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(14/05/2007 17:25:46)

AMD promet des quadri-coeurs de bureau d'ici à la fin de l'année

"Vive Phenom !" Toujours sous le choc de la violence de la contre-offensive d'Intel, qui ne lui a laissé que des miettes sur les ventes du dernier trimestre, et faute de disposer d'une réponse concrète, AMD claironne à tire-larigot sa nouvelle marque Phenom. C'est sous ce nom que seront commercialisés ses processeurs quadri-coeurs pour machine de bureau. Le fondeur annonce aussi le premier composant graphique issu du rachat d'ATI l'an dernier. Empruntant la même architecture que les processeurs Barcelona pour serveurs dont l'annonce est imminente, les Phenom arriveront plus tard. Au cours du second semestre promet AMD. Vers Noël prédisent les observateurs. Dans un premier temps, AMD proposera deux modèles quadri-coeurs, le Phenom FX et le Phenom X4 avant de commercialiser un bi-coeur, le Phenom X2. Les Phenom viendront s'ajouter à la gamme actuelle. Ils ne remplacent pas la ligne des Athlon 64 X2, qui continueront à être commercialisés en milieu de gamme, ni les Sempron en entrée de gamme. De vrais quadri-coeurs, et non des doubles bi-coeurs Phenom et Barcelona partagent la caractéristique d'être de "vrais" quadri-coeurs. Contrairement aux Xeon et aux Core 2 Duo d'Intel qui sont constitués de deux double-coeurs accolés, les quadri-coeurs promis par AMD auront leurs quatre coeurs fondus dans un composant unique. S'ajoute à cette meilleure architecture interne la version 3 d'HyperTransport, composant de gestion de la mémoire qu'AMD parvient à intégrer aussi dans son composant alors qu'Intel fait toujours appel à un composant externe. Làs, les vrais-faux quadri-coeurs qu'Intel livre à des prix très agressifs depuis la fin de l'année dernière ont laminé les ventes d'AMD et l'ont conduit à annoncer une perte trimestrielle aussi inattendue qu'impressionnante de 611 M$. La pression d'Intel est telle qu'AMD a dû mettre sur le marché pour 2,2 Md$ d'obligations convertibles pour couvrir ses échéances. Par ailleurs, AMD vient aussi d'annoncer le premier produit issu du rachat d'ATI l'an dernier pour 5,4 Md$. Les performances de l'ATI Radeon HD 2900XT viennent titiller les produits nVidia haut de gamme. Fondu en 65 nm, adapté à la version 10 de Direct X et doté des pilotes optimisés pour Vista, le HD 2900XT a d'autant plus d'atouts qu'AMD le commercialise à moitié prix d'une configuration équivalente chez nVidia. Avec Intel qui l'étrille sur le prix de ses processeurs 64 bits, AMD est à bonne école. Sur le même sujet : - AMD publie une perte de 611 M$ au premier trimestre - Radeon séries HD 2000 : ATI riposte enfin à nVidia (...)

(10/05/2007 17:07:17)

Dix technologies d'avenir pour changer les systèmes d'information

« Les directeurs informatiques qui pensent que leur métier n'est que de faire fonctionner la salle de serveurs, s'assurer de la continuité de service et trouver de nouveaux jouets technologiques, ne survivront pas aux prochaines années ». Cet avis brutal est signé Andy Kite, vice-président de Gartner Group. Pour lui, les directeurs informatiques doivent désormais agir comme un conduit entre le business et les technologies. « Ils doivent voir comment les nouvelles technologies peuvent aider à résoudre un problème soulevé par le coeur de métier de leur société. » Dans cette optique, Gartner liste dix technologies d'avenir : - les processeurs multicoeurs; - les interfaces utilisateurs; - les plateformes Web; - les applications hybrides utilisant le contenu de plusieurs sources différents (mash-up); - les architectures Tera; - les réseaux sociaux; - les mondes virtuels à la Second Life; - la vidéo; - la sémantique; - l'intégration des préoccupations environnementales dans la high-tech. Selon Gartner, la pression pour adopter ces technologies viendra moins de la direction que des besoins des employés et des clients de l'entreprise. Et l'adoption d'une ou de l'ensemble de ces technologies ne sera pas une garantie de survie. Pour Andy Kite, « les sociétés devront marcher sur la corde raide pour fournir les nouvelles technologies d'Internet que les clients veulent et gérer les menaces sur la sécurité qu'elles vont apporter. » (...)

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