Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 27201 à 27210.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(09/06/2005 18:16:12)
L'Oasis standardise Dita 1.0
L'Oasis vient d'élever la spécification Dita 1.0 (Darwin Information Typing Architecture) au rang de standard. Principalement réservé à la documentation technique, Dita définit une architecture XML, pour organiser, structurer, gérer et publier les données, tant pour l'impression que pour Internet. Sa particularité ? Dita repose sur un principe modulaire : compartimenter les informations en modules documentaires spécialisés, pour, au final, les assembler selon une configuration imposée par la publication.
Parmi les sociétés supportant Dita, notons IBM, Nokia, Oracle, Intel, BMC et Sun.
Actuellement, le standard DocBook était principalement utilisé, notamment dans la traduction et localisation de logiciels ainsi que de how-to. (...)
La publicité en ligne atteint 2,8 Md$ au T1 aux Etats-Unis
Les revenus tirés de la publicité en ligne au premier trimestre 2005 aux Etats-Unis se sont élevés à 2,8 Md$, selon l'Internet Advertising Bureau (IAB). Il s'agit de la plus forte somme constatée après pourtant neuf trimestres consécutifs de hausse. En comparaison, les revenus de l'e-réclame observés il y a un an étaient 26% plus faibles. Ceux constatés au trimestre précédent étaient inférieurs de 4,3%.
L'étude, réalisée pour le compte de l'IAB par PricewaterhouseCoopers (PwC), devrait permettre aux Google et autres Yahoo, pour lesquels la publicité constitue la quasi-totalité des revenus, d'afficher d'excellents prochains résultats. Au détriment des diffuseurs traditionnels, télévision en tête. PwC indique ainsi que, dans un même temps, «le nombre d'internautes et le haut débit progressent, l'audience des chaînes de télévision se fragmente et le prix des spots de publicité augmente». (...)
Novell et Unisys aident les entreprises à migrer de Solaris vers Linux
L'éditeur Linux Novell et Unisys annoncent l'ouverture à Amsterdam d'un centre dédié à la migration vers Linux. Objectif : rassurer, puis aider les entreprises dans leur processus de migration, tant de données que d'applications, depuis Solaris, l'Unix propriétaire de Sun, vers Linux.
Les deux partenaires ont pour cela développé un modèle de migration vers la plate-forme serveur Intel Unisys ES7000 (qui embarque notamment l'outil de management centralisé Unisys Server Sentinel), équipée de la distribution Novell Suse Enterprise Server.
«L'objectif de l'alliance entre Unisys et Novell est de réduire le niveau de risque des migrations d'applications stratégiques d'environnements Unix vers la plate-forme Intel», déclare Steve Rawsthorn, vice-président des ventes et du marketing d'Unisys EMEA.
Rappelons toutefois que, selon le calendrier mis en place par Sun, Open Solaris, son Unix maison en Open Source, devrait être disponible la semaine prochaine. (...)
Haut débit : l'Europe dépasse l'Amérique
L'Europe a dépassé les Etats-Unis pour la première fois et devient le deuxième plus important marché du haut débit dans le monde. C'est une des conclusions d'une étude menée par Telecom Paper.
La région Asie-Pacifique, qui abrite la majorité de la population mondiale, demeure logiquement l'endroit de la planète offrant le plus grand nombre d'abonnés à Internet rapide : ils sont en effet soixante et un millions et représentent 39% des parts du marché mondial. Une première place qui pourrait bien être ravie par l'Europe. A titre de comparaison, la progression du nombre de connexions à haut débit en Corée du Sud, le pays le mieux équipé, n'a été que d'un point et demi en un an, quand elle atteignait vingt et un points aux Pays-Bas ou au Danemark.
De tels chiffres permettent à l'Europe de dépasser la zone Amérique d'une courte tête : 47,95 millions de personnes disposent d'un accès haut débit dans la première, contre 47,53 millions dans la seconde. La bonne place du Vieux Continent, indique l'étude, vient des avantages tirés par ses habitants de la concurrence acharnée que se livrent les opérateurs télécoms et les câblo-opérateurs. Elle est également favorisée par le dynamisme des MVNO, autant d'éléments incitant Viviane Reding, la commissaire européenne chargée des télécoms, à tabler sur plus de la moitié des membres de l'UE reliés au haut débit en 2010. (...)
Apple corrige douze failles et problèmes de sécurité dans Mac OS X
Apple a publié mercredi un correctif de sécurité à travers son service Web de mise à jour. Le logiciel corrige de multiples vulnérabilités dans les implémentations de Bluetooth et de PHP, et résout des failles dans plusieurs services réseaux essentiels, dont le serveur AFP, le module PHP et les outils VPN. Il apporte aussi des améliorations dans la gestion des permissions notamment pour l'exécution des Widgets… Au total, ce sont pas moins de douze failles, corrections et améliorations que l'éditeur a intégré dans sa dernière livraison. A télécharger d'urgence sur le service de mise à jour de logiciels de la firme à la pomme… (...)
(09/06/2005 18:11:49)IBM et Oracle mettent à jour leurs outils de gestion d'identités
Oracle vient de mettre à jour sa suite d'outils de gestion d'identités Oracle Identity Management Suite. Cette nouvelle mouture se distingue principalement par l'intégration des technologies acquise en mars par Oracle avec le rachat d'Oblix. Du coup, la suite d'Oracle supporte désormais des systèmes d'exploitation, des annuaires, des serveurs d'applications et des applications d'un plus grand nombre d'éditeurs, dont les serveurs de bases de données d'IBM, les applications SAP et Active Directory, notamment. Oracle Identity Management Suite est disponible immédiatement.
De son côté, IBM vient d'annoncer le lancement de Tivoli Identity Manager 4.6 pour le troisième trimestre. Cette nouvelle version intègre des fonctions de simulation de règles de sécurité et de vérification et validation des identités. (...)
StorageTek lance une appliance d'archivage sur disque
StorageTek vient d'annoncer Intellistore, son appliance d'archivage de contenus destinée à concurrencer le Centera d'EMC. Intellistore s'appuie sur un contrôleur à base de double processeur Xeon tournant sous Linux et sur les baies de disque Serial-ATA FLX600 du constructeur. Elle se différencie des produits existants par son aptitude à piloter les librairies du constructeur pour l'externalisation des données archivées sur bandes.
Comme l'ensemble des équipements de ce type, l'appliance utilise un système dit de «global namespaces» qui associe à chaque objet stocké des métadonnées, comme un checksum calculé avec l'algorithme SHA 256 – EMC, quant à lui, utilise le MD5. Ces métadonnées sont utilisées par l'appliance en complément des politiques mises en place par l'administrateur pour décider de l'emplacement sur lequel archiver les fichiers, disque ou bande par exemple. L'appliance de StorageTek embarque aussi des fonctions de recherche et d'indexation en standard, pour aider à la vérification de conformité légale
Selon StorageTek, IntelliStore affiche des performances dix à quinze fois supérieures à celle du Centera d'EMC et peut gérer une capacité quinze fois supérieure. L'appliance devrait être disponible dans le courant du mois de juin à partir de 75 000 $ pour une version avec 4To de disque. Chaque téraoctet additionnel est vendu 9 000$. Un ensemble d'outils logiciels optionnel est aussi proposé pour aider les entreprises à se conformer à leurs obligations légales d'archivage et ajoute 15 000 $ au total. A titre de comparaison, le prix public d'un système EMC Centera avec une capacité de 4,4To est d'environ 150 000 $. (...)
TechEd 2005 : entretien avec Bob Muglia, VP de la division Windows Server
Bob Muglia, le vice-président de la division Windows Server de Microsoft, a accepté, lors d'un entretien avec nos confrères de Computerworld Etats-Unis, de détailler la stratégie de l'éditeur en matière de virtualisation. Microsoft commercialise actuellement Virtual Server, un produit issu du rachat de Connectix pour la virtualisation de serveurs, mais affiche un certain retard sur la division VMWare d'EMC. Il voit aussi poindre à l'horizon la menace d'un hyperviseur unifié pour Linux architecturé sur la technologie Xen développée à Cambridge.
Lors de WinHEC 2005 en avril, Microsoft a laissé entendre qu'il pourrait éliminer Virtual Server au profit d'une solution intégrée dans Windows. Pouvez-vous en dire plus sur ce sujet ?
Bob Muglia : Aujourd'hui, nous commercialisons un produit baptisé Virtual Server, qui s'installe au-dessus de Windows pour fournir une plate-forme de virtualisation de serveur. Dans le futur, nous allons intégrer les fonctions d'hyperviseur et la couche de virtualisation dans Windows. Même si ces fonctionnalités reposeront sur une technologie largement revue, la plupart des services rendus par Virtual Server seront intégrés à l'OS. En fait, la virtualisation devient une fonction de l'OS. Dans le même temps, nous mettons en place un ensemble de services d'administration [de la fonction de virtualisation] qui sera intégré dans la famille System Center. Cet ensemble devrait constituer un nouveau produit.
Vous proposerez donc des fonctionnalités d'administration d'environnements virtualisés ?
B.M. : Certaines en tout cas. Lorsque nous réfléchissons à la virtualisation, nous la considérons comme partie prenante de ce que nous faisons avec notre système d'exploitation. De ce fait, la virtualisation appartient à l'OS. En revanche, la gestion des déploiements d'images systèmes, l'application de correctifs aux images… tout cela est dans Systems Management Server. La supervision des systèmes virtualisés est, quant à elle, une fonction de Microsoft Operations Manager (MOM). Mais il y a aussi de nouvelles fonctions qui sont très importantes d'un point de vue administration, comme déplacer une session virtualisée d'une machine à une autre, par exemple. Nous n'avons aucun produit pour faire cela aujourd'hui. Nous pensons donc qu'il est possible de créer un nouveau produit pour ce faire, un System Center quelque chose… Peut-être sera-t-il baptisé Virtualization Management, je ne sais pas.
N'y a-t-il pas de capacité de ce type dans Virtual Server aujourd'hui ?
B.M. : Pas vraiment
Et dans les produits concurrents ?
B.M. : VMWare propose certaines de ces fonctions, et il existe aussi des produits complémentaires à VMWare.
L'intégration de fonctions de virtualisation dans le système d'exploitation se profile aussi dans le monde Linux, notamment sous la pression de grands utilisateurs comme les banques ? Microsoft subit-il la même pression ?
B.M. : Les mêmes organisations financières nous incitent à avancer. Nous discutons beaucoup avec elles… Il y a aussi des sociétés qui utilisent déjà largement la virtualisation de serveurs, même si ce marché est naissant (NDLR : VMWare devrait néanmoins afficher un CA de 400M$ en 2005). Si vous regardez les applications possibles de [la virtualisation], il devrait y avoir une croissance phénoménale au cours des prochaines années. Notre mission est donc simple : banaliser la virtualisation. C'est ce à quoi nous nous attachons.
Qu'adviendra-t-il selon vous de VMWare?
B.M. : Je pense qu'EMC a un grand nombre d'opportunités devant lui. Il peut construire une solution d'administration. Tout d'abord pour notre environnement. Il pourrait aussi avoir envie de supporter d'autres environnements. Cela me semble évident. Il y a aussi un grand nombre d'opportunités de travail avec la partie stockage d'EMC.
Livrerez-vous les fonctions de virtualisation avec Longhorn ou plus tard ?
B.M. : En avril, nous avons parlé d'une disponibilité, durant la période LongHorn. Nous n'avons pas changé. Si l'on réfléchit aux différentes générations d'OS, je considère que la période Longhorn est celle des années 2007 et 2008, 2009 étant celle de Longhorn R2 et 2010-2011 celle de Blackcomb [le successeur de Longhorn]. Les fonctions de virtualisation sont prévues pour la période Longhorn, mais ne figureront pas dans la version initiale.
Livrerez-vous donc ces fonctions comme un add-on (pack additionnel) à Longhorn ?
B.M. : Peut-être, je ne sais pas. Cela pourrait aussi être dans la version 2. Ce n'est pas comme WinFS, que l'on peut déployer de façon incrémentale. Cela nécessite des changements fondamentaux dans l'OS. Nous réfléchissons encore à la meilleure méthode pour délivrer ces fonctions. (...)
IBM s'apprête à détailler Cell
IBM s'apprête dévoiler plus d'information sur Cell, le processeur qu'il développe actuellement pour la future PlayStation 3 de Sony. IBM prévoit de profiter de la manifestation LinuxTag, qui se déroulera du 21 au 25 juin à Karlsruhe, pour présenter une station de travail animée par le processeur Cell et fonctionnant sous Linux. A cette occasion, Big Blue dévoilera les spécifications de Cell, mais également l'architecture détaillée du processeur et des exemples de code. Toutes ces informations seront mises gratuitement à disposition des développeurs de logiciels et de matériels. Dans un entretien accordé à l'agence de presse allemande DPA, Jim Kahle, un directeur d'IBM, a exprimé son souhait de voir une communauté de développeurs aussi vaste que possible s'intéresser à Cell.
Pour le fondeur, il s'agit notamment d'éviter que la séparation d'avec Apple ne vienne ternir son image de marque. Pour cela, IBM veut montrer que le développement de Cell avance. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |