Flux RSS

Paiement sans contact

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

33 documents trouvés, affichage des résultats 11 à 20.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(01/07/2011 10:00:35)

Paypal voit la disparition du portefeuille en 2015 aux Etats-Unis

« Les consommateurs délaissent de plus en plus les méthodes traditionnelles de paiement, comme les espèces et les chèques, au profit de moyens plus modernes qui peuvent être employés n'importe quand et n'importe où », indique le président de PayPal Scott Thompson dans un billet publié sur le blog de la société.

« Nous pensons que d'ici 2015, les paiement numériques seront acceptés partout aux Etats-Unis, chez l'épicier du coin comme chez Walmart. Nous n'aurons plus besoin de nous balader avec un portefeuille », ajoute-t-il.

Un test sous forme de pub

L'entreprise est tellement sûre de ce qu'elle avance qu'elle a demandé à cinq de ses employés résidant dans la région de San Francisco d'utiliser uniquement des paiements numériques pour tous leurs achats, dans le cadre d'un pseudo-concours (c'est-à-dire une vraie stratégie de marketing viral).

Pendant le discours d'ouverture du colloque GSMA Mobile Money Summit à Singapour, le directeur du département innovations mobiles de Visa, Bill Gajda, a présenté le projet de Visa visant à convertir les appareils mobiles en « véritables portefeuilles numériques ». Il a ajouté : « nous sommes à l'aube de la prochaine génération d'argent mobile en version 2.0 ».

(...)

(15/06/2011 14:35:19)

La SNCF teste le billet en bout de quai avec la technologie NFC

L'expérimentation sera menée sur un panel de voyageurs business, habitué aux trajets en train mais aussi au billet électronique. En plus de pouvoir acheter directement leur billet en passant leur téléphone sur la borne, ils auront la possibilité d'échanger simplement leur ticket s'ils désirent prendre le train précédent. « L'application détecte automatiquement la présence d'un billet électronique dans le téléphone et propose de l'échanger contre un billet pour le train qui est à quai. Pas besoin de choisir une destination puisque la borne sait où va le train », explique l'entreprise ferroviaire.

Le flash-code en complément

Cette technologie est fondée sur la technologie du flash-code, un code 2D contenant plusieurs informations sur le passager et le voyage. En scannant le flash-code avec l'appareil photo de son smartphone, le voyageur est informé des places disponibles pour les gares desservies par le train stationné sur le quai. Il peut alors acheter son billet directement sur son mobile et le présenter au contrôleur.

(...)

(09/06/2011 12:04:48)

Le NFC, un acronyme encore peu connu du grand public

Lors du salon Buzzness Mobile qui se tient à Paris les 8 et 9 juin, Tiphaine Goisbeault directrice du Pôle Télécoms chez Médiamétrie, a annoncé le chiffre de 43,5 millions d'utilisateurs de la téléphonie mobile. Elle précise que l'on observe une hausse de 60 % pour le secteur des smartphones par rapport à l'année dernière.

Côté usages du mobile, on retrouve dans le haut de la liste les usages les plus attendus : l'envoi de SMS, le surf sur internet ou l'envoi de MMS. L'envoi de SMS conserve la première place malgré l'essor de l'internet mobile et de toutes les possibilités de communication qui en découlent. Médiamétrie a réalisé ces mesures grâce aux fichiers de logs anonymes de connexion fournis quotidiennement par les opérateurs, à raison de 800 000 par jours. Pour qualifier l'audience, un panel représentatif de mobinautes a été utilisé. L'usage du mobile pour écouter la radio arrive quant à lui en quatrième position selon Médiamétrie, 17% des utilisateurs de mobiles se servent ainsi de leurs terminaux pour écouter la radio.

Le NFC en quête de notoriété

Toujours d'après Médiamétrie seulement 7,6% des français connaissent la technologie NFC, Near Field Communication, pressentie pour les paiements sans contact et qui devrait être portée par Google. Ceci dit, plus de la moitié des personnes qui connaissent le NFC y croit.

Tiphaine Goisbeault a annoncé la mise à disposition de nouveaux outils pour permettre par exemple  « de savoir combien de lecteurs supplémentaires rapporte une application mobile à un site de presse sur internet ». Disponible dès septembre, cet outil facilitera la mesure des impacts de campagne cross média.  Un médiaplanning sera également disponible pour aider les annonceurs à choisir le bon média en fonction de l'heure de la journée. En effet, une étude montre que les tablettes et les smartphones sont de plus en plus utilisés en fin de journée et en fin de semaine.

(...)

(31/05/2011 10:39:25)

20 millions d'euros pour les projets mobiles NFC

L'appel à projets « déploiement de services mobiles sans contact NFC (1) » est paru au journal officiel vendredi 27 mai. Il s'inscrit dans la liste des investissements d'avenir (ex grand emprunt). Les collectivités locales (et  autorités de transport) ont jusqu'au 1er juillet pour déposer un dossier d'intention (ensuite, se tiendra la phase de candidature proprement dite jusqu'à mi octobre). 20 à 30 projets seront retenus (valider son titre de transport, accéder aux services publics, découvrir des informations locales enrichies etc...).

(1) Near Field Communication (NFC) = technologie sans fil de proximité

Crédit photo : Google

(...)

(27/05/2011 15:51:48)

Recap IT : L'eG8 Forum se réunit, Windows Phone mute, Google bascule dans le m-paiement

Ils étaient tous là, Mark Zuckerberg, Eric Schmidt, Stéphane Richard, etc pour intervenir lors du eG8 Forum qui s'est déroulé à Paris en amont de la réunion du G8 à Deauville. Nicolas Sarkozy a prononcé le discours inaugural de cette manifestation où il a encensé les acteurs du web pour ensuite leur parler d'un « Internet responsable ». Une délégation a ensuite été reçue par les chefs d'Etat pour expliquer les bienfaits de la liberté sur le Net et les risques d'une régulation non adaptée. Le G8 doit dans ses positions finales rappeler le principe de la liberté d'expression du web, mais aussi garantir la protection de la propriété intellectuelle et la vie privée des citoyens.

Autre annonce importante de la semaine, la mise à jour de Windows Phone. Steve Ballmer a dévoilé une grande refonte de l'OS pour mobile. Pas moins de 500 fonctionnalités étaient attendues avec un focus particulier sur une plus grande intégration inter applicatives. Il reste maintenant à savoir comment seront perçu ces changements par les utilisateurs. Toujours dans la mobilité, Google a annoncé à New York le lancement de son offre de paiement sur mobile via la technologie NFC (Near Field Communication). Google Wallet sera intégré dans certains smartphone sous Android et les clients pourront payer avec ce téléphone chez plusieurs partenaires. Cette offre ne fait pas que des heureux, Paypal, filiale d'ebay poursuit la firme de Mountain View pour vol de propriété intellectuelle.

Enfin terminons sur la sécurité. Sony continue de faire parler, car le piratage se poursuit tout comme la fuite de données personnelles. Le constructeur japonais a par ailleurs estimé le coût de l'attaque contre PSN à un peu plus de 121 millions d'euros. Apple de son côté est en proie avec un faux antivirus et se retrouve un peu dépourvu pour y faire face, au point de ne proposer qu'un guide pour enlever manuellement ce malware. La firme de Cupertino a indiqué qu'une mise à jour de Mac OS X corrigerait bientôt ces problèmes. Un peu inquiétant, car des variantes de MacDefender comme MacGuard apparaissent et sont plus dangereuses.

(...)

(27/05/2011 13:10:18)

PayPal et eBay poursuivent Google sur le paiement sur mobile

La plainte, déposée jeudi devant la Haute Cour de l'État de Californie, comté de Santa Clara, met en cause deux anciens cadres passés depuis chez Google, Osama Bedier et Stephanie Tilenius, au motif qu'ils n'auraient pas respecté leurs obligations envers leurs anciens employeurs. Selon la plainte, Osama Bedier aurait détourné des secrets commerciaux appartenant à PayPal et aurait partagé avec Google des informations concernant le paiement mobile, la stratégie de vente, et le concept de portefeuille numérique. Les deux sociétés affirment même que l'ancien cadre aurait transféré des documents numériques décrivant le système de paiement mobile et la stratégie de vente de Paypal vers un ordinateur extérieur à l'entreprise le 24 janvier de cette année, soit quelques jours avant son départ de Paypal et son arrivée chez Google.

Selon l'accusation, ces documents sont d'une importance capitale en terme de stratégie pour ebay et Paypal. Osama Bedier était vice-président des plates-formes de PayPal, et à ce titre il était chargé de développer le système de paiement mobile du site, de chercher de nouveaux partenaires et de diffuser le système, les technologies et les services auprès des détaillants. Selon la plainte, dont on trouve une copie sur le site web d'eBay, celui-ci avait « une parfaite connaissance des capacités, des stratégies, des projets et des compétences marketing concernant les paiements mobiles et les technologies liées, » autrement dit des secrets commerciaux, propriétés de PayPal. Après avoir quitté PayPal, Osama Bedier a été nommé à la direction des paiements mobiles chez Google et il est désormais responsable de la mise en place de ces technologies et services auprès de détaillants pour le compte de Google.

Débauchage actif et rupture de négociations


Les plaignants affirment également que Google a embauché Osama Bedier sur la recommandation d'un ancien cadre d'eBay, Stephanie Tilenius, qui l'a elle-même approché et recruté, ce qui constitue une violation de ses obligations contractuelles vis à vis de son ancien employeur, eBay. Avant et depuis son recrutement par Google, Osama Bedier est également accusé d'avoir violé ses obligations vis à vis d'eBay pour avoir sollicité et tenté de débaucher des employés de PayPal pour les faire entrer chez Google, indique encore la plainte. L'ancien responsable a également représenté PayPal dans des négociations entamées avec Google entre 2008 et 2011 en vue de proposer le système de Paypal comme option de paiement pour les achats d'applications mobiles sur l'Android Market de Google. Or à l'époque, il aurait omis d'informer Paypal qu'il était déjà en pourparlers avec la firme de Mountain View pour une embauche éventuelle.

« Google a torpillé les négociations avec PayPal pour élaborer un produit concurrent en s'appuyant sur d'anciens employés et en mettant ses cadres aux responsabilités, » indique encore la plainte. Google a fait savoir que pour l'instant elle n'avait pas reçu de copie de la plainte, et qu'il ne pouvait donc faire aucun commentaire à son sujet. Sur son blog, Paypal écrit que ce n'est pas son genre de passer du temps dans les salles d'audience. « Mais parfois, face au comportement de certaines personnes et de certains concurrents, l'action judiciaire est la seule façon pour une entreprise de protéger ses secrets industriels, l'un de ses atouts les plus précieux. »

(...)

(26/05/2011 16:44:18)

Avec Wallet, Google à l'assaut du paiement sur mobile via NFC

Selon le Wall Street Journal, Google doit aujourd'hui, lors d'un évènement à New York, donner des détails sur sa plate-forme qui permettra de faire des achats, échanger des coupons et accumuler des points simplement en agitant devant un lecteur spécial un smartphone compatible avec la technologie NFC (Near Field Communication) .

Le quotidien américain cite « des personnes proches du dossier », en indiquant que les premières villes retenues pour cette solution sont New York, puis San Francisco et Washington, avant un déploiement dans d'autres villes du pays. Une liste de partenaires commerciaux circule aussi avec les noms des magasins Macy, American Eagle Outfitters et les restaurants Subway. Cet écosystème doit être complété par l'intégration d'une puce NFC au sein des smartphones sous Android, comme le Nexus S par exemple. Enfin, il est essentiel pour Google d'avoir un partenariat avec les opérateurs mobiles. Une annonce pourrait être faite avec Sprint-Nextel à ce sujet.

Aller plus vite que la concurrence

L'apparition de Google Wallet s'inscrit dans une course de vitesse par rapport à la concurrence. Apple qui doit tenir sa conférence WWD C dans les prochaines semaines pourrait faire des annonces sur le sujet du NFC avec Visa. Plusieurs opérateurs ont mené également des expérimentations en la matière. En France, dans le cadre de l'initiative Payez mobile, opérateurs, acteurs du secteur bancaire ont des réflexions sur le déploiement de cette technologie. Récemment, la ville de Nice a été la pionnière en la matière.

(...)

(22/04/2011 13:49:31)

De belles perspectives pour le m-paiement

D'ici quatre ans, le nombre de paiements effectués depuis un téléphone mobile devrait atteindre les 45 milliards. Selon l'analyste In-Stat, 2011 sera une année majeure pour le développement de ce type de paiement.

Cette année, In-Stat estime que le paiement mobile va se développer sous différentes formes : le paiement sans contact avec le déploiement de la technologie NFC, les achats en ligne sur des sites marchands, les applications achetées auprès des différents marchés (iTunes Store, Android Market, Windows Market Place, etc.), le micro-paiement ou encore d'autres concepts en cours de développement.

Selon Amy Cravens, Analyste senior, « c'est le niveau d'intérêt pour le paiement mobile montré par les grands acteurs mondiaux, comme les banques, les compagnies de cartes de crédit, les opérateurs mobiles, et les constructeurs de terminaux mobiles et de plateformes mobiles, qui contribueront largement à ce développement ».

(...)

(14/04/2011 15:20:28)

Paiement sans contact : un vrai succès à Nice

En seulement dix mois, quelque 200 000 habitants de l'agglomération niçoise ont reçu une Carte Bleue Visa dotée de la fonctionnalité sans contact en remplacement de leur carte traditionnelle ou un téléphone portable équipé de la technologie en question. Le succès est également palpable du côté des commerçants. Ces derniers, regroupant des boulangeries, des cafés, des kiosques à journaux, des pharmacies et des supermarchés, sont désormais plus de 1 500 à être équipés d'un terminal acceptant les paiements sans contact.

"Ces premiers résultats sont extrêmement encourageants pour l'avenir du paiement sans contact. Les Niçois ont accueilli très favorablement ce nouveau système de paiement, jugé pratique, simple d'utilisation, rapide et sûr. Il faut maintenant poursuivre l'équipement des commerçants, continuer d'informer les clients et les inciter à utiliser ce nouveau service intégré à leur carte de paiement ou à leur téléphone portable", explique Charlotte Desbons, directrice du marketing de Visa Europe France.

La paiement sans contact permet notamment de valider un ticket de bus ou de régler des achats en utilisant simplement son téléphone portable.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >