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(22/03/2006 14:11:47)

Patrick Starck quitte HP France en pleine restructuration

Coup de tonnerre à la tête de HP France. Après l'annonce la semaine dernière du départ du DRH de la filiale française, Pierre Farouz, la firme a annoncé aujourd'hui le départ de Patrick Starck, son PDG depuis 2002 et son remplacement intérimaire par Johan Deschuyffeleer, l'ex-directeur général d'HP Belgique. Interrogé par Le Monde Informatique.fr sur les raisons de son départ, Patrick Starck a expliqué qu'il venait de passer la cinquantaine et qu'après 10 ans passés chez IBM puis 11 ans au sein de Compaq et HP (dont six à la tête de la filiale), il avait décidé de passer la main pour donner une nouvelle direction à sa carrière. "j'ai prévenu mes responsables il y a plusieurs semaines de mon souhait de quitter mon poste et j'ai assumé mes responsabilité pendant la recherche d'une solution. Une solution a été identifiée et annoncée aujourd'hui avec l'arrivée de Johan Deschuyffeleer". Ce dernier devrait assurer l'intérim de Patrick Starck et prendre la direction générale d'HP France ainsi que celle de l'activité Solutions Technologiques. Jusqu'alors basé à Palo Alto, le siège de la société, où il occupait le poste de Vice-Président de la stratégie des modèles de vente et de la productivité, Deschuyffeleer a contribué à améliorer la productivité et l'efficacité des ventes au sein des canaux directs et indirects du groupe. Auparavant il occupait le poste de directeur général de HP Belgique. Connaissance du "contexte" français Dans une interview avec LeMondeInformatique.fr, Johan Deschuyffeleer a expliqué sa nomination par sa connaissance du contexte français : "Je prend le job car la législation française est comparable à celle de la Belgique. Je comprends le contexte car j'ai été directeur général d'HP en Belgique". Deschuyffeleer, a semble-t-il l'estime des salariés belges. Un syndicaliste local cité par la CFTC indique ainsi que " Johan joue son rôle de patron et il a toujours traité les membres du CE avec respect. Pareil pour ses rapports avec les experts des organisations syndicales. Il est très soucieux du respect de la législation". Cela pourrait l'aider dans la difficile phase de bouclage du plan social qui s'annonce. Sa nomination intervient en effet alors que le plan social en cours dans la filiale française entre dans sa phase finale. Patrick Starck et Johan Deschuyffeleer ont rencontré ce matin les syndicats pour leur assurer que les engagements pris seraient tenus, car ils sont ceux d'HP et non ceux du président partant". DeSchuyffeleer ne fait toutefois pas mystère du fait qu'il n'est là que pour assumer l'intérim en attendant le recrutement d'un patron permanent pour HP France : "Je le sais depuis le début. HP en France est une filiale importante avec près de 5000 personne et elle doit être gérée par un français. J'assure la continuité. Je suis convaincu que le succès d'une société dépend de son leader.(...) Il pourra venir de l'extérieur ou de l'intérieur. On va prendre le temps de trouver le meilleur candidat.(...) Je devrais être présent durant six à neuf mois...". Quant à la situation de la filiale française, il se veut optimiste :" La première préoccupation est de faire en sorte de terminer le travail entamé par Patrick Starck. Mais ma propre opinion est que le marché français représente une opportunité significative pour HP. Il y a plus à faire au niveau des services et du logiciel, ce sont des axes de développement importants pour le futur. On peut développer une stratégie de croissance pour cette filiale." Des mots qui devraient rassurer les partenaires sociaux alors que leurs principaux interlocuteurs ont perdu leurs mandats en moins d'une semaine... (...)

(20/03/2006 18:03:09)

Le marché de Bluetooth devrait croître de 40 % par an jusqu'en 2011

Selon une étude de ABI Research, le marché de Bluetooth a de belles heures devant lui puisqu'il devrait continuer sa progression au rythme de 40 % par an en moyenne d'ici 2011. Cette forte croissance s'explique par l'adoption massive de cette technologie. ABI Research promet une progression de 71 % des ventes d'équipements Bluetooth, en 2006, et en particulier des oreillettes et des casques. Les ventes devraient ainsi dépasser les 500 millions d'unités. Le futur devrait largement soutenir cette adoption et la renforcer avec le développement de nouveaux équipements. Le monde du jeu sera en première ligne avec notamment les lancements de la Nintendo Revolution et la Playstation 3 de Sony. Mais Bluetooth devrait être partout présent en 2011 - voiture, musique, jeux, téléphone, vidéo, etc. - et ABI Research estime que l'on dépassera le milliard de produits vendus en un an dès 2009. (...)

(15/03/2006 17:37:51)

CEBIT 2006 : la Haute Définition à bas prix

Alors que les constructeurs se livrent une guerre sans merci pour imposer le format Blu-Ray ou HD-DVD, une solution DVD Haute Définition à bas prix voit le jour. La société NME, alliée avec le chinois E-World, a en effet officialisé la commercialisation de lecteurs VMD (Versatile Multilayer Disc) utilisant des disques Haute Définition EVD (Enhanced Video Disc). Cette technologie a la particularité d'utiliser le rayon laser rouge présents sur les lecteurs DVD actuels. Le format EVD, développé depuis quelques années par le gouvernement chinois, se base sur le Mpeg2 haute résolution (1920 x 1080 pixels). Pour rivaliser avec le Blu-Ray ou le HD-DVD, NME a étendu les capacités du disque en le dotant de 20 couches de 5 Go chacune permettant ainsi d'y stocker du contenu HD. Principal intérêt de cette solution, un prix imbattable puisqu'elle ne nécessite pas de nouvelles infrastructures pour les constructeurs. Le lecteur, compatible avec les formats existants (CD, DVD...) devrait ainsi se monnayer autour des 125 euros (150 $) alors que le prix des HD EVD se rapprochera de celui des DVD actuels. L'Europe devra cependant patienter pour accéder à cette alternative puisque ces produits sont pour le moment destinés au marchés asiatiques, russes et sud-américains. (...)

(13/03/2006 17:57:38)

Micron Technology achète Lexar 688 M$ pour se développer dans la mémoire NAND

Micron Technology vient de conclure le rachat de Lexar Media par échange d'actions pour une somme d'environ 688 M$. Spécialisé dans la fabrication des mémoires DRAM, Micron devrait par cette acquisition se développer sur le marché de la mémoire NAND. Ce partenariat devrait permettre aux deux entités de réduire les coûts de structure et de mieux répondre à la demande, en particulier dans le monde de la téléphonie mobile. Si le rachat est accepté par les autorités compétentes, Lexar deviendra une filiale de Micron d'ici la fin du troisième trimestre. Sur le marché des mémoires flash, deux pôles devraient donc désormais s'affronter: Micron/Lexar en partenariat avec Intel contre SanDisk en partenariat avec Toshiba. (...)

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