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PC et portables
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(09/06/2009 18:17:30)
La Chine impose un logiciel de filtrage Web aux PC vendus sur son marché
A partir du 1er juillet, les PC sous Windows vendus sur le marché chinois devront obligatoirement être livrés avec un logiciel de filtrage des sites Web. Une note, émanant du ministère de l'industrie et des technologies de l'information, explique que cette décision vise à protéger la jeunesse des contenus jugés « malsains », rapportent nos confrères d'IDG News Service à Beijing qui ont pu consulter le document. Le logiciel que le gouvernement chinois veut imposer aux fabricants de PC porte le nom de 'Green Dam Youth Escort'. Il sera pré-installé sur la machine ou fourni sur CD. Selon la société qui l'a conçu, Jinhui Computer System Engineering, l'outil bloque seulement les sites à contenus pornographiques et les parents pourraient le désactiver. Pour de nombreux observateurs et parties prenantes, cette mesure porte en elle le risque évident que la censure soit étendue à d'autres sites. Elle a notamment provoqué de vives réactions de protestation aux Etats-Unis de la part d'Ed Black, président de la CCIA, association d'industriels de l'IT. Il juge cette évolution « regrettable » et considère qu'il s'agit clairement d'une escalade dans les tentatives visant à limiter la liberté d'accès à la toile mondiale. Pour lui, cette démarche comporte des implications économiques, commerciales, culturelles et sociales. Il estime que, cette fois, les autorités chinoises ne se contentent plus d'essayer de contrôler l'accès à Internet de ses propres citoyens, mais cherche à impliquer tout un ensemble d'acteurs à un niveau ou un autre de la censure. Interrogé à ce sujet par l'AFP, Microsoft a de son côté déclaré hier soir que le fait d'imposer l'intégration d'un logiciel de filtrage avec les PC vendus en Chine pose des problèmes de liberté d'expression et de respect de la vie privée qui nécessitent d'être pris correctement pris en compte. Amit Midha, président de la filiale de Dell en Chine, a indiqué qu'il inclurait le logiciel à ses nouveaux PC uniquement s'il se limite à empêcher les enfants d'accéder à des contenus pornographiques et seulement s'il est effectivement possible de le désactiver. La Chine a récemment bloqué l'accès à Twitter et Hotmail La Chine a déjà bloqué l'accès à différents sites Web, notamment au moteur de recherche Bing de Microsoft la semaine dernière, ainsi qu'à YouTube, précédemment, ou à certains blogs. La semaine passée, un peu avant le vingtième anniversaire de la répression des manifestations de la place Tian'anmen, il était également impossible d'accéder à Twitter, à FlickR et à Hotmail. Depuis, ces sites sont de nouveau accessibles. Bryan Zhang, directeur général de la société Jinhui qui développe le logiciel 'Green Dam Youth Escort', a indiqué que le gouvernement chinois allait payer la première année d'utilisation de l'outil. Par la suite, les acheteurs de PC se procureront le produit auprès de Jinhui. (...)
(09/06/2009 16:05:35)WWDC : Apple harmonise sa gamme MacBook Pro
Les inconditionnels d'Apple qui attendaient le retour aux affaires de Steve Jobs hier, lors de la WWDC (Worldwide developers conference), devront encore ronger leur frein. Le charismatique patron du constructeur n'a pas pris part à l'événement, laissant à Phil Schiller, le vice-président en charge du marketing, le soin de présenter les nouveaux MacBook Pro et l'iPhone 3G S.
Plus rapidement que prévu, Apple uniformise sa gamme MacBook Pro en y intégrant le modèle de 13' en aluminium, dit unibody, jusqu'alors dépourvu de la mention 'Pro'. La famille compte donc désormais trois membres : 13', 15' et 17'. Ces machines sont équipées d'une même batterie lithium polymère, présentée comme offrant une autonomie de 40% supérieure et une durée de vie trois fois plus élevée (avec mille cycles de charge) que celles des accumulateurs livrés jusqu'alors. Selon Apple, ces batteries permettent de faire fonctionner les MacBook pendant 7 heures (8 heures pour le modèle 17'). Revers de la médaille, comme cela était le cas sur les MacBook Air, les batteries sont désormais intégrées, donc inamovibles. Autres points communs aux représentants de la gamme MacBook Pro, le clavier rétro-éclairé est désormais généralisé et l'écran LED est amélioré, voyant son espace colorimétrique (gamut) augmenter de 60%. Les aficionados d'Apple apprécieront sans aucun doute le retour du port Firewire 800 sur tous les modèles, après une disparition décriée à la fin de l'année dernière. Enfin, les 13' et 15' héritent d'un lecteur de cartes SDHC, qui vient remplacer le port ExpressCard. Les deux emplacements continuent néanmoins de cohabiter sur les MacBook Pro 17'.
Les configurations proposées par Apple bénéficient, elles aussi, d'une mise à jour. Ainsi, le MacBook Pro 13' (2,04 kg) est proposé avec un Core 2 Duo cadencé à 2,26 GHz ou 2,53 GHz : la première version est accompagnée de 2 Go de DDR3, d'un disque dur de 160 Go et d'une GeForce 9400M ; la déclinaison supérieure reçoit 4 Go de RAM et un espace de stockage porté à 250 Go. Des améliorations qui s'accompagnent d'une baisse des prix : livré avec son CPU à 2,26 GHz, la machine est vendue 1149 €, soit 50 € de moins que le 13' unibody ; il faudra débourser 1399 € pour la version 2,53 GHz (-100 €).
Du côté des MacBook Pro 15' (2,49 kg), tous sont fournis avec 4 Go de mémoire vive et une GeForce 9400M. Celle-ci reçoit le renfort d'une seconde carte graphique, GeForce 9600, sur les trois déclinaisons les plus haut de gamme de la famille 15'. Quatre processeurs sont proposés, de 2,53 GHz à 3,06 GHz, et la capacité de stockage varie de 250 Go à 500 Go. Il est également possible d'opter pour un SSD de 128 Go ou de 256 Go, moyennant un supplément de 180 € ou 585 €. Pour ces modèles de 15' comme pour ceux de 13', les prix ont été révisés à la baisse : il faut compter entre 1599 € et 2369 € pour en devenir propriétaire, le prix d'appel perdant ainsi 200 € par rapport aux précédents MacBook 15'.
Le modèle doté d'un écran de 17' (2,99 kg), le fleuron de la gamme, peut être livré avec un processeur cadencé à 2,8 GHz ou 3,06 GHz. Par défaut, il intègre 4 Go de DDR3 (extensible à 8 Go contre un surcoût de 900 €), un disque dur de 500 Go et le couple GeForce 9400+9600. Vendu 2299 €, il voit son prix fondre de 200 €.
Enfin, le MacBook Air (1,36 kg) subit de légères modifications, qui touchent essentiellement à son prix. La version équipée d'un CPU à 1,86 GHz, de 2 Go RAM et d'un disque dur de 120 Go est vendue 1400 €. Celle livrée avec un processeur à 2,13 GHz et un SSD de 128 Go coûte 1700 €.
A côté de ces machines, Apple a également présenté son nouveau système d'exploitation, Mac OS X SnowLeopard , et l'iPhone 3G S ainsi que iPhone OS 3.0. (...)
Gartner encourage les entreprises IT à potasser l'après-crise
Les entreprises IT et les DSI devraient d'ores et déjà commencer à préparer la sortie de la crise s'ils veulent éviter de se faire doubler par la concurrence, selon Gartner. Le cabinet d'études admet qu'il est impossible de faire des projections solides sur la date à laquelle le marché renouera avec la croissance, mais il estime que lorsque ce moment arrivera, il sera trop tard pour les entreprises qui ne l'auront pas anticipé. Gartner fixe le 1er juillet comme date butoir pour parachever les préparatifs de reprise économique. Gartner explique que de nombreuses sociétés ont réduit leurs effectifs et font travailler les salariés restants à plein régime. Le jour où le marché repartira, il leur sera impossible de répondre à la demande. Le cabinet encourage également les entreprises à profiter de cette période pour revoir leurs priorités. Les DSI devraient voir leur rôle renforcé, car le système d'information n'est plus vu uniquement comme une source de coût, mais également comme un moyen de réaliser des économies. Mark Raskino, analyste chez Gartner, reste optimiste : « il est peu probable que l'économie retourne à son ancien modèle, basé sur le crédit bon marché. Les entreprises devraient se retourner massivement vers les TIC pour se restructurer face à de nouvelles réalités économiques. » La récession économique mondiale a durement frappé le secteur IT. Selon Gartner, son impact serait pire que celui de l'éclatement de la bulle Internet. Les dépenses informatiques des entreprises ne devraient pas dépasser les 3,2 Md$ cette année, contre 3,3 Md$ en 2008, soit une baisse de 3,8%, contre 2,1% en 2001. C'est le matériel qui sera le plus touché, avec une chute de 15% des dépenses en 2009, (-12% pour les PC). Les services reculeront 'seulement' de 1,7%. (...)
(04/06/2009 13:51:45)Larry Ellison lance l'idée d'un netbook Oracle sous Java et JavaFX
La dernière "petite phrase" de Larry Ellison, PDG d'Oracle, laisse sous-entendre que sa société pourrait commercialiser des ordinateurs ou des équipements numériques personnels sous Java et JavaFX (le client riche, alias RIA, Rich Internet application, propriété de Sun). Lors de sa prise de parole à la conférence JavaOne (2-5 juin, San Francisco), il a déclaré "je ne vois pas pourquoi certains de ces produits ne viendraient pas de Sun-Oracle", avant de lâcher les noms de Java et de JavaFX. Cela aura suffi pour que les plus anciens se souviennent de l'annonce par le même Larry Ellison, en 1995, du Network Computer. Soutenu par IBM et, déjà, par Sun, ce projet de client léger sans disque dur qui visait à contrer Microsoft, alors au zénith, n'avait rien donné. Sauf, peut-être, une impression d'échec chez Larry Ellison. Un sentiment qu'il abhorre. (...)
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