Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 13991 à 14000.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/08/2008 16:49:50)

L'air de rien, Mac OS X quadruple sa part de marché en entreprise

En janvier 2007, Apple disposait de 1,2 % de parts du marché de Mac OS X en entreprise. En août de cette année, il atteint quasiment quatre fois ce volume, avec 4,5 %, selon Benjamin Gray, analyste chez Forrester Research. L'auteur de Corporate Desktop Operating System Trends note en effet une progression spectaculaire de la firme à la pomme, alors même qu'il « n'a jamais identifié quoi que ce soit chez Apple prouvant une volonté d'attaquer le marché de l'entreprise. » Sauf pour quelques niches spécialisées (secteur médical, graphisme, vidéo ou éducation), l'offre de matériels et des logiciels d'Apple à destination des entreprises reste faible par rapport à ses concurrents. Benjamin Gray a identifié deux facteurs qui expliquent une croissance. La virtualisation, pour commencer, qui permet aux utilisateurs de Mac avec des processeurs Intel d'installer des systèmes comme Vista ou XP. Une conséquence indirecte du succès de l'iPod Benjamin Gray évoque aussi ce qu'il appelle « populisme technologique. » L'analyste désigne ainsi la tendance des entreprises à offrir à ses employés un support technique plus large, y compris pour des produits issus du marché grand public. « C'est un changement dans la conception des systèmes d'information que nous commençons à observer. Les entreprises veulent que leurs employés soient aussi productifs qu'il est humainement possible. Elles valident désormais l'utilisation d'outils avec lesquels ils sont à l'aise. Y compris ceux qu'ils utilisent à la maison. » Ainsi, le succès de l'iPod conduit les utilisateurs à s'acheter des Mac, et éventuellement à en promouvoir l'utilisation dans leur entreprise. Pour autant, Benjamin Gray ne prévoit pas une explosion du nombre de Mac dans les parcs informatiques, mais plutôt de petites augmentations de parts de marché régulières dans les 18 mois à venir. Le temps que les renouvellements de PC et les migrations en masse vers un nouveau système d'exploitation mis en attente avec Vista reprennent leur rythme normal. (...)

(27/08/2008 16:12:14)

Xerox relance ses écoles de ventes

« Nos concessionnaires et nos partenaires doivent faire face à un déficit de bons commerciaux et c'est notre rôle de les aider, sachant que la formule des écoles de ventes Xerox a déjà fait ses preuves », explique Nathalie Taieb, Directrice de Xerox Office France. La première promotion comptera une centaine de futurs vendeurs, de niveau bac+2, répartis dans des villes comme Lyon, Montpellier, Nantes, Toulouse ou Paris. Cette formation de un an compte 450 heures, dont 110 seront dispensées par des partenaires agréés Xerox. Dans un premier temps, les étudiants seront accueillis en alternance par le réseau des 104 concessionnaires Xerox, mais la formule pourra par la suite être étendue aux partenaires du constructeur. Dans cette perspective, le nombre d'étudiants devrait passer de 100 à 200 dès la deuxième année. Comme c'était le cas auparavant, les apprentis vendeurs sont sélectionnés par Xerox et « pré-embauchés » par les concessionnaires candidats. « Cette initiative nous permet également de revaloriser les métiers de la vente et de démontrer qu'ils offrent d'importantes opportunités de carrière », ajoute Nathalie Taieb. (...)

(27/08/2008 16:07:44)

Le Syntec table sur 207 000 embauches d'informaticiens entre 2005 et 2015

Syntec Informatique et Pasc@line, association créée il y a deux ans par la chambre professionnelle des SSII et éditeurs de logiciels, qui réunit une soixantaine d'écoles formant aux métiers des nouvelles technologies, a publié aujourd'hui les résultats d'une étude sur l'emploi et la formation. L'un des nombreux enseignements de cette enquête, menée dans l'Hexagone en collaboration avec le Cefi (Centre d'étude sur les formations d'ingénieurs), montre qu'une grande majorité d'informaticiens sont actuellement employés dans le secteur des logiciels et services. Principale raison : le recours croissant à l'externalisation. Ainsi, on compte 170 000 ingénieurs et cadres informaticiens dans les SSII et chez les éditeurs de logiciels, contre 115 000 seulement dans les entreprises utilisatrices (spécialité télécom exclue), soit un peu moins de 50% du total. Ces chiffres confirment les tendances identifiées par Syntec l'an dernier. Une croissance proche de 4% et 149 000 créations d'emploi nettes L'étude s'est également appuyée sur les projections de la Dares (Direction de l'animation et de la recherche des études et des statistiques du ministère du travail), de 2005 à l'horizon 2015. Elle aboutit, dans ses prévisions, à un taux de croissance du secteur de 3,9% qui donnera lieu à 149 000 créations nettes d'emploi, et un besoin d'embauche de 207 000 informaticiens sur la période 2005-2015. Ces estimations renvoient à un postulat de moindre croissance des besoins de la spécialité, par rapport à la période 1990-2005. Elles constituent néanmoins une estimation a minima, car même si le taux d'investissement devait baisser, le taux d'externalisation de la part des entreprises utilisatrices s'inscrit plutôt à la hausse, alors qu'il a été considéré comme constant dans l'étude. En bref, le marché de l'emploi des informaticiens a retrouvé depuis deux ans, et pour une période probablement assez longue, une dynamique largement positive que les évolutions technologiques devraient contribuer à prolonger, sous réserve bien sûr des conditions économiques favorisant l'investissement, conclut le rapport. Projections de l'emploi informatique entre 2005 et 2015 Source : Syntec / Dares (...)

(27/08/2008 16:57:42)

Supercalcul en Chine : le petaflop dans deux ans

Un supercalculateur pétaflofique en Chine d'ici à 2010, c'est l'objectif que s'est fixé l'Empire du milieu. Vingt ans après avoir décidé de ne pas investir dans le domaine des processeurs, Pékin a fait machine arrière en 2001 et a multiplié les investissements pour rattraper le retard accumulé. Si la Chine est toujours en retard sur les produits des géants Intel et AMD, elle fait de son mieux pour combler le fossé, explique Zhiwei Xu, directeur technique de l'Institut informatique de l'Académie chinoise des sciences. Le mois prochain, la version 2g du processeur Godson devrait voir le jour. Elle succèdera à la mouture 2f, qui a fait l'objet d'un partenariat avec STMicroelectronics et est, depuis, utilisée par une quarantaine de constructeurs de boîtiers ADSL et de PC. Les puces Godson sont commercialisées sous le nom Loongson. Godson 3, au coeur des supercalculateurs L'étape suivante, prévue pour 2009, consistera à intégrer un circuit graphique sur le processeur principal. La Chine s'attachera également à mettre au point le Godson 3, destiné aux serveurs et basé sur une architecture multi-coeurs. La version censée voir le jour l'année prochaine contiendra quatre coeurs principaux, cadencés à 1 GHz, et quatre dédiés à des tâches spécifiques comme le calcul intensif. C'est à partir de ce Godson 3 que Pékin espère mettre sur pied un supercalculateur capable de fonctionner à 1 Tflops, soit un million de milliards d'opérations par seconde. A l'heure actuelle, seul un supercalculateur dépasse cette barrière : le Roadrunner, mis au point par IBM. Interrogé sur le degré de réalisme de ce projet, Zhiwei Xu confie que « c'est possible, mais ce sera difficile ». Au-delà du seul travail de conception, la Chine devra également parvenir à trouver des marchés pour écouler ses machines. (...)

(27/08/2008 15:04:59)

Fujitsu prépare des puces Sparc64 octo-coeurs

Le partenaire de Sun, Fujitsu développe une version octo-coeurs de son Sparc64, qui devrait accélérer les performances des serveurs Sparc Enterprise. Le constructeur a évoqué la puce brièvement à l'occasion de la conférence Hot Chips qui s'est tenue à Palo Alto en Californie du 24 au 26 août. Le constructeur n'a néanmoins donné que peu de détails techniques, et en tous cas, aucune date de sortie. Le nouveau processeur, dont le nom de code est Venus, bénéficiera du processus de fabrication en 45 nm. Son prédécesseur, le quadri-coeurs Sparc64 VII, installé dans les serveurs de Fujitsu et Sun en juillet, est conçu en 65 nm. Venus disposera d'un contrôleur mémoire embarqué et offrira une puissance de pointe de 128 Gflops. Les serveurs Sparc Enterprise concernés par la nouvelle offre, sont développés par Sun et Fujitsu, qui les vendent cependant chacun de leur coté. Ils sont équipés de puces Fujitsu et du système Solaris 10 de Sun. En attendant le Rock de Sun, retardé à fin 2009 La puce devrait aussi être la bienvenue chez Sun. Ce dernier a confirmé, également à l'occasion de la conférence Hot Chips, que son processeur Rock -destiné à ses propres serveurs- ne serait pas disponible avant le second semestre 2009, près d'un an après la date prévue. Rock est un processeur à 16 coeurs, dont la conception serait un important bond en avant, selon Sun. Il sera capable de gérer de très grandes quantités de mémoire et utilisera des techniques innovantes de 'pre-fetch' de données pour un haut niveau de parallélisme. (...)

(27/08/2008 12:09:42)

Cognitis recrute 200 informaticiens dans la banque et la finance

Cognitis Group, société de services informatiques spécialiste du secteur bancaire, vient d'annoncer le recrutement de 200 consultants et ingénieurs. Ces nouvelles embauches devraient lui permettre de couvrir toutes les activités de la banque et de la finance. Elles répondent à l'acquisition, le 1er juillet dernier, du groupe Phirst, l'un des spécialiste de la gestion d'actifs et des marchés de capitaux. Un vaste éventail de profils associés au métier bancaire La palette des profils recherchés est vaste et couvre toutes les activités du monde de la banque et de la finance : architectes et urbanistes des systèmes d'information (SI), concepteurs techniques,consultants en qualification des SI, consultants maîtrise d'oeuvre et maîtrise d'ouvrage (en informatique décisionnelle, banque/finance, banque/assurancemodélisation de processus ),coordinateurs de projets, homologateurs, testeurs, recetteurs, intégrateurs, ingénieurs d'études J2EE et .net, ingénieur d'études et développement grands systèmes. Des certifications seront offertes aux développeurs, concepteurs et architectes en nouvelles technologies. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >