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(12/01/2010 17:33:39)
Alain Benichou, nouveau président d'IBM France
IBM France vient d'annoncer l'arrivée d'Alain Benichou à la tête de la société en remplacement de Daniel Chaffraix qui prend la direction de la co-entreprise entre la SNCF et IBM . Cette dernière regroupe les activités d'études, de développement, de maintenance et d'exploitation des applications informatiques de la SNCF. Diplômé de Supelec, promotion 83, Alain Benichou est entré chez Big Blue en 1984 et a occupé différents postes, en France et dans le reste du monde. Depuis 2005, Alain Bénichou a successivement occupé les postes de vice-président chargé de la croissance des activités d'IBM pour les PME en Europe Centrale, en Russie et au Moyen-Orient, puis vice-président pour le secteur de la distribution dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). (...)
(12/01/2010 16:49:39)AOL France ferme ses portes
Annoncée hier lors d'un comité d'entreprise exceptionnel, la fermeture d'AOL France fait suite à un vaste plan social (projet « everest ») qui prévoyait, dès novembre dernier, la suppression d'un tiers des 6 900 employés d'America Online (AOL) dans le monde. Avec seulement 1100 volontaires sur les 2500 postes visés, AOL annonce désormais des départs forcées pour assurer à terme, la pérennité du groupe aux Etats-Unis. « Nous avons analysé tous les aspects du marché et nous sommes posés les bonnes questions quant à notre compétitivité dans les domaines qui ne relevaient plus de notre compétence dans plusieurs pays» explique Tricia Primrose, porte parole américaine d'AOL. Les quelques millions de Français encore utilisateurs d'AOL ne devraient, eux, pas souffrir du déclin du groupe puisque le portail français et la messagerie instantanée AIM resterons actifs, mais gérés par d'autres plate-formes du groupe. Aux Etats-Unis, AOL revendique encore une audience de 100 millions d'utilisateurs et un nombre limité de licenciements avec des mesures d'accompagnement (outplacement, assurance médicale...) Un déclin annoncé Pionnier de l'Internet dans les années quatre vingt dix, AOL fut une des première entreprise à proposer une messagerie électronique au grand public. Handicapé par son interface rigide et pas assez novatrice, AOL a ensuite perdu pied face à des concurrents proposant des abonnements Internet moins chers et illimités. En 2001, Time Warner s'est emparé de la firme pour développer une synergie multimédia qui n'a jamais fait ses preuves. L'aventure, marquée par l'abandon des activités de FAI et par l'échec de la nouvelle stratégie publicitaire, entrainera des pertes sévères pour le géant des médias. Selon le cabinet d'études IDC, la part de marché publicitaire d'AOL aux Etats-Unis est descendue de 8,2% début 2005 à 4,4% fin 2009. Ce plan de licenciement arrive à un moment forcément difficile pour AOL qui, depuis son introduction en bourse en décembre dernier, peinait à maintenir la tête hors de l'eau. Transfuge de Google, Tim Armstrong, président d'AOL depuis mars dernier, a expliqué que la firme se tournerait dorénavant vers la publicité et l'amélioration des services de communication sur Internet. (...)
(12/01/2010 16:36:57)Bilan FAI : France Télécom et Iliad s'essouflent
( Source EuroTMT ) Avec près de deux mois de décalage, l'Arcep a finalement publié, lundi 11 janvier, son observatoire du haut débit pour le troisième trimestre 2009. Habituellement, le régulateur publiait cet observatoire deux mois après la fin de chaque trimestre. Celui du troisième trimestre aurait donc dû être publié début décembre. Mais en décidant de le fusionner avec l'observatoire du très haut débit (dont les chiffres sont connus avec un décalage de trois mois), l'Arcep avait donc décidé de reporter cette publication au début du mois de janvier. Pour le troisième trimestre 2009, le nouvel observatoire chiffre à 19,145 millions le nombre d'accès à haut et à très haut débit . Les accès à haut débit en constituent, évidemment, la plus large part avec 18,890 millions. C'est le xDSL qui demeure la technologie majeure avec 18,030 millions d'abonnés. Sur ce marché, la hausse trimestrielle s'établit à 415 000 nouveaux clients, un niveau comparable à celui des prises d'abonnement constatées depuis le début de 2009. Deux vainqueurs et deux perdants L'observatoire permet surtout de confirmer les évolutions constatées lors de la publication des comptes trimestriels des principaux opérateurs. Comme au deuxième trimestre, il y a bel et bien deux vainqueurs et deux perdants. Avec l'acquisition de129 000 clients durant ce trimestre, soit 31% de parts de marché trimestriel, SFR devance d'une courte tête France Télécom et confirme son regain de santé déjà entrevu depuis le quatrième trimestre 2008. Il est le principal opérateur alternatif intégré tricolore et comptait au total 4,283 millions de clients xDSL à la fin septembre, soit la troisième place du classement global. L'autre vainqueur est Bouygues Telecom qui a acquis 89 000 clients au troisième trimestre. Illustration D.R. [[page]] Côté perdant : France Télécom. Sa part de marché trimestrielle est tombée à 29,87 %. Une contre-performance notée par tous les analystes qui s'inquiètent des répercussions de la faiblesse commerciale de l'opérateur historique, tant en haut débit qu'en mobile, et de ses conséquences pour l'évolution de ses revenus pour les années à venir. L'autre perdant est Iliad, qui malgré la bonne performance de sa marque Free - qui gagne 100 000 nouveaux abonnés au troisième trimestre -, est toujours pénalisé par les désabonnements importants chez Alice, qui a perdu 51 000 clients. Côté très haut débit, le troisième trimestre n'a pas marqué d'évolutions significatives, le cadre pour le déploiement des réseaux en fibre optique dans les zones très denses n'ayant été finalisé qu'à la fin de 2009. L'Arcep estime à 60 000 le nombre d'abonnés FTTH (en hausse de 5 000 sur trois mois) en France et à 195 000 (en hausse de 23 000) le nombre des abonnés sur les réseaux en fibre optique avec une terminaison en câble coaxial (offre de Numéricâble). Néanmoins, l'autorité souligne que le nombre de foyers éligibles aux offres FTTH a progressé significativement. Il est en hausse de 14 %, par rapport à fin juin 2009, à quelque 740 000. Le nombre d'immeubles équipés en FTTH est lui en progression de 9 % à 36 000. Et les opérateurs alternatifs auraient accéléré les déploiements de leurs infrastructures (en dehors de Paris), en utilisant les fourreaux de France Télécom. Il ne leur reste plus qu'à commercialiser effectivement leurs offres d'accès au très haut débit pour que le marché commence à décoller. (...)
(12/01/2010 14:23:55)CES 2010 : Skype HD vise la visioconférence pour entreprise
Parmi les nouveautés dévoilées la semaine dernière au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, on compte l'annonce par Skype de l'introduction de la vidéo haute-définition dans son module d'appel VoIP. L'entreprise envisage de rendre son application compatible avec les systèmes de visioconférence professionnels et permettre ainsi aux utilisateurs de se joindre à des conférences à HD pour un coût très abordable. Des caméras avec processeur intégré L'un des secrets de ce système susceptible de générer des économies potentielles, vient du fait que les caméras vidéo utilisées intègrent des processeurs gérant l'encodage et le décodage. Cela permet aussi de ne pas rendre certaines configurations actuelles obsolètes, et dont les processeurs et les systèmes ne pourraient supporter le traitement vidéo. Pour moins de 200 dollars d'investissement (le prix annoncé pour ces caméras), les entreprises pourraient utiliser le service haute définition de Skype sans avoir à mettre à niveau leurs ordinateurs de bureau ou leurs portables. Du conferencing audio à la téléprésence Skype envisage d'étendre son service de visioconférence, actuellement disponible uniquement entre utilisateurs du logiciel Skype, et de le rendre compatible avec les systèmes des grands noms de la vidéoconférence et ceux des fournisseurs de téléprésence. Des accords d'interopérabilité pour l'audio existent déjà avec LifeSize, aujourd'hui propriété de Logitech. Ce constructeur propose une sélection de matériels audiovisuels qui couvre les besoins individuels en matière de conférence jusqu'aux installations de salles de visioconférence complètes. C'est le seul système permettant actuellement aux utilisateurs de Skype de se joindre à des conférences audio d'entreprise. « L'interopérabilité SIP avec les systèmes traditionnels est certainement un objectif à long terme", a déclaré le porte-parole de Skype. L'idée est de créer un service de passerelle Skype dialoguera via le protocole SIP avec les PABX de l'entreprise. Une fois la connexion établie, les salariés pourront donc recevoir des appels IP Skype gratuitement via le PABX de leur entreprise. Du HD à 1080p Sur Skype, la vidéo HD s'affiche en 720p, mais la dernière version encore en bêta soutiendra le 1080p. Les partenaires de Skype, tels FaceVsion et In Store Solutions, se battent pour proposer des caméras vidéo HD bon marché compatibles avec les services de l'opérateur VoIP. Elles devraient être disponibles via la boutique en ligne de Skype dès le mois de mars, à des prix atteignant à peine les 130 dollars, pour certaines. Si toutes fonctionnent selon le codec standard H.264 AVC, utilisé par de nombreux fournisseurs de vidéoconférence, cela ne suffit pas à garantir l'interopérabilité avec tous les systèmes. « L'interopérabilité avec les codecs propriétaires demande plus d'efforts et de collaboration, » a déclaré un porte-parole de In Store Solutions, en précisant que tous les ordinateurs dotés au minimum d'un processeur de 1,8 GHz seront en mesure de supporter une conversation en vidéo HD via Skype. (...)
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