Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 8031 à 8040.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(11/05/2010 18:09:01)

Le PDG de l'Inria Michel Cosnard reconduit pour quatre ans

Michel Cosnard vient d'être reconduit dans ses fonctions de président directeur général de l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique) par un décret du Président de la République, Nicolas Sarkozy, signé le 7 mai 2010 et publié ce jour au Journal Officiel. C'est un poste qu'il occupe depuis mai 2006. Son mandat est renouvelé pour quatre années de plus.

La semaine dernière, Michel Cosnard a signé un accord de partenariat avec François Drouin, PDG d'Oseo, visant à mettre en oeuvre des actions conjointes pour renforcer l'innovation dans les PME du secteur des sciences et technologies de l'information et de la communication, et tout particulièrement du logiciel.

Rappelons que le PDG de l'Inria a été sollicité par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'économie numérique, pour intervenir dans le groupe d'experts sur la « neutralité du Net » qui a été mis en place le 24 février dernier. Le Gouvernement doit rendre, d'ici la fin du mois de juin 2010, un rapport au Parlement sur ce thème, pour faire suite à la loi sur la fracture numérique votée en décembre 2009.

Au début de cette année, l'Inria a inauguré son showroom consacré aux NTIC au sein du site Euratechnologies de Lille. Par ailleurs, en octobre dernier, Microsoft Research et l'Inria ont reconduit pour 4 ans leur partenariat de recherche signé il y a 4 ans.

Illustration : Michel Cosnard, PDG de l'Inria (crédit photo : Inria)

(...)

(11/05/2010 16:15:12)

Android passe devant iPhone OS aux Etats-Unis

Il se vend désormais plus de smartphones utilisant le système d'exploitation Google Android que d'iPhone aux Etats-Unis, selon un rapport publié par le cabinet NPD Group. Au premier trimestre 2010, la part de marché des "Google Phone" s'est élevée à 28% sur le marché américain, contre 21% pour l'iPhone d'Apple. Le premier OS mobile aux Etats-Unis reste toutefois le BlackBerry de RIM avec 36% des ventes.

Illustration : Motorola Droid, crédits D.R. (...)

(11/05/2010 16:04:56)

9 recherches sur 10 passent par Google

Google continue de dominer le secteur de la recherche en ligne avec 90,2% des visites effectuées en avril dernier en France, selon le rapport publié mardi 11 mai par l'institut AT Internet. Même tendance en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni, où le site américain génère plus de 9 visites sur 10 effectuées depuis un moteur de recherche.

En avril dernier, Google représentait 90,2% des visites effectuées depuis un moteur de recherche en France, contre 89,6% le mois précédent. Google distance très largement Bing.com de Microsoft, dont la part a légèrement reculé (3% en avril contre 3,3% en mars), Yahoo! (2,1%, en baisse de 0,2 point), Orange (1,3%) et Conduit (0,7%).

Google culmine même, durant cette période, à 94% des visites en Allemagne, et à 93,2% en Espagne. Au Royaume-Uni, il réalise sa meilleure progression du baromètre AT Internet, en passant de 89,7% en mars à 90,8% en avril.

Cette étude a été réalisée auprès de 11.116 sites Web, du 1er au 30 avril 2010.

(...)

(11/05/2010 14:23:21)

Microsoft minimise les avantages du VDI

« Dans l'ensemble, comparée à un environnement de bureau bien géré, une VDI s'avère généralement 9 à 11% plus chère que l'environnement PC correspondant,» écrit ainsi Gavriella Schuster, responsable du groupe de gestion commerciale des produits Windows. Celle-ci fait également remarquer que les utilisateurs de bureaux virtuels se plaignent d'une « expérience... peu satisfaisante», en particulier du fait que « la performance des applications est directement liée à la connectivité du réseau. »

« Ce message a pour but d'aider les clients à décider dans quelles circonstances ils doivent utiliser la VDI, la virtualisation client ou les applications virtualisées, » a déclaré Gavriella Schuster dans une interview. « Microsoft fera payer les droits de licence du système d'exploitation, quelle que soit la manière dont l'OS est déployé, l'éditeur laissant toute liberté à ses clients quant au mode de redistribution de l'OS à leurs utilisateurs, » a t-elle ajouté. «Nos clients professionnels travaillent dans des environnements complexes avec des types d'utilisateurs très différents. Il y a donc des situations où l'application du VDI est évidente, » explique t-elle. « Chaque client aura une VDI, et nous essayons de les aider à comprendre à quoi elle peut servir et quand elle n'est pas adaptée. »

Quant aux estimations de coûts, établies sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de clients ayant échangé leur expérience de déploiements VDI avec Microsoft, tous n'arrivent pas aux mêmes conclusions. Ainsi, « Computer Sciences Corp a comparé les coûts de fonctionnement de 5 000 ordinateurs de bureau avec 5 000 instances VDI pour constater que, dans l'ensemble, un bureau virtuel coutait 20 % de moins, » a déclaré dans une récente interview Phil Grove, directeur mondial des services de virtualisation de bureau pour l'utilisateur final chez CSC. Cette entreprise gère environ 1,2 million de postes de travail pour ses clients, dont quelques uns sous forme de bureaux virtuels. « Dans certains cas, la VDI peut même être plus rapide que les ordinateurs de bureau, selon le réseau et le datacenter, » a déclaré Phil Grove. Dans d'autres cas, en raison des besoins en bande passante et des capacités de traitement, il faut admettre que certains utilisateurs « auront toujours besoin d'un poste de travail. »

 

Illustration Microsoft, crédits D.R.

[[page]]

Microsoft a récemment établi un partenariat avec Citrix afin d'offrir des solutions VDI. Mais le message de Gavriella Schuster conseille de n'utiliser la VDI que « dans des cas spécifiques. » Par exemple, la VDI va de soi quand les salariés ont besoin d'avoir accès à deux ordinateurs de bureau dans deux endroits différents. Il semble également logique pour la répartition du travail quand un seul PC est partagé par plusieurs employés. Son message va aussi à l'encontre de certaines hypothèses communément admises sur les avantages du VDI, notamment dans les utilisations professionnelles ordinaires : « certes, la VDI réduit les coûts en matériel, mais elle accroît les coûts en logiciels. Elle réduit les coûts d'assistance, mais augmente les coûts d'ingénierie, » fait valoir Microsoft.

Dans son interview, Gavriella Schuster indique également que Windows 7 « annule beaucoup de motifs » qui pourraient inciter les entreprises à envisager de passer à la VDI, en particulier avec leurs copies de Windows XP ou Vista. L'une des raisons pour lesquelles les gestionnaires informatiques ont été amenés à considérer la VDI, c'est qu'elle réduit le nombre de système d'exploitation différents à prendre en charge et à maintenir, puisqu'un seul OS peut être utilisé pour plusieurs clients. Mais la gestion image de Windows 7 a été simplifiée afin que les administrateurs n'aient pas à générer d'image pour chaque machine, réduisant de fait le nombre total d'images à maintenir. Seven offre également de nouvelles fonctionnalités pour aider dans la répartition des ressources et l'assistance à distance, deux autres points forts généralement attribués aux VDI.

(...)

(11/05/2010 12:18:18)

Roland-Garros 2010, à l'heure du Web 2.0 avec IBM

Alain Bénichou, président d'IBM France, et Gilbert Ysern, directeur général de la FFT, ont profité d'une exposition de la photographe Loan Nguyen consacrée à Roland Garros - « Regards croisés » - pour revenir sur ce partenariat. Accord financier mais également technologique avec l'apport de solutions maison pour fournir un système d'information qui doit faire face à l'explosion du Web 2.0 et des accès depuis des smartphones. « Avec un client ou un partenaire comme la FFT, les choses naissent en discutant », explique Alain Bénichou. « C'est un rendez-vous important pour des millions de passionnés, le projet doit donc démarrer à l'heure en toute sécurité. Et comme chaque année, nous apportons notre lot d'innovations, un green datacenter 2009, et pour cette édition, une application de réseau social Web 2.0 pour iPhone et un passage à des serveurs animés par des puces Power7 pour consolider la plate-forme de Roland-Garros. » Avec cette solution, les machines consomment jusqu'à 50% d'énergie en moins et permettront de faire face à une hausse significative de la fréquentation du site web de Roland-Garros (www.rolandgarros.com),  9,4 millions de visiteurs uniques en 2009 contre 6,2 en 2008.

Depuis quinze ans, IBM et la FFT travaillent sur l'amélioration de ce site qui est aujourd'hui disponible en trois langues, français, anglais et espagnol." L'image du tournoi est excellente pour IBM. Une image du sport comme on l'aime, nette», avoue sans détour le président d'IBM France. Big Blue mesure bien sûr précisément le retour en termes d'image pour évaluer le bienfondé de son investissement. 1 100 personnes sont ainsi attendues en 2010 sur le village et dans les loges d'IBM à Roland-Garros.

[[page]]

La société fournit également de précieuses informations statistiques aux amateurs de tennis grâce à ses outils d'analyse décisionnelle. « 64% des décisions sont aujourd'hui basées sur des données fausses, on faire dire ce qu'on veut à des données partielles sous la pression de faits émotionnels », souligne Alain Bénichou. « Pour Roland-Garros, nous mettons à la disposition du plus grand nombre des informations sophistiquées pour les suivre les matchs. »

Sur le même registre, le tennisman Fabrice Santoro, également présent à cette conférence de presse, nous a expliqué qu'il disposait également d'outils statistiques pour analyser et comprendre le jeu de ses adversaires. « Avec André Agassi par exemple, je savais comment il allait jouer aux moments importants. Jamais d'aces par exemple quand il était en difficulté mais toujours la balle dans le même carré. Sur un revers, il renvoyait toujours la balle de la même façon. » Mais comme finit par l'avouer l'ex-joueur de tennis français, l'analyse est une très bonne chose toutefois sans une très bonne condition physique, impossible de suivre le rythme et de profiter de sa connaissance du jeu de l'adversaire pour anticiper ses coups.

 

Illustration : Fabrice Santoro, crédits photo Loic Baratoux/DPPI

(...)

(11/05/2010 12:07:03)

Altran se met au e-recrutement pour attirer 150 consultants

Au programme, une visite virtuelle des locaux, la découverte des métiers et des postes proposés par secteur, un décrochage vidéo vers chaque région en France et le témoignage de dirigeants, managers et consultants. Le  live s'invitera, en parallèle,  tout au long de la semaine au travers de 15 chats vidéo et de 5 fils twitter pour vivre la journée d'un consultant. Point d'orgue, le 20 mai, une « JobRoulette » permettra aux candidats de pouvoir entrer en contact webcam pendant une heure avec plus de 100 collaborateurs du groupe, avant de passer le cap des entretiens sur le terrain avec les recruteurs d'Altran.  L'opération devrait ainsi permettre à la société de conseil d'attirer 150  collaborateurs supplémentaires, principalement des consultants (en développement logiciels embarqués Linux, experts des systèmes d'information, spécialistes de la BI, consultants réseaux, analystes fonctionnels, etc.). « Les processus de recrutement sont un investissement non négligeable en temps pour les candidats comme pour les employeurs, souligne Pascal Brier, directeur général adjoint du groupe dans un communiqué. « Avec ce site, nous donnons la possibilité aux candidats de se familiariser avec nos métiers et nos enjeux.» (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >