Flux RSS

108538 documents trouvés, affichage des résultats 2761 à 2770.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(30/08/2011 16:34:29)
Un deuxième portage Android sur TouchPad se profile
Forte émulation autour de la TouchPad d'HP, le groupe de développeurs, Cyanogen, a présenté sur YouTube, un projet de portage d'Android sur la tablette. Sur la vidéo, le terminal démarre avec la version alpha de l'OS Android modifiée. Le portage en est à ces débuts et certaines fonctionnalités, notamment les capacités tactiles, ne sont pas implémentées.
Selon une note accompagnant la vidéo, le groupe indique que son objectif est de mettre au point une solution multiboot permettant de choisir son OS. Le groupe Cyanogen a déjà créé des versions modifiées d'Android pour faire tourner le système d'exploitation mobile de Google sur certains smartphones. Cette version CM7 a été peaufinée pour les tablettes, a précisé le groupe.
Une succession d'initiatives
L'information de la réussite du portage d'Andoid sur le Touchpad d'HP a d'abord été publiée sur le blog Rootzwiki à l'origine de l'initiative Touchdroid. Aux États-Unis, un concours a même été lancé, avec à la clef un prix de 2 300 dollars offert au développeur qui réussira à porter Android sur la tablette d'HP. Pour l'instant, le groupe a indiqué que la version « build » de son système Android modifié n'était pas encore disponible au téléchargement.
Par ailleurs devant le succès (escompté ?) de la vente de sa tablette, HP annoncé à nos confrères de Cnet qu'il allait proposer des mises à jour de WebOS pour améliorer certaines fonctionnalités. Le constructeur n'a cependant pas donné de date sur la disponibilité de ces évolutions.
Les analystes prévoient une chute des prix des mémoires DDR3
Le prix des barrettes de mémoire DDR3 va reculer au cours des deux prochains mois, en raison d'une offre excédentaire et du ralentissement des ventes de PC, prévoit iHS iSuppli. Selon le cabinet, le prix des DDR3 tournait autour de 4,70 dollars au troisième trimestre, l'an dernier, alors que le marché n'était pas saturé et que leur adoption progressait pour remplacer les mémoires DDR2 qui les ont précédées. Leur prix pourrait encore chuter pour atteindre 1,25 dollars au quatrième trimestre, a estimé Mike Howard, analyste senior DRAM chez iSuppli.
Selon lui, le ralentissement de la demande en PC a conduit à faire baisser les tarifs des mémoires DDR3, cette année, et les fabricants de PC ne sont pas disposés à ajouter davantage de mémoires dans leurs ordinateurs car ils essaient d'augmenter la rentabilité sur un marché à faible marge. Pour l'analyste, certains fabricants de mémoire commercialiseront rapidement les stocks excédentaires sur le marché ce qui pourrait également contribuer à faire baisser les prix. « C'est un double coup dur », a déclaré Mike Howard. «La croissance du marché des PC s'est ralentie et les utilisateurs ne sont pas exigeants en termes de mémoire. »
Le cabinet iSuplly a également précisé que certains de principaux fabricants de mémoire DRAM, à savoir Samsung, Hynix Semiconductor, Elpida Memory, Micron et Nanya, avaient subi des problèmes de rendement et d'approvisionnement qui ont contribué à faire chuter les prix. « Le marché des DRAM s'est effondré à la fin de 2008 et la surproduction d'aujourd'hui est le résultat du cycle précédent » , a ajouté Mike Howard. « Le ralentissement économique a incité les fabricants à réduire la production de DRAM à la fin de 2008. Mais, comme la demande pour les PC est repartie l'année suivante, la production de mémoires a également augmenté. La demande pour les mémoires a été relancée en partie à cause de cela et de la sortie de la version 64 bits de Windows 7 en 2009 qui requérait davantage de mémoire. »
Des ventes de PC affectées par le succès des terminaux mobiles
L'analyste a également rappelé que les ventes de PC avaient commencé à ralentir au second semestre l'année dernière en partie à cause de la demande croissante pour les tablettes et les smartphones, qui utilisent différents types de mémoire tels que les mémoires DDR2 et les mémoires flash NAND non volatiles. La dispersion du marché des DRAM a incité les fabricants de mémoire à changer leurs business models et à se concentrer davantage sur des mémoires pour tablettes et les smartphones.
Les fabricants de PC ont également envisagé d'utiliser des mémoires mobiles pour une nouvelle catégorie d'ordinateurs portables de faible puissance, les Ultrabooks, qui ont été présentés comme une alternative aux tablettes PC, a poursuivi Mike Howard. Ils ont considéré que les mémoires LP DDR2 correspondaient à la ligne à la fois mince et légère des Ultrabooks, et que cela pourrait finalement nuire à la demande en mémoires DDR3.
Les DDR4 devraient arriver plus tôt que prévu
La poursuite de la baisse du cycle concernant les mémoires DDR3 pourrait aussi accélérer le développement des DDR4, successeurs plus rapides et plus efficaces en terme de puissance. « Les DDR4 arriveront chez les clients en 2014, soit une année plus tôt que prévu », prévoit Mike Howard. « Les serveurs seront les premiers à les adopter, et ils joueront un rôle accru dans la conduite de la demande pour ce type de mémoire. Le cloud va également renforcer l'installation de mémoire DDR4 dans les serveurs ».
Toutefois, pour accompagner la croissance du marché des terminaux mobiles, l'accent sera également mis sur le développement des mémoires DDR3 qui succéderont aux DDR2, prévoit l'analyste. On s'attend à ce que les mémoires DDR3 soient largement diffusées, soit à peu près en même temps que les DDR4, en 2014.
Illustration: Crédit photo: D.R
(...)
Le MIT teste une application pour diminuer l'attente aux feux rouges
L'appli pour smartphones SignalGuru emploie un GPS et des données visuelles capturées par un réseau de smartphones montés sur des pare-brises ou plages avant de véhicules pour calculer la distance séparant les conducteurs des feux rouges et leur indiquer à quel moment une conduite plus lente peut leur éviter d'atteindre le prochain feu lorsqu'il est encore rouge.
Le dispositif a été testé à Cambridge, dans le Massachusetts, et à Singapour, et il prévoit avec exactitude le passage au vert, avec une marge d'erreur de quelques secondes. Lors des essais effectués à Cambridge, les chercheurs ont calculé que la diminution de leur vitesse pour atteindre les feux au bon moment permettait de réduire leur consommation d'essence de 20%.
Des économies et une réduction de consommation d'énergie
« Les voitures sont responsables de 28% de la consommation d'énergie et de 32% des émissions carbone aux Etats-Unis », rappelle Emmanouil Koukoumidis, chercheur invité au MIT et directeur du projet. « Si on peut économiser ne serait-ce qu'un faible pourcentage de ce chiffre, on peut déjà avoir un impact important sur la consommation d'énergie des Etats-Unis ». Il ajoute « à terme, il est possible qu'un tel logiciel soit intégré aux dispositifs de navigation et même qu'il soit amélioré pour fournir d'autres infos comme le prix du carburant, les places de parking disponibles ou encore l'avancée des bus urbains sur leurs itinéraires ».
Le dispositif n'en est pour l'instant qu'au stade de projet, mais pour Emmanouil Koukoumidis, l'un des plus grands défis actuels pour permettre sa généralisation est d'impliquer un nombre suffisant d'automobilistes pour en faire une solution viable aux problèmes de congestion de la circulation.
VMworld : Dell lancera un service de cloud public cette année
Le service sera basé sur la plateforme vCloud de VMware, hébergée dans le data center de Dell situé à Plano, au Texas. Les clients pourront louer des capacités de calcul et de stockage en pay-as-you-go, ou en souscrivant à des contrats à long terme incluant du hardware réservé ou dédié. Dell proposera également des services de conseil aux entreprises pour les aider à construire des clouds privés dans leurs propres centres de calcul, également avec vCloud. Enfin, le constructeur proposera des clouds «hybrides» avec le logiciel Connector de VMware, qui permet de relier des environnements cloud privés et publics. Les annonces officielles de ces offres doivent être faites lors de la conférence VMworld de VMware de Las Vegas (29 août - 1er Septembre 2011).
Ces offres vont intensifier la concurrence entre Dell, IBM et Hewlett-Packard, ces derniers proposant aussi des services de cloud publics. Et elles vont mettre également Dell en compétition avec des prestataires de services comme Amazon Web Services, Verizon Business et Terremark - dont certains sont également ses clients. « Dell est obligé d'entrer dans le secteur des services pour rester compétitif dans une industrie où les services cloud sont devenus la norme », a déclaré Arun Taneja, fondateur et analyste-conseil de Taneja Group. « Dans les trois ans qui viennent, tous les grands constructeurs informatiques offriront des services cloud sous une forme ou une autre », a-t-il prédit. « La particularité de Dell se trouve dans son offre de services de sécurité gérés, résultant de l'acquisition de SecureWorks l'année dernière », a déclaré Mark Bilger, vice-président et CTO de Dell Services. « Ils seront proposés en standard et non en option », a-t-il précisé.
Un programme bêta dans quelques semaines
Ce service, au nom à rallonge de Dell Cloud with VMware vCloud Datacenter Service, « vise principalement les grandes et moyennes entreprises », a déclaré le CTO de Dell Services. Un programme bêta sera lancé dans quelques semaines et la disponibilité générale est prévue pour le quatrième trimestre de cette année, aux Etats-Unis, et l'année prochaine, en Europe et en Asie. Dell prévoit d'ajouter une offre Platform-as-a-Service (PaaS) l'an prochain, sur la base de Microsoft Azure et d'un autre service de cloud computing basé sur une plateforme Open Source - sans doute OpenStack ou Eucalyptus - « mais la décision n'a pas encore été prise », comme l'a indiqué Mark Bilger.
Grâce à son acquisition de Perot, Dell fournit déjà des services d'hébergement d'applications qui lui rapportent près d'1 milliard de dollars de revenus chaque année. « Au moment où les contrats de ces clients arrivent à échéance, Dell espère pouvoir les reporter sur son cloud public normalisé », explique le CTO de Dell Services. « L'environnement basé sur VMware est plus moderne et devrait entraîner une réduction de coûts, aussi bien pour Dell que pour ses clients », a t-il ajouté. Mais de nombreux clients de Perot venaient du secteur de la santé, et Dell aura besoin de rendre son service compatible HIPPA (Health Insurance Privacy And Portability Act) avant de pouvoir les transférer. « Ce sera fait l'année prochaine », a affirmé Mark Bilger.
Dell va proposer trois niveaux de service : « Pay-as-you go », dont le prix par machine virutelle coûtera le plus cher, « Réservé », qui garantit la disponibilité du serveur, et « Dédié », qui attribue ses propres serveurs au client. Pour ces deux derniers niveaux, le client devra s'engager pour une durée d'une année. Dell n'a pas voulu dévoiler le prix de ses offres. Mais Mark Bilger a indiqué que les services seront « compétitifs » avec ceux des concurrents, et qu'ils comporteront « une petite prime », puisque les fonctions de sécurité « sont incluses ».
vCloud, un changement stratégique
Le choix de vCloud est un changement stratégique pour Dell qui a passé la dernière année à construire sa propre pile de virtualisation, son Système Virtuel Intégré (VIS) et son logiciel Advanced Infrastructure Manager (AIM). Dell vendra désormais ces logiciels avec VMware. « Les clients devront utiliser la même plateforme logicielle pour leurs clouds privés et publics, afin de pouvoir les relier dans un cloud hybride », a expliqué le CTO de Dell Services. « Mais nous envisageons d'offrir dans l'avenir une solution permettant le mélange et la compatibilité entre plateformes différentes, y compris pour nos technologies AIM et VIS, et de les relier à notre cloud public », a-t-il ajouté.
« Le partenariat avec de gros éditeurs comme VMware est important pour Dell », a déclaré Jeffrey Kaplan, directeur général de ThinkStrategies. « Ceux-ci conviennent également que le cloud est un domaine important pour l'avenir des entreprises », a t-il ajouté. « Pour réussir, il faut qu'elles puissent non seulement construire leurs propres solutions, mais elles doivent aussi faire équipe avec les leaders de l'industrie et c'est ce que fait Dell avec ces offres ». Le groupe texan a même fait mieux que ce qu'avait prévu Jeffrey Kaplan pour se réinventer comme entreprise de logiciel et de services. « Je n'étais pas très favorable à l'acquisition de Perot, mais ils ont vraiment atteint leur objectif », a reconnu l'analyste. « Les services seront hébergés sur des serveurs blade Dell M610, intégrant des processeurs Intel Xeon six coeurs », a expliqué Mark Bilger. « Dell va déployer son hardware en blocs de 17 racks, associant 192 serveurs lames et 2 300 processeurs physiques », a t-il ajouté.
Illustration : Le datacenter de Dell à Plano, au Texas (crédit : D.R.)
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |