Flux RSS

Paiement sans contact

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

33 documents trouvés, affichage des résultats 31 à 33.

< Les 10 documents précédents


(18/11/2009 16:00:17)

Paiement sans contact : des tests avec PayPass pour remplacer les tickets de métro

Sur le salon Cartes et Identifications (du 17 au 19 novembre au Parc des expositions de Villepinte), le paiement sans contact continue de faire ses classes. MasterCard, la RATP et La Banque Postale renforcent leur partenariat dans le développement de la technologie, baptisée PayPass, en mettant les agents de la régie à contribution. Objectif : s'assurer que les voyageurs peuvent régler et valider directement leur accès aux lignes de métro sans avoir à acheter au préalable un ticket à un distributeur ou dans un point de vente. 50 agents RATP testeront la technologie PayPass de Mastercard au cours du premier trimestre 2010. Equipés de la carte de paiement, ils n'auront qu'à la passer sur les valideurs RATP dédiés pour valider leur titre de transport et être débités du montant correspondant à ce dernier. A terme, cette solution s'adressera en priorité aux voyageurs qui achètent des titres de transport pour des déplacements occasionnels. Les résultats de ces tests seront transmis au Stif, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, qui jugera de la pertinence du déploiement du système à l'attention du grand public. MasterCard, la RATP et La Banque Postale développent ensemble le paiement sans contact dans les transports en commun depuis novembre 2008. (...)

(08/04/2009 11:07:17)

Luc Chatel veut faire des Français les champions du sans contact

Certaines technologies encore peu exploitées n'attendent que des usages innovants, et des acteurs qui sauront les proposer. Tel est le message que Luc Chatel, secrétaire d'État chargé de l'Industrie et de la Consommation, tente de faire passer aux entreprises françaises, en lançant un programme doté de 3,5 M€ pour « développer de nouveaux services et applications basés sur les étiquettes électroniques RFID et/ou le NFC, pour les entreprises ou les citoyens ». A l'heure actuelle, la RFID (Radio frequency identification) est surtout utilisée dans le domaine industriel, pour apposer des étiquettes électroniques (tags RFID) sur des marchandises et des conteneurs, qui peuvent ainsi être identifiés lors de leur passage sous un portique. Dans le grand public, si on excepte le déploiement massif de la RATP pour ses passes Navigo, seule la start-up française Violet tente vraiment d'en développer l'usage, avec ses lapins Nabaztag. Le NFC (Near field communication) offre de son côté la possibilité de faire communiquer entre eux des objets à une courte distance : plusieurs expériences en cours tentent ainsi de transformer les téléphones mobiles en outils de paiement sans contact. Sur la lancée du premier appel à projets IPER (Innovation dans les processus d'entreprises par la RFID), qui a retenu l'année dernière cinq dossiers, le ministère demande des projets collaboratifs dont les travaux « devront intégrer la recherche de nouveaux modèles et pratiques commerciaux basés sur l'interaction avec les utilisateurs et la confrontation avec la demande du marché ». Pour être éligible, un projet devra être présenté par au moins deux entreprises, et « une part minimale de 30% des dépenses » devra être réservée à des PME. (...)

(17/03/2009 18:35:40)

Reportage : LMI a testé la carte d'embarquement biométrique chez Air France (vidéo)

Comment utiliser les nouvelles technologies pour simplifier les formalités d'accès à bord des avions ? Air France teste actuellement son programme de « smartboarding » auprès de 1500 habitués de la ligne Paris-Amsterdam. Tous se sont vus attribuer une carte à puce, qui sert à la fois à stocker leurs empreintes digitales et à imprimer au verso les billets électroniques. Il leur suffit dès lors de glisser la carte dans une borne automatique pour s'enregistrer, puis, une fois le contrôle de sécurité passé, de présenter leur carte à un lecteur sans contact tout en posant l'index sur un lecteur d'empreintes digitales. Un journaliste de la rédaction a testé le procédé. Reportage à découvrir en vidéo ou en texte. (...)

< Les 10 documents précédents