, Wi-Fi et Bluetooth, et peut accueillir une carte de communication ou GPS. Différents accessoires sont proposés en option : clavier ultra-fin ou plus classique, batterie 8 éléments sous forme de socle, système d'attache sur un pare-brise pour l'utilisation comme GPS. Disponible au mois de mai, le Q1 sera vendu entre 1 000 et 1 500 € selon les configurations. Un prix très raisonnable, si on le compare à celui des ultra-portables actuels. (...)
(10/03/2006 17:58:15)Micron Technology achète Lexar 688 M$ pour se développer dans la mémoire NAND
Micron Technology vient de conclure le rachat de Lexar Media par échange d'actions pour une somme d'environ 688 M$. Spécialisé dans la fabrication des mémoires DRAM, Micron devrait par cette acquisition se développer sur le marché de la mémoire NAND. Ce partenariat devrait permettre aux deux entités de réduire les coûts de structure et de mieux répondre à la demande, en particulier dans le monde de la téléphonie mobile. Si le rachat est accepté par les autorités compétentes, Lexar deviendra une filiale de Micron d'ici la fin du troisième trimestre. Sur le marché des mémoires flash, deux pôles devraient donc désormais s'affronter: Micron/Lexar en partenariat avec Intel contre SanDisk en partenariat avec Toshiba. (...)
(10/03/2006 17:57:16)le moteur Ask.com débarque en France
Le web français va devoir compter avec un nouveau venu : le moteur de recherche Ask.com - auparavant dénommé AskJeeves.com - débarque dans l'Hexagone. Racheté en mars 2005 par InterActiveCorp (IAC) pour 1,85 Md$, le moteur était alors pressenti pour se développer à l'international. En plus de sa présence, historique, aux Etats-Unis et, depuis 2000, en Grande-Bretagne, Ask.com est désormais implanté au Japon, en Espagne et en Allemagne. En plus de la France, IAC prévoit de lancer son outil de recherche en Italie et aux Pays-Bas. Encore en version bêta, Ask.com entend occuper l'une des deux premières places au palmarès des moteurs à l'horizon 2010. (...)
(10/03/2006 17:56:51)Wimax : des revenus en hausse annuelle de 139 % jusqu'en 2009
Les revenus du marché mondial des équipements Wimax, selon une étude Infonetics, devraient atteindre 1,6 Md$ en 2009. Le marché du Wimax était presque inexistant en 2004. Aussi, c'est sans surprise que le taux de croissance atteint des sommets en 2005, s'alignant à 759 % pour 142,3 M$ de revenus. Infonetics estime que la technologie Wimax devrait conserver un rythme de croissance important au cours de cinq prochaines années : l'institut table ainsi sur une progression annuelle de 139 % jusqu'en 2009. Pour le dernier trimestre 2005, dopés par la certification de produits à la norme Wimax en fin d'année, les revenus ont atteint 46 M$. La région Amérique du nord a généré 42 % de cette somme, contre 30 % en Europe et 24 % en Asie-Pacifique. Infonetics indique que c'est dans cette dernière zone que la croissance devrait être la plus importante au cours des prochaines années. (...)
(10/03/2006 17:56:18)Novell remplace le patron de sa division open source
Novell vient de recruter Roger Levy, un ancien responsable de Lucent, pour prendre la tête de sa division open source, en remplacement de David Patrick. Officiellement, ce dernier part "poursuivre sa carrière hors de Novell". David Patrick a rejoint les rangs de Novell en août 2003, lors du rachat de Ximian dont il était alors P-DG. Au delà de l'explication officielle, David Patrick fait les frais du recul de 41 % du chiffre d'affaires de Novell lié aux ventes de nouvelles licences pour son système d'exploitation Linux d'entreprise, OES, au cours du trimestre dernier. OES, lancé dans sa première version en mars 2005, intègre Netware et Suse Linux Enterprise Server dans un unique package, avec l'ambition affichée d'amener les utilisateur du premier à migrer vers le second. Sa seconde version, à l'origine attendue au second semestre 2006 n'est désormais plus attendue avant la mi-2007. (...)
(10/03/2006 17:55:51)DADVSI : la Spedidam évoque un désastre démocratique
La SPEDIDAM, l'une des principales sociétés de gestion des droits des artistes interprètes, au côté de l'ADAMI, évoque "un désastre démocratique et culturel" après le débat surréaliste qui a eu lieu hier soir à l'Assemblée nationale avec comme principal chef d'orchestre Renaud Donnedieu de Vabres, le Ministre de la Culture. Rappelons que le débat mené à la hussarde par le gouvernement a tout d'abord été marqué par le retrait de l'article premier du texte, qui avait été amendé pour permettre la licence globale, puis par sa réapparition, de crainte d'une invalidation du projet dans son ensemble par le Conseil Constitutionnel. S'étonnant du maintien de la procédure d'urgence, du mépris affiché par le rapporteur du texte et le président de l'assemblée pour la licence globale, la SPEDIDAM affiche sa stupéfaction d'avoir vu la gestion collective des droits, un pilier de la rémunération des auteurs et des artistes, assimilée à du collectivisme. Certains sont même allé jusqu'à parler de soviétisation de la culture, alors que les mécanismes de licence globale procurent aujourd'hui plus du tiers des revenus des auteurs sans qu'ils ne s'en offusquent... En regrettant le chaos dans lequel s'est déroulé le débat (qui reprendre d'ailleurs le 14mars), la SPEDIDAM estime que "ces dérives, ces dérapages, n'ont pour objet que d'installer sur internet le contrôle des industries qui ont toutes les faveurs du Ministre de la Culture". Et d'ajouter que le projet de loi aura pour conséquences la disparition de copie privée, l'interdiction des échanges libres sur internet, avec une répression systématique, organisée par décrets et à l'initiative d'intérêts industriels privés et la main mise de l'industrie sur internet, purgé de ses espaces de liberté. Avec le risque d'encourager le développement d'activités dans le cadre de la clandestinité et du cryptage. La Spedidam rejoint la Free Software Foundation France, EUCD.INFO, la Ligue ODEBI, APRIL, l'ADAMI, l'UNAF l'UFC Que Choisir et plusieurs sociétés et syndicats d'auteurs pour demander le retrait du texte. Il est à noter pour terminer que l'Assemblée nationale publie sur son site les comptes rendus analytiques des débats. Ceux-ci donnent une bonne idée de l'ambiance dans laquelle se déroulent les discussions... Titre de l'encadré: (...)
(10/03/2006 17:55:18)La croissance des ventes de PC devrait se tasser en 2006
Si les ventes mondiales de PC devraient continuer de progresser en 2006, le Gartner anticipe néanmoins un ralentissement de la croissance en volume. Selon le cabinet, il devrait se vendre 234,5 millions de PC cette année, soit une augmentation de 10,7 % par rapport aux 211,8 millions de machines ayant trouvé acquéreur en 2005. L'an passé, les ventes avaient bondi de 15,5 %. Principale explication à ce ralentissement : le renouvellement des PC de bureau diminue sensiblement, les ventes mondiales de ce type de machines ne devant pas croître de plus de 2 % en 2006. Dans les marchés matures, elles devraient même afficher une baisse proche de 9 %, contrastant avec une progression de 19,5 % dans les économies émergentes. Mondialement, les ventes de PC portables sont attendues en hausse de 31,4 % - 22,1 % dans les marchés matures, 38,7 % dans les marchés émergents. Selon Gartner, les incertitudes liées, notamment, à la date de sortie de Vista et aux futurs produits d'Intel permettent de comprendre pourquoi les utilisateurs ont décidé de retarder leurs achats de nouvelles machines. (...)
(10/03/2006 17:54:52)Google se paye Writely, un traitement de texte en ligne
Google vient de mettre la main sur Writely, un traitement de texte en ligne développé par Upstartie, une start-up californienne. Le site Internet de Writely indique avoir suspendu les inscriptions en raison de cette acquisition. Les conditions de la transaction n'ont pas été communiquées et Google n'a pas apporté ni précision, ni commentaire. Writely est un éditeur de texte en ligne et collaboratif. Selon Upstartie, il constitue également une porte d'entrée vers une nouvelle façon de gérer des documents, des projets et des sites web. L'inscription est gratuite mais, selon Sam Schillace, l'un des fondateurs, un abonnement premium, probablement payant, serait prévu à destination des professionnels. Writely autorise la gestion des flux RSS et retrace l'historique des modifications, les utilisateurs peuvent ainsi suivre les changements apportés aux documents. Le service permet également aux internautes d'envoyer des textes vers un blog et de créer des pages Internet. Claudia Carpenter, également co-fondatrice d'Upstartie, note sur son blog que Writely va prochainement basculer vers l'architecture Google en prévision d'une arrivée massive de nouveaux utilisateurs. Le mouvement opéré par Google est en ligne avec ce qu'indiquait en octobre 2005 Rick Sherlund, analyste pour Goldman Sachs : "nous pressentons que Google et Yahoo veulent élargir leurs services d'email et se rapprocher du modèle de Microsoft Outlook - incluant des fonctions d'agenda et de gestion des contacts. Ils pourraient aussi décider de lancer un tableur et un traitement de texte pour être davantage en concurrence avec Office". (...)
(10/03/2006 17:53:57)VoIP : la réduction des coûts n'est pas un argument majeur selon Avaya
Don Peterson, le PDG d'Avaya, a surpris de nombreux responsables IT en leur conseillant, à l'occasion du VoiceCon Spring 2006, de ne pas déployer de solution VoIP dans le but de réduire les coûts. Ils devraient plutôt y voir un moyen de rendre plus effectif leur activité. Une prise de position qui contraste pour le moins avec le discours ambiant entourant la VoIP. "Don essaie de poser un constat réaliste, a précisé Jorge Blanco, le vice-président du groupe. Les réductions de coûts [liées au recours à la VoIP, NDLR] existent mais nous essayons de faire comprendre qu'il ne faut pas décider de déployer cette technologie pour les seules économies qu'elle pourrait engendrer. A la place, il faut y voir les fondations pour bâtir une stratégie économique". Certains responsables IT indiquent qu'ils n'auraient jamais mis en place une solution de téléphonie sur IP si celle-ci ne leur avait pas permis de réaliser des économies. D'autres estiment que les avantages commerciaux sont immensément positifs et ne peuvent se quantifier en unité monétaire. C'est le cas de Catherine Brune, DSI d'Allstate Insurance : "après que l'ouragan Katrina eut anéanti le réseau près de la Nouvelle-Orléans, Allstate a été en mesure de basculer vers un autre centre en moins de 24 heures grâce à la flexibilité de la VoIP", explique-t-elle. Selon Zeus Kerravala, analyste au Yankee Group Research à Boston, "il faut avant tout se focaliser sur l'amélioration de la productivité qu'est susceptible d'apporter la VoIP. Le retour sur investissement sera meilleur en prenant en considération la productivité qu'en se contentant de réfléchir en termes de réduction des coûts". (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |