Flux RSS
PC et portables
2797 documents trouvés, affichage des résultats 671 à 680.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(09/12/2010 15:53:22)
WikiLeaks : 30 000 PC zombies pour attaquer PayPal et MasterCard
Le site de PayPal a été frappé mercredi en fin de journée par deux réseaux de PC zombies (botnets) dans la droite ligne des attaques menées par des militants en ligne contre les sociétés financières ayant rompus leurs relations avec WikiLeaks. Si des sympathisants bénévoles ont été recrutés pour participer à ces attaques par saturation ou déni de service (DDoS), des PC infectés ont également été mis à contribution pour mener à bien ces opérations, a expliqué Sean-Paul Correll de Panda Security. «Aujourd'hui [le mercredi 9 déc, NDLR], nous avons observé plus de 3 000 ordinateurs dans le réseau de zombies volontaires, mais nous avons aussi connaissance d'un noeud de 30 000 PC infectés, précise-t-il encore. Ce botnet infecte les ordinateurs via les réseaux peer to peer de partage de fichiers, mais il peut également se propager via Microsoft Messenger et les clefs USB, ajoute-t-il. Panda Security tente d'obtenir un échantillon de ce botnet pour analyser son code.
Une attaque efficace contre Paypal.com
PayPal a été frappée en fin mercredi après-midi, heure du Pacifique, et l'adresse Paypal.com ne répondait pas jeudi matin. « Il y a eu des tentatives d'attaques DDoS
sur Paypal.com cette semaine », a déclaré le porte-parole de l'entreprise Anuj Nayar. « Les attaques ont temporairement ralenti le site, mais cela n'a pas eu d'impact significatif sur les paiements. » Le blog de PayPal avait été touché un peu plus tôt dans la semaine, mais le
principal site Paypal.com a été perturbé pendant au moins plusieurs heures mercredi. Contrairement à Visa et MasterCard, le site web de Paypal est essentiel pour l'activité de l'intermédiaire financier. Les clients sont en effet obligés de passer par le site web pour valider une transaction ou envoyer de l'argent à d'autres utilisateurs de PayPal.
Paypal n'a cependant pas été la seule société à voir ses solutions de paiements perturbés. Le service SecureCode de Mastercard qui ajoute un code de sécurité supplémentaire et personnel pour valider une transaction en ligne, a également souffert d'une interruption mercredi, a déclaré le porte-parole de MasterCard, James Issokson. « Il y a eu des problèmes opérationnels et ils ont été résolus », explique-t-il.
Le groupe Anonymous à l'origine d'Operation Payback a revendiqué cette perturbation. Ils estiment que les serveurs web de MasterCard - cible de leur attaque DDoS - devaient partager certaines de leurs ressources avec le système SecureCode. Sur une note publiée sur le blog SecureTrading de MasterCard, l'intermédiaire financier explique qu'un des serveurs web est tombé et que la bascule sur la machine de secours a entrainé des difficultés de connexion.
Les sites web de MasterCard et de Visa ont également été visés par les frappes des
3000 sympathisants qui avaient téléchargé le logiciel d'attaque web LOIC (Low Orbit Ion Cannon), disponible au téléchargement sur différents sites Web.
Des opérations politiques antliberticides
Depuis plusieurs mois, Operation Payback avait disparu de la scène après des attaques très médiatiques contre des sites web appartenant à des organisations en lutte contre l'échange de musique non autorisée et la copie de film - la Motion Picture Association of America (MPAA) et la Record Industry Association of America (RIAA). Cette semaine, les activistes ont donc repris les armes contre les cyberentreprises qui ont rompu leurs activités commerciales avec Wikileaks, ce qui rend plus difficile pour Julian Assange de recueillir des fonds et de poursuivre ses activités. Les activistes à l'origine d'OP ont également frappé les sites d'hommes politiques américains critiques à l'égard de Wikileaks, notamment ceux du sénateur américain Joseph Lieberman et de l'ancien gouverneur de l'Alaska, Sarah Palin.
Pour Operation Payback, les attaques contre Wikileaks sont une entrave à la liberté d'expression. « Nous sommes simplement le regroupement de citoyens de tous horizons, partout dans le monde qui sont malades de voir des personnes exploitées et dépassées par toute la vague de lois liberticides sur les droits d'auteur », a déclaré un membre du groupe ayant utilisé le nom « Emily » dans un chat en ligne. Les attaques se poursuivront jusqu'à ce que ces lois soient réformées, précise Emily.
Mais le groupuscule a également connu quelques désagréments sur ses sites. Facebook et Twitter ont fermé les comptes utilisés par les activistes, et son site web a été déconnecté mercredi. Un compte Twitter alternatif a toutefois immédiatement pris le relais pour porter la parole du groupe.
Nvidia veut multiplier les coeurs dans les tablettes et smartphones
« En 2011, les processeurs double coeur seront la norme, et les quatre coeur devraient apparaître sur ces machines [smartphones et tablettes tactiles, NDLR] dans un proche avenir, » a déclaré Nvidia. Selon l'entreprise, « l'ajout de coeurs permettra une exécution plus rapide des tâches et améliorera les performances des tablettes et des smartphones tout en préservant la vie de la batterie. » Les puces multicoeurs sont une alternative pour accroitre les performances tout en évitant d'augmenter la fréquence d'horloge du processeur. Mais ce supplément de puissance peut aussi conduire à une dissipation excessive de chaleur et augmenter la consommation d'énergie.
Plus de coeurs pour éviter d'augmenter la fréquence
Il semble cependant que les appareils mobiles vont suivre la même tendance que les ordinateurs portables et les PC de bureau. Des fondeurs comme Intel et Advanced Micro Devices (AMD) n'ont pas cessé d'ajouter des coeurs à leurs processeurs pour améliorer les performances des ordinateurs - duo, quadri ou six coeurs - en prenant soin de ne pas trop entamer la consommation en énergie. Nvidia commercialise déjà une puce double coeur Tegra 2 pour tablettes tactiles construit autour d'un processeur dual-core Arm et dun noyau graphique GeForce. Le fondeur avait déclaré qu'il livrerait une version de cette puce pour smartphones au quatrième trimestre de cette année. Qualcomm a commencé à commercialiser son premier processeur dual-core MSM8660 et projette de livrer bientôt les prototypes d'une puce dual-core QSD8672 encore plus rapide. Texas Instruments a fait savoir pour sa part qu'elle pourrait livrer sa puce dual-core OMAP4430 plus tard cette année. Toutes ces puces pourraient être intégrées à des appareils mobiles dès l'année prochaine. Marvell a même pris de l'avance sur ses rivaux, annonçant en septembre une puce triple-core pour tablettes graphiques qui comporte deux noyaux tournants à 1,5 GHz, plus un troisième noyau tournant à 624MHz, optimisé pour le calcul de faible puissance. Tous ces processeurs reposent sur des licences technologiques Arm. Pour l'instant, aucun fondeur n'a encore annoncé la sortie de puces quad-core pour mobile (Nvidia n'a pas encore fait de commentaire concernant le lancement d'un tel produit).
Mieux gérer les ressources inexploitées avec la virtualisation
Les experts s'entendent pour dire que, hormis l'ajout de coeurs, il existe d'autres techniques pour améliorer les performances des appareils mobiles, avec le souci d'économiser aussi la batterie. La virtualisation, par exemple, permet de consolider les applications sans gaspiller les ressources, ce qui pourrait limiter un certain nombre de cycles d'horloge qui seraient autrement nécessaires pour exécuter ces tâches. Les experts conviennent aussi que les développeurs d'applications pour smartphones et tablettes tactiles sont confrontés à un vrai défi : écrire des programmes capables de tourner sur plusieurs processeurs, coprocesseurs et accélérateurs matériels. De nombreuses applications ne parviennent pas à tirer partir des accélérateurs, car elles ont été écrites pour être exécutées sur un nombre limité de noyaux intégrés à d'anciennes puces. Ils doivent donc réécrire beaucoup de lignes de code pour exploiter correctement ces nouvelles puces. Dans son document, Nvidia affirme que sa puce Tegra 2 permet de distribuer et de partager certaines tâches. L'entreprise a également déclaré qu'elle adapte son framework Cuda, un ensemble d'outils conçus pour exploiter les capacités de traitement parallèle des processeurs et des unités de traitement graphiques, pour augmenter les performances système sur les téléphones mobiles. Potentiellement, cette technologie pourrait améliorer l'affichage des applications web/vidéo et les jeux sur les smartphones et les tablettes.
(...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |