Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 2791 à 2800.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(29/08/2011 10:56:46)

Nexity modernise son espace client sur le web

Nexity est un acteur global de l'immobilier proposant à la fois de la promotion immobilière et des services de gestion, tant pour les particuliers que pour les entreprises ou les collectivités. Un même client peut donc être en relation avec Nexity, par exemples, aussi bien pour l'acquisition d'un bien immobilier en construction que pour la gestion de copropriété ou la gestion locative.

Pour faciliter les relations clients, le groupe a souhaité mettre à disposition de ses clients un espace web unique regroupant tous les services auquel un client donné accède. Il s'agissait notamment de communiquer en temps réel l'état d'avancement des travaux, de permettre une visite en 3D d'appartements, de suivre les différents contrats en cours, etc.

Pour réaliser cet espace web global, Nexity a eu recours à une solution spécifique développée par une équipe de 18 personnes de la société Altran durant cinq mois. Pour l'heure, 130 000 contrats sont gérés dans la plate-forme et, à terme, le chiffre sera de 500 000.

Le coût et les technologies du projet n'ont pas été communiqués. (...)

(29/08/2011 10:29:05)

Marcelo Alé (LeShop.ch) : La distribution à l'heure de la mobilité et du cloud

Vous avez débuté votre carrière en Argentine; comment avez-vous rejoint l'aventure LeShop?

L'histoire n'est pas aussi mystérieuse qu'elle n'en a l'air. A la fin des années 90, je travaillais pour LeShop en Argentine, dont j'ai été le premier employé et où je m'occupais de la logistique et des systèmes. Nous avons commencé à partir de rien, alors que l'entreprise en Suisse était déjà opérationnelle, avec quelques dizaines de commandes quotidiennes. C'était l'époque de la nouvelle économie, les gens étaient ambitieux et les financements abondants. C'est aussi à cette époque que j'ai rencontré Christian Wanner, co-fondateur de LeShop. Ensuite il y a eu l'explosion de la bulle Internet et LeShop a fini par abandonner ses activités à l'étranger. LeShop Argentine a trouvé d'autres investisseurs et a continué d'opérer. Début 2002, l'Argentine a vécu une crise, similaire à celle que connaît la Grèce actuellement, et il a fallu investir pour maintenir l'entreprise à flot. J'ai alors décidé de rejoindre LeShop Suisse qui était justement à la recherche d'un CIO et qui s'intéressait aux systèmes logistiques que nous avions développés en Argentine.

Quelles étaient les particularités de ce système logistique?

Au début, LeShop en Suisse était très focalisé sur Internet. Tout tournait autour du site web - c'est l'époque qui voulait ça. On pensait que le profit allait venir de la personnalisation des prix et des commandes en fonction du client, la logistique jouant un rôle secondaire. LeShop employait d'ailleurs à l'époque la plateforme Broadvision, qui était plus conçue pour la publication que pour l'e-commerce. Le système avait donc des limites. Il permettait d'imprimer les picking lists utilisées par les manutentionnaires, mais l'ordre des produits reposait sur un simple circuit en U au sein des stocks. Autre exemple, la plateforme ne prévoyait pas le suivi de l'état des stocks, de sorte qu'on avait simplement ajouté une colonne dans le descriptif des produits ou les stocks étaient saisis manuellement. En Argentine, nous avions pris des libertés et privilégié une autre approche, en concentrant dès le départ nos efforts sur l'optimisation de la logistique, y compris au niveau informatique. Il nous a fallu du temps pour nous rendre compte que c'était là que résidait en fait notre coeur de métier. Il y avait un blocage; l'idée de se focaliser sur des processus physiques n'était guère séduisante et semblait venir d'une époque révolue d'avant internet.

Nous avons donc développé notre propre système logistique à partir des bases, en essayant de minimiser les mouvements et les kilomètres parcourus, en différenciant les produits selon leur rotation pour éloigner les moins fréquemment achetés du chemin principal parcouru par les manutentionnaires lors de l'assemblage des commandes. Ces choix se sont avérés avantageux et, lorsque j'ai rejoint LeShop en Suisse, nous avons redéveloppé un système logistique entièrement en Java - tout comme notre site web - en nous inspirant de ces expériences, à l'instar de l'emploi de terminaux RF par les manutentionnaires.

Pour lire la suite de l'entretien, cliquez ici

(...)

(29/08/2011 09:51:48)

Une étude pointe l'usage soutenu d'Excel en décisionnel

Selon une enquête récente de RAAD Research en collaboration avec Software AG et Itelligence, l'intérêt des entreprises suisses pour les solutions de business intelligence ne faiblit pas. Pour une entreprise sur deux, l'aide à la décision revêt une haute ou une très haute importance et, pour 40% d'entre elles, le sujet a gagné en importance au cours des 12 derniers mois. Des résultats qui concordent avec des études récentes de Gartner et d'IBM (voir liens ci-contre).

Le reporting au centre des priorités

Quand bien même la business intelligence couvre un large spectre de fonctionnalités, les entreprises cherchent en premier lieu à développer leurs capacités de reporting. Pour Christian Wieland, Head of Analytics chez RAAD Research, «le reporting standardisé garantit que toutes les personnes intéressées reçoivent les mêmes indicateurs et que l'élaboration des rapports et la collecte des données sont règlées». Ainsi, la plupart des décideurs interrogés disposent d'une solution de reporting, basée dans 90% des cas sur un logiciel standard.

On n'échappe pas à Excel

Dans 11% des cas, ce logiciel standard est en fait une solution basée sur Excel. Pour l'auteur de l'étude, il est presque impossible d'éviter Excel, même à long terme. Et pour cause, le tableur de Microsoft présente plusieurs avantages pour les utilisateurs, à commencer par une interface connue et des fonctions comprises par chacun. Pour Christian Wieland, cet usage s'avère problématique lorsque la collecte des données et le processus d'élaboration du rapport ne sont pas proprement documentés. Il recommande ainsi aux entreprises de ne pas oublier d'intégrer l'aspect Excel dans leur stratégie de business intelligence d'entreprise.

(...)

(07/04/2011 16:48:37)

Linux fête ses 20 ans d'existence (MAJ)

Le 25 aout 1991, Linus Torvalds annonçait au plus grand nombre la disponibilité de son noyau Linux dans un message posté sur Usenet. Depuis, Linux est devenu un élément essentiel du monde informatique où il a tranquillement conquis de nombreux domaines innovant dans lequel sa présence semble aller de soi. Depuis, Linus Torvalds est devenu chercheur pour la Fondation Linux, laquelle se consacre à promouvoir le développement de ce système d'exploitation gratuit et Open Source.

Petite histoire de Linux

Dans sa nouvelle vidéo de présentation, la Fondation Linux revient sur un certain nombre de moments importants de l'histoire de Linux. Elle invite également - à partir de maintenant et jusqu'au 2 juillet  - les supporters de l'OS à réaliser et à présenter à son concours annuel leurs propres vidéos. Petite nouveauté de cette troisième édition : pour la première fois, c'est Linus Torvalds lui-même qui présidera le jury qui choisira parmi les vidéos proposées, celle qui montre le mieux l'impact du système d'exploitation sur l'informatique, le monde de l'entreprise, ou la culture au cours des 20 dernières années et jusqu'à aujourd'hui. Les frais d'inscription et d'hôtel, pour assister au LinuxCon en Amérique du Nord ou en Europe, au SXSW 2012, ou au Festival du Film de Los Angeles, seront offerts au vainqueur.


Jeu de disquettes avec une des premières versions de Linux, crédit photo : Shermozle

Un impact majeur sur l'informatique

«L'histoire de Linux comporte de nombreux chapitres et il n'y a littéralement aucune limite à l'innovation à laquelle le système d'exploitation peut contribuer dans le futur, » a déclaré Amanda McPherson, vice-présidente du marketing et des programmes de développement à la Fondation. « Nous sommes impatients de voir comment les utilisateurs vont illustrer l'impact qu'a eu Linux sur l'informatique et notre société. » En attendant, on peut voir ou revoir ce qu'avaient proposé les gagnants des éditions 2009 et 2010 sur le site Linux.com.


La distribution Red Hat 6.0 en 1999

Cette année, la Fondation organise également un concours de design de T-shirt et propose aux fans d'enregistrer des messages pour évoquer leurs meilleurs souvenirs sur Linux. Leurs témoignages seront diffusés toute l'année sur place dans un espace dédié à l'évènement. Linux.com proposera une sélection des meilleurs récits.

Un groupe de travail sur la haute disponibilité

Par ailleurs, la Fondation Linux lance un nouveau programme de bourses destinées à financer la formation de développeurs Linux, « ceux qui seront amenés à façonner les 20 prochaines années de l'informatique. » Les détails de ce programme seront connus prochainement. Il ne faut pas non plus oublier les annonces faites par le groupe de travail lors du Collaboration Summit que la Fondation a organisé à San Francisco. En particulier la disponibilité de la version finale 1.0 du Projet Yocto et  de la spécification Carrier Grade Linux version 5.0, ainsi que la mise en route d'un groupe de travail chargé d'optimiser le noyau Linux pour la haute disponibilité, un projet 100% Open Source.

On doit déjà au système d'exploitation de Linus Torvalds d'avoir procuré deux décennies de liberté. Il ne fait aucun doute que Linux en apportera encore bien d'autres.

Illustration principale : Linus Torvalds en 2002, crédit photo Linuxmag.com (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >