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(31/08/2011 12:25:10)

HP va produire un nouveau lot de Touchpad (MAJ)

HP a décidé de fabriquer davantage de TouchPad pour répondre à  une étonnante demande, alors que l'entreprise avait d'abord annoncé qu' elle cesserait de produire ses tablettes sous WebOS. «Bien que nous ayons annoncé l'arrêt de la production  de nos tablettes tactiles, nous avons finalement décidé d'en écouler un dernier lot pour satisfaire la demande », a indiqué Mark Budgell, un porte-parole de HP, dans un billet de blog. Le site du constructeur, actuellement indisponible, semble être surchargé, mais le billet de Mark Budgell a été publié partout ailleurs. Les nouveaux Touchpad seront commercialisées dans quelques semaines, mais l'on ignore le nombre exact d'unités qui sortiront d'usine : «Nous ne pouvons pas promettre que nous en aurons assez pour tout le monde », a précisé le porte parole du constructeur.
(...)

(31/08/2011 12:09:59)

Les enfants français friands de produits IT

Au cours des douze derniers mois, les parents français ont dépensé 195€ en produits électroniques pour leurs enfants (de 80€ en moyenne pour les 6-7 ans à 354€ pour les 10-11). Au palmarès des produits plébiscités, la console de jeux arrive en tête (55% des 6-13 ans en ont une), devant le lecteur MP3 (51%) et l'appareil photo numérique (30%).

En ce qui concerne Internet, seuls 19% des parents utilisent un logiciel de contrôle parental, alors que 95% des enfants de 6 ans et plus utilisent un ordinateur (en moyenne 57 minutes par jour). Pire encore, 16% laissent leurs enfants surfer sur le web sans surveillance. De fait, 1% des parents interrogés avouent avoir surpris leurs enfants en train de surfer sur des sites pour adultes.

Réseaux sociaux et aide scolaire


Les jeunes sont de plus en plus connectés et profitent de tous les outils mis à leur disposition. Ainsi 34% des 6-13 ans possèdent un compte e-mail, 32% utilisent une messagerie instantanée et 18% ont un profil Facebook (dont 11% des 6-9 ans, alors que le réseau est théoriquement interdit aux moins de treize ans).

Dernier chiffre étonnant : 100% des 10-13 ans utilisent un ordinateur à des fins scolaires, qu'il s'agisse de faire des recherches, de rédiger ou d'obtenir du soutien en ligne.

Ce sondage en ligne a été réalisé entre le 8 et le 13 juillet 2011 par l'institut LH2 pour Kelkoo, auprès d'un échantillon de 402 personnes, représentatif des parents ayant des enfants âgés de 6 à 13 ans et constitué selon la méthode de quotas.

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(31/08/2011 11:57:00)

Google, pas la seule victime du hack de certificats SSL

Les certificats SSL (Secure Sockets Layer) et EVSSL (Extended Validation) créés par DigiNotar, sont reconnus par les navigateurs Internet et ont pour fonction de vérifier que les internautes se trouvent bien sur le site qu'ils pensent visiter. L'entreprise hollandaise est une autorité de certification (CA), c'est à dire qu'elle vend des certificats numériques pour les propriétaires de sites web légitimes. Mais DigiNotar a émis, à son insu, un certificat numérique pour le domaine google.com, une erreur qui pourrait permettre à un attaquant doué d'intercepter les mails d'un utilisateur. Lundi, Google a fait savoir que le certificat frauduleux avait été utilisé pour cibler des internautes en Iran. Mais le géant de l'internet a précisé qu'une fonctionnalité de sécurité, implémentée dans son navigateur Chrome, permettait de détecter le certificat et d'avertir les utilisateurs.

DigiNotar, filiale de l'entreprise de sécurité Vasco Data Security International, a fait savoir qu'un audit effectué le 19 juillet lui a permis de découvrir que son infrastructure chargée d'émettre les certificats, avait été compromise. Hier, en fin d'après-midi, Jochem Binst, responsable de la communication de Vasco, a déclaré dans une interview que les pirates avaient créé de faux certificats pour « plusieurs dizaines » de sites web, affirmant que la plupart avait été annulé. « Mais le certificat numérique pour google.com - émis le 10 Juillet - n'a été activé que dimanche, » a déclaré Jochem Binst. C'est la Dutch Computer Emergency Response Team qui a informé Vasco que ce certificat n'avait pas encore été révoqué. « DigiNotar a annulé le certificat, lundi, » a déclaré le responsable de la communication de Vasco.

Interrogations sur le modus operandi et révocation


On ne sait pas comment les pirates ont réussi à s'introduire dans l'infrastructure utilisée par DigiNotar pour émettre les certificats, ni combien de temps a duré l'intrusion, mais une vérification est en cours. « Nous effectuons actuellement des vérifications supplémentaires et nous pourrons formuler nos conclusions, probablement d'ici la fin de la semaine, » a déclaré Jochem Binst. « Jusqu'à la fin de l'enquête, DigiNotar ne vendra pas de nouveaux certificats numériques, » a ajouté le directeur de la communication. Les clients de DigiNotar sont essentiellement des entreprises hollandaises. Celles-ci risquent d'avoir quelques coups durs dans les jours à venir : Google, Mozilla et Microsoft ont révoqué ou sont en train de retirer à DigiNotar son autorité de certification. Cela signifie que les personnes qui visiteront des sites utilisant les certificats de DigiNotar verront probablement apparaître un avertissement informant que le site n'est pas fiable et qu'il ne devrait pas être consulté.

Jochem Binst a indiqué que DigiNotar en avait informé ses clients. Une solution pour régler le problème consisterait à remplacer les certificats de ces sites internet par des certificats émis par le gouvernement néerlandais. Mais celui-ci n'a pas précisé qui pourrait procéder à un tel échange. Une autre option consisterait à contacter les éditeurs des principaux navigateurs internet et de leur demander d'effectuer des modifications techniques pour continuer à honorer les certificats de DigiNotar.

Jochem Binst n'a pas pu dire, à combien de clients, DigiNotar vendait ses certificats numériques. Mais selon la déclaration faite par Vasco, sur les six premiers mois de l'année, les revenus de sa filiale relatifs à son activité de certification s'élevaient à moins de 100 000 euros.

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(31/08/2011 13:28:41)

Synchrone technologies recrute 140 ingénieurs

Synchrone technologies cherche à recruter 140 ingénieurs au 2nd semestre 2011 sur ses quatre pôles d'expertise :ingénierie banque/finance, systèmes d'information, convergence voix/data et étude et développement. La société de conseil en ingénierie informatique a déjà embauché 120 ingénieurs au premier semestre 2011, en Ile-de-France et également en province, Les profils recherchés sont des ingénieurs systèmes (Unix, Linux, Windows, virtualisation), des ingénieurs bases de données (Oracle, Sybase, SQL Server), des spécialistes des réseaux (Cisco, Avaya, Genesys, 2G/3G, radio), des développeurs  (Java/ J2EE, C #, .Net, iPhone, progiciels financiers) et plus particulièrement des experts du secteur bancaire et financier (MOA bancaire, ingénieurs progiciels financiers, ingénieurs support en salle de marchés).

Un quart des postes réservés aux jeunes diplômés

Les recrutements se feront autant en région parisienne qu'en province (PACA, Rhône Alpes et Auvergne, Toulouse, Montpellier). Sur les 140 recrutements prévus, 25% des postes sont ouverts aux jeunes diplômés. Ces derniers bénéficieront d'un plan de carrière en trois temps : confirmation de leur spécialisation et maîtrise technologique (consultant junior), développement de leurs compétences fonctionnelles et de réelles capacités en gestion de projet (consultant) et enfin attribution de postes à fortes responsabilités/management (consultant senior).

Synchrone technologies intervient auprès de ses clients exclusivement grands comptes (bancaires, télécoms, ...) dans l'accompagnement et la réalisation de leurs projets technologiques. Le groupe, qui  compte actuellement plus de 500 collaborateurs, dispose  à ce jour de huit implantations nationales.

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(31/08/2011 09:53:22)

Le social CRM en plein essor selon Gartner

En amont de son événement « Portals, Content & Collaboration Summit » qui a lieu à Londres les 21 et 22 septembre 2011, le cabinet Gartner vient de publier une étude sur le marché du « socialCRM », c'est à dire les outils sociaux de relations clients. Selon cette étude, le marché de ces outils a été, en 2010, de 625 millions de dollars au niveau mondial. En 2011, il devrait atteindre les 820 millions de dollars et dépasser le milliard en 2012.

Les dépenses en « socialCRM » représentent malgré tout moins de 5% du marché de la gestion de la relation client, même si sa croissance annuelle est de l'ordre de 40%. On est donc loin de l'Eldorado. De plus, à l'heure actuelle, le « socialCRM » est orienté presque exclusivement vers les consommateurs alors que, à terme, les ventes aux professionnels devraient représenter un tiers de ses usages.

Un marché disparate

Le cabinet Gartner dénonce un éclatement du marché qui rend la plupart des acteurs trop petits pour être profitables. Ces acteurs sont, de plus, pas toujours capables de mettre en avant les avantages à recourir à leurs solutions pour générer des bénéfices concrets. L'intégration à la GRC classique est, de plus encore assez délicate. Côté entreprises utilisatrices, l'heure est aux expérimentations.

D'une manière générale, le marché ne semble donc guère mature. (...)

(31/08/2011 09:52:42)

Aerohive entend se développer en France

L'américain Aerohive construit pas à pas son réseau de distribution en France. Suite au démarrage de ses opérations dans l'Hexagone il y a deux ans, l'entreprise signait un semestre plus tard avec son premier grossiste, la société Equipements Scientifiques basée à Garches (92). A la même époque, elle accueillait son directeur des ventes pour la France, Benoît Mangin, qui est également en charge de l'ensemble de l'Europe du Sud. Depuis le début de l'année, le réseau de distribution de l'entreprise s'est encore étendu avec l'arrivée du grossiste Miel dans ses rangs. « Ce nouveau partenariat doit nous permettre de toucher des revendeurs de taille plus importante que ceux que nous ciblons avec Equipements Scientifiques », explique Benoît Mangin.

Recruter 30 intégrateurs d'ici la fin 2011

Fort de ces deux référencements, le bureau français d'Aerohive a pour objectif de recruter une trentaine de revendeurs certifiés d'ici la fin décembre 2011. Des partenaires que l'entreprise recrute dans les rangs des intégrateurs spécialisés dans la sécurité et les réseaux. A l'heure actuelle, Aerohive indique travailler déjà avec une quinzaine de partenaires parmi lesquels on trouve BT, Scopelec, DCI ou encore Diakelys. « Le réseau de distribution que nous constituons doit nous permettre d'accéder au troisième rang des fournisseurs de solutions de connectivité d'entreprise en France dès l'an prochain », assure Benoît Mangin.

Pour concurrencer les Cisco, Aruba Networks, HP et autres Motorola, Areohive compte sur la particularité de ses bornes sans fil qui réside notamment dans leur facilité de management. Comme l'explique Benoît  Mangin, « nous sommes les seuls à permettre aux entreprises de gérer les bornes wifi sans avoir à acquérir de matériels additionnels de type contrôleurs réseau. Chez Aerohive, les contrôleurs matériels sont directement intégrés dans les bornes qui embarquent en outre un serveur d'authentification. » Une approche qui permet aux utilisateurs d'être filtrés avant même leur entrée sur le réseau pour plus de sécurité. (...)

(31/08/2011 09:52:22)

Une obligation de révéler les fuites de données personnelles pour les opérateurs

Le Journal Officiel a récemment publié l'ordonnance n° 2011-1012 du 24 août 2011 relative aux communications électroniques. De valeur législative mais prise par le gouvernement, cette ordonnance transpose des dispositions de plusieurs directives européennes dans le droit français. Elle renforce notablement les obligations de sécurité des opérateurs et des fournisseurs de services. Elle institue notamment une obligation de notification à la CNIL ou aux intéressés des fuites ou pertes de données personnelles.

Les premiers articles de l'ordonnance, ainsi que son titre II, sont relatifs à la régulation du marché des télécommunications. On y trouve notamment des dispositions sur de nouvelles obligations des opérateurs ou pour préciser celles existantes, comme l'accès aux infrastructures de tiers (article 9 notamment) ou les cessions significatives d'infrastructures. Rien, cependant, n'est ici révolutionnaire, à une exception près. En effet, le ministre en charge du secteur peut désormais imposer des audits de sécurité chez les opérateurs (article 6, modifiant les articles L 33-9 et L 33-10 du Code des Postes et Communications Electroniques, le CPCE). Dans le même esprit, l'article 16 permet à l'ARCEP d'imposer des niveaux de service minimums aux opérateurs.

Obligation de révéler les fuites de données personnelles

Le deuxième chapitre de l'ordonnance modifie des dispositions relatives aux contrats entre des fournisseurs de services de télécommunications (notamment d'accès à Internet) et les consommateurs. Il précise les modalités contractuelles sans remise en cause fondamentale. Le chapitre trois précise les dispositions relatives à la protection des données personnelles.

C'est à ce niveau, à l'article 39, qu'est instituée une obligation de notifier une « violation de données à caractère personnel à la Commission nationale de l'informatique et des libertés ou à l'intéressé ». L'absence de cette notification est punie de 300 000 euros d'amende et 5 ans de prison. Elle ne concerne cependant que les fournisseurs de services de communications électroniques.

La répression du piratage est également accrue. Le titre III renforce ainsi les sanctions concernant la commercialisation d'appareils servant à pirater les communications électroniques. Le titre IV facilite, quant à lui, le travail des autorités judiciaires et policières face aux opérateurs.

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(31/08/2011 09:52:30)

Trimestriels Asus : des résultats pragmatiques avec des ambitions sur les tablettes

Le chiffre d'affaires mondial d'Asus baisse de 5% à 71,6 milliards de dollars taïwanais (2,48 milliards de dollars US, 1,7 milliard d'euros). Le profit est en revanche positif. Le résultat opérationnel se monte à 101 millions d'euros, + 23%, le résultat avant impôts se situe à 118,5 millions d'euros, + 35%, le bénéfice net est à 85,9 millions d'euros, + 5%.

Une orientation vers les tablettes

Commercialement, Asus, l'inventeur du netbook voit ce segment de marché (EeePc) baisser, il représente 9% de son chiffre d'affaires contre 13% au même trimestre de l'exercice précédent. Mais le PC portable se maintient et, surtout, les tablettes (EeePad Transformer) font une percée. Il s'en est vendu  400 000 au deuxième trimestre, Asus prévoit d'en écouler le double, 800 000, au troisième trimestre.

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(31/08/2011 09:53:28)

La tablette d'Amazon promise a un bel avenir selon Forrester

Sarah Rotman Epps, analyste chez Forrester, spécialiste du marché des tablettes multimédia, écrit dans le blog de sa société : "Dans un an, 'Amazon' sera synonyme de 'tablette Android', un très puissant challenger pour l'iPad." En s'adressant aux autres constructeur, elle ajoute : "si vous n'avez pas encore pris en compte la domination des tablettes Apple et Amazon dans votre stratégie de production, c'est le moment où jamais de le planifier et d'agir en conséquence."

Un potentiel énorme en fonction du tarif


Ces écrits sont d'autant plus étonnants que Jeff Bezos (PDG d'Amazon.com) n'a toujours pas levé le voile sur ses futures tablettes, et que tout n'est que spéculation. Pourtant, Sarah Rotman Epps l'affirme, "Si Amazon lance une tablette à moins de 300 dollars, elle pourrait se vendre entre trois et cinq millions d'exemplaires rien qu'au 4e trimestre 2011."

Aujourd'hui, l'iPad représente environ 70% des ventes de tablettes en Europe et 80% aux Etats-Unis, toujours selon Forrester.

Avec le récent succès de vente de la TouchPad, bradée par HP à 99 dollars aux Etats-Unis (99€ en France chez plusieurs enseignes), il devient désormais envisageable de concurrencer l'iPad, pourvu que les prix proposés soient inférieurs à la tablette d'Apple.

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