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(11/03/2010 16:48:21)

Selon Forbes, Bill Gates n'est plus l'homme le plus riche du monde

De nouveau, les évolutions boursières bouleversent la donne en tête du classement Forbes des hommes les plus riches du monde. Bill Gates perd pour la deuxième fois la première place au profit de Carlos Slim Helu. Les TIC continuent par contre de truster de bonnes places dans ce classement : si Bill Gates vient du monde du logiciel avec Microsoft, Carlos Slim Helu est le principal actionnaire d'opérateurs dans le secteur des télécommunications en Amérique Latine (TelMex, TelNor, etc.). La fortune de chacun des deux premiers milliardaires (53,5 et 53 milliards de dollars) représente environ deux millions et demi d'années de SMIC et l'équivalent du PIB d'un pays situé entre Oman et la Slovénie. A l'inverse, la première fortune française avec 27,5 milliards de dollars, Bernard Arnault, n'a guère été heureux avec les TIC, comme le rappelle le blog Newsfinance. L'informatique et les Français, ça fait décidément deux. Au sixième rang du classement Forbes, on trouve... [[page]] Au sixième rang du classement Forbes, on trouve Larry Ellison, patron d'Oracle, avec 28 milliards de dollars, soit entre les PIB de l'Ouzbékistan et du Liban. Serguei Brin et Larry Page, les fondateurs de Google, occupent ex-aequo la 24ème place, avec 17,5 milliards de dollars, soit au niveau du PIB de la Bolivie ou de l'Islande. Eric Schmidt, actuel PDG de Google, est lui 117ème avec 6,3 milliards de dollars. Microsoft revient dans le classement à plusieurs reprises. Son patron actuel Steve Ballmer, par exemple, est 33ème (14,5 milliards de dollars, à peu près le PIB du Gabon) et Paul Allen, co-fondateur de l'entreprise et 37ème avec 13,5 milliards de dollars. Au même niveau, on retrouve Michael Dell et, peu après, Jeffrey Bezos, fondateur d'Amazon, au 43ème rang avec 12,3 milliards. Hasso Plattner, fondateur de SAP et premier entrepreneur dans le domaine des TIC européen, est loin derrière ses homologues américains : 154ème avec 5 milliards de dollars. Le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, est 212ème avec 4 milliards de dollars. A 25 ans, il a encore le temps de progresser. Précisons qu'il est toujours célibataire et le plus jeune du classement. Gordon Moore, d'Intel, n'est lui que 237ème avec 3,8 milliards de dollars. Dure loi que celle de la richesse qui ne double pas tous les dix-huit mois. (...)

(11/03/2010 16:10:15)

Le Comdex reprend vie dans un Las Vegas virtuel

Le Comdex de Las Vegas va renaître de ses cendres sous la forme d'un salon virtuel. L'organisateur d'événements United Business Media (éditeur de BusinessWeek), qui a racheté la marque en 2006, a annoncé il y a quelques jours qu'il allait reconstituer l'événement en ligne en s'appuyant sur une plateforme technologique où l'on retrouverait un Las Vegas virtuel offrant «les lumières, sans la foule ni les embouteillages». Les dates du 16 et 17 novembre sont retenues. La dernière édition de ce salon informatique, qui fut en son temps l'un des grands rendez-vous professionnel de la IT, remonte à novembre 2003. Au meilleur de sa forme, il accueillait 200 000 visiteurs et 2 300 exposants. Victime d'une sérieuse baisse de fréquentation après 2001, il perdit rapidement de sa superbe au profit du CES (Consumer electronic show) programmé au même endroit quelques semaines plus tard. Créé à l'origine comme une manifestation visant les revendeurs de technologies, le Comdex reprend le même positionnement, expliquent ses organisateurs. L'environnement proposé devrait inclure une grande salle de conférences pour les 'keynotes', un espace pour les ateliers techniques et les sessions de formation (sous forme de contenus en ligne), un hall d'exposition avec des stands sur lesquels les fournisseurs pourront présenter leurs produits, des espaces pour les réunions privées avec clients et partenaires, un centre de test pour des démonstrations et une salle de presse. (...)

(11/03/2010 15:20:31)

Twitter et Facebook prêts pour la géolocalisation de leurs utilisateurs

Selon une information parue dans le New York Times, Facebook devrait ajouter les informations relatives à la localisation des « amis » à partir du mois prochain. Le système sera probablement mis en place peu avant la conférence des développeurs F8 qui se tient en avril. Le système de géolocalisation de Facebook permettra aux « amis » de localiser le lieu à partir duquel la mise à jour a été effectuée. Selon une estimation, sur les 400 millions d'utilisateurs de Facebook, environ 100 millions effectuent la mise à jour de leur statut à partir d'un smartphone. Mais Facebook n'est pas le seul à vouloir rendre ces informations disponibles. Son rival Twitter, sur lequel sont postés chaque jour plus de 50 millions de messages de 140 caractères, est également prêt à mettre en route des fonctionnalités de géolocalisation. Twitter offre déjà à certains clients la possibilité d'attacher des informations de localisation à leurs tweets, mais la fonctionnalité n'est pas active depuis le site lui-même. Mais pas loin. Ainsi, quand Facebook a annoncé ses intentions de mettre en route un système de géolocalisation pour ses utilisateurs, Twitter a brièvement activé la fonction sur son site. MG Siegler de TechCrunch a remarqué qu'elle fonctionnait dans un post mais Twitter l'a rapidement désactivé. Néanmoins, ce bref signal prouve que Twitter met une touche finale à son système. Alors qu'il reste difficile de savoir comment fonctionnera la géolocalisation de Facebook, Twitter a offert un bref aperçu de sa capacité et la manière dont elle va présenter cette fonction à ses utilisateurs : des cartes superposent les tweets individuels et sur le flux principal, en même temps que les noms de lieux, figurera l'emplacement à partir duquel l'utilisateur à envoyé son tweet. Certains pensent que Twitter pourrait même l'activer au cours de la conférence SXSW qui commence vendredi. [[page]] La géolocalisation représente un enjeu important pour les réseaux sociaux, et un nombre croissant de services commencent à l'intégrer. De fait, la possibilité de lier des informations de localisation au statut permettrait au réseau social de cibler les petites entreprises pour leur proposer d'afficher de la publicité. On peut toutefois s'interroger sur les implications résultant de la possibilité de voir où se trouvent à tout moment les millions d'utilisateurs qui utilisent le réseau social. Et si il y a quelques raisons pour lesquelles le système est attractif - obtenir une recommandation sociale de « vraies » personnes, avoir accès à des informations localisées pertinentes, trouver des amis et des gens sympathiques autour de soi - d'autres motifs plaident pour dire qu'il serait mieux de ne pas l'utiliser : les cybercriminels suivent aussi les statuts de Facebook, la publicité va envahir cet espace, et il est difficile d'avoir un contrôle sur ceux qui voit où l'on se trouve. D'autant que Facebook n'est pas vraiment le mieux placé en matière de protection de la vie privée des utilisateurs, et avec un peu de malchance (comme ce qui est arrivé à Google avec Buzz), cette fonctionnalité pourrait facilement s'avérer un cauchemar pour la vie privée. (...)

(11/03/2010 14:58:22)

XenApp6 de Citrix étoffe son offre vers Apple

XenApp donne aux utilisateurs un accès à des programmes fonctionnant sur un serveur et transmet les applications vers le client sur plusieurs types de terminaux. Cette solution peut également être intégrée au sein de la plateforme de virtualisation de l'unité centrale, XenDekstop. « Les ordinateurs Mac et les smartphones équipés de l'OS Android ont été ajoutés à la liste des équipements compatibles avec le client Receiver de Citrix », souligne Magnus Toft, responsable produit et marketing de Citrix Nordic. Ce client a été lancé en mai 2009 et fait appel à plusieurs modules additionnels, concernant l'utilisation des applications en mode connecté ou déconnecté, la gestion des mots de passe et l'accélération du WAN. Récemment, Citrix a offert son client ICA (Independent Computing Architecture), protocole pour déployer les applications installées sur les serveurs, aux ordinateurs d'Apple. Ces derniers peuvent aussi utiliser Citrix Dazzle, un service de carrousel d'applications d'entreprise, contrôlé par le département IT de la société. « l'objectif est de donner aux entreprises les outils de gestion pour assurer la compatibilité des applications Windows aux utilisateurs de Mac » précise Magnus Toft. Une pleine compatibilité Windows Server Sur les autres fonctionnalités, la version 6 de XenApp intègre une nouvelle console de gestion Appcenter, qui transfère le management des applications depuis un point centralisé en utilisant un outil unique. Auparavant, les services informatiques étaient obligés de gérer plusieurs consoles pour maintenir leur environnement XenApp, incluant les interfaces Web et l'administration des licences. En supportant pleinement Windows Server 2008 R2 de Microsoft, l'installation initiale de la solution de Citrix et l'administration des profils en sont simplifiées. Les performances ont été améliorées avec la capacité de gestion de 10 000 utilisateurs simultanés au sein d'un seul datacenter. XenApp6 sera disponible en téléchargement le 24 mars prochain et les licences coûteront 350 dollars par utilisateurs (...)

(11/03/2010 13:15:39)

Pour les élections Régionales, Internet reste peu plébiscité

Seulement 12% des Français interrogés déclarent aller sur les sites, blogs et forums en ligne pour s'informer sur la personnalité et les propositions des candidats aux prochaines élections régionales (14 et 21 mars). Internet arrive loin derrière les médias traditionnels que sont les journaux, radios ou TV locales (68%) et les réunions publiques (19%). A quelques jours des élections, seuls les sites des médias nationaux s'approchent d'un taux de consultation d'un quart (23%), devant les sites de médias locaux (16%), le site d'une liste ou d'un candidat (13%) et le site d'un conseil régional (13%). Trop de commentaires et pas assez d'analyses sur le web De plus, 61% des sondés estiment qu'Internet n'est pas l'outil approprié pour mieux se faire entendre des candidats. Ce taux grimpe à 72% dans les communes rurales, et à 71% sur la tranche 35-49 ans. Les électeurs qui s'informent sur Internet utilisent principalement le site de leur commune (40%), et les sites associatifs (26%). Les sites politiques restent très marginaux avec seulement 10% d'utilisation pour les sites d'élus comme pour les sites des partis. Ce baromètre a été réalisé par l'institut iSAMA pour Orange et Terrafemina auprès de 1.092 personnes de 18 ans et plus, interrogées en ligne les 3 et 4 mars 2010.

(...)

(11/03/2010 13:02:02)

Brevets abusifs : Jonathan Schwartz, ex-PDG de Sun, se lâche sur son blog

En 2003, après que Jonathan Schwartz eut dévoilé un prototype de Linux pour le poste de travail, Steve Jobs - PDG d'Apple - appela son bureau afin d'indiquer que les effets graphiques de ce bureau "piétinaient la propriété intellectuelle d'Apple" et il menaçait de poursuivre devant les tribunaux s'il envisageait de le commercialiser. La réponse de Jonathan Schwartz fut simple, indique-t-il "Steve, je regardais votre dernière présentation, et Keynote paraît identique à Concurrence, possédez-vous cette propriété intellectuelle ?" Concurrence était un outil de présentation créé par Lighthouse Design, une société à laquelle Jonathan Schwartz avait participé, et que Sun avait acquis en 1996. Steve Jobs, toujours selon Jonathan Schwartz, avait utilisé Concurrence durant des années et alors qu'Apple créait son propre outil de présentation, la source de leur inspiration était évidente. Beaucoup de technologies croisées "Et au final, j'ai vérifié, MacOS est maintenant bâti sur Unix. Je crois que Sun possède quelques brevets sur les systèmes d'exploitation, aussi." Steve n'a rien répondu, indique Jonathan Schwartz. Ce dernier finit par abandonner ce projet de nouveau bureau, mais la menace de procès de Steve Jobs n'y était pour rien. "Les rodomontades et les menaces sont monnaie courante dans les entreprises de technologie" relève Jonathan Schwartz. Il ajoute que l'expérience avec Steve Jobs fut un bon entraînement pour l'entretien qui suivit quelque temps plus tard, avec Bill Gates et Steve Ballmer de Microsoft. Bill Gates avait attaqué bille en tête en déclarant que les brevets des produits de bureautique de Microsoft se retrouvaient dans OpenOffice (le produit de bureautique de Sun, livré en Open Source). A la différence de Steve Jobs, Bill Gates proposa à Sun de payer les licences correspondantes. [[page]] "Mais nous avions prévu le coup. Microsoft n'est pas lui-même étranger à l'imitation de produits qui ont du succès, puis à s'appuyer sur la puissance de son réseau de distribution afin d'éliminer la concurrence. Leur inspiration est souvent évidente" ajoute Jonathan Schwartz. Et de citer Bing, ou la plateforme de développement .Net, à comparer à J2EE. L'argument porta, car Bill Gates n'était pas chaud pour payer des licences sur les brevets J2EE évoqués par Jonathan Schwartz. La réunion tourna court. Jonathan Schwartz reconnaît la valeur des brevets, mais pour lui, utiliser ses brevets dans le domaine du logiciel, est un acte de désespéré, qui mise sur les tribunaux plutôt que sur la loi du marché. SElon lui, poursuivre un concurrent devant la justice rend celui-ci plus pertinent, au lieu de l'inverse. Racheter une société pour en attaquer une autre Il se souvient de l'un des procès les plus graves faits à Sun. Cela venait de Kodak. "Kodak avait acheté un brevet d'un fabricant défunt de PC - Wang - dans le seul but de faire un procès à Sun à propos d'une technologie ésotérique, Java Remote Method Invocation" se souvient-il. Or, Kodak n'avait qu'une faible activité dans le numérique. Sun ne pouvait donc pas répliquer sur des brevets violés par Kodak. Sun aurait pu aussi procéder en achetant une société dont les brevets seraient violés par Kodak, mais cela aurait été prohibitifs. Au bout du compte, l'affaire fut jugée devant un jury de Rochester, New York, un endroit connu pour héberger le siège social de ... Eastman Kodak. Le jury local finalement condamna Sun à payer 100 millions de dollars à Kodak. Et Jonathan Scwartz de conclure "Voilà des choses que je ne pouvais pas dire en tant que PDG de Sun. " (...)

(11/03/2010 12:23:16)

Stéphane Richard s'entoure de femmes à la direction de France Télécom

Au premier rang, on remarque Delphine Ernotte, directrice exécutive, adjointe pour les opérations en France. Elle sera chargée de mettre en oeuvre le projet d'entreprise en France, et en particulier elle veillera à la poursuite effective des chantiers lancés par les directeurs d'unités et sera garante de la cohésion des équipes et de la mise en service du nouveau contrat social. Elle aura la responsabilité de mettre en oeuvre le renouveau opérationnel et managérial de France Télécom en France. Elle prendra appui sur le comité de direction ainsi que sur les Directeurs Territoriaux. [[page]] On a forcément remarqué l'arrivée de Christine Albanel, ancienne ministre de la Culture. Elle est directrice exécutive, en charge de la Communication, du Mécénat et de la Stratégie dans les Contenus. Christine Albanel se verra également confier à terme la Communication interne du Groupe. Agée de 54 ans, elle est agrégée de lettres modernes, Conseiller d'État. Elle a occupé les fonctions de Présidente de l'Établissement Public de Versailles. Christine Albanel a débuté sa carrière en tant que chargée de presse à la Présidence de la République de 1979 à 1981 puis comme chargé de mission auprès du Directeur de l'information et de la communication de la ville de Paris de 1982 à 1986. Après deux ans à Matignon (1986-1988), elle a poursuivi son parcours en étant Directeur adjoint du cabinet du Maire de Paris, puis, de 1995 à 2000, Conseiller pour l'éducation et la culture auprès du Président de la République. En 2000, elle a été nommée Conseiller d'État. [[page]] Parmi les autres promotions, Alice Holzman, 41 ans, Essec, est actuellement Directrice de la Communication France. Après un début de carrière chez Gemini Consulting comme consultante dans le domaine Marketing et Ventes, elle a rejoint le groupe France Télécom-Orange en 1995 où elle a lancé les premières offres mobiles Grand Public. En janvier 2006, elle a été nommée Directrice Marketing Mobiles puis Directrice Générale Déléguée d'Orange France SA . Odile Roujol est nommée Directrice de la Communication France et prend la responsabilité de la communication externe et interne. HEC 1989, elle a mené une grande partie de sa carrière dans le secteur de la Beauté et du Luxe, notamment aux États-Unis. Avant de rejoindre France Télécom-Orange en septembre 2009 en tant que Directeur Marketing Client pour les activités grand public d'Orange en France, elle était Directeur Général International de Lancôme au sein du groupe l'Oréal. (...)

(11/03/2010 12:03:37)

Annuels Devoteam : baisse de la rentabilité en 2009

Pour le compte de son exercice 2009, le groupe de services informatiques Devoteam a publié un résultat net de 10,9 M€ en baisse de 43% comparé à l'année précédente. La marge d'exploitation baisse elle aussi, de 29%, à 28,5 M€, du fait d'un taux d'occupation inférieur à celui des exercices précédents. En outre, l'activité du groupe en France (52% de ses revenus), a connu une baisse de sa marge brute tandis que l'activité à l'étranger a été pénalisée par les pertes de Danet. Cette société de conseil allemande de 320 collaborateurs a été intégrée dans Devoteam en mars 2009. Durant le dernier exercice, elle a contribué à hauteur de 30 M€ aux chiffre d'affaires total du groupe. Celui-ci ressort à 459,5 M€, soit le même niveau qu'en 2008. Les prévisions du groupe pour 2010 restent inchangées par rapport à celles faites en février dernier. De fait, Devoteam anticipe un chiffre d'affaires de l'ordre de 470 M€ et un taux de marge opérationnelle de 6% environ pour l'année en cours (...)

(11/03/2010 11:56:25)

Le Forum Open-IPVidéo aura son propre laboratoire

Dans quelques jours, le Forum OpenIPVidéo va annoncer le lancement de son propre Laboratoire. Il aura pour but de vérifier l'interopérabilité dans les faits des matériels et logiciels proposés par ses membres. Les premiers tests auront lieu d'ici l'été prochain, permettant de démontrer l'interopérabilité des différentes offres entre elles et de les certifier sur ce critère. Cette certification, délivrée par le Forum, s'ajoutera aux standards en place, délivrés par Onvif aux Etats-Unis ou l'Afnor en France. Si les tests sont opérés par le laboratoire du Forum, les certifications seront délivrées par des organismes extérieurs indépendants. Le Laboratoire d'interopérabilité repose, dans un premier temps sur les ressources des membres du Forum. Dans un deuxième temps, ce laboratoire sera permanent avec des ressources en propre. « Sa création est notre principal challenge » nous explique Gary Goldenberg-Korn, Président du Forum. Fédérer toute la filière de la vidéosurveillance Présenté lors des Assises de la Sécurité au mois de novembre dernier, le Forum OpenIPVidéo veut fédérer toute la filière de la vidéosurveillance : constructeurs de caméras, éditeurs de logiciels, intégrateurs et installateurs, bureaux d'études. Chacun de ces secteurs doit avoir au moins trois membres au Forum. Il compte actuellement une trentaine de membres et en espère une cinquantaine d'ici fin 2010, précisément pour assoir la notion d'interopérabilité. Le grossiste ACTN par exemple vient de le rejoindre. La vidéosurveillance est un marché qui a le vent en poupe, la crise n'a pas atteint le secteur, que ce soit dans des installations en entreprises, dans les collectivités ou même chez les particuliers. Les offres ne manquent pas, mais elles ne sont pas forcément compatibles. Le Forum a pour but d'inciter tout le secteur à se rendre compatible. Pour bien profiter de son essor. Les utilisateurs bénéficieront d'ailleurs d'un référentiel d'installation des systèmes de vidéo surveillance. Ces utilisateurs vont d'ailleurs pouvoir rejoindre le Forum.
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(11/03/2010 11:46:51)

En 2009, les internautes ont été trois plus nombreux sur les réseaux sociaux

Selon Médiamétrie, le temps passé par les internautes français sur les réseaux sociaux a augmenté de 112%. Une hausse que l'institut rapporte au succès de Facebook. Cinquième site de France en audience, le réseau fondé par Mark Zuckerberg est également le 7ème en temps passé. Il a reçu près de 21 millions de visiteurs uniques en décembre 2009. Twitter n'est pas en reste. Le site de micro-blogging qui permet de publier de courts messages (140 caractères maximum) a attiré 1,6 million de visiteurs uniques en décembre. Par ailleurs, les services de messagerie instantanée, comme Windows Live Messenger, sont utilisés par près de 24 millions d'internautes français chaque mois. Médiamétrie recensait à fin décembre 2009 quelque 34,7 millions d'internautes, soit 65% des Français de 11 ans et plus. Le nombre d'internautes qui se connectent tous les jours est de 19,8 millions, en augmentation de 12,5% par rapport à 2008. En moyenne, les internautes passent 1 heure 20 minutes par jour sur Internet, soit près de 10 minutes de plus qu'en 2008. (...)

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