Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 4131 à 4140.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(21/04/2011 16:41:13)
Fréquentation en hausse des sites web en France au 1er trimestre
La fréquentation des sites web a affiché une hausse de 6,1% en moyenne en France au premier trimestre 2011 par rapport à la même période l'an dernier, selon les derniers chiffres publiés par le service d'études d'AT Internet, jeudi 21 avril. Le trafic web a tout particulièrement progressé en janvier et février derniers.
En détails, la fréquentation des sites web a augmenté de 7,1% en moyenne dans l'Hexagone en janvier dernier, contre une hausse de 7,4% en février et de 4,2% en mars, par rapport aux mêmes mois de l'année précédente.
Cette étude a été réalisée, entre le 1er janvier et le 31 mars derniers, sur un périmètre de 3.282 sites web audités par AT Internet.
La justice américaine limite l'achat des brevets de Novell par Microsoft
Distributeur du système d'exploitation SUSE Linux, Novell a en effet accepté de modifier le contrat d'acquisition préalable selon lequel elle s'engageait à vendre ses brevets au Holding CPTN, un consortium d'entreprises dirigé par Microsoft, afin de se conformer aux demandes du Ministère de la Justice américain, « préoccupé de l'impact que cet accord pourrait avoir sur le logiciel Open Source. » L'accord avec le Department of Justice (DOJ) stipule que Microsoft doit revendre les brevets de Novell à Attachmate, qui doit fusionner avec Novell, selon une annonce faite en novembre dernier. Microsoft bénéficiera cependant d'une licence pour utiliser ces brevets et les brevets acquis par les trois autres partenaires du CPTN. « Novell n'a aucun commentaire à faire sur l'accord passé avec le ministère de la Justice, » a déclaré un porte-parole. De son côté, Microsoft n'a pas souhaité en dire davantage.
« L'accord conclus avec Novell et le CPTN permettant de modifier les conditions d'acquisition des brevets ne mettra pas fin à l'enquête que le ministère de la Justice mène sur la vente, » a déclaré le ministère de la Justice dans un communiqué à la presse. « Mais ces modifications permettront de faire aboutir la première phase de la transaction de 450 millions de dollars, » a précisé le DOJ. Le CPTN, propriété de Microsoft, Oracle, Apple et EMC, avait déposé au mois de novembre un dossier en vue d'acquérir 882 brevets de Novell. Le ministère de la Justice a estimé que cette vente, telle que envisagée initialement, aurait « entamé la capacité des logiciels open-source à être innovant et concurrentiels dans le middleware, la virtualisation, les serveurs, et le secteur des OS de bureau et mobiles. » Selon Sharis Pozen, vice-procureur général adjoint à la Division antitrust au ministère de la Justice, « les accords passés entre les parties suscitent des préoccupations quant aux effets immédiats sur la concurrence pouvant résulter de la cession des brevets de Novell. » Celui-ci a ajouté que « pour valoriser l'innovation et la concurrence, il était essentiel d'équilibrer les contraintes dictées par les lois antitrust en autorisant des transferts de brevet appropriés et en protégeant les droits sur les brevets. »
Un encadrement pour rassurer la communauté Open Source
Le CPTN avait prévu d'acquérir les brevets en deux étapes, profitant de la fusion annoncée entre Novell et Attachmate. Dans la première phase, le CPTN devait acquérir les brevets et les applications, et dans la seconde, le CPTN devait redistribuer les brevets à chacun de ses quatre partenaires. En vertu de l'entente passée avec le ministère de la Justice, EMC ne pourra acquérir les 33 brevets escomptés de Novell et les brevets d'applications relatifs à la virtualisation. « En outre, tous les brevets de Novell seront soumis à la licence publique GNU version 2 et à l'Open Invention Network (OIN) Licence, une licence importante de Linux, » a déclaré le ministère de la Justice. Par ailleurs, « le CPTN n'aura pas le droit de limiter le nombre de brevets disponibles sous licence OIN. L'accord interdit au CPTN et à ses partenaires d'influencer Novell ou Attachmate pour les inciter à modifier la liste des brevets disponibles sous licence OIN, » stipule spécifiquement l'accord conclus avec le DOJ.
« Il a fallu plusieurs semaine pour aboutir à cet accord, » a déclaré Florian Mueller, avocat spécialisé dans le domaine Open Source. Certains membres de cette communauté n'ont pas apprécié cet accord, mais l'avocat a minimisé l'impact de la vente des brevets. « Le contrat visant à acquérir les brevets de Novell avait attiré beaucoup d'attention, mais même l'accord original n'aurait pas eu un impact énorme en terme de concurrence, » a déclaré Florian Mueller. « De toute les façons, l'accord concerne un nombre innombrable de brevets logiciels. » Le contrat passé avec le ministère de la Justice semble indiquer que Microsoft était plus préoccupé de disposer des licences sur les brevets de Novell, plutôt que de devenir propriétaire des brevets eux-mêmes, » a ajouté l'avocat. « Microsoft dépose des milliers de demandes de brevets chaque année, et l'éditeur n'a pas besoin de quelques centaines de brevets Novell de plus pour étoffer son portefeuille, » conclut-il.
Nokia et Microsoft officialisent leur accord de partenariat
Nokia et Microsoft ont signé l'accord définitif, ce jeudi 21 avril, entérinant leur partenariat annoncé en février dernier. Pour le public, cela signifie que le constructeur finlandais va prochainement donner le jour à son premier smartphone fonctionnant sous Windows Phone. Et à terme, les deux sociétés dévoileront une plateforme commune.
Ce partenariat va déboucher pour les possesseurs de téléphones mobiles sous Windows Phone sur la mise à disposition de solutions de cartographies, de navigation et de géolocalisation développées par Nokia, à l'instar par exemple d'un Ovi Cartes. Microsoft, pour sa part, proposera notamment son moteur de recherche Bing aux utilisateurs Nokia.
Un magasin d'applications s'ouvrira prochainement, « sous la marque Nokia » mais « qui s'appuiera sur Windows Marketplace ». L'enjeu : permettre aux développeurs de publier et distribuer leurs applications pour Windows Phone, Symbian et Series 40, via un seul et même portail.
Les mobiles ne servent pas qu'à téléphoner
Au premier trimestre dernier, seuls 11,8% des 43,5 millions de possesseurs de mobiles n'utilisaient que la fonction voix de leur téléphone, contre 17,7% sur la période janvier-mars 2010. Les jeunes sont encore davantage avides des fonctions annexes des portables, à hauteur de 98%. La France succombe aux smartphones. 31,4% des utilisateurs de téléphonie mobile disposent d'un terminal multimédia de ce type. Les 15-24 ans s'affirment pionniers dans l'adoption de ces téléphones intelligents. Plus de 40% en possèdent un. Android s'impose, équipant désormais un smartphone sur cinq (25%) dans l'Hexagone versus 2% début 2010. Les 25-34 ans demeurent fidèles toutefois à l'iPhone d'Apple fonctionnant sous iOS.
La data progresse
12,6% des utilisateurs de mobiles, soit 5,5 millions de personnes âgées de 11 ans et plus, ont déjà téléchargé une application (+44% en variation annuelle). 38,2% des utilisateurs de smartphones ont installé une application en mars dernier mais moins d'un sur cent utilisent tout leur parc de logiciels mobiles. Médiamétrie note enfin que l'usage des tablettes tactiles s'affirme vers le surf sur Internet (deux tiers des possesseurs) et l'e-mail (la moitié des utilisateurs). L'ardoise numérique est en outre préférée à l'ordinateur pour la lecture de la presse en ligne. Les jeux vidéo et la vidéo sont aussi plébiscités sur ce support.
L'étude a été réalisée par téléphone auprès d'un échantillon de 3.000 personnes âgées de 11 ans et plus représentatif de la population hexagonal. 8.500 individus ont été aussi questionnés par Internet à l'aide du système Cawi (Computer-Assisted Web Interviewing).
Google dévoile son service cloud Earth Builder
Google ouvre son infrastructure de cartes numériques aux entreprises qui pourront l'utiliser pour stocker leurs données géospatiales. Baptisé Google Earth Builder, ce service dans le cloud a été dévoilé hier, à l'occasion de la conférence Where 2.0 (19-21 avril, San Francisco). Il devrait être commercialisé au cours du troisième trimestre 2011. Google fournira ultérieurement des informations sur sa tarification.
Après avoir mis leurs données cartographiques dans le cloud de Google, les entreprises pourront les mettre à la disposition de leurs employés, partenaires ou clients grâce à des outils tels que le service en ligne Google Maps, des API ou encore l'application pour poste de travail Google Earth.
Traiter des masses de données ou juste quelques cartes
« Google Earth Builder est une plateforme de cartographie dans le cloud pour les entreprises et les administrations qui traitent des données géographiques, qu'il s'agisse de centaines de téraoctets ou de seulement quelques cartes de base », a indiqué Dylan Lorimer, chef de produit Earth et Maps pour l'entreprise. « Elles peuvent télécharger ce contenu dans le cloud, accéder à des fonctions pour traiter ces données, s'en servir pour construire des couches Maps et Earth, puis publier celles-ci en toute sécurité pour les mettre à disposition de leurs utilisateurs, a précisé le responsable produit. Ces derniers accèderont à ces couches à l'aide des outils qu'ils connaissent, comme Google Maps et Earth.
En s'appuyant sur Google Earth Builder, les clients économiseront à la fois sur le stockage, l'allocation des ressources serveur et sur la maintenance, qui peuvent prendre une importance considérable et s'avérer complexe lorsqu'il s'agit de gérer des données cartographiques.
(...)
Trimestriels Apple : l'iPhone crève encore le plafond
Pour le troisième trimestre consécutif, Apple aura une fois de plus réalisé des ventes record sur son smartphone entre janvier et fin mars, avec 18,6 millions d'iPhones écoulés. Sur le trimestre, le constructeur a engrangé un chiffre d'affaires total de 24,7 milliards de dollars et c'est aussi la troisième fois qu'il dépasse la barre des 20 milliards sur des résultats trimestriels. Pour la période écoulée, cela représente une progression de plus de 83% par rapport aux trois premiers mois de 2010. Quant au bénéfice net, s'il est inférieur aux 6 Md$ dégagés au quatrième trimestre 2010, il a tout de même grimpé de presque 95% par rapport à la même période, l'an dernier.
Les dirigeants du groupe n'ont pas manqué de souligner qu'il s'agissait des revenus les plus élevés générés par Apple sur cette période de l'année depuis sa création.
La vedette, c'est sans conteste l'iPhone, note Brian Marshall, analyste chez Gleacher & Co, puisque le smartphone a contribué à presque 50% du chiffre d'affaires total sur le trimestre, la part la plus importante réalisée jusque-là. « Les ventes d'iPhone d'Apple sont à un cheveu d'en faire d'abord un fabricant de téléphone », risque Ezra Gottheil, du cabinet Technology Business Research, en se référant à l'impact que représente la part des revenus générés par le smartphone. « Mais cela correspond à la courbe d'adoption des nouvelles technologies. Les ventes d'iPhones sont considérables, c'est un business incroyable et ça va le rester pendant encore, au moins, un ou deux ans. »
De fait, les livraisons d'iPhones ont plus que doublé (+113%) sur les trois derniers mois par rapport à l'an dernier, et augmenté de 15% par rapport au dernier trimestre 2010, précédent record. Leur part dans le chiffre d'affaires (49,9%) est deux fois et demi plus importante que celle prise par le Mac et plus de quatre fois supérieure à celle réalisée avec la tablette numérique iPad.
Sur le même sujet :
Face à l'explosion des ventes d'iPhone, les ventes de tablettes iPad sont en deçà des attentes sur le dernier trimestre, Apple reconnaissant des problèmes de transition sur la fabrication de ce tout nouveau produit. Parallèlement, le constructeur est monté en puissance sur ses gammes d'ordinateurs portables.
- Le 21 avril 2011 : Trimestriels Apple - des ventes de portables en hausse de 59%
Illustration : l'iPhone (source : Apple) (...)
Le Conseil Général de l'Aisne rationalise son parc informatique
Le Conseil Général de l'Aisne, comme tous ses homologues d'autres département, gère par nature de multiples sites géographiques : sites administratifs, collèges, services sociaux... Sa DSI doit donc administrer un parc très éclaté géographiquement de 2000 PC (hors collèges) dotés de 126 applications différentes. Cette administration de parc supposait de nombreux déplacements et consommait donc beaucoup de ressources sans être très réactive.
La DSI du Conseil Général a donc décidé d'installer une solution d'administration centralisée de parc avec télédistribution des logiciels et de leurs mises-à-jour. Cette solution évite les déplacements et industrialise les processus en évitant les erreurs humaines liées à un traitement manuel poste par poste.
Après appel d'offres, la solution Asset Management Platform de Numara a été choisie. Les critères de ce choix ont, avant tout, été liés à la facilité de déploiement et ses fonctionnalités. L'outil permet notamment de gérer des groupes d'utilisateurs avec des profils applicatifs pré-définis en lien avec l'annuaire LDAP du Conseil Général. La solution a été déployée en quinze jours. Pour l'instant, les parcs scolaires des 57 collèges du département ne sont pas concernés par le projet. Une extension à ce parc un peu spécifique est envisagée.
Le coût du projet n'a pas été dévoilé. (...)
IC Telecom emprunte pour son développement régional
ICTelecom a lancé un emprunt obligataire, indexé sur l'inflation, d'un montant de 5 millions d'euros et sur sept ans. La somme ainsi mobilisée permettre de financer l'ouverture d'agences en région et de nouvelles acquisitions.
Le chiffre d'affaires du 1er semestre ressort à 8,2 millions d'euros, en progression de 34% (par rapport au même semestre de l'exercice précédent). (...)
L'iPad survole le marché des tablettes
En 2010, plus de 8 tablettes numériques sur 10 vendues dans le monde ont été un iPad d'Apple. Selon les derniers chiffres publiés par l'analyste ABI Research, ce mercredi 20 avril, Samsung arrive loin derrière avec 8% de part de marché pour sa Galaxy Tab. Le français Archos est troisième avec 2%.
Selon les estimations de l'analyste, il devrait se vendre dans le monde entre 40 et 50 millions de tablettes numériques en 2011. Et d'ici 2016, les ventes se situeraient entre 100 et 120 millions d'unités.
Les régions où se vendent le plus ces appareils high-tech sont l'Amérique du Nord, l'Europe de l'Ouest et l'Asie-Pacifique.
(...)(21/04/2011 09:43:01)Trimestriels Esker 2011 : La reprise est au rendez-vous
L'éditeur Esker publie les chiffres de son 1er trimestre fiscal 2011. Sur trois mois, son chiffre d'affaires (CA) progresse de 13% à 8,39 millions d'euros (ME). Le 1er trimestre 2010 était déjà excellent, avec 12% de croissance. Les services on demand, FlyDoc et Esker on Demand, progressent de 37% sur ce trimestre, le cloud représente 49% de l'activité de l'éditeur.
Parallèlement, Esker annonce une progression de 10% de son chiffre d'affaires annuel 2011. Le mois dernier, Esker publiait ses résultats annuels 2010, avec un CA de 32,7 millions d'euros en progression de 19%, et de 14% à taux de change constant. Le résultat opérationnel double pratiquement avec 1,75 million d'euros contre 0,85. Le résultat net est passé de 1,15 à 1,47 entre 2009 et 2010.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |