Flux RSS

PC et portables

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2797 documents trouvés, affichage des résultats 1381 à 1390.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(26/02/2009 17:59:25)

Nokia réfléchit « très activement » à la possibilité de lancer des laptops

Nokia prévoit-il de lancer des ordinateurs portables ? « Nous examinons très activement cette opportunité », répond le PDG du premier fabricant de téléphones mobiles. Interviewé par la radio-télévision publique nationale de Finlande YLE, Olli-Pekka Kallasvuo, président et CEO de Nokia, a ainsi pour la première fois officiellement confirmé les rumeurs. D'après Reuters, qui rapporte l'information, Olli-Pekka Kallasvuo estimerait qu'il s'agit d'une évolution logique de son métier au regard de la convergence en cours : « Il n'y a pas besoin de se projeter très loin dans le futur pour voir que ce que nous connaissons [aujourd'hui] comme un téléphone mobile et ce que nous connaissons comme un PC convergent sur de nombreux points. » Et le patron de Nokia de s'estimer très bien placé pour proposer au public ces appareils convergents : « Aujourd'hui, des centaines de millions de personnes ont leurs premiers contacts avec Internet sur nos téléphones. C'est une bonne indication. » Evidemment, on peut se poser la question de savoir ce que Nokia irait faire dans un marché dont les marges se réduisent comme peau de chagrin. Gartner estime en effet que le succès des netbooks a contribué à une baisse du prix moyen de 15% en 2008. Mais d'un autre côté, sur le marché des PC, seul le segment des laptops est en croissance, et Nokia recherche justement des relais de croissance. Le fabricant de téléphones s'est fait voler la vedette par RIM sur le marché de la messagerie pour smartphones, et par Apple et d'autres sur le marché des tactiles, tandis que les fabricants coréens lui taillent des croupières. Son positionnement sur le créneau des MID (mobile Internet devices, appareils mobiles connectés à Internet) pourrait en effet passer par la case laptop. (...)

(23/02/2009 15:43:12)

Dell conteste à Psion l'exclusivité du terme « Netbook »

Ultra-portable, MID (Mobile Internet Device), UMPC (Ultra-mobile PC), mini-PC, les tout petits ordinateurs portables « low cost » ont connu bien des appellations diverses avant de se fixer sur celle de netbook. Au grand dam de Psion qui revendique la propriété de ce terme qu'il aurait inventé en 1996. Or Dell refuse de reconnaître cette paternité. Le constructeur vient en effet de porter plainte auprès de l'US Patent Office (équivalent américain de notre INPI - Institut national de la propriété industrielle) pour contester cette paternité. Le constructeur texan s'appuie sur trois arguments : l'abandon, la fraude et la détermination générique. Dell rappelle en effet que Psion n'a vendu des appareils sous la marque Netbook qu'entre 2000 et 2003. De plus, malgré un renouvellement formel de sa propriété en 2006, la société anglaise n'a aucunement l'intention de sortir un autre appareil dans cette gamme prochainement. Enfin, selon Dell, depuis la sortie du premier Asus EeePC en 2007, le terme « netbook » est devenu d'un usage courant bien qu'il ne fasse référence à une marque en particulier (Asus lui-même prenant soin de ne pas utiliser le terme). Psion a jusqu'au 30 mars prochain pour contrer les arguments de Dell et se voir confirmer, ou non, l'usage exclusif du terme « Netbook » pour ses produits. (...)

(20/02/2009 13:00:00)

Gateway revient en Europe pour séduire les entreprises

Le marché européen de l'informatique professionnelle compte un nouvel acteur. Gateway, racheté en 2007 par Acer, débarque en effet sur le vieux Continent pour s'attaquer au segment des moyennes et des grandes entreprises. En réalité, ce n'est pas la première incursion de Gateway en Europe : le constructeur était présent en Grande-Bretagne jusqu'en 2001, mais s'était par la suite concentré uniquement sur le marché américain. Ce retour en Europe illustre la stratégie multimarque sur laquelle Acer base son activité : Packard Bell vise le grand public, Acer mise sur la mobilité pour séduire à la fois les consommateurs et le marché du Soho, et Gateway cible les entreprises de plus grande dimension. Aux Etats-Unis, ce dernier adopte pourtant une approche différente en s'adressant à la fois au grand public et au secteur professionnel. Mais Antonio Papale, à la tête de la division EMEA d'Acer, entend dissiper toute confusion : en Europe, Gateway sera « exclusivement dédié au B2B. Nos produits ne seront jamais disponibles pour les consommateurs. » Postes clients, serveurs et services Le constructeur lancera dans un premier temps des postes clients (trois gammes de desktops et autant de PC portables) construits autour de processeurs Intel. Dans le courant du deuxième trimestre, il proposera ensuite des serveurs (deux racks et une tour) et complètera son offre par deux moniteurs. Ces produits seront disponibles, pour commencer, en Italie, Espagne, Allemagne, Benelux, Royaume-Uni, dans les pays nordiques et la France. Dans un an, Gateway prévoit de couvrir le reste de la zone EMEA. En ce qui concerne la France, les premières machines devraient être disponibles au début du mois d'avril. Comme dans les autres pays européens, le modèle de vente pour lequel a opté le constructeur sera exclusivement indirect : un unique distributeur (Techdata) approvisionnera une batterie de revendeurs qui devront s'adresser uniquement au marché professionnel. Et, avant de chercher à séduire les entreprises, Gateway entend convaincre les revendeurs de référencer ses machines. Pour cela, le fabricant met en place le 'Business first partner program', une organisation à travers laquelle « nous allons sélectionner 35 à 50 partenaires auxquels nous garantirons une très bonne marge ainsi que de nombreux avantages commerciaux et opérationnels », explique Nordine Ouidja, responsable produits Gateway pour l'activité mobile et les services. En contrepartie, les revendeurs s'engagent à offrir un certain nombre de services à leurs clients, du service après-vente à la maintenance à distance, en passant par la gestion de parc. Pour les épauler dans leur tâche, ils pourront se connecter au portail partenaire et trouver des informations sur l'état de leurs ventes, accéder à des documents marketing, trouver de l'assistance technique ou de l'aide pour les réponses aux appels d'offre. (...)

(18/02/2009 16:32:49)

IDC : Le marché européen des netbooks continuera de croitre en 2009

Après la poussée enregistrée lors de la rentrée universitaire à l'automne dernier, les netbooks (mini-notebooks dans la terminologie IDC) ont continué sur leur lancée tout au long du dernier trimestre 2009, selon IDC Europe. Ce marché bénéficie en particulier d'une robuste demande des consommateurs de l'ouest européen. Il s'approche des 3,6 millions d'unités vendues fin 2008, en ligne avec les prévisions. Il représente par ailleurs près de 20% du total des ventes totales d'ordinateurs portables et 30% des ventes de portables aux particuliers (en zone EMEA). Considéré dans l'étude comme le second moyen d'accès à Internet et le plus abordable des ultraportables pour les consommateurs, le netbook a connu un boom de ventes au deuxième semestre 2008 après l'arrivée d'une pléthore de nouveaux modèles dans les rayons à partir d'octobre. Cette explosion de l'offre a stimulé une féroce compétition. Dans les traces d'Asus se sont engouffrés plus de 50 fournisseurs, depuis les grands constructeurs internationaux jusqu'aux assembleurs locaux. Les opérateurs de télécommunications ont également joué un rôle pivot dans le développement de ce marché dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) avec des offres regroupant abonnement 3G et netbook. Ils ont regardé ce marché avant tout comme un moyen de récupérer de nouveaux revenus. La réalité est peut être moins simple, avec des produits petits et attractifs mais proposés à un prix réduit. Acer et Asus loin devant HP, Samsung et Dell Dans son étude, IDC Europe a également dressé le top 5 des fabricants en région EMEA au 4ème trimestre. Acer avec 30,3% de parts de marché (1,095 million d'unités vendues), coiffe Asus d'une tête (28% avec 1,011 million d'unités vendues). Loin derrière, on trouve le trio HP (7% de parts de marché avec 253 000 unités vendues), Samsung (6,4% avec 232 000 ventes) et Dell (4,3% avec 156 000 ventes). Acer a ouvert le marché avec son Aspire One avant de lancer le Packard Bell Dot. Ce constructeur est passé du 8 pouces au 10 pouces. Ensuite Asus, a bâti la plus large et la plus complète des gammes après le lancement de son Eee PC. Les autres sont partis plus tardivement. HP en décembre avec le Compaq mini 700, Samsung et son NC10 en octobre, Dell et l'Inspiron Mini en septembre. IDC Europe n'a aucun doute sur la persistance d'une croissance à deux chiffres pour ce marché en 2009. Les constructeurs confortent leurs gammes avec différents niveaux de produits. Les modèles 10 pouces devraient l'emporter et les écrans tactiles faire leur apparition en fin d'année. La 3G sera également au rendez-vous. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >