Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 4601 à 4610.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(16/03/2011 10:52:18)

Apple retarde le lancement de l'iPad 2 au Japon

Apple a décidé de repousser le lancement de l'iPad 2 au Japon en raison de la "tragédie" que traverse actuellement le pays, annonce une porte-parole de la marque, Natalie Kerris, à l'AFP. "Nous retardons le lancement de l'iPad 2 au Japon, pendant que le pays et nos équipes concentrent leurs efforts sur leur rétablissement à la suite du récent désastre", explique-t-elle.

Le Japon faisait initialement partie des 26 pays qui commercialiseront la deuxième version de la tablette à partir du 25 mars prochain. Aucune nouvelle date de démarrage n'a été avancée par Apple. Disponible depuis le 11 mars dernier aux Etats-Unis, l'iPad 2 a connu un franc succès au cours de son premier week-end avec des ventes estimées entre 400 000 et 500 000 unités. Mais avec la pénurie de composants qui s'annonce, les lancements devraient également être retarder dans d'autres pays. Si Apple précise bien que ce report n'est pas du à un problème d'approvisionnement, il n'est pas certains que certains fournisseurs clefs, comme Toshiba pour la mémoire flash, puissent continuer à livrer les composants nécessaires à la fabrication de l'iPad 2 en Chine.

L'Apple Store de Tokyo a d'ailleurs décidé de fermer ses portes plus tard pour fournir de l'aide à tous ceux qui désirent recharger leurs équipements électroniques mobiles et se connecter au réseau WiFi gratuit de la boutique pour joindre des correspondants.

Crédit photo : D.R.

(...)

(16/03/2011 10:45:18)

Eurocloud délivre ses recommandations et interpelle Eric Besson

Ce 15 mars, Pierre-José Billotte, le président de la manifestation a donc remis au Ministre de l'industrie et de l'économie numérique 17 recommandations en rappelant qu'aux Etats-Unis, l'Administration Obama a lancé le plan « cloud-first », les investissements publics devant privilégier le modèle cloud plutôt que le modèle traditionnel.

Ces 17 propositions seront déclinées en trois axes : l'offre, la demande et la distribution. Concernant l'offre, Eurocloud souhaite par exemple la création d'un Fonds d'investissements publics, de 500 millions d'euros, pour soutenir, en fonds propres, des entreprises qui innovent dans les services cloud, même si leur chiffre d'affaires est des plus réduit. L'idée est de faire porter l'effort public vers les services et pas seulement vers les infrastructures. Dans la foulée, cet effort public doit encourager ces entreprises à aller vers l'international.

Mise en place d'un label européen de sécurité du cloud

Côté demande, la manifestation souhaite que la commande publique, comme aux Etats-Unis, soit orientée vers le cloud. La DICSI (Direction interministérielle des systèmes d'information, qui vient de se mettre en place) pourrait s'en charger. Eurocloud souhaite également, cette fois à l'échelle européenne, la publication d'un label en matière de sécurité du cloud (Neelie Kroes, commissaire européen était intervenu sur ce thème). Enfin, toujours en matière de demande, il souhaite la transparence en matière de localisation des données.

Plus original, le groupe envisage la création d'un site où seraient répertoriées toutes les condamnations émises par des tribunaux français en matière de cloud. En clair, un tel Tribunal condamne une entreprises pour des défaillances, mais cette entreprises étant  située à l'autre bout du monde (ou même de l'Europe), la condamnation n'est pas exécutée. En publiant le nom du condamné, au moins les clients auraient-ils la possibilité d'accéder à une « liste noire » internationale.

Un label sécurité pour le cloud public

Eurocloud ne peut qu'être très international. L'Association compte maintenant 25 adhérents, y compris dans les pays d'Europe de l'Est (Pologne, Ukraine, Hongrie). Le label sécurité qu'elle souhaite promouvoir a été élaboré par la branche allemande. La thématique distribution, si  chère à Pierre-José Billotte, est également internationale avec la mise en route de politiques cloud chez les grossistes internationaux (spécialisés comme Arrow ou généralistes comme Ingram), l'émergence d'intégrateurs de taille mondiale (comme Revevol), ou d'intégrateurs qui imposent à leurs ingénieurs d'être trilingue (comme gPartner). Eurocloud tiendra sa prochaine réunion européenne les 27 28 juin au Luxembourg.

(...)

(16/03/2011 10:34:52)

Vivendi estime à 7 milliards d'euros la part de Vodafone dans SFR

Vivendi, créateur et détenteur de SFR à 56%, veut disposer de la totalité du capital de l'opérateur français en rachetant les 44% en possession de Vodafone. Selon le Financial Times, le groupe télécoms-médias français aurait offert de payer 6,9 Md€ pour racheter les parts de Vodafone. Cependant, l'opérateur britannique ne lui cèderait ses parts que pour 9,2 Md€. Aucun des deux actionnaires ne semble prêt à revoir sa proposition.

Jean-Bernard Lévy, président de Vivendi déclarait lors de la présentation des résultats financiers du groupe pour 2010 : « Cela [la reprise des parts de Vodafone] permettrait une simplification des structures de Vivendi et une plus grande flexibilité. Aujourd'hui, le pacte qui lie Vivendi à Vodafone dans SFR encadre la liberté commerciale de Vivendi et interdit à SFR tout développement à l'international ».

(...)

(16/03/2011 10:29:16)

Obama veut favoriser le cloud dans l'administration

Depuis décembre 2010, la General services administration (GSA, agence qui fournit les ministères en équipements en tout genre et les aide à réduire leurs dépenses) a passé sa messagerie sur Gmail. La GSA explique que ses serveurs ayant au moins six ans d'âge, il devenait difficile de les prolonger. Le passage au cloud devenait donc une solution appropriée.  17 000 comptes mails vont migrer. C'est un budget de 6,7 millions de dollars, attribué à Unisys, qui collaborera avec Google et Tempus.

Diminuer les dépenses et la consommation énergétique


Cette politique en faveur du cloud computing a été annoncée en septembre 2009, par le DSI fédéral Vivek Kundra. Elle a mis un an à commencer à entrer dans les faits. L'Administration Obama estime que le cloud computing permet de partager des infrastructures, des technologies (applications et services basés sur le web) et de diminuer les dépenses et la consommation énergétique.

Selon Vivek Kundra, le gouvernement fédéral a  un  budget informatique de 76 milliards de dollars (chiffre 2009), dont plus de 19 milliards consacrés aux seules infrastructures. Il construisait data center après datacenter (il en dénombre 2 100 !), mais veut réduire ces dépenses d'infrastructure. Il se donne dix ans pour cela. Vivek Kundra et ses équipes incitent également  les ministères à passer au cloud, cette fois côté services au public

(...)

(16/03/2011 10:15:18)

350 offres IT proposées sur le salon virtuel Monster eDays

Monster, spécialiste de la gestion de carrière en ligne a donné le coup d'envoi de la cinquième édition des Monster eDays, ses journées virtuelles de recrutement. Jusqu'au 23 mars, les candidats peuvent postuler en ligne et de façon interactive avec les entreprises 24h/24 et 7j/7, partout en France ou à l'étranger. Cette année, une vingtaine d'entreprises de tous les secteurs participent à cette manifestation, dont celui de l'IT, où 350 postes sont à pourvoir.  Les offres émanent de SSII et de sociétés de conseil (comme Accenture, Adheom, Cella, Datavance, Viseo), d'intégrateurs réseaux (tels que  Rétis Communication.) et également d'industriels (représentés par EDF ou Safran).

86 000 visiteurs réunis l'an dernier

Grâce à des vidéos intégrées aux annonces, les postulants découvriront, de l'intérieur, l'environnement de travail des recruteurs. Des chats (vidéo et texte) faisant office d'entretiens d'embauche autorisent également la communication en direct avec les recruteurs. De leur côté, les employeurs peuvent suivre les visites et les candidatures sur leurs stands et accéder à la base de CV qualifiés de Monster. Hanploi, site de recrutement dédié aux personnes handicapées, participera pour la seconde fois à cette édition des Monster eDays. « Nous estimons que  le nombre de visiteurs sera plus important que lors de la précédente édition qui avait totalisé plus de 86 000 visites et quelque 404 000 consultations d'offres », avance Catherine Reichert, porte-parole de Monster. « Cette année,  le temps moyen passé par les visiteurs sur notre site a augmenté pour se situer à 9 mn ».

(...)

(15/03/2011 15:25:30)

Oracle livre son framework de développement mobile Java

Selon Duncan Mills, directeur senior de la gestion des produits Fusion chez Oracle, « le client mobile Application Development Framework (ADF) d'Oracle contient les éléments de base pour développer des applications qui pourront être déployées sur différentes plates-formes mobiles, sans avoir besoin d'écrire un code spécifique pour chacune d'elles. » Le client mobile avait été annoncé en octobre 2009, et Oracle en avait fait une démonstration technique en avril 2010.

Le client, une extension de l'ADF d'Oracle, est constitué de plusieurs composants, dont un navigateur pour visualiser l'application, une petite base de données pour stocker les data locales, et un moteur d'exécution Java, pour les appareils n'intégrant pas le Java. Le framework du client tourne dans une interface utilisateur standard, basée sur JSF (Java Server Faces). Celui-ci contient également un ensemble d'actions préconfigurées pour la synchronisation des données vers et depuis des serveurs back-end, ce qui permet aux développeurs de spécifier quelles données doivent être synchronisées avec les bases de données ou d'autres types de données.

Fonctionnement hors réseau

Le client a été adapté pour fonctionner avec Oracle Fusion Framework, mais peut également être utilisé avec d'autres services web. Cette solution est en mesure de conserver les données pour une utilisation de l'appareil hors connexion, et peut les transférer une fois que l'appareil mobile se reconnecte au réseau. « Le client fournit également des outils pour recueillir et transmettre des données générées par l'appareil lui-même, que ce soit via un appareil photo, un capteur GPS, un lecteur de codes-barres ou d'autres accessoires utilisés pour recueillir des données, » a précisé Duncan Mills.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Actuellement, ces clients mobiles ne sont disponibles que pour des appareils tournant sous les versions 5 et 6 de Windows Mobile, et BlackBerry de Research In Motion. C'est dire que le framework n'est pas encore compatible avec l'iPhone, ni avec les appareils sous Android ou sous Windows Phone 7. Mais L'équipe de développement d'Oracle envisage d'élargir son framework afin qu'il puisse également supporter ces dispositifs. « Pour l'instant, Oracle n'est pas en mesure d'annoncer quels appareils seront bientôt pris en charge » comme l'a indiqué le directeur d'Oracle. Celui-ci fait aussi remarquer que les fabricants d'appareils industriels continuent à vendre des produits tournant avec des versions précédentes de Windows Mobile, et que ces systèmes d'exploitation restent encore largement utilisés sur le marché.

Une solution déjà déployée avec PeopleSoft

Oracle a déployé le client mobile dans son application de gestion de stocks PeopleSoft Mobile, sortie la semaine dernière. Le coût du Client Mobile est de 5 dollars par utilisateur, mais peut être fixé également par appareil. Enfin, Oracle fournit une extension gratuite de son JDeveloper IDE (environnement de développement intégré) pour la conception d'applications utilisant ce client.

Illustration principale : Application Java pour les terminaux mobiles d'un assureur automobile

(...)

(15/03/2011 14:37:54)

Les Français consultent Facebook de plus en plus longtemps

Troisième site le plus consulté en France, Facebook a attiré en décembre dernier 27,2 millions de visiteurs uniques sur une population d'internautes qui s'élevait à 37,5 millions de personnes. Parmi eux, la moitié n'a consacré qu'une quinzaine de minutes par mois au réseau social et neuf millions se sont connectés en moyenne cinq heures par mois.

Médiamétrie relève que le temps passé par les internautes sur les sites communautaires a été multiplié par trois en l'espace de deux ans. En décembre 2010, les trois quarts ont consulté un blog ou site communautaire, soit plus de 32 millions de personnes en un mois ou 11,7 millions par jour. Cette population passe en moyenne 5h30 par mois sur ces sites, soit 1h20 de plus qu'en 2009.

Un engouement qui s'expliquerait par la percée des smartphones et l'arrivée des tablettes qui permettent aux internautes d'être connectés en permanence. Cette communauté représente 15,5 millions de mobinautes par mois, soit 3,3 millions de personnes supplémentaires en un an. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >