Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 16351 à 16360.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(05/02/2008 18:02:28)

Datacenter : l'utilisation du courant continu permet une économie de 40%

La façon dont les ordinateurs dans un datacenter sont alimentés génère un gâchis colossal. Pour obtenir les 12 volts en courant continu réclamés par les ordinateurs, on passe par une succession d'étapes à parti d'une fourniture d'électricité en courant alternatif à plusieurs centaines, voire milliers de volts. Chacune d'entre elles génère une perte. Tout particulièrement, les opérations de transformation électriques génèrent de la chaleur qu'il faut éliminer, ce qui crée une autre source de consommation. Selon Validus DC Systems, il n'est pas rare de dénombrer cinq étapes différentes entre l'alimentation électrique entrante et celle que requiert un ordinateur. Fondée en 2002, cette société affirme pouvoir faire économiser jusqu'à 40% de la consommation en mettant en place un "environnement électrique" en courant continu. En fonction de la configuration installée, on obtient un rendement entre 80% et 86%. Rudy Kraus, fondateur de la société, a beau jeu d'annoncer que, sans son système, le rendement ne peut dépasser 72% et peut descendre à 40%. Si la solution de Validus est efficace, elle n'est pas pour autant futuriste. Elle s'inspire beaucoup de ce qui se pratique dans le monde des télécoms où le courant de références est le 48 volts en continu. En plus de la modification du bloc d'alimentation en entrée, il faut aussi modifier les blocs d'alimentation des serveurs pour que ces machines admettent du 48 volts en entrée. Mais au final, on économise sur tous les tableaux. Le surcoût des blocs d'alimentation est marginal, la consommation est moindre et, la dissipation de chaleur l'étant aussi, on peut densifier les serveurs sans risque de surchauffe d'où un gain de place. Fin 2007, des venture capitalistes ont injecté 10 M$ dans la société Validus DC Systems. (...)

(05/02/2008 17:15:21)

Facebook veut multiplier par deux le CA et les effectifs en 2008

Habituellement plutôt discret pour tout ce qui concerne les résultats de Facebook, Mark Zuckerberg, a présenté la semaine dernière à ses salariés le chiffre d'affaires réalisé en 2007 : 150 M$. Le tout jeune fondateur (23 ans à peine) de l'un des réseaux sociaux les plus populaires au monde ne compte pas s'arrêter là. Pour 2008, il prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 300 à 350 M$, ainsi que de doubler les effectifs (1000 salariés, contre 450 aujourd'hui). Mark Zuckerberg a également annoncé que 200 M$ seraient réinjectés dans la société pour en renforcer l'infrastructure technique, en la dotant par exemple de nouveaux serveurs. Un détail qui ne semble pas troubler outre mesure les ambitions de Mark Zuckerberg. Il souhaite en effet développer Facebook en s'appuyant sur le soutien de Microsoft, qui a investit 240 M$ dans la société en octobre dernier, la survalorisant ainsi à 15 Md$ (soit cent fois plus que son chiffre d'affaires actuel !), ainsi que sur sa plateforme publicitaire Beacon. (...)

(05/02/2008 17:02:55)

Index Freelance.com : La demande baisse sensiblement sur l'ensemble des spécialités

En cette sixième semaine de l'année, Freelance.com relève une baisse sensible des demandes, pour des missions de courte durée, sur l'ensemble des compétences du top 10, soit un recul de 3 points en moyenne entre la dernière semaine de janvier et aujourd'hui : Java par exemple recule de 14% à 9,47% des demandes. Pourtant, le classement demeure inchangé ou presque : SAP repasse devant Java et DB/2 devant SQL Server. Les spécialités les plus demandées profitent toujours aux développeurs : la demande autour des langages de programmation se consolide pour représenter 28,14%, et gagner 2,5 points. Les professionnels des logiciels de gestion reviennent eux à la seconde place, un rang qu'ils ont longtemps trusté en 2007. En toute logique, la demande pour les professionnels des bases de données recule très légèrement. Les experts des grands logiciels gagnent du terrain, à en juger par le retour de l'AS/400 à la dernière place du classement. Les spécialistes du logiciel d'infographie 3D, 3DFX, arrive en 9e position, détrônant ainsi Javascript et PL/SQL, qui sortent du top 10. Quant à l'index, après plusieurs semaines de hausse continue, il fléchit sensiblement, à 487€. (...)

(05/02/2008 16:45:03)

Sondage flash : nos lecteurs veulent repasser sur XP

La migration de Vista à Windows XP devance haut la main les autres propositions de notre sondage flash sur les bonnes résolutions pour 2008. Vous êtes ainsi 835, soit 43,5% des votants, à avoir exprimé votre volonté de repasser sur XP. Un plébiscite qui fait écho à la pétition lancée par notre confrère américain Infoworld contre la disparition de Windows XP. Visiblement, Vista déçoit donc. On notera d'ailleurs qu'un constructeur comme Nec distribue maintenant avec ses machines sous Vista un utilitaire pour repasser simplement et rapidement à XP... La deuxième bonne résolution 2008 de nos lecteurs, toujours d'après notre sondage flash, est de faire un don aux auteurs de logiciels gratuits. Vous êtes 31%, soit 594 personnes, à avoir choisi cette option. Espérons pour ces développeurs, comme pour le Téléthon, que ces promesses de dons se concrétisent. Notre troisième proposition, « arrêter Facebook », qui entendait mettre l'accent sur un tassement de la frénésie liée aux réseaux sociaux, ne recueille que 15,6% des suffrages. Un chiffre tout de même important, dans la mesure où le phénomène est encore très récent. Enfin, nous constatons que nos lecteurs sont des bourreaux de travail, ou du moins acceptent volontiers l'intrusion de leur vie professionnelle le week-end via leurs compagnons informatiques. Le choix « Fermer votre Blackberry le dimanche » reçoit en effet 190 votes, soit 9,9%. Pour notre sondage suivant, toujours dans une optique d'innovation et d'interactivité, nous avons choisi de vous interroger sur les thèmes que vous aimeriez voir abordés dans notre future WebTV. (...)

(05/02/2008 16:31:11)

Yahoo/Microsoft : inquiétudes sur Zimbra

Alors que Yahoo en rachetant Zimbra, en finançant certains ateliers destinés aux développeurs et en ne cachant pas son amour pour Free BSD, s'est fait aimer du monde Open Source, son rapprochement avec Microsoft fait peur. Pour Roy Schestowiz, un des développeurs les plus actifs sur SourceForge et FreshMeat : « Si Microsoft achetait Yahoo, il y aurait soit un conflit d'intérêt entre les deux entités, soit une situation où les projets Open Source ne seraient financés que s'ils étaient bâtis sur (ou dans le but d'enrichir) les produits Microsoft, y compris Windows. » En première ligne de ces craintes, Zimbra, la suite collaborative rachetée par Yahoo en septembre 2007. Alors que celle-ci vient de sortir dans sa version 5.0, compatible avec Exchange 2007, certains s'inquiètent déjà de son sort si elle devait cohabiter avec Microsoft Exchange. « Microsoft devra décider ce qu'il veut faire avec Zimbra ; notre prédiction est qu'il la laissera s'étioler et mourir, plutôt que d'en faire une filiale et de laisser ainsi une menace pour Exchange », estiment Nick Patience et Brenon Daly, analystes pour le 451 Group. Le co-fondateur de Zimbra, Satish Dhamaraj, désormais l'un des vice-président de Yahoo, veut quand même garder l'espoir. Sur son blog, il écrit : « Nous venons juste de faire la contribution irréversible de Zimbra 5.0 à l'Open Source. Personne ne peut l'annuler. Nous allons rester fidèles à nos obligations contractuelles et nous ferons tout notre possible pour que notre plus grande richesse - vous (les utilisateurs, NDLR) - sachiez que nous sommes là pour rester. » (...)

(05/02/2008 15:58:45)

Le MIT présente des puces mobiles dix fois moins gourmandes en énergie

Une consommation énergétique dix fois moindre : la puce destinée aux téléphones portables, les PDA et autres périphériques mobiles, mise au point par les chercheurs du MIT (Massachusetts institute of technology) se démarque sensiblement des actuels processeurs mobiles. L'architecture sur laquelle repose la puce sera dévoilée dans le courant de la semaine à l'occasion de l'ISSCC (International solid states circuits conference), à San Francisco. Pour permettre à la puce de consommer moins d'énergie, le MIT s'est attaché à concevoir des composants fonctionnant à une tension inférieure. Alors que la plupart des processeurs mobiles actuels consomment environ 1 volt, celui développé par le département d'ingénierie électrique du MIT ne requiert que 0,3 volt. « Le voltage est une donnée critique, explique Jim McGregor, analyste pour In-Stat. Tous les appareils portables doivent faire toujours plus. En réduisant leur tension, on peut leur demander d'effectuer davantage de fonctions tout en augmentant la durée de vie de leur batterie. » Ce que confirme Dean McCarron, le président de Mercury Research : « la diminution de la tension de fonctionnement des puces est la piste communément suivie pour réduire la puissance énergétique qu'elles nécessitent. Le défi à relever est qu'au-delà d'un certain niveau, généralement 0,8 ou 0,9 volt, il devient délicat de faire fonctionner ces puces. 0,9 volt était considéré comme une limite et [les chercheurs du MIT] viennent de la faire tomber. » Pour l'heure, les travaux présentés à l'occasion de l'ISSCC se contentent d'illustrer la possibilité d'un fonctionnement à très basse tension. Pour les applications concrètes, il conviendra d'être patient : Joyce Kwong, l'un des étudiants ayant participé au projet, évoque une demi-dizaine d'années avant de voir l'architecture mise au point débarquer dans le champ de l'électronique grand public. (...)

(05/02/2008 14:46:55)

Dell présente sa première baie EqualLogic

A peine une semaine après avoir achevé l'acquisition du spécialiste du stockage SAN, EqualLogic, Dell en présente le premier résultat : la série PS5000. Avec un prix de départ à 19 000 $, cette série se décline en trois modèles, contenant de 6 à 16 disques durs SATA ou SAS et jusqu'à deux contrôleurs, le tout connecté en iSCSI. Les baies peuvent être combinées jusqu'à avoir une capacité de stockage de 192 To. Côté logiciel, les baies sont livrées avec des capacités de virtualisation de l'espace de stockage, des outils d'administration et d'automatisation de la charge intégrée. Les baies sont disponibles dès à présent en direct chez Dell ou à travers son réseau de revendeurs. (...)

(05/02/2008 12:31:38)

Un chercheur français du CNRS reçoit le prix Turing

Le prix Turing revient à un chercheur français cette année. Joseph Sifakis, directeur de recherche et fondateur du laboratoire grenoblois Verimag du CNRS, devient ainsi le premier Français à recevoir l'une des plus hautes distinctions en informatique. Cette récompense est décernée chaque année depuis 1966 par l'ACM (« Association for Computing Machinery ») et distingue des chercheurs pour l'impact technique majeur et durable de leurs recherches en informatique. Elle a été remise au chercheur français pour ses travaux conduisant à l'élaboration du model checking, une technologie de vérification des systèmes complexes, à présent très utilisée dans les industries logicielles et matérielles. Joseph Sifakis, docteur d'Etat en informatique à l'université de Grenoble a commencé ses études en ingénierie électrique à Athènes, avant de rejoindre le département informatique de l'établissement grenoblois. Fondateur de Verimag, l'un des premiers laboratoires de recherche dans le domaine des systèmes embarqués critiques, il est notamment à l'origine des fondements théoriques et technologiques ayant conduit à l'élaboration de l'outil Scade, utilisé par Airbus pour la conception et la validation des systèmes critiques temps-réels. Il est également le coordinateur scientifique du réseau européen d'excellence sur les systèmes embarqués Artist2, qui rassemble 35 des meilleures équipes européennes de recherche dans ce domaine. Président de la Chambre B (organisme de recherche public) d'Artemesia - association industrielle rattachée à la plate-forme technologique européenne Artemis - , il dirige parallèlement l'institut «logiciels et systèmes Intelligents» labellisé Carnot, à Grenoble. Membre du comité éditorial de nombreux journaux, co-fondateur de la conférence internationale sur la vérification assistée par ordinateur (CAV), Joseph Sifakis fait également partie du comité directeur d'Emsoft (Conférence sur les logiciels embarqués). Il a reçu la médaille d'Argent du CNRS en 2001. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >