Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 16001 à 16010.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(29/02/2008 17:35:35)

Sun met Honeycomb en Open Source

Alors que le développement du système de stockage "Honeycomb" StorageTek 5800 a pris près de deux ans, Sun en met la partie logicielle en Open Source quelques mois après son lancement officiel. Le but de ce système est de stocker des données fixes - vidéos, musiques ou autres documents - qui, une fois inscrites, seront manipulées plusieurs fois, mais ne seront plus modifiées. Pour répondre à cette attente spécifique, Honeycomb utilise un gestionnaire de fichiers orienté objet (et non bloc comme les systèmes de fichiers plus classiques). Celui-ci peut classer jusqu'à 100 millions d'objets représentant des pétaoctets de données. Disponible sous licence BSD sur le site d'OpenSolaris, le logiciel HoneyComb StorageTek 5800 Open Edition s'installe sur n'importe quelle plateforme x86 ou x64 (x86 64 bits). Sun l'a aussi confié à la communauté Java et à la SNIA (Storage Networking Industry Association), pour que ce système soit le plus largement connu et le plus interopérable possible. L'idée finale étant que si les développeurs peuvent utiliser gratuitement le logiciel et en voir les avantages, ils insisteront auprès du service achat pour avoir le matériel adapté et une version commerciale du logiciel au moment de la mise en production. Une méthode marketing qui a plutôt bien réussi pour Java et Solaris. (...)

(29/02/2008 17:27:30)

Zend délivre ses formations PHP en ligne et en français

Bonne nouvelle pour les développeurs PHP francophones : Zend Technologies - l'éditeur à l'origine du langage PHP - annonce la disponibilité de son programme de formations en ligne entièrement en français. L'offre de e-leaning de Zend, qui couvre l'ensemble des axes de formation PHP, des principes de développement de base jusqu'aux cours pour développeurs expérimentés, est donc accessible à tous ceux qui rencontrent des difficultés en anglais. « Nous avons relevé une augmentation des demandes pour des sessions en langue française, lors de sessions en entreprise, commente Steven van Poeck, responsable des formations de Zend Technologies en France. Nous avons décidé d'opter pour une formule à distance, entièrement en français, à tous les niveaux d'expertise, et qui propose une organisation conçue pour impacter au minimum les activités quotidiennes des participants. » Ce programme de formations en ligne, conçu et délivré par Zend, vient s'ajouter à l'offre de formations PHP déjà proposées en formule « présentielle », en « salle de classe », en inter et intra-entreprise. Pour fêter son lancement en ligne et en français, l'éditeur propose 15% de remise pour tout cours acheté avant le 1er avril 2008. Afin de permettre aux intéressés d'aller plus loin dans leur démarche de formation, des sessions sur Studio for Eclipse, IDE utilisé pour la création d'applications Web dynamiques, seront également disponibles en ligne et en français, dès la fin du mois de juin. (...)

(29/02/2008 17:21:03)

Eclipse sort la version 1.0 de Higgins, son gestionnaire d'ID

C'est en toute discrétion que la fondation Eclipse a publié la version 1.0 de son framework de fédération d'identités Higgins le 21 février dernier. Higgins apporte une véritable solution dans un contexte rythmé par les services Web, les applications hébergées et les réseaux sociaux. Et si son annonce est passée presque inaperçue, ce n'est pas à cause de la qualité technique des développements : il s'agirait davantage d'un retard sur la feuille de route initiale : le projet Open Source, qui doit cogner sur CardSpace de Microsoft - brique client d'Infocard - était en effet prévu pour l'été 2007, comme nous l'indiquions en septembre 2006. Higgins, qui compte parmi des développeurs Novell et IBM, vise à fournir un cadre applicatif aux développeurs afin qu'ils puissent y fédérer l'ensemble des informations liées à la gestion d'identités issues de sources hétérogènes. Et donc reposant sur des standards différents, comme WS-Trust, OpenID ou SAML. Une des particularités d'Higgins est de fournir une couche d'abstraction pour favoriser la portabilité des données d'identité. Ce qui, en environnement middleware, garantit, grâce notamment à l'intégration de Higgins Identity Attribute Service (IdAS), une couche d'identité au dessus des données. Pour l'utilisateur lambda, Higgins propose, comme CardSpace avec lequel il est interopérable, un sélecteur d'identité qui repose sur un système d'i-card. Les deux systèmes partent en effet du principe que chaque application a des besoins différents en termes d'authentification. Le sélecteur d'identité permet de sélectionner une identité intégrée au navigateur en fonction de l'authentification à fournir à un site. (...)

(29/02/2008 17:13:26)

Microsoft Research dévoile son Worldwide Telescope

Qui n'a pas rêvé de posséder « une sorte de tapis volant qui vous permet de naviguer dans l'univers » ? Ce rêve d'enfant a pris corps au sein de Microsoft Research, la branche recherche de l'éditeur. La comparaison avec le tapis volant a été faite par Roy Gould, chercheur au Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, lors d'une présentation en avant-première du Worldwide Telescope (WWT) réalisé par Microsoft Research. Les quelques minutes de présentation lors de la conférence TED (dont la vocation est d'amener des interlocuteurs très variés à échanger des idées et à raconter des histoires) ont permis de comprendre l'essentiel de ce que sera ce Worldwide Telescope : il sera possible de naviguer et de zoomer dans l'espace, ce dernier ayant été reconstitué à partir d'images des plus grands télescopes terrestres et orbitaux. [[page]] « Jusqu'ici, notre vue de l'univers était fragmentée, discontinue », a encore expliqué Roy Gould. Tandis que le projet Worldwide Telescope assemble des teraoctets de données, clichés en couleur et informations sur les étoiles, les galaxies, les planètes, donnant une véritable impression de continuité. Il sera possible, a-t-il ajouté, de créer et d'enregistrer son propre circuit touristique. « Cela va changer la façon dont on fait de l'astronomie... cela va changer la façon dont on enseigne l'astronomie... et plus important, cela va changer la façon dont on se voit au sein de l'univers. » Pour l'heure, aucune bêta n'est accessible, il est donc malaisé de comparer directement ce WWT à Google Sky, le logiciel d'exploration de l'espace désormais intégré à Google Earth. Microsoft en dévoilera peut-être plus début mars lors du TechFest, manifestation annuelle où Microsoft Research ouvre les portes de ses labos. On imagine pour l'instant que le logiciel de visualisation nécessité par le WWT reprendra la technologie Photosynth, déjà utilisée pour visualiser la navette Endeavour sur son pas de tir. Curtis Wong, de Microsoft Research, a déjà assuré, en remerciant Craig Mundie pour ce geste, que ce logiciel client, attendu pour le printemps, serait gratuit. (...)

(29/02/2008 16:13:31)

Salesforce.com multiplie son résultat net par 38

Salesforce.com, éditeur de logiciels de GRC en mode SaaS (software as a service, un modèle qui encourage les entreprises à consommer les logiciels comme un service) publie des résultats au-delà des attentes des analystes. L'éditeur américain a enregistré un chiffre d'affaires de près de 749 M$ sur l'ensemble de l'année, soit une progression de 51%. Le résultat net, quant à lui, est multiplié par 38, en passant de 0,481 M€ à 18,356 M€. Marc Benioff, PDG de Salesforce, explique ces performances par l'adoption massive de Force.com (une plate-forme de services et de développement de logiciels à la demande) dans les entreprises. Rien d'étonnant donc à ce que la société revoit ses objectifs à la hausse et vise un chiffre d'affaires de 1,035 Md$ en 2009 (contre les 1,02 Md$ annoncés en novembre dernier). (...)

(29/02/2008 15:53:04)

Dell finit l'exercice de son redressement sur un bémol

4e trimestre 2007 (clôture le 2 février) Chiffre d'affaires : 15,98 Md$ (+10%) Bénéfices nets : 679 M$ (-6%) Exercice 2008 Chiffre d'affaires : 57,42 Md$ (+6%) Bénéfices nets : 2,5 Md$ (+14%) C'est sur une dissonance que s'achève l'exercice fiscal de Dell. Les résultats décevants du quatrième trimestre montrent que l'ex-numéro un mondial de la micro n'a pas encore achevé sa cure de jouvence. La chute de 6% du résultat net sur un CA en hausse de 10% illustre les efforts que Dell doit encore fournir pour revenir dans la course. Ce sont les ventes de portables (+24% à 4,8 Md$), de logiciels et de services (+15% à 2,7 Md$) qui tirent sa croissance. La direction de Dell, qui conduit en parallèle une difficile conversion au modèle de distribution indirecte et un important effort d'intégration de technologies destinées à moderniser les centres serveurs et les DSI, voit le prochain exercice d'un oeil optimiste. Certes, l'embauche de plus de 2000 personnes dans les forces de vente n'a permis de n'alléger que de 3000 et quelques salariés les effectifs du groupe. Au printemps dernier, il était question d'un plan estimé à près de 9000 départs. Mais il faut des hommes pour transformer Dell, réduit à l'état de logisticien sans imagination, en une société à même de proposer des solutions aux DSI en quête d'intégration et de conseil. Promis, 2008 sera l'année des retombées positives des efforts consentis pour redorer le blason des offres serveurs/réseaux et stockage. Au dernier trimestre, ni l'un ni l'autre n'ont dépassé les 2% de croissance. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >