Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 8301 à 8310.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(19/04/2010 10:15:51)
Acer renforce sa stratégie pour l'école numérique
Acer a l'habitude de faire partie de la short list lors des grands appels d'offres lancés par les conseils généraux pour les collèges ou par les conseils régionaux pour les lycées. Et il en a remporté beaucoup, notamment grâce à un positionnement prix très compétitif. Malgré cet atout, sa part de marché dans l'éducation n'est pas au niveau de celle qu'il a dans les entreprises ou dans le grand public.
Il a donc commencé à changer de stratégie, l'an dernier, en créant une business unit dédiée à l'éducation. Aujourd'hui, il annonce la création d'une certification spécifique - « Acer Education Center » - au niveau EMEA. Le constructeur prévoit ainsi de certifier en France de 30 à 50 partenaires avant l'été avec le but d'avoir une bonne couverture du territoire. « Ce programme n'est pas figé, explique Bertrand Mellah, Responsable Marketing Produits Acer Education pour la zone EMEA. D'une part parce qu'une étude est en cours dans six pays européens et que nous prendrons en compte ses résultats. D'autre part, parce que nous ne savons pas à l'avance si le chiffre de 50 revendeurs est un maximum ou s'il est insuffisant pour le marché français. »
[[page]]
Etre au coeur des solutions
Ce faisant, Acer veut prendre place dans les solutions complètes demandées par les écoles. Au-delà des notebooks ou des netbooks et des vidéoprojecteurs - produits proposés par Acer - ces solutions intègrent du mobilier scolaire, des tableaux blancs interactifs, des logiciels, du câblage, etc.
Acer devra donc s'appuyer sur des partenaires pour préparer ces solutions, ou s'appuyer sur ses revendeurs certifiés pour qu'ils les mettent en forme. « Nous conserverons sur ce marché une politique de distribution 100% indirecte, explique Michaël Bouider, Responsable Commercial d'Acer Education France. Nous avons besoin pour cela d'un canal spécifique, qui puisse garantir une relation de proximité et une bonne connaissance du monde de l'éducation. C'est un segment en forte progression en France, pays qui n'occupe pour l'instant que la 24ème position en Europe pour le nombre d'ordinateurs par élève. Par ailleurs, c'est également un marché de renouvellement gigantesque : plus de 14 millions de portables devront être changés en Europe au cours des années qui viennent ».
Le marché des semi-conducteurs, un retour à la croissance
(Source EuroTMT) Depuis un creux de plus de 12 ans touché il y a un peu plus d'un an par les bourses mondiales, ces dernières ont rebondi de quelque 70 %, aidée par les perspectives d'une reprise économique.
Si l'on regarde les performances secteur par secteur, on se rend compte que ce sont les valeurs financières et technologiques qui ont tiré le marché vers le haut. Et si l'on affine encore davantage, on constate que l'action Advanced Micro Devices (AMD), le concurrent le plus proche d'Intel, a bondi de quelque 300 % sur les 12 derniers mois. Cette évolution boursière en dit long sur la dynamique retrouvée d'un secteur des semi-conducteurs qui vient de traverser l'une des pires crises de son histoire. Les cabinets d'études ont multiplié les prévisions étayant le scénario d'un retour durable de la croissance.
Après avoir reculé de près de 10 % en 2009 malgré un bon quatrième trimestre, le chiffre d'affaires mondial du secteur des semi-conducteurs devrait progresser de 19,5 % cette année pour atteindre 276 milliards de dollars (208 milliards d'euros). Les ventes devraient notamment être tirées par une demande extrêmement soutenue pour les PC et les mémoires DRAM utilisées notamment dans les appareils portables. Gartner ajoute que le chiffre d'affaires du secteur devrait continuer à augmenter jusqu'en 2014, la barre des 300 milliards de dollars devant être franchie dès 2012 avec 304 milliards.
[[page]]
De son côté, IDC anticipe une hausse de 15,1 % du volume total de ventes de microprocesseurs en 2010. Signe que la reprise économique est encore fragile, la SIA (Semiconductor Industry Association) a toutefois annoncé en début de semaine que les ventes mondiales de semi-conducteurs avaient reculé de 1,3 % en février par rapport au mois de janvier. Cela représente quand même un bond de 56% par rapport à février 2009.
Des perspectives optimistes
Mais la SIA estime possible de revoir à la hausse la prévision, faite au mois de novembre, d'une progression de 10,2% des ventes de semi-conducteurs en 2010 à 242 milliards de dollars. Le secteur va également bénéficier de l'émergence de nouveaux segments de marché, notamment celui des tablettes dont l'iPad d'Apple est le porte-drapeau. Le fabricant de puces graphiques Nvidia voit ainsi les ventes de tablettes commencer à être un vrai relais de croissance pour sa puce Tegra à partir du troisième trimestre de cette année. Pour l'instant, la reprise des ventes du secteur semble profiter à AMD qui, selon iSuppli, a pris des parts de marché à Intel dans le segment des microprocesseurs pour ordinateurs. Sur le quatrième trimestre 2009, AMD a ainsi vu sa part de marché augmenter de 1,6 point à 12,6 % alors qu'Intel a perdu un point. Le numéro un mondial conserve encore une avance confortable sur son concurrent le plus direct avec une part de marché de 80,6 %.
En outre, à plus long terme, avec les bonnes performances commerciales enregistrées par Intel à la fois dans le domaine des netbooks et dans celui des serveurs, certains spécialistes commencent à s'interroger sur la capacité d'AMD à continuer à progresser. En attendant, les analystes redoutent une chose pour la pérennité de la croissance du secteur dans son ensemble : que les entreprises, après avoir drastiquement réduit leurs capacités de production au plus fort de la crise, les augmentent trop vite et cassent ainsi la dynamique en provoquant une accumulation de stocks chez leurs clients.
Citrix annonce son hyperviseur Xen 4.0
Pour lutter contre VMware et Microsoft, Citrix introduit plusieurs améliorations substantielles à son hyperviseur maison avec la version Xen 4.0. Les principales modifications portent sur la gestion de la mémoire vive avec l'utilisation d'algorithmes comme Transcendent Memory et Page Sharing pour améliorer les performances. D'autres évolutions incluent une tolérance aux pannes renforcée avec une meilleure synchronisation des échanges entre VM et serveurs physiques et le support des fonctions Race introduites sur les derniers Intel Xeon 7500 (Nehalem-EX). Un nouveau gestionnaire de disques durs virtuels baptisé Blktap2 permet de fournir des snapshots des VM et l'introduction de NetChannel2, améliore les capacités de traitement de données des cartes réseaux. Xen 4.0 prend également en charge une nouvelle option du noyau Linux, le PVOps, qui permet aux administrateurs d'accéder aux périphériques les plus récents.
Ian Pratt, fondateur et président de Xen.org explique à cette occasion que l'explosion du cloud computing dans l'industrie et la demande croissante des entreprises sont les moteurs du développement de la technologie dans la communauté Xen. « Notre hyperviseur est déjà utilisé dans la plupart des clouds de la planète et nos utilisateurs attendent les avancées de la communauté Xen pour poursuivre le développement de leurs infrastructures virtualisées. L'arrivée de Xen 4.0 vient répondre à ces attentes. »
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |