Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 5031 à 5040.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(09/02/2011 09:47:57)
Oracle livre une gestion de fichiers pour clouds privés
L'offre Cloud File System permet de disposer d'un système de fichiers clusterisé installé au-dessus d'une gestion du stockage automatisée, a récemment exposé Bob Thome, directeur produit chez Oracle, à l'occasion de l'annonce faite par l'éditeur californien. Cette solution intéressera les entreprises bâtissant des clouds internes. Mais elle pourra également servir à tester des applications cloud avant de les envoyer vers un service d'hébergement externe, a-t-il expliqué à nos confrères d'IDG News Service.
Cloud File System, c'est le nouveau nom choisi par Oracle pour ses technologies basées sur ASM, Automatic Storage Management, qui est conçu pour gérer les fichiers de la base de données Oracle. L'offre inclut les logiciels ASM Cluster File System et ASM Dynamic Volume Manage. Le premier des deux logiciels permet d'effectuer des sauvegardes sur un ensemble de serveurs et d'y accéder ensuite depuis n'importe lequel d'entre eux. En plus de cet accès direct aux données depuis tout noeud du cluster, il est possible d'utiliser des protocoles de gestion de fichiers réseaux tels que NFS (Network File System) ou CICS (Common Internet File System) de Microsoft.
Parmi les fonctions avancées proposées aux administrateurs figure un système d'autorisation permettant de spécifier quand il est possible d'accéder à un fichier et avec quelles applications. On peut aussi indiquer quels fichiers se rapportent à quelles applications pour effectuer des actions groupées, par exemple, les sauvegarder. « C'est un peu comme un répertoire virtuel qui vous permet d'effectuer des opérations sur plusieurs fichiers qui se trouvent sur différents répertoires », explique Bob Thome. Le logiciel peut fonctionner comme un système de fichiers indépendant ou être secondé par un autre système, comme EXT3, NTFS (Network File System) ou ZFS (Zetabyte File System) pour profiter en même temps de leurs approches. En revanche, dans ce cas, les utilisateurs perdent la possibilité de répartir à travers les serveurs.
Testé dans des déploiements de plus de 100 noeuds
De son côté, le logiciel ASM Dynamic Volume Manager permet d'ajouter des disques à un système sans devoir rééquilibrer les données entre les ressources disponibles. « Vous pouvez étendre le système de fichiers, le réduire, le faire migrer d'un pool de stockage à un autre sans interruption d'aucune sorte, assure Bob Thome. ASM produit aussi des snapshots en lecture seule du système de fichiers ».
Cloud FS n'est pas la première offre du genre chez Oracle. L'éditeur gère aussi le projet Open Source Lustre. Toutefois, ce dernier est mieux adapté aux environnements HPC (high performance computing) dans lesquels sont déployés un millier de serveurs ou plus, rappelle Bob Thome. A l'inverse, Cloud FS convient mieux aux petits déploiements, autour de 25 noeuds, même s'il a été testé dans des environnements comportant plus de cent noeuds.
Cloud FS fonctionne sur les serveurs Sparc sous Solaris, PowerPC sous AIX ou x86 sous Linux et Windows. L'offre coûte 5 000 dollars par processeur Oracle. (...)
Compiler ses programmes pédagogiques avec eduPad
Start-up française d'un nouveau genre, eduPad est spécialisée sur l'éducation et les environnements tactiles (sur terminaux Apple). eduPad rend disponible sur l'Appstore des solutions développées par des enseignants, grâce à un framework de la société. L'enseignant peut charger ses contenus pédagogiques à partir du site d'eduPad. La société en fait l'assemblage, un game designer les rend le plus attractif possible pour les enseignants et leurs élèves. eduPad publie alors gratuitement sur l'Appstore. Deux applications sont disponibles : les cours de CM2 en français et en mathématiques.
Les enseignants peuvent, sans connaissance en développement, rendre leurs cours disponibles sur l'Appstore. Ils sont rémunérés 20% du prix de vente de l'application (qui se situe autour de 6 euros). Avantage pour eux : voir leur travail reconnu. Passer par les éditeurs traditionnels relève du parcours du combattant (et n'est rémunéré que 7% du prix du logiciel qui est de 60 euros).
Un modèle original
C'est ce modèle, framework + implication des enseignants, qui fait l'originalité d'eduPad. « Nous allons le porter dès le mois prochain aux Etats-Unis » promet d'ailleurs le co-fondateur, Jérôme Serre. Pour l'heure, eduPad a été choisi par le Conseil général de la Corrèze un pionnier dans l'utilisation de l'iPad dans les collèges français.
Outre les enseignants, eduPad compte séduire les éditeurs traditionnels et les établissements scolaires des avantages de son modèle. eduPad est né au sein de Explolab factory un incubateur privé, né à l'initiative de Explolab, cabinet conseil en stratégie et innovation, lancé par Jérôme Serre et un associé.
Annuels Cegedim : chiffre d'affaires en hausse de 6%
L'éditeur Cegedim a réalisé un chiffre d'affaires de 926 millions d'euros (ME) en 2010 contre 874 en 2009. L'augmentation se situe à 6% (en données publiées), mais à 0,8% en organique. Cegedim compte trois activités. CRM et données stratégiques forment l'essentiel, avec 526,4 ME en 2010, en baisse de 0,5%, l'activité destinée aux professionnels de santé forme 270,9 ME en baisse de 0,2%, la partie «assurance et services » progresse de 9,2% à 129,1.
La partie CRM a progressé de 0,7% au 4ème trimestre, essentiellement grâce à l'Asie et aux pays émergents et à son offre OneKey aux Etats-Unis. Les mêmes pays et régions ont assuré le succès de l'activité « données stratégiques ». Le 4ème trimestre est également favorable à l'activité « professionnels de santé » qui enregistre sur trois mois une progression organique de 5% avec des succès en Grande-Bretagne (réorganisation du système de soins, informatisation des pharmacies) et en France (informatisation des pharmacies, progression de la publicité sur les lieux de vente, informatisation des médecins et des kiné). La partie «assurance et services » progresse avec Cegedim Activ (assurance de personnes).
Pour 2011, le groupe anticipe une croissance de 4% de son chiffre d'affaires, la moitié provenant de la croissance externe.
Cordys s'implante en France
Un spécialiste du BPM, Cordys, fondé par Jaan Baan (créateur des ERP et de la société Baan en 1978) en 2001 s'implante en France. La société poursuit son implantation internationale, 2010 a vu la création de bureaux en Italie, au Japon et en Corée. Cordys compte maintenant 14 implantations internationales.
Deux managers sont choisis pour exercer la fonction de directeur commercial : Jean-Philippe Kalfon et Laurent Chailley. Le 1er vient de Systec et Services, webMethods, Documentum, Calico (lancement de la filiale en France), PTC, le second a exercé chez Pegasystems, Software AG, Stellent, FilNet, Hitachi, DEC. Jean-Philippe Kalfon s'occupera des secteurs industrie, services, énergie, transport et distribution et Laurent Chailley de : banques, assurance, télécom, gouvernement. La société s'entoure de partenaires, plutôt de grands intégrateurs comme Atos ou Cap.
CIO.PDF 31 : l'efficacité dans le secteur public
Le secteur public suscite beaucoup d'interrogations en particulier lorsqu'il s'agit de son efficacité. Citoyens et usagers, nous sommes tous les "clients" du secteur public, ce qui explique notre sensibilité au sujet. La machine y est souvent lourde à lancer, c'est vrai, mais les refontes sont fréquemment menées en s'appuyant sur les TIC. Et elles n'ont rien à envier au secteur privé.
Celui-ci n'est d'ailleurs pas exempt de lourdeurs ni de mauvaises pratiques. Au bout du compte, les managers IT du secteur public développent une culture qui tient compte de freins particuliers et de la nécessité d'une créativité spécifique.
Le dossier de CIO.PDF 31 est consacré à l'efficacité dans le secteur public. Vous y retrouverez les témoignages de : Marie-Anne Clerc (AP-HP), Didier Georgieff (ENA), Yves Condemine (INSA Lyon), Jean-Marc de Félice (Radio France), Pierre Juanchich (Ministère de l'Economie et des Finances), Antoine Vigneron (CG 92), Daniel Rigault (Plaine-Commune et Coter-Club), Jean-Louis Rollot (Conseil Général de la Nièvre).
Ce numéro aborde aussi la carrière d'un DSI aujourd'hui senior qui apporte toute son expérience dans des missions de management de transition même s'il ne réussit pas encore à rendre acceptable la notion de DSI en temps partagé. Nos confrères de CIO Etats-Unis expliquent quant à eux la nécessité de former les équipes au Green-IT. Et de le faire maintenant. Enfin, les DSI doivent travailler avec les directeurs de la sûreté. CIO est allé demander à l'un d'eux ce qu'il attendait des DSI.
Pour télécharger le numéro 31 de CIO.PDF
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |