Flux RSS

PC et portables

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2797 documents trouvés, affichage des résultats 1701 à 1710.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(20/06/2008 13:00:17)

Sondage flash : la moitié de nos lecteurs plébiscitent les netbooks

Près de la moitié des lecteurs du MondeInformatique.fr sont prêts à franchir le cap des PC ultraportables à bas coût, illustrant ainsi l'incroyable engouement dont profitent ces appareils depuis environ un an. Ainsi, 49,6% des internautes ayant pris part à notre sondage flash projettent d'acquérir un netbook en complément de leur ordinateur. La rapide croissance de l'offre devrait leur permettre de choisir parmi un vaste catalogue, tous les grands constructeurs ou presque ayant dévoilé ou annoncé leur ultraportable. Asus, leur chef de file, ou, à tout le moins, l'initiateur du mouvement grâce à son Eee PC, prévoit par exemple d'écouler 10 millions de machines low cost en 2009, soit deux fois plus que le volume espéré pour 2008. Il pourra compter sur ses nouveaux Eee PC 901 et 1000, équipés d'un processeur Atom. La récente puce Intel est en concurrence avec les solutions de Via sur ce marché et les deux acteurs se partagent les faveurs des constructeurs. Le dernier salon Computex a servi de théâtre à ces derniers, qui n'ont pas manqué d'y souligner toute l'importance qu'ils accordent aux netbooks. Le mouvement d'adhésion pour ces petites machines incite même certains de nos lecteurs à envisager de remiser leur ordinateur principal au placard. 9,2% des participants à notre sondage flash indiquent ainsi vouloir troquer leur système contre un ultraportable. Dans le cadre d'une utilisation peu intensive, les netbooks peuvent en effet s'avérer largement suffisants : bureautique, surf, visionnage de vidéos, sont autant de tâches dont ils s'acquittent sans peiner. La taille réduite des claviers et écrans sur les premiers appareils - comme sur l'Eee PC 701, dont la dalle se limitait à 7 pouces - pouvait poser des problèmes de confort ; la tendance s'oriente désormais vers des écrans d'une dizaine de pouces, nettement plus agréables à utiliser. Mais, pour une partie des lecteurs du MondeInformatique, il manque encore à ces machines une fonctionnalité essentielle : la possibilité de les utiliser comme combinés téléphonique. De fait, cette limite freine 12% des participants à notre sondage, qui n'envisage pas de s'équiper tant que la connectivité des netbooks n'aura pas évolué pour en faire des super-smartphones. Enfin, près du tiers de nos lecteurs préfèrent regarder de loin le phénomène ultra-portable 'low cost' : pour 29,2% de nos internautes, l'achat d'un netbook ne se fera jamais. Il est vrai que si les cas d'utilisation en situation de mobilité sont marginaux, voire carrément inexistants, l'acquisition d'une machine poids plume ne présente pas d'intérêt. (...)

(16/06/2008 15:53:59)

Microsoft recense l'Open Source

Microsoft devient sponsor de l' Open Source Census. Créée en avril dernier aux Etats-Unis, cette organisation regroupe fournisseurs, centres de recherche et experts de la communauté Open Source, afin de recenser les applications libres installées dans le monde entier, dans les entreprises comme chez les particuliers. Deux mois après le lancement du projet, 220 000 installations Open Source ont été identifiées. Et ce mois-ci, seules 1300 machines ont été répertoriées. Ces chiffres ne reflètent en rien la réalité, ni le terrain. Les applications Open Source ne serait-ce que Firefox, Apache, MySQL ou PHP, etc., sont téléchargées en nombre chaque jour. La Fondation Linux note la difficulté d'une telle mission puisqu'une société dotée d'un parc de 200 postes de travail sous Firefox par exemple, peut n'avoir téléchargé le navigateur qu'une seule fois. Selon Sam Ramji, directeur de la Division Stratégie Plateformes chez Microsoft, la participation à ce type de projets est cependant nécessaire pour l'éditeur. La firme de Redmond qui dénonçait l'an dernier la violation par la communauté Open Source de plus de 200 de ses brevets, se montrerait enfin plus clémente envers le monde interopérable. Reste à savoir si cette nouvelle participation n'aurait pas tout simplement pour objectif de minimiser l'importance de la communauté Open source voire même de mieux la contrôler... (...)

(13/06/2008 12:31:49)

IDC plus optimiste que Gartner pour les ventes de PC en 2008

IDC tablait sur une hausse mondiale des ventes de PC de 12,8%. Il vient de réviser cette prévision et envisage désormais une hausse de 15,2% des ventes. Le cabinet prévoit un total de 310 millions de PC vendus. IDC avait projeté une baisse des ventes aux Etats-Unis dans le grand public en raison de la crise économique, baisse des ventes qui ne s'est pas produite alors que les autres segments restaient à un niveau élevé. Gartner, pour sa part, est également optimiste mais à un degré moindre. Ce cabinet d'études parle de 297 millions de PC vendus cette année, avec 30,1% de croissance sur les PC portables et 17,1% de hausse dans les pays émergents. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >