Flux RSS

PC et portables

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

2797 documents trouvés, affichage des résultats 2321 à 2330.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(04/05/2007 16:55:32)

Intel veut reprendre de l'avance sur AMD grâce aux puces 45 nm

Paul Otelini, le PDG d'Intel, a reparlé hier (3 mai) devant des analystes réunis à New York des futurs processeurs gravés en 45 nm, dont le premier produit - le Penryn - avait été la vedette du dernier Intel Developer Forum. Selon lui cette nouvelle génération de composants permettra à l'entreprise de profiter de la demande croissante pour les portables et les terminaux Internet mobile. « Cette niche ne génère aujourd'hui que peu de marge, cependant Intel est capable de s'y introduire grâce au succès des dernières restructurations », a-t-il affirmé avant de poursuivre, « Il y a un an, j'évoquais la nécessité pour l'entreprise d'ajouter à son patrimoine héréditaire l'efficience et les coûts qui nous manquaient alors ». Depuis lors, l'entreprise a réduit ses effectifs, qui sont passés de 103 000 à 92 000 dans le monde. « Cette fois j'espère que la métrique est bonne », a déclaré Paul Otelini en évoquant également les économies de 2 Md$ prévues pour 2007, auxquelles devraient s'ajouter 3 Md$ supplémentaires l'année prochaine. Il est vrai que le patron d'Intel envisage de nouvelles coupes dans les effectifs. « Je prévois que ceux-ci vont continuer à baisser dans le courant de cette année », a-t-il confirmé. Une manière pour lui de commenter le licenciement d'un millier de personnes dans une usine du Nouveau Mexique, aux Etats-Unis. Cette restructuration devrait permettre au fondeur de regagner les parts de marchés perdues au bénéfice du rival AMD. La quote-part d'Intel sur le marché mondial est en effet passée de 80% au second trimestre 2005 à légèrement plus de 70% un an plus tard. « Nous sommes aujourd'hui revenu à une échelle de 75 à 80% », a toutefois affirmé hier Paul Otelini. Ce dernier compte également tirer parti de l'arrivée prochaine sur le marché d'une série de processeurs 45 nm, lesquels devraient assurer à son entreprise une avance technologique de « 18, voire 24 mois ». Une allusion à la technologie Hi-K développée par Intel, qui permet d'augmenter le nombre d'instructions traitées par cycle d'horloge, sans réchauffement supplémentaire. Parmi les nouveaux venus, figurent le processeur graphique multicoeur Larrabee ainsi que le Silverthorne, qui s'adresse au marché particulièrement rentable des terminaux portables. « Nous faisons plus d'argent avec ceux-ci qu'avec les desktops. Le taux de remplacement est plus élevé à cause des vols et des pertes », a reconnu le PDG d'Intel. Selon la société, le marché des notebooks devrait dépasser celui des PC d'ici 2009. Chaque point ainsi gagné rapporterait 100 M$ par an. Intel s'attend à un démarrage rapide de ses nouvelles plates-formes Centrino Duo et Centrino Pro « Santa Rosa » sur le marché des portables. (...)

(30/04/2007 14:52:52)

Dell veut aller au-delà de la vente directe

Dans une note à usage interne qui a filtré vers l'extérieur, Dell dresse une liste des étapes importantes qu'il devra franchir pour conserver son rang sur le marché du PC. L'une de ces étapes revient presque à briser un tabou puisqu'elle consiste à chercher des relais de croissance hors du modèle de vente directe traditionnel du fabricant. «La vente directe a été une révolution. Pour autant, elle ne doit pas être érigée en religion», peut-on lire dans cette note. On peut considérer qu'il s'agit de la première fois où le fabricant montre un réel intérêt stratégique au développement d'un canal de vente indirect. Depuis le retour de Michael Dell aux manettes de l'entreprise en janvier dernier, beaucoup spéculaient sur le fait que le fabricant voyait dans le 'channel' un moyen de dynamiser ses ventes. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >