Flux RSS
PC et portables

2797 documents trouvés, affichage des résultats 601 à 610.
< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(26/01/2011 14:15:53)
Smartphones et PC portables ont animé les ventes technologiques en 2010
Après deux baisses annuelles consécutives, en raison de la crise, le marché français de la high-tech est reparti à la hausse. En 2010, les ventes de produits technologiques vendus dans les circuits de distribution grand public ont représenté quelque 17,7 milliards d'euros (+0,9%). Un niveau semblable à celui enregistré en 2008, mais qui reste tout de même inférieur au record de 2007 (18,7 milliards). « En quantités vendues, les Français ont acheté plus de 100 millions de produits technologiques en 2010, soit une croissance de +6% par rapport à 2009. C'est un nouveau record ! », a commenté Olivier Malandra, Directeur de l'électronique grand public chez GfK Retail & Technology France.
Cette croissance provient essentiellement des produits mobiles (téléphones et PC portables, tablettes tactiles). A noter, la plupart des familles de produits ont vu leurs prix baisser en 2010, souligne le cabinet. Au rayon informatique, les Français ont acheté en 2010 pas moins de 5,1 millions d'ordinateurs portables, dont 1,3 million de netbooks. Un chiffre auquel viennent s'ajouter 435 000 tablettes vendues l'an dernier. Ces ardoises tactiles, véritablement lancées en 2010, se sont surtout vendus en fin d'année (160 000 unités écoulées en décembre). Pour 2011, GfK table sur 6,5 millions d'ordinateurs mobiles vendus en France, dont 1,4 million de netbooks et 1 million de tablettes. Quant aux PC de bureau classique, les ventes sont restées stables, grâce notamment au succès des ordinateurs "All in one" (unité centrale intégrée au dos de l'écran tactile).
Le boom des smartphones
Côté télécoms, les ventes de téléphones portables ont culminé à 24,7 millions d'unités en 2010, soit 1,1 million de plus qu'en 2009 (+4,7%). Dans le détail, les Français ont acheté nettement moins de mobiles classiques (17 millions en 2010 contre 20 millions en 2009), mais deux fois plus de smartphones (7,7 millions contre 3,6 millions). En 2011, GfK prévoit 25,1 millions d'unités, dont quasiment le même nombre de smartphones (11,8 millions) que de mobiles (13,3 millions). Dans les autres segments, les ventes ont également progressé pour les appareils photo grâce à la baisse des prix et au boom des compacts hybrides, les caméscopes avec le succès des modèles de poche, les chaînes hi-fi, emmenées par la mode des docking station pour baladeurs MP3, les systèmes Home Cinéma, les disques durs externes, et les imprimantes.
Selon GfK, le marché français des biens technologiques devraient continuer de croître en 2011, pour se situer entre 17,5 et 18 milliards d'euros. Les TV, notamment les modèles connectés au Web, les smartphones et les ordinateurs mobiles (tablettes incluses) devraient une fois de plus constituer le trio gagnant de l'année.
Crédit Photo: D.R
(...)(24/01/2011 12:04:10)IBM propose une offre VDI à destination des PME
L'offre Virtual Desktop For Smart Business devrait contribuer à alléger les coûts élevés normalement associés aux déploiements de solutions de virtualisation de poste de travail, a déclaré Dan Cerutti, directeur général de l'unité d'IBM Smart Business Solutions. Dans de nombreux cas, les petites entreprises n'ont pas les compétences de faire face à la complexité de la VDI. Ce plan va permettre aux intégrateurs de proposer une solution facile d'installation, explique-t-il. « Nous avons considérablement simplifié la commande et l'achat de ce type de solutions. Tout est inclus dans le service Virtual Desktop » précise Dan Cerutti.
Le package VDI permettra aux collaborateurs d'accéder à leur environnement bureau sur une grande variété de dispositifs, y compris iPad et clients légers. Ils pourront au choix disposer à la fois des OS Windows (XP, Seven) et Linux (Ubuntu,Red Hat, Novell). L'accès au bureau pourra se faire aussi sans connectivité, par l'utilisation d'une clé USB.
Big Blue ne proposera pas directement cette offre aux clients. Des revendeurs et des intégrateurs spécialisés auprès des petites et moyennes entreprises seront en charge de la commercialisation. Jusqu'à présent, IBM a recruté environ 100 partenaires à travers le monde pour vendre ces produits, explique Dan Cerruti. Les partenaires pourraient installer le matériel et les logiciels sur site du client, ou de le gérer en interne comme un service hébergé. IBM pourrait offrir prochainement le package lui-même comme un service hébergé, indique le responsable.
Hyperviseur serveur et bare metal
La souscription ne nécessite pas de nombre minimum d'utilisateur, mais la durée du contrat est d'un an. Les ordinateurs de bureau sont gérés de manière centralisée, sur les serveurs IBM System X sous SUSE Linux. La virtualisation des postes se fait par le logiciel Verde (Virtual Enterprise Remote Desktop Environment), proposé par Virtual Bridges. Ce système repose sur l'hyperviseur KVM pour le serveur et d'un hyperviseur de type 1 installé sur le client (probablement Xen Client). Le package comprend également Smart Business Foundation, une collection d'outils de gestion de paramétrage et de maintenance.
La configuration standard pour l'utilisateur final consiste à établir quelques « Gold Master » ou instances du système d'exploitation, comprenant plusieurs applications nécessaires pour un ensemble de salariés. Chaque employé aura par ailleurs accès à ses données à caractère personnel, ainsi que ses préférences personnelles comme les signets de leur navigateur. IBM estime que 200 postes de travail peuvent être gérés depuis un de ses serveurs. Le prix de ce service débute à partir de 150 dollars par utilisateur et par an.
Virtual Desktop For Smart Business est la première déclinaison de ce qu'IBM souhaite développer comme offre pré-configurée. D'autres packages seront bientôt proposés pour couvrir la gestion de documents, l'analyse, la collaboration et les applications de CRM, conclut Dan Cerutti.
17 millions de tablettes vendues en 2010
Le cabinet d'études IDC estime dans un rapport que les ventes de tablettes multimédia se sont élevées à 17 millions d'unités dans le monde en 2010. L'iPad d'Apple, lancé au printemps dernier, représenterait à lui seul 90% des ventes. Trois tablettes vendues sur quatre l'an dernier l'auraient été aux Etats-Unis.
IDC évalue à 44,6 millions le nombre de tablettes commercialisées dans le monde en 2011, les Etats-Unis représentant 40% des ventes. En 2012, ce chiffre s'élèverait à 70,8 millions d'unités, selon le rapport.
(...)(21/01/2011 10:59:13)Lenovo investirait significativement dans Nec PC
Un accord entre la compagnie chinoise et Nec Personal Products est entré dans sa phase finale, souligne le journal Nikkei. « Nec n'a fait aucune annonce à ce sujet et aucune décision n'a été prise », a déclaré Chris Shimizu, un porte-parole de Nec.
Tout accord entre les deux acteurs renforcerait la position de Lenovo sur le marché du PC domestique japonais NEC et lui donnait un coup de pouce sur le marché mondial. Les fabricants de PC japonais dominent le marché intérieur dont Nec est l'acteur majeur. Dans la première moitié de 2010, la société livré 1,9 millions de PC soit une part de marché de 20% au Japon, selon les données d'IDC. Lenovo représentaient 6% du marché, derrière Dell, Hewlett-Packard et Sony.
Sur la scène mondiale, la situation est inversée où Lenovo bat facilement NEC. Le constructeur chinois a livré 9,2 millions PC au troisième trimestre de cette année pour une part de marché de 10%, selon IDC.
IBM et ARM veulent passer au 14 nm
Dans un communiqué, les deux sociétés ont annoncé la poursuite de leur collaboration pour améliorer la finesse de gravure de leurs procédés de fabrication et atteindre les 14 nanomètres pour les solutions system-on-chip (SoC) . Cette décision reflète une des tendances actuelles du secteur : construire des puces plus petites, plus rapides et moins gourmandes en énergie. «Les processeurs ARM Cortex sont devenus la plate-forme de référence pour la majorité des smartphones et d'autres appareils mobiles dans de nombreux pays émergents », a expliqué Michael Cadigan, directeur général de IBM Microelectronics. « Nous prévoyons de continuer à travailler en étroite collaboration avec ARM et les fondeurs pour accélérer la dynamique de la technologie ARM et concevoir des semi-conducteurs de faible puissance pour une grande variété de nouveaux dispositifs de communications et de calcul. »
« IBM a fait ses preuves dans le domaine de la recherche et du développement de coeur jusqu'à devenir une des compagnies majeures dans le monde des semi-conducteurs. Son leadership au sein de l'alliance ISDA, qui regroupe différentes entreprises de haut niveau, monte en puissance pour contribuer à consolider l'industrie des semi-conducteurs » a déclaré Simon Segars, vice-président en charge de la division IP d'ARM.
Depuis leur accord initial, démarré en 2008, IBM et ARM ont conçu le design de puces SoC en 32 puis 28 nm. Le passage à 20 puis en 14 nm sera un saut important en terme de finesse de fabrication.
Illustration principale : Puce SoC 32 nm, crédité photo IBM/ARM
(...)< Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |