Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 7741 à 7750.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(09/06/2010 09:10:05)

Orange Business Services optimise l'usage des mobiles en entreprise

Lors d'une conférence organisée lundi 7 juin à Paris, Vivek Badrinath, le nouveau directeur exécutif d'Orange Business Services, a présenté cinq offres visant à répondre à l'évolution de la mobilité en entreprise. Ces solutions concernent l'administration en mode SaaS de flottes de smartphones, la synchronisation de ces terminaux en temps réel avec le système d'information de l'entreprise, l'accompagnement de la montée en puissance de la technologie sans contact NFC (Near Field Communications) et l'aide à la création de sites web pour les utilisateurs nomades.


Manager les flottes de mobiles

Dans le détail, Orange Business Services lance deux offres d'administration en mode SaaS, il s'agit d'« un service managé pour les smartphones BlackBerry ou les flottes multi-constructeurs ». que les terminaux répondent à un usage de type messagerie ou applications métiers. Cette solution permet à la DSI d'obtenir une visibilité totale du parc, de créer en temps réel des comptes utilisateurs et d'en gérer la sécurité. Les terminaux peuvent être dotés d'un mot de passe utilisateur, afin d'être protégés en cas de vol ou de perte du mobile. En pratique pour les Blackberry, un système de tunnel de protection des données est mis en place, 450 politiques de sécurité peuvent être enclenchées. 

Des applications métier B2E

Pascal Ancian, directeur Mobile France chez Orange Business Services, est convaincu qu'« aujourd'hui les mobiles sont des micro-PC ultra communicants ». Face à ce constat, les entreprises doivent repenser leurs processus et leurs systèmes d'informations. Les smartphones peuvent désormais agir comme des outils à valeur ajoutée au-delà de la réduction des déplacements et de l'optimisation de la gestion du temps. A ce titre, Pascal Ancian ajoute qu' « au lieu de faire des saisies papiers, les smartphones permettent de tout synchroniser en temps réel ». Il estime le gain de temps moyen à 20 minutes par jour et par personne. Pour présenter cette solution, il donne l'exemple d'EDF Corse, qui a doté ses techniciens de PDA. Ces outils ont permis au personnel d'améliorer la prévention, la qualité d'intervention et d'acquérir une vision globale géolocalisée du territoire. Avant le déploiement de ces assistants personnels, à chaque intervention les techniciens remplissaient des questionnaires papier. Aujourd'hui, ces derniers sont dématérialisés.
Autre exemple, la société Avenance spécialisée dans la restauration d'entreprise et dans les distributeurs a adopté ce type de solution. Il suffit qu'un salarié envoie un SMS pour que les techniciens soient prévenus d'une défaillance et interviennent sur le site. Ils ont ainsi gagné en réactivité et évitent de se déplacer inutilement.


Photo : Vivek Badrinath, Directeur exécutif d'Orange Business Services


[[page]]

Un autre axe est le développement de la technologie du "sans contact". Afin de la mettre au service des entreprises, Orange Business services a lancé une offre principalement pour les services à domicile. Aussi, lorsqu'un salarié arrive à destination, il passe son smartphone, doté de la technologie NFC, devant un badge qui enregistre son heure de passage. L'agenda de chaque intervenant se met ainsi automatiquement à jour et l'entreprise sait où chaque salarié se trouve. Pour l'occasion, Orange reconnaît qu'il n'existe qu'un seul mobile intégrant le NFC, le Samsung Player One, Nokia ayant stoppé cette gamme de smartphones, trouvant le marché trop restreint. 

Applications B2B2C

Orange Business Services propose en parallèle la solution « Plateforme Mobile Web Edition » permettant à l'entreprise de développer elle-même son site mobile. Ainsi, un client pourra visiter un musée doté d'une telle application, il aura des informations complémentaires, lors de ses déplacements. Par ailleurs, l'ensemble de ces offres prennent place dans un contexte où la mobilité devient centrale. Alors que de plus en plus de personnes s'équipent à titre personnel desmartphones, les entreprises doivent s'adapter. Comme le précise Vivek Badrinath, « la mobilité devient un sujet stratégique pour les DSI ». Le smartphone n'est plus réservé aux seuls managers mais se démocratise à tous les niveaux, depuis les organes de direction jusqu'aux techniciens en passant par les commerciaux. Le directeur exécutif constate : « avec l'arrivée des applications, l'usage des mobilités a été modifié ».

Les salariés ont désormais accès à des applications métiers directement depuis leur terminal. Mais avec l'utilisation croissance de ces outils à des fins personnelles (24% des Français sont équipés d'un smartphone), il constate une « interpénétration des usages mobiles personnels et professionnels ». La question de la sécurité devient cruciale. Car si le PC est doté d'outils de sécurité, le mobile n'en est quant à lui qu'à ses prémisses. Dans ce contexte, les DSI doivent désormais apprendre à gérer l'hétérogénéité de leurs flottes de mobiles, garantir la sécurité et la confidentialité de leurs données, s'assurer de la disponibilité des terminaux et optimiser les coûts.

(...)

(09/06/2010 09:10:10)

300 000 compteurs smartgrid installés d'ici 2011

L'installation des compteurs électriques smartgrid ou dits "intelligents", prévue par la directive européenne de 2006, devrait coûter entre un et deux euros par mois sur dix ans à chaque consommateur, indique ErDF ce mardi 8 juin. D'ici fin 2011, 300 000 de ces compteurs, qui ont la capacité de s'adapter aux saisons et à la météo, doivent être installés au sein de l'Hexagone.

Une expérimentation a été mise en place en mars dernier dans les régions de Tours et Lyon pour installer ces nouveaux compteurs électriques prônés par une directive européenne de 2006. D'ici 2020, 80% des compteurs en France devront permettre aux foyers de consommer intelligemment. Ces appareils ont la capacité d'informer les clients sur leur consommation et de bénéficier de "gains substantiels d'économie d'énergie (de l'ordre de 10 à 15%)", précise ErDF. Selon les calculs du Parisien, la facture de cette installation devrait afficher 230 euros pour chaque foyer, "après que quelques centimes supplémentaires" aient été prélevés.

(...)

(09/06/2010 09:10:00)

41 millions d'abonnés à la fibre dans le monde

Le nombre d'abonnés à l'Internet très haut débit par fibre optique dans le monde s'élevait, fin 2009, à 41 millions de souscripteurs, selon une estimation publiée lundi par l'Institut de l'audiovisuel et des télécommunications en Europe (Idate). Le Japon est le pays le plus connecté avec 17,1 millions d'abonnés, devant la Corée du Sud (9,2 millions) et les Etats-Unis (5,7 millions). La France n'est que 10ème du classement, avec 308.200 abonnés.

La fibre optique, qui permet des débits de connexion beaucoup plus rapide que l'ADSL, devrait concerner 52 millions d'abonnés d'ici la fin de l'année, indique l'Idate. L'institut table sur un peu plus de 300 millions de foyers raccordables en 2014, dont plus de la moitié seront localisés en Asie, et 18% en Europe de l'Ouest.

Crédit photo : Jim Barber

(...)

(08/06/2010 17:40:48)

TechEd 2010 : Microsoft promeut un modèle de cloud hybride

« Nous sommes à l'aube d'une transformation majeure pour l'industrie, le cloud computing, qui nous affectera tous », a rappelé le président de l'activité Serveurs et outils de Microsoft, en insistant sur l'ampleur des modifications qui seront nécessaires à sa mise en oeuvre. Dans ce contexte, l'éditeur de Redmond prétend créer les précurseurs du cloud. « Il y a aujourd'hui dans votre environnement beaucoup de choses qui pourraient être fournies sous forme de services », explique en substance Bob Muglia.  

Microsoft cherche à prendre l'avantage sur son propre terrain en transformant ses logiciels existants pour qu'ils puissent gérer ou exploiter des applications sur Windows Azure ou dans les autres offres de cloud basées sur .Net. Ainsi, Bob Muglia a moins parlé d'Azure lui-même que des logiciels qui, de plus en plus, s'adaptent au cloud. Au cours de son intervention sur TechEd 2010, il a évoqué des produits tels que la solution d'administration informatique Systems Center, l'environnement de développement intégré Visual Studio 2010, les logiciels d'automatisation des processus pour le cloud d'Opalis Software (acquis par Microsoft en décembre 2009) et, même Windows Phone 7.

Avec Systems Center, les administrateurs vont pouvoir gérer des copies de SQL Server qui se trouvent à la fois sur des machines locales et dans le cloud. Quant à la version 4 de .Net, qui sera mise à disposition cette semaine, elle permettra aux développeurs de spécifier s'ils veulent que l'application qu'ils conçoivent fonctionne dans le cloud ou en interne.
[[page]]
La technologie d'Opalis Software sera intégrée à Systems Center. Elle permet aux administrateurs de décomposer les services en composants individuels, incluant le système d'exploitation, la base de données, l'OS serveur et le middleware. Il est ainsi possible de mettre à jour un système d'exploitation, par exemple, pendant que le programme tourne. Cela permet aussi à l'administrateur de définir les instances qui peuvent fonctionner pour chaque service. « Opalis apporte un moteur générique qui peut orchestrer les processus au sein d'un environnement IT, explique Bob Muglia. Ce moteur ne fonctionne pas uniquement avec les clients Windows, mais aussi avec les clients Unix et Linux. Il peut aussi s'utiliser avec Microsoft PowerShell », précise-t-il.

Windows Azure et SQL Azure n'ont pas
encore atteint la parité fonctionnelle

Le président de l'activité Serveurs et outils a par ailleurs montré comment Windows Phone 7 fonctionnait dans cet environnement. L'interface de l'OS mobile se compose de panneaux, chacun conduisant à une application ou un service. On pourra, par exemple, accéder à SharePoint pour appeler un document stocké par le portail, le modifier et le renvoyer vers l'instance SharePoint. »

Lors d'une conférence de presse donnée à l'issue de sa présentation, Bob Muglia a reconnu que les actuelles versions des applications Microsoft sur Azure, telles que Windows Azure et SQL Azure, ne disposaient pas de toutes les fonctionnalités des éditions standards des logiciels. Par exemple, la console d'administration des services SQL n'est pas disponible sur Azure. La parité fonctionnelle entre les éditions arrivera plus tard. « Nous travaillons d'arrache-pied sur Azure », a assuré le dirigeant.

(...)

(08/06/2010 17:05:09)

Cisco veut prendre pied dans les réseaux sociaux en entreprise

« Le social est une voie pour réaliser des contrats quotidiennement » explique Murali Sitaram, vice-président et responsable de la plate-forme de collaboration entreprise de Cisco. Il est en charge du développement de Quad, une solution collaborative online en entreprise chargée de centraliser les messages mis à jour sur un réseau social, la messagerie instantanée, les documents partagés, la communication vidéo, le microblogging et les communautés.

« Nous avons beaucoup emprunté au monde web 2.0 » souligne Murali Sitaram, en notant que Cisco travaille sur Quad depuis 3 ans. L'objectif de l'équipementier est de prendre pied sur le marché de la collaboration au sein de l'entreprise, en concurrençant la solution Sharepoint de Microsoft et le service Wave de Google. Quad a été lancé en version bêta à l'automne dernier.

« L'approche de Cisco pour apporter au sein de l'entreprise des outils de réseaux sociaux, qui représentent plus qu'un simple clone interne de Facebook interne est intéressante » déclare Dan Olds, un analyste de Gabriel Consulting Group et d'ajouter « l'intégration de ce volet social au sein des applications métiers de l'entreprise, peut-être un argument de vente vis-à-vis des clients ».

[[page]]

L'analyste poursuit «les entreprises sont fascinées par les avantages potentiels associés aux réseaux sociaux. Elles souhaitent que leurs employés s'engagent plus résolument dans l'interaction avec les autres. Les réseaux sociaux sont certainement les meilleurs outils pour cela, mais la plupart des entreprises s'interrogent sur le volet trop social et peut-être pas assez business. »

Une catalogue de services sur une même plate-forme

Quad met en place  un mélange de différents outils en une seule plate-forme. Par exemple, cet outil permet aux utilisateurs de microblog à l'intérieur de la plate-forme d'intégrer les posts extérieurs de personnes. Toutefois, Murali Sitaram a souligné que d'un simple clic, les microblogs en interne peuvent également s'ouvrir et s'afficher sur Twitter. Et pour les entreprises qui ne veulent pas que leurs employés publient des mises à jour sur certains sujets sensibles en dehors de l'entreprise, ils peuvent définir des règles qui vont limiter cette capacité.

La plate-forme comprend également un agenda, de même que l'intégration de messages vocaux, un flux d'information de type Facebook (avec la mise à jour des nouveaux amis), les communautés du groupe de travail, ainsi qu'une capacité de stockage. Les fonctionnalités live, sauvegarde de vidéos enregistrées sont également comprises dans la solution.

Enfin, les collègues peuvent avec la mise à jour des informations de Murali Sitaram sur son réseau social, les blogs, le partage de documents, avoir une idée de qui il est et quel est son rôle au sein de l'entreprise.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >