Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 2781 à 2790.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(29/08/2011 17:23:52)

Worketer met les compétences des candidats au premier plan

Worketer est un site de mise en relation professionnelle  destiné aux candidats et aux recruteurs du numérique et des technologies de l'information. Le service permet à tous ceux et celles qui sont en recherche d'emploi active ou en simple veille
d'être reliés à un référentiel de métiers et de compétences qui peut être diffusé et utilisé comme une alternative au CV statique. L'application dispose d'un espace de publication et de gestion des offres d'emploi, de missions et des candidatures de la filière informatique. La recherche d'une offre d'emploi ou d'une candidature n'impose pas de remplir de formulaires. Il suffit de taper un ou plusieurs mots clés, de lancer la recherche, et le moteur de recherche de l'application se charge du reste.

Renseigner sur ses compétences

Dans sa version 3, Worketer a mis l'accent sur la fonction « Compétences ». Les utilisateurs peuvent renseigner sur les compétences qu'ils maîtrisent le mieux,  sur celles qu'ils utilisent un peu moins, de même que sur leurs certifications et leurs diplômes. Idem pour les recruteurs qui peuvent  faire savoir quelles sont les expertises qu'il recherchent le plus.  La plate-forme permet également de recommander une ou plusieurs compétences de l'un de ses contacts. En outre, un service avertit  les membres immédiatement  lorsqu'ils ont reçu un mail, une candidature, un message chat, ou une invitation.

Worketer est gratuit pour les candidats. Les recruteurs pourront y souscrire via un abonnement mensuel. Le service revendique actuellement quelque 4 500 membres.

(...)

(29/08/2011 16:16:05)

Microsoft aimerait évaluer la disponibilité des SGBD avec TPC-E

A l'occasion de la conférence TPCTP 2011, qui se tient cette semaine à Seattle, les chercheurs de Microsoft s'apprêtent à suggérer au Transaction Processing Performance Council (TPC) d'ajouter une mesure de disponibilité à ses tests de performances portant sur les bases de données. Une telle mesure fournirait une indication sur la conception du système de base de données et aussi sur la maturité de la technologie, a expliqué Yantao Li, chercheur chez Microsoft. Avec son collègue, Charles Levine, il présentera son argumentaire lors de la conférence (du 29 août au 2 septembre). Cela illustre aussi la nécessité croissante de pouvoir disposer de SGBD opérationnels 24 heures/24, sept jours par semaine.

Le TPC-E décrit par le TPC peut mesurer la performance et les capacités d'extension des systèmes transactionnels en ligne (OLTP), en simulant une charge moyenne dans une société de courtage financier. Mais il ne tient pas compte du temps pendant lequel ces systèmes peuvent fonctionner, ni la rapidité avec laquelle ils peuvent être remis en service si, pour une raison ou une autre, ils sont tombés. C'est cette mesure que les chercheurs de Microsoft proposent donc d'ajouter au test : combien de temps faut-il au système pour redémarrer après un arrêt.

Le fonctionnement des bases de données peut être stoppé pour toutes sortes de raisons. L'arrêt programmé des systèmes peut intervenir à des fins de maintenance ou pour appliquer un correctif de sécurité, par exemple. Les arrêts non programmés peuvent être provoqués par des bugs sur les logiciels, des dysfonctionnements matériels, des coupures de courant ou des erreurs humaines.

Délai moyen avant remise en route

Le test proposé concentrerait dans une mesure unique le temps pendant lequel une base de données peut fonctionner, en moyenne, sans tomber et la rapidité de remise en service après une intervention en cas d'interruption. Cela reviendrait à combiner un MTBF (mean time between failures), temps moyen entre deux pannes, et un MTTR (mean time to recovery), indiquant le temps moyen que le système prend pour se remettre en route.

Pour mesurer le MTTR, les chercheurs proposent d'étendre le System Under Test (SUT) de TPC à tous les composants d'un système de base de données, pas seulement aux serveurs principaux, mais aussi aux serveurs de secours et à la connectivité entre ces différents éléments. Le coût du système pourrait aussi être calculé en même temps que le critère de disponibilité, ce qui permettrait aux acheteurs potentiels d'évaluer si la disponibilité dont ils ont besoin pour leur nouveau système vaut la peine de débourser autant. 

41 secondes pour basculer sur le serveur de secours

Cette proposition est issue de tests d'ingénierie internes de Microsoft. « Nous avons pensé qu'il y avait là des éléments intéressants qui pourraient profiter à une plus large audience », explique Charles Levine, de Microsoft. L'éditeur de Redmond a lui-même utilisé la mesure pour son propre système de bases de données, SQL Server. L'un des tests met en oeuvre un serveur principal et un serveur secondaire, tous deux reposant sur des Dell PE 2950 dotés de processeurs Intel quatre coeurs à 2,66 GHz et de 16 Go de mémoire, exploitant Windows Server 2008 et SQL Server 2008. Dans cette configuration, un arrêt du serveur principal qui conduirait à basculer le traitement sur le serveur de secours prendrait environ 41 secondes, indique le chercheur.

« Nous sommes en quête d'idées de ce type », a expliqué Raghunath Nambiar, responsable de Cisco travaillant sur les stratégies de performance, et co-chairman de la conférence TPCTC 2011. Il rappelle que cette dernière a pour objectif de rassembler de nouvelles idées sur la façon dont les tests de performance peuvent être étendus.

Après la présentation, le Transaction Processing Performance Council va évaluer l'intérêt qu'il peut y avoir pour la communauté à insérer de telles mesures dans son indice TPC-E. « C'est quelque chose qui pourrait  être fait assez rapidement, parce qu'il s'agit d'un ajout à un modèle qui existe déjà », estime pour sa part Charles Levine, de Microsoft.

Illustration : les éléments de l'environnement de référence du TPC Benchmark E (source : TPC)

(...)

(29/08/2011 16:12:37)

Silver Peak propose une solution d'optimisation WAN en téléchargement gratuit

Le logiciel gratuit de Silver Peak, baptisé VX-Xpress, est basé sur la plate-forme, Virtual Acceleration Open Architecture (VXOA), annoncée plus tôt dans le mois. VXOA fonctionne sur les différentes produits d'accélération WAN de l'entreprise, NX, VX et VRX. VX-Xpress est une solution d'entrée de gamme destiné aux entreprises qui débutent dans l'optimisation WAN ou pour des sites distants( filiales, succursales, etc) de grandes sociétés. Elle utilise les mêmes techniques que les produits haut de gamme en utilisant l'accélération du protocole TCP. Elle gère des débits WAN jusqu'à 4 Mbit/s et 8 000 sessions simultanées.

Une appliance basée sur VX-Xpress peut être utilisée pour optimiser les applications de sauvegarde et de récupération sur des solutions  de backup asynchrone ou des outils de réplication de plusieurs constructeurs : EMC, Hitachi Data Systems, Dell, NetApp, Hewlett-Packard et IBM. Une telle aapliance peut servir pour accélérer certaines applications, comme le partage de fichiers sous Windows, Exchange, SharePoint, Lotus Notes / Domino, Siebel, SAP et Oracle. La virtualisation n'est pas oubliée en prenant en charge les outils de VDI, Citrix XenApp, Sunray, et le Remote Desktop Protocol (RDP), ainsi que les applications non-TCP, comme la voix sur IP (VoIP) et le streaming vidéo.

Une version limitée mais alléchante

« Nous avons limité VX-Xpress au point à point, de sorte que seulement deux appliances virtuelles peuvent parler aux autres périphériques. Il n'intègre pas non plus notre logiciel de gestion, qui s'adresse à des réseaux de grandes tailles comprenant une multitude d'équipements », a déclaré Larry Cormier, vice-président senior en charge du marketing mondial chez Silver Peak. Il ajoute « vous pouvez obtenir cette solution sans vous enregistrer ».

Silver Peak espère qu'en offrant gratuitement un service d'optimisation WAN, les entreprises découvriront les avantages technologiques et deviendront de potentiels clients. Pas question par contre pour la société d'offrir un support sur ce logiciel gratuit, mais elle mise plutôt sur la mise ne place d'une communauté d'utilisateurs partageant leurs expériences et proposant des suggestions.

Mise à jour de la version datacenter


En parallèle, Silver Peak a également annoncé des améliorations sur son logiciel d'optimisation WAN VRX-8 pour les datacenters. Cette solution, lancée en fin d'année dernière, peut être exécutée sur des serveurs x86 standard et peut gérer des débits allant jusqu'à 1 Gbit/s. La récente version ajoute le support pour les réseaux de grandes tailles et celui de plusieurs hyperviseurs. Sur ce dernier point, VRX-8 ajoute Citrix, Xen Server et KVM.

L'éditeur indique également avoir élargi le nombre d'applications pris en charge. Enfin, le logiciel peut gérer de 8 à 256 000 sessions simultanées. Larry Cormier explique que ces extensions sont possibles car « les plateformes x86 sont devenues plus puissantes avec des processeurs multi-coeurs et donc des capacités de calcul pour l'optimisation WAN. » Le prix du VRX-8 est de 69 995 dollars.

(...)

(29/08/2011 15:59:26)

IFA 2011 : quelle taille d'écran pour les smartphones et les tablettes de demain ?

Officiellement, le salon IFA démarre le vendredi 2 septembre. Mais celui-ci sera précédé de deux jours de conférences de presse au cours desquels des entreprises comme Dell, Acer, Panasonic, Sony, Samsung, HTC, Lenovo et Toshiba devraient faire des annonces de produits. La conférence de presse de Samsung, prévue jeudi, est l'une des plus attendue, pas seulement à cause de sa bataille juridique en cours avec Apple, dont une partie se joue en Allemagne.

C'est à la précédente édition de l'IFA que Samsung avait réservé, l'an dernier, la première apparition de sa tablette Galaxy Tab. Cette année, le constructeur a promis, dans une campagne de communication qui a précédé le Salon, qu'il offrirait « quelque chose de grand », quelque chose qui ressemble à une petite tablette ou à un grand smartphone, ou les deux. Dans les publicités, les produits sont masqués par une lumière brillante. Mais le site This is My Next révèle que les produits mystères s'appelleront Galaxy Tab 7.7, Wave 3 et Galaxy Note. Les noms des produits ont été tirés de l'APK, le format de fichier du pack d'applications Android destiné à être ouvert par l'Unpacked app de Samsung. Wave est réservé aux produits Samsung tournant sous Bada, l'OS pour smartphone de Samsung. Quant à la Galaxy Tab 7.7, c'est une version améliorée de la première tablette 7 pouces du constructeur.

Des ardoises à foison

L'entreprise coréenne ne sera pas la seule à présenter de nouvelles ardoises à l'IFA. Ainsi, Sony devrait montrer deux tablettes tournant sous Android, connues pour l'instant sous les noms de code S1 [PlayStation Tablet S en fait] et S2. ViewSonic va aussi profiter du salon berlinois pour lancer un ViewPad 7x tournant sous Android, avec également un écran de 7 pouces. L'intrus, dans cette liste de produits attendus chez Samsung, est sans aucun doute le Galaxy Note, qui pourrait être, selon la rumeur, un smartphone avec un écran de 4,7 pouces, qui collerait bien avec le slogan « quelque chose de grand». Mais le premier smartphone dual-core de Sony Ericsson devrait aussi afficher un grand écran (4,5 pouces).

Expérimenter des tailles d'écran différentes n'est pas sans risques pour les constructeurs, et l'échec du Streak de Dell avec son écran 5 pouces est là pour le rappeler. « Le marché cherche ses marques. Pour ce qui est de la taille des écrans, il essaye de s'orienter en fonction de ce qu'il pense être l'attente du consommateur, » a déclaré Geoff Blaber, analyste chez CCS Insight. « Cependant, la plupart des ventes de tablettes concernent des appareils dotés d'écrans de 9 pouces ou plus, » selon l'analyste. Pour ce qui est des smartphones, les fabricants sont aidés par l'évolution du hardware qui permet de fabriquer des terminaux avec des écrans bord à bord. « Si bien qu'un smartphone équipé d'un écran de 4,5 pouces est désormais physiquement plus petit qu'un modèle équivalent qui était fabriqué il y a 12 ou 18 mois, » a-t-il expliqué. « Si nous nous projetons à l'année prochaine, j'ai tout lieu de croire que nous aurons un choix beaucoup plus large de périphériques avec des écrans 4 pouces, et je suis sûr qu'un certain nombre de terminaux disposeront d'écrans de 4,8 pouces voire même de 5 pouces. Mais il semblerait que la taille de 4,5 pouces constitue, pour la majorité des terminaux, une limite », a déclaré Geoff Blaber.

Mango et Cream Sandwitch attendues sur les stands

L'IFA pourrait également correspondre au timing pour annoncer la version d'Android 2.4 (Cream Sandwich) et Windows Phone 7.5, connu sous le nom de Mango. HTC organise de nombreux évènements dans un certain nombre de villes européennes, dont Berlin, où l'entreprise pourrait lancer son premier smartphone sous l'OS de Microsoft, pas spécialement en bonne posture sur le marché. Et si les visiteurs ont de la chance, ils devraient également avoir un aperçu chez certains fabricants de la future mouture du système d'exploitation mobile d'Android, Cream Sandwich.

Illustration principale : Samsung Galasy S II

[[page]]

Pendant l'année, certains vendeurs ont commercialisé des smartphones avec des écrans 3D, et l'IFA va permettre de savoir si cette tendance se poursuivra ou si le phénomène n'a été qu'un gadget de plus. D'une manière générale, la 3D semble prête à continuer à faire des vagues. La technologie a déjà fait son chemin sur les consoles de jeux portables et les téléviseurs. La question est plus de savoir si les constructeurs pourront proposer de meilleurs produits, moins chers. Sur les traces de Sony, Philips va lancer un téléviseur 3D - 46PFL9706K - qui permettra de voir deux programmes différents sur l'écran et de jouer en même temps à un jeu vidéo. Selon Philips, ce nouvel écran 3D offrira aussi un meilleur contraste.

À côté des constructeurs grand public, on verra aussi à Berlin des opérateurs comme Vodafone et Deutsche Telekom, où ce dernier compte montrer « de nouveaux smartphones et de nouvelles tablettes, qui seront également disponibles hors d'Allemagne, » comme l'a déclaré une porte-parole de l'entreprise. L'Allemagne est leader en Europe pour le déploiement de réseaux LTE (Long Term Evolution), notamment dans les zones rurales, et cette fois, les terminaux lancés par les opérateurs allemands seront compatibles avec les bandes de fréquences européennes. (Jusqu'à présent, les utilisateurs européens devaient faire des réglages de modem pour accéder aux réseaux LTE.)

Il est un domaine au moins où, dans tous les cas, l'édition 2011 de l'IFA sera plus importante. L'espace d'exposition total est passé à 140 200 mètres carrés. « Un record, qui vient battre les 134 000 mètres carrés de l'édition 2010, » a indiqué une porte-parole de l'organisateur du Salon. « Le nombre d'exposants et de visiteurs devrait être proche de celui de l'an dernier : 1 423 exposants et 235 000 visiteurs, voire un peu plus. »

(...)

(29/08/2011 15:37:59)

Tribune de Tru Dô-Khac : Des relations SI pour faire les bonnes choses

Le 29 juillet dernier, ITIL V3 Update sort sous le nom de ITIL® 2011 Edition. Contrairement à ITIL V3, la sortie de cette édition ne surprend personne : dès 2009, l'OGC, son propriétaire, avait annoncé son intention de rafraîchir ITIL, lancé un appel à contribution et annoncé un date de sortie : « early 2011 » [1]. Nous saluons ici la performance « On Time ».

Concernant ses motivations, l'OGC mettait en avant son souhait de prendre en compte les retours des nombreux utilisateurs d'ITIL tout en estimant que les modifications seraient mineures (« cosmetic, editorial and consistency improvements »). A l'arrivée qu'en est-il ?

Une gouvernance SI relationnelle

Naturellement, la réponse sera influencée par l'usage que l'on fait d'ITIL et/ou de celui que l'on projette d'en faire. Et ITIL couvrant l'ensemble du cycle de vie des services SI, on peut s'attendre à une grande dispersion d'opinions.

Pour notre part, nous nous plaçons d'un point de vue méthodologique et nous reprenons les modifications annoncées par leurs auteurs mêmes [2]. D'emblée, nous relevons l'introduction de quatre processus désignés par «Strategy Management »,  « Business Relationship Management », « Demand Management » et « Design Coordination ».

Si « Strategy Management » appelle à une lecture approfondie du contenu des livres ITIL pour comprendre précisément ce que leurs auteurs y mettent, la désignation des trois autres est suffisamment explicite pour  saisir que les relations DSI-Métiers doivent maintenant être traitées expressément, que ce soit au niveau de la gouvernance, des projets ou de l'ingénierie. Nous pensons que cette émergence des relations SI est un changement doctrinal majeur de la gouvernance de SI.

Pour lire la suite de cette tribune, rendez-vous dans notre blog Experts.

(...)

(29/08/2011 14:22:40)

Plusieurs sites de préfectures victimes de cyber-attaques

Le quotidien « le Parisien/Aujourd'hui » ont rapporté que neuf sites web de préfecture ont été victimes de cyber-attaques. Les sites concernés sont ceux de Charente, Poitou-Charente (qui sont revenus depuis), Haut de Seine, Lot, Lot et Garonne, Pas de Calais, Landes, Côtes d'Armor et la Manche. Ces derniers affichent une page d'accueil expliquant par exemple « le site internet
des Services de l'Etat dans les Hauts-de-de-Seine est momentanément indisponible ». Seul le site des Côtes d'Armor est plus explicite « Victime d'un pirate informatique, le site internet www.cotes-darmor.gouv.fr est hors service depuis le 24 juillet ».

Page d'accueil de la préfecture des Côtes d'Armor

Cliquer ici pour agrandir


Une refonte totale des sites


Selon le quotidien, les pirates auraient réussi à rentrer dans un serveur du ministère de l'Intérieur en volant des mots de passe et des données permettant de modifier les pages des sites. Pour autant, le ministère de l'Intérieur a tenu à rassurer les citoyens et le personnel administratif « aucune information concernant des usagers ou des agents des préfectures n'a été volée. La sécurité de ces sites va être renforcée ». La remise en route des différents sites devrait prendre un peu de temps, le ministère en profitant pour les refondre.

(...)

(29/08/2011 14:08:06)

Microsoft montre en catimini une tablette quad-core sous Windows

C'est un consultant en informatique, Alan Burchill, qui se présente comme un fan de Microsoft, qui a publié deux photos du terminal prises au cours d'une conférence animée par Patrick Hevesi, architecte principal chez Microsoft. Dans un premier billet, le consultant avait écrit que la tablette serait distribuée aux participants lors d'un « prochain événement Microsoft, » mais cette information a été retirée du post sans aucune explication, comme l'a fait remarquer Mary Jo Foley de ZDNet. BUILD, la prochaine conférence de Microsoft, est prévue pour le 13 septembre, soit dans environ deux semaines.

Les spécifications de la mystérieuse tablette quatre coeurs n'ont pas été dévoilées, et les photos livrent peu d'information sur ce que pourrait être le terminal. Les images de Alan Burchill laissent simplement voir une tablette mince avec deux boutons sur le côté, sans marque identifiant un éventuel constructeur, ni label indiquant le type de processeur utilisé. Au cours d'une interview vidéo donnée juste avant sa conférence, Patrick Hevesi avait livré quelques détails sur la future tablette quad-core sous Windows, sans la montrer à l'écran. Celui-ci a précisé que la tablette était « ultra fine, avait un design très « iPad 2 », disposait d'un écran Full HD 1080p, une batterie offrant jusqu'à 8 heures d'autonomie, et tournait sous Windows 7. » On ne sait pas très bien à quel moment cette tablette pourrait être commercialisée.

Une information vite remisée sous le boisseau

Microsoft n'avait, semble-t-il, pas prévu que l'information divulguée par Patrick Hevesi se retrouve dans les médias hors Pacifique. Son interview vidéo n'est plus accessible sur le site TechEd New-Zeland de Microsoft. Mais une version en cache de Google a permis de voir qu'elle y était encore il y a quelques heures et on peut encore avoir accès à cette interview vidéo via ce lien. On ne comprend pas très bien pourquoi Microsoft a voulu retirer la vidéo de son site TechEd néo-zélandais. Soit il s'agit d'un problème technique, soit il était convenu que l'information concernant sa future tablette reste confidentielle. Pour l'instant, Microsoft n'a pas fait de commentaire à ce sujet.

Les tablettes quad-core devraient marquer la tendance du secteur dans les mois à venir. Au mois de mai, Nvidia avait annoncé qu'il fallait s'attendre à voir apparaître sur le marché des tablettes Android intégrant ses puces quatre coeurs basées sur le processeur ARM Kal-El à partir du mois de septembre. Qualcomm et Texas Instruments ont également préparé des puces ARM quad-core pour tablettes. Au mois de juin, Texas Instruments avait annoncé un processeur OMAP4470 pour tablettes tournant sous Windows 8.

Ce qui est sûr, c'est que ces puces ne seront pas intégrées dans la tablette quad-core brandie par Microsoft. En effet, pour l'instant, Windows 7 ne fonctionne qu'avec des puces Intel à l'architecture x86 et n'est pas compatible avec les puces ARM. Cela va changer avecWindows 8, puisque le prochain OS de Microsoft sera compatible avec les puces x86 et celles de ARM.

Crédit photo : D.R.

(...)

(29/08/2011 11:53:04)

Google+ ajoute une fonction « Ignorer »

Les membres de Google+ qui souhaitent ignorer un de leurs « amis » sont désormais en mesure de le faire grâce à une fonction supplémentaire. « Avec cette option, une seule étape suffit pour se débarrasser d'une notification indiquant ce que fait l'importun, ou pour se débarrasser d'un post que l'on ne veut pas voir. », a indiqué Olga Wichrowska, ingénieur logiciel chez Google, dans un billet de blog.
« Ainsi, à partir d'aujourd'hui, les utilisateurs de Google+ seront en mesure de pouvoir ignorer des gens, en plus de la fonction actuelle « Bloquer »,  qui, elle, est radicale. »  
Elle a, en effet, rappelé que « bloquer » quelqu'un signifie qu'il sera retiré du cercle d'amis, que les personnes « bloquées » ne voient  pas ce que l'utilisateur partage, ni ce quelles postent.

Possibilité de revenir sur sa décision

Kathleen Ko, également ingénieur chez Google, a pour sa part estimé que la fonction « ignorer » revenait à dire : «je  ne suis pas intéressé. » et que, de la même façon que l'option de  blocage, la personne ignorée ne serait pas informée de cette action.  « Dans la vie réelle, il existe des personnes que vous ne connaissez pas, n'aimez pas, où dont vous ne souhaitez pas entendre parler »,  a poursuivi Olga Wichrowska. « Nous avons donc décidé de donner à nos membres  la possibilité d'entretenir ce type de relations ».

L'option « Ignorer » sera disponible aux côtés de la fonction  « Bloquer » à plusieurs endroits sur Google +. Les boutons apparaîtront dans les pages Cercles, le flux de notification et dans la barre Google +. Au cas où une personne amenderait son comportement ennuyeux, il est également possible de revenir sur l'option « Ignorer » en allant dans l'onglet « Autres actions » sur la page Cercles. Les membres de Google+ peuvent aussi revenir sur leur décision depuis la page Cercles, et y ajouter les personnes qu'elles avaient précédemment ignorées.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >