Flux RSS
Paiement sans contact
33 documents trouvés, affichage des résultats 21 à 30.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(17/03/2011 11:07:44)
Google travaille sur un service de paiement mobile
Google prévoit de tester un service de paiement sans contact dans les commerces de New York et de San Francisco, indique l'agence Blommberg. Un document, qui cite des sources anonymes, révèle que la firme de Moutain View est en pourparlers avec VeriFone Systems pour l'installation des terminaux requis pour utiliser des services de paiement mobile embarquant la technologie NFC (near-field communication).
Ned Tyler, porte-parole du géant californien, a déclaré que la firme - qui propose un service de paiement connu sous le nom de Google Ckeckout - était intéressée pour développer des services de paiement sans contact à destination des utilisateurs de smartphones. Le plus connu étant le Nexus S, un téléphone Android fabriqué par Samsung. Le représentant de Google a ajouté que la firme s'était récemment lancée dans un projet pilote à base de puces NFC à Portland, dans l'Oregon. Les commerçants ont pu commencer à utiliser des étiquettes NFC à des simples fins informatives, mais le service ne prend pas en charge les paiements mobiles.
Pour Xavier Debbasch, co-fondateur et directeur général d'Airweb, société de conseil spécialisée dans la fourniture de portails et d'applications mobiles. en se lançant sur le marché du NFC, Google pourrait aller encore plus loin dans la chaîne de valeur : «En se positionnant sur le paiement sans contact, Google optimisera d'abord ses revenus publicitaires dans la mesure où le NFC lui permet d' aller jusqu'à l'acte de vente », analyse t-il. « Ensuite, cette initiative pourrait conduire les commerçants à travailler avec la firme. Enfin, cela permettra à Google de s'immiscer dans le domaine des transactions bancaires et de concurrencer des spécialistes tels que PayPal. »
Les Niçois satisfaits à 90%
Le fondateur d'Airweb considère que les constructeurs de smartphones devraient tous s'engouffrer dans la brèche du NFC «Si 2011 marque le démarrage du paiement sans contact, 2012 pourrait bien marquer son avènement », estime celui-ci. Nokia a déjà intégré la technologie sans contact dans ses smartphones C7 De son côté, Apple pourrait équiper ses prochaines générations d'iPhone de puces NFC, tandis que RIM envisage lui aussi d'aller dans ce sens.
Reste que Google a pris de l'avance avec son OS Android 2.3 qui prend nativement en charge le support de ce standard. Reste à savoir quelles seront les retombees du NFC en Europe, en plus particulièrement dans l'Hexagone. En France, Nice a expérimenté les technologies du sans contact sur téléphone mobile depuis le printemps dernier à travers les applications Cityzi. Ce dispositif permet l'achat et la validation de tickets de transports urbains, donne accès à des informations culturelles, dispose d'une application destinée aux étudiants et autorise également le paiement bancaire sur mobile auprès des commerçants. Les statistiques sont plutôt encourageantes.
« Depuis le démarrage du projet, 3 000 Niçois sont équipés d'un mobile Cityzi et plus de 1 000 commerces possèdent des terminaux adaptés », souligne Xavier Debbasch. Avec un taux de satisfaction atteignant les 90%, le NFC semble avoir fait l'unanimité à Nice. Mais les commerçants niçois n'ont pas eu à verser de commission, Les frais générés par les terminaux NFC pourront peut-être dissuader les TPE, estime le fondateur d'Airweb. Mais pas les grands acteurs, comme les grandes surfaces, entre autres.
(...)
Orange intègre le paiement sans contact sur la carte SIM
L'opérateur prend ses engagements en faveur du paiement sans contact. Il lancera à partir du second semestre 2011 une nouvelle génération de cartes SIM et de terminaux mobiles intégrant la technologie NFC (Near Field Communication), permettant à ceux qui les utilisent de réaliser des transactions avec leur téléphone portable. Cette technologie, très développée en Asie, notamment au Japon, peut par exemple servir à valider son titre de transport, payer des billets de spectacle ou régler ses achats chez un commerçant, en passant son combiné devant un lecteur dédié. En France, plusieurs expérimentations sont menées depuis quelques années, et Nice a récemment lancé une offre concrète auprès des commerces et services de la ville (offre Cityzi avec Orange et le terminal Samsung Player One).
Un objectif de 500 000 clients fin 2011
Ces cartes SIM et mobiles labellisés NFC seront proposés par Orange dans le cadre d'offres par abonnement, dans la majorité des pays européens où l'opérateur est présent. En France, il se donne pour objectif d'équiper au moins 500 000 clients avec des mobiles compatibles d'ici fin 2011. A Nice, l'offre Cityzi a déjà converti 3 000 clients au paiement mobile sans contact depuis mai 2010. Le mobile Samsung "Player One Cityzi" sera commercialisé dans toute la France à compter de janvier 2011, indique Orange. Une gamme plus étoffée de terminaux NFC sera proposée dès le printemps.
« Pour que ces services deviennent accessibles à nos clients, Orange travaille avec d'autres opérateurs, des sociétés de transport, des banques, des commerçants et des prestataires de services afin de créer un écosystème qui stimulera le développement de services adaptés aux besoins de chacun » a déclaré Stéphane Richard, PDG de France Télécom/Orange
Visa se mobilise pour le paiement sans contact
Présenté lors du salon professionnel Cartes & Identification, qui se tient actuellement au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, ce service devrait assurer aux consommateurs une sécurité renforcée pour un déploiement de l'offre plus large que ce soit sous la forme d'une puce embarquée, d'une carte mémoire ou sur la carte SIM directement.
Avec ce service, les émetteurs de cartes Visa pourront proposer à leurs clients désireux de passer au paiement sans contact mobile des services associés comme la réinitialisation du mot de passe, la consultation d'un solde ou encore recharger des applications prépayées sur mobile. Grâce à ce service, le déploiement du paiement sans contact mobile, connu sous le nom de technologie Near Field Contact (NFC), devrait s'accentuer en Europe et notamment en France. Selon Sandra Alzetta, en charge de l'innovation chez Visa Europe, "cette solution fournit des outils pour rassurer les consommateurs sur la sécurité des paiements mobile et permettre les déploiements après les phases pilotes".
Crédit Photo: Visa Europe
(...)
La technologie sans contact entre réflexion et perspective
« Le défi que nous voulons relever est de faire de la France le leader mondial de la technologie sans contact. » Signée Christian Estrosi, ministre de l'industrie lors d'une conférence sur l'évolution du sans contact en France, cette citation montre l'ambition gouvernementale au sujet de la technologie NFC (Near Field Communication) et du sans contact en général. Un message similaire avait déjà été passé par Luc Chatel, il y a un an, alors au même poste.
Le voeu du ministre risque de ne pas aller bien loin. Force est de constater que depuis cinq ans toutes les expérimentations butent au final sur la question de la répartition des revenus entre les opérateurs télécoms et les banques, et du modèle économique au sens plus large. Une source proche d'un opérateur notait récemment que le niveau élevé d'endettement des opérateurs mobiles français auprès des banques ne favorise pas la négociation. Faudra-t-il en arriver à la solution japonaise portée par l'opérateur NTT Docomo qui possède un écosystème propriétaire avec son propre système de crédit ? D'autres options sont aussi à trouver du côté de la grande distribution.
Tour de France des projets
Quoiqu'il en soit, la conférence du 6 juillet n'aura pas abordé cette question épineuse. Elle a commencé en faisant le point sur trois projets pilotes emblématiques du NFC en France, à savoir Caen, Bordeaux et Nice (Strasbourg ou Besançon n'étaient pas présentes). Le projet Caennais a démarré en 2005. Elle est la première ville au monde à avoir réalisé des paiements par mobile au travers de cas d'usage comme de la billettique sans contact installée dans les parkings Vinci dès 2005.
Le développement s'est poursuivi dans la ville normande avec la mise en place du projet Pégasus/Payez mobile en associant 6 grandes banques et 4 opérateurs de téléphonie mobile. Une mobilisation dont l'intérêt a été souligné par Josette Travert, Maire adjointe de Caen et présidente de l'université de Caen : « le fait d'avoir plusieurs banques et opérateurs nous a permis d'avoir une expérience à grande échelle qui n'est pas limitée à 1 ou 2 acteurs. »
[[page]]
Cette expérience de paiement mobile a eu des résultats positifs puisque 94% des utilisateurs souhaitaient une généralisation du procédé. La dernière phase d'expérimentations déployée actuellement sur la ville est un projet international réunissant 25 partenaires et se nommant Smart Urban Spaces. Ce dernier vise à tester l'interopérabilité d'une carte de vie citoyenne basée sur le mobile. Elle est distribuée auprès de 2500 utilisateurs et 160 commerces du centre-ville de Caen et a pour cadre d'usage le paiement, la billettique, les programmes de fidélisation et la gestion des événements.
Autre projet présenté : celui de Bordeaux. La diffusion du sans contact y est orientée sur 4 axes majeurs de la politique municipale : l'éducation, la participation, l'internet pour tous et les services. Une carte ville à été lancée autour de ces orientations permettant l'accès à certaines infrastructures municipales. En 2007 cette carte a été simplifiée et a muté en carte sans contact multimodale. Aujourd'hui 35 000 bordelais possèdent une telle carte.
L'objectif de la municipalité est de dématérialiser cette carte sur d'autres supports comme le mobile ou sur une clé USB. Cette évolution va être installée en partenariat avec Applicam, Neowave, Orange Business Services et BNP Paribas.
Enfin, l'expérimentation la plus récente concerne la ville de Nice. Celle-ci a déployé un projet NFC. Nommé Cityzi, il repose sur des téléphones mobiles NFC (le Player One de Samsung, un des rares téléphones commercialisés embarquant du NFC) ou sur une carte bancaire sans contact. Il offre de services large avec des offres de billettique pour les transports, des informations culturelles, des infos contextuelles dans la ville et surtout depuis peu, le paiement. Environ 500 commerçants sont équipés de terminaux sans contact. 11 banques et les 3 opérateurs mobiles dominants sont partenaires.
[[page]]
Florence Barale, élue en charge du développement du NFC sur la ville de Nice, insiste sur la nécessité d'une « implication forte des collectivités territoriales pour permettre une implantation efficace ».
Intermodalité et nouveaux projets
Lors de la conférence, Pierre Hérisson, député de la Haute-Savoie et président du groupe d'étude poste et communications électroniques a également tenu à rappeler qu'il restait « encore des marges d'amélioration au sujet de l'acceptation du sans contact par tous les publics et notamment les plus âgés ». Roland Ries, sénateur-maire de Strasbourg et président du groupement des autorités responsables du transport (GART), a quant à lui mis en avant la nécessité de mettre en oeuvre l'intermodalité entre moyens de transports : « l'intermodalité permet de mieux organiser l'offre et d'optimiser les déplacements sur notre territoire ». Cette prise en compte va permettre, selon lui : « un essor mondial du sans contact ».
En conclusion, Christian Estrosi, ministre l'industrie, a fait l'annonce des 12 lauréats de l'appel à projet « objets communicants et sans contact » qui se partageront une enveloppe de 4,5 millions d'euros sur un effort global en recherche et développement de 12,5 millions d'euros. Ces projets touchent des secteurs comme le commerce, le tourisme ou encore la santé. Pour pousser les territoires à l'innovation et à l'appropriation de nouvelles technologies, le ministre à également confirmé la labellisation dès 2010 de 3 à 5 territoires « leaders du sans contact ». Bref, on continue d'avancer à petits pas sans progresser réellement tant que la répartition des revenus entre les banques et les opérateurs n'aura pas été clarifiée.
Le mobile devient un moyen de paiement
(Source EuroTMT ) Selon ABI Research, le nombre d'abonnés mobile ayant recours aux services bancaires sur mobile va ainsi doubler tous les ans d'ici à 2015 pour atteindre 407 millions de clients à cette date. Si le marché se situe principalement en Asie, l'Europe et l'Amérique du Nord devraient aussi voir le décollage de ce marché. ABI Research estime ainsi qu'il devrait y avoir 66 millions d'utilisateurs de ce type de services aux Etats-Unis en 2015. D'autant que le commerce sur mobile est promis aussi à un brillant avenir : selon le même cabinet d'études, ce marché devrait s'élever à 119 milliards de dollars en 2015, représentant 8 % du montant global du e-commerce. Et plus généralement, le mobile pourrait se transformer en un terminal de paiement sans contact, grâce à la technologie NFC. Si la technologie existe, les opérateurs en restent pour le moment à quelques tests, comme en France dans quelques réseaux de transports. Aux opérateurs mobiles de généraliser maintenant les services qui permettent aux abonnés de les utiliser dans un environnement sécurisé. (...)
(05/02/2010 12:57:48)Payer ses voyages avec son mobile
La ville de Nice, en partenariat avec Veolia Transport et les opérateurs de téléphonie mobile, annonce le lancement au printemps prochain de BPass et BPass+, des systèmes permettant aux portables équipés de la technologie NFC (Near Field Communication) de se substituer à des titres de transports. Leur mise en oeuvre s'inscrit dans le cadre du projet "Nice ville NFC mobile" initié par la ville de Nice et la communauté urbaine Nice Côte d'Azur. BPass permettra aux utilisateurs de téléphones portables équipés de la technologie NFC d'acheter à distance des tickets ou abonnements, et fournira les horaires de passage en temps réel des bus aux points d'arrêt. Pour améliorer davantage dans la mobilité des voyageurs, Veolia a également fait appel aux innovations de six autres entreprises (Amesys, Airtag, Connecthings, Monetech, Novabase et Trusted Labs). Ces partenaires lanceront donc dans un second temps la solution BPass+. Ce second service permettra d'acheter et charger ses tickets sur leur mobile NFC grâce à un serveur vocal interactif et plus uniquement via une interface visuelle sur Internet comme pour BPass. Le téléphone mobile NFC sera aussi autorisé à recharger à distance les différents titres de transport des proches qu'il s'agisse d'une carte de transport traditionnelle ou d'une clé USB sans contact.Enfin, grâce à la technologie du flashcode, le BPass+ parviendra à lire des codes-barres aux points d'arrêt de bus et tramway à de multiples contenus pratiques, culturels ou ludiques. Tous les mobiles NFC commercialisés à Nice par Bouygues Telecom, NRJ Mobile, Orange et SFR seront compatibles avec ce nouveau service. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |