Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 16461 à 16470.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(28/01/2008 17:47:38)

Progiciels, Saas et SOA en tête des prévisions de dépenses en logiciels en 2008, selon Forrester

Les prévisions de dépenses des entreprises nord-américaines et européennes en matière de logiciels en 2008 montrent un intérêt certain pour le long-terme : progiciels internes ou hébergés (Saas), intégration d'applications et gestion des données de référence (SOA, MDM) font partie des secteurs qui ressortent du sondage effectué par Forrester (voir les détails dans l'encadré ci-dessous). Globalement, les montants de dépenses prévues restent similaires à celles de 2007. De même, les budgets seront toujours autant grevés par les coûts de maintenance : en termes de licences pour les mises à jour et de maintenance du code, l'existant représentera encore un tiers des dépenses. Les budgets seront ensuite répartis ainsi : 28% pour les licences logicielles, 13% pour les logiciels vendus sous forme de souscriptions, et 25% pour les nouveaux projets. La SOA stratégique pour 25% des répondants Du côté des priorités, il s'agira - pour la troisième année consécutive, précise Forrester - d'améliorer l'intégration entre applications (pour 33% des répondants). Les mises à jour de progiciels sont aussi prioritaires : 21% pour les progiciels intégrés, 14% pour les progiciels de GRC (gestion de la relation client) et autant pour les progiciels de gestion des compétences et des carrières (HCM, Human capital management). Le décisionnel [[page]]constitue aussi un domaine d'investissement privilégié, avec 8% prévoyant un achat initial et 14% une mise à jour majeure. Les architectures orientées services (SOA) représentent des projets en cours dans la moitié des entreprises, qu'il s'agisse de résoudre une problématique sans stratégie précise (24%) ou que ce soit lié à une stratégie d'entreprise (25%). Et 16% des répondants indiquent que les projets émergeront au cours de l'année. La sécurité, inquiétude numéro un concernant l'Open Source Le logiciel vendu comme un service (Saas, software as a service) prend aussi peu à peu dans les entreprises, notamment via les progiciels de HCM (45%), les outils de collaboration (38%) et les progiciels de GRC (36%). Toutefois, ces données proviennent d'une base plus restreinte de 74 entreprises ayant déjà déployé ce type d'offre. Concernant les développements internes, les plateformes .Net et Java sont au coude à coude (respectivement 65% et 61%), de même que leurs langages (Java et VB.Net à 65%) qui précèdent les langages de script (53%) et C# (40%). Enfin, Forrester a aussi posé une question sur l'Open Source mais, plutôt que de s'interroger sur l'adoption, le cabinet d'analyse a préféré explorer les principaux sujets d'inquiétude liés à l'Open Source. La sécurité est le sujet jugé le plus important (88%), devant la disponibilité du service et du support (79%) et le coût total d'exploitation (79%). (...)

(28/01/2008 17:09:19)

Les superswitches Nexus de Cisco fusionnent réseaux et stockage des données

C'est avec ses super switches Nexus que Cisco compte s'imposer au coeur des datacenters et de l'infrastructure des systèmes d'information. Cette nouvelle gamme marie en quelque sorte la ligne de switches Catalyst et l'offre de stockage en réseau MDS pour éviter d'avoir deux réseaux à gérer, l'un pour le stockage et l'autre pour le reste. Avec les Nexus, Cisco ambitionne de réunir les deux offres dans un même boîtier, de sécuriser l'ensemble et de donner ses lettres de noblesse à la norme FCoE (Fibre Channel over Ethernet) en devenir. Cisco annonce aussi NX-OS la première version entièrement virtualisable de son système d'exploitation IOS (Internetworking operating system). La société a indiqué que NX-OS supporterait progressivement d'autres équipements, moins haut de gamme. NX-OS permet de créer des switches logiques pouvant être dédiés indifféremment et indépendamment à l'interconnexion de serveurs ou à la gestion du stockage. En configuration opérationnelle, le Nexus 7000 - premier modèle annoncé de la gamme - devrait coûter environ 200 000 $. A ces niveaux de prix, on est en droit d'attendre des performances haut de gamme. Cisco dit avoir dépensé 250 M$ en R&D sur les Nexus. - Un seul châssis Nexus peut supporter jusqu'à 15 Téra bits/s, alors qu'un Catalyst 6500 n'atteint "que" 2 Tbits/s. A noter que le Catalyst continue d'évoluer avec l'annonce d'un module 16 ports 16 Gb/s Ethernet. - 10 Tbits/s, cela permet de gérer 5 millions de téléconférences simultanées ou encore de copier l'intégralité des données consultables sur Internet en moins de 8 minutes. - Un Nexus 7000 peut gérer jusqu'à 512 ports de 10 Gb/s ou 768 à 1 Gb/s. Il sera bien sûr capable d'évoluer vers le 100 Gb/s. Cette débauche de performances s'accompagne, affirme Cisco, d'une amélioration de la facilité d'administration avec un effort marqué sur les capacités d'autoconfiguration des Nexus. Un atout supplémentaire que Cisco compte mettre en avant pour se différencier des autres fournisseurs qui rêvent de prendre le contrôle de l'infrastructure des datacenters de demain comme IBM ou Sun. L'annonce de la disponibilité des premiers Nexus 7000 est fixée au deuxième trimestre, mais le pari de Cisco s'inscrit sur le long terme. Les responsables du projet anticipent qu'il faudra plusieurs trimestres d'évaluation avant que les ventes de Nexus ne décollent. (...)

(28/01/2008 17:03:14)

Teamlog recrute 900 collaborateurs sur Second Life

Le 12 février prochain, de 15 heures à 21 heures, Teamlog ouvrira son premier salon virtuel de recrutement sur Second Life. Dans le même esprit qu'Accenture, Capgemini, ou Unilog LogicaCMG, la SSII a choisi elle aussi de s'engouffrer dans la brèche du monde virtuel pour intégrer 900 nouveaux collaborateurs. Les candidats devront s'inscrire sur le site www.neojobmeeting.com pour pouvoir dialoguer avec des chargés de recrutement de Teamlog lors d'entretiens en face à face, en temps réel, durant 15 à 20 minutes. Ils pourront ainsi découvrir les opportunités d'emploi des différentes Business Units de la SSII réparties dans 7 villes de France (Paris, Rennes, Nantes, Lannion, Lyon, Grenoble, et Tours) et 4 villes à l'international (Londres, Montréal, Madrid, Barcelone). Les postes à pourvoir sur l'ensemble de ces implantations sont variés : il s'agit d'ingénieurs étude et développement Oracle, d'architectes J2Ee, d'ingénieurs test et développement, de consultants maîtrise d'ouvrage (sur les marchés de capitaux), de consultants Java expérimentés en finance de marché, de consultants BI, d' ingénieurs de développement d'applications embarquées, d' ingénieurs études et développement .Net 3.0, de techniciens micro réseau et d' ingénieurs systèmes et réseaux. « Le concept de Second Life nous positionne en phase avec la population visée que sont nos candidats 'enfants du net' », commente Nathalie Mréjen, directrice de la communication. La 3D présente également l'avantage de réduire la durée de mobilisation, dans la mesure où personne ne se déplace, ni le candidat ni le recruteur, tout en facilitant la couverture de nos besoins internationaux. » Une fois leur candidature retenue, les candidats recevront une confirmation par mail précisant l'heure et le jour du rendez-vous sur Second Life. Attention, il est impératif de créer son avatar avant de participer à l'événement. (...)

(28/01/2008 16:50:34)

Lenovo commercialisera les serveurs X86 d'IBM

Trois ans après la vente de son activité PC, IBM vient de signer un nouvel accord de licence technologique avec Lenovo. Cet accord concerne la vente de serveurs x86 mono- et bi-processeurs en tour ou en rack, et plus particulièrement ceux destinés au marché des PME. Le partenariat couvre la fabrication et la maintenance par Lenovo de ces serveurs. La configuration logicielle et les utilitaires installés dépendront également de Lenovo. Les serveurs seront aux couleurs du fabricant chinois. Toutefois, IBM continuera à commercialiser sous sa marque des System X en se focalisant sur le haut de gamme et les grands comptes. Pour Bob Venero, PDG de Future Tech, un revendeur américain pour Lenovo et IBM : « C'est un accord gagnant/gagnant pour les deux parties. Sur le secteur des PME, Lenovo a beaucoup plus de monde sur le terrain. IBM vient juste d'élargir sa force de vente avec Lenovo. » Pour autant, rien n'est finalisé. Les ventes de serveurs aux couleurs de Lenovo commenceront courant 2008 au niveau mondial, mais aucune date précise, ni ordre de prix, n'ont encore été communiqués aux équipes de chaque pays. (...)

(28/01/2008 15:07:22)

Citrix clôt 2007 en beauté

Citrix finit en beauté une excellente année. Poussée par l'engouement autour des technologies de virtualisation - qu'il s'agisse de celle des serveurs ou de celle du poste client, Citrix a été une des sociétés phares de 2007. A la suite de son rachat de Xen Source et de l'intégration de Xen, la technologie de virtualisation Open Source des serveurs, à son offre, la société vient de s'offrir le luxe de devenir le principal partenaire de Microsoft dans le cadre de sa contre-offensive pour tenter de supplanter VMware comme référence de la virtualisation. (...)

(28/01/2008 14:56:30)

Citycampus.fr invite les étudiants à évaluer leurs professeurs

Le 31 janvier prochain, les étudiants français de l'enseignement supérieur auront la possibilité d'évaluer leurs professeurs et d'en faire profiter la communauté. Le réseau social étudiant Citycampus annonce prochainement l'ouverture d'un service intitulé « J'évalue mes cours », qui leur permettra en effet de noter leurs professeurs, en fonction de sept critères : l'intérêt général et la clarté du cours, la qualité de l'animation, l'intérêt du support pédagogique et la qualité de sa mise à jour, celle de l'accompagnement, ainsi que la facilité d'obtention du cours. Eric Tondo, co-fondateur et président de Citycampus.fr, insiste sur le caractère constructif et non polémique de cette démarche. « Nous sommes partis du principe que les évaluations [rendues par les étudiants de façon anonyme, NDLR] devaient être positives et constructives, et reposer sur des critères objectifs, commente t-il. D'ailleurs, les enseignants auront eux aussi la possibilité de s'exprimer, en obtenant un droit de réponse sur un forum dédié. » Citycampus devra cependant obtenir le feu vert de la Cnil avant de lancer son nouvel outil. Mais le contexte apparaît des plus favorables. La commission Attali vient justement de proposer, dans sa décision 20, que l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Aeres) fasse participer les étudiants à l'évaluation de leurs enseignants. Celle-ci devra classer les universités chaque année selon des critères objectifs (comme le taux de réussite aux diplômes ou les statistiques d'insertion professionnelle des étudiants), mais aussi en fonction de critères qualitatifs comme la qualité des stages suivis pendant le cursus ou l'évaluation des enseignants par leurs étudiants. (...)

(28/01/2008 14:06:19)

Croissance organique et externe record pour la SSLL AlterWay

Alter Way, société de services en logiciels libres, annonce un chiffre d'affaires pro forma de 5,2 M€, contre 1,5 M€ en 2006, soit une hausse de 346%. Le résultat d'exploitation prévisionnel du groupe devrait avoisiner les 10%. Créée en juillet 2006, à l'initiative de deux ex-dirigeants de la SSII Masterline, Véronique Torner et Philippe Montargès, la toute jeune SSLL française clôture ainsi une année riche en événements. Deux levées de fonds (d'un montant de 800 000 € puis 2 M€) lui ont en effet permis de multiplier les acquisitions. La SSLL s'est successivement offert Ingeniweb, ECL IP'S Software, Solinux, puis Nexen Services, une société spécialisée dans l'hébergement Open Source des applications critiques, comme celles liées au e-commerce. Ces quatre entités ont toutes enregistré une croissance de l'ordre de 30% en 2007. Alter Way a également recruté une vingtaine de personnes au cours de l'année. Autre fait marquant de 2007, la création d'une entité dédiée aux bases de données Open Source, O4DB (Open for Date Base), en partenariat avec l'éditeur Ingres France. « Cette nouvelle activité nous permettra de toucher les grands comptes qui doivent faire face à d'importantes volumétries de données », commente Philippe Montargès, président de la société. Cent collaborateurs en 2008 La SSLL ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. En 2008, le groupe entend renforcer sa politique de rachat, se développer à l'international (notamment en Allemagne, au Benelux et en Espagne) et recruter une vingtaine de personne, ce qui portera à une centaine le nombre de collaborateurs. Alterway vise un chiffre d'affaires pro forma de 10 M€ en 2008, soit le double de 2007, et de 25 à 30 M€ en 2010. Elle espère également réaliser une troisième levée de fonds, de l'ordre de 3 à 5 M€. « Ce développement se fera par une croissance organique prévisionnelle de l'ordre de 25%, et par de nouveaux rapprochements stratégiques et/ou complémentaires par rapport aux offres existantes, notamment dans le domaine du CRM, du décisionnel ou de la GED », explique Philippe Montargès. De nouvelles offres Ingeniweb et Nexen devraient par ailleurs être lancées dans le courant de l'année. (...)

(28/01/2008 12:24:28)

Lotus Notes et Symphony vont supporter Ubuntu 7.0

C'est pour accéder à la demande de ses utilisateurs, et en particulier de certaines grandes entreprises, qu'IBM s'apprête à proposer le support de la distribution GNU/Linux Ubuntu 7.0 sur son client Open Collaboration incluant son logiciel de collaboration Lotus Notes et sa suite bureautique Symphony. Le client Open Collaboration est construit sur Lotus Expeditor, lui-même basé sur la plateforme Open Source Eclipse. L'annonce en a été faite lors de Lotusphere, conférence annuelle dédiée aux gammes Lotus d'IBM (20-24 janvier, Orlando, Floride). Antony Satyadas, responsable marketing pour IBM Lotus, a indiqué que plusieurs pilotes sous Ubuntu étaient actuellement mis en place chez des clients. La version 8.01 de Notes incluant Symphony, attendue pour février, disposera d'un support limité d'Ubuntu. C'est avec la version 8.5, prévue pour le deuxième semestre de cette année, qu'arrivera le support complet du système d'exploitation Open Source. Version intermédiaire, Lotus Notes 8.01 apporte principalement les fonctions My Widgets et Traveler. La première récupère des informations externes en reliant un mot-clé à un Widget (par exemple l'heure exacte d'arrivée d'un avion avec le numéro de son vol envoyé par e-mail). La seconde assure la réplication en temps réel des e-mails vers les assistants numériques sous Windows Mobile. (...)

(28/01/2008 11:41:43)

SQL Server 2008 retardé

Prévu à l'origine pour le printemps, SQL Server 2008 ne sera finalement pas disponible avant l'été. Cette décision a été prise alors que la version bêta a été téléchargée plus de 100 000 fois. Toutefois, l'éditeur veut rester dans son timing visant à sortir la nouvelle version de SQL Server « 24 à 36 mois après le lancement de SQL Server 2005. » Même si le calendrier se resserre. L'éditeur prévoit le lancement d'une release candidate au second semestre avant la version finale durant l'été. En revanche, les dates officielles de sortie pour Windows Server 2008 (durant les Techdays du 11 au 13 février) et de Visual Studio 2008 (le 27 février) sont maintenues. (...)

(28/01/2008 11:34:05)

La Société Générale se dit victime d'utilisation frauduleuse de mots de passe

Jérôme Kerviel aurait tout bêtement pu jouer en Bourse environ 50 Md€ pour le compte de la Société Générale parce qu'il aurait pu déjouer les contrôles « en usurpant les codes d'accès informatiques appartenant à des opérateurs pour annuler certaines opérations ». C'est ce qu'explique la banque dans une note de 5 pages. La Société Générale y détaille la façon dont, selon elle, son trader, actuellement en garde à vue, « a réussi à détourner les contrôles en combinant plusieurs techniques de fraude ». Au niveau informatique, le trader, qui a reconnu devant les policiers bien connaître les systèmes de contrôle pour avoir travaillé dès l'an 2000 au 'middle office' de la banque, aurait donc simplement contourné les systèmes grâce à de simples mots de passe appartenant à des collègues chargés du contrôle. En termes de sécurité, il s'agit donc d'un niveau très bas, qui ne coïncide pas avec ce que présente généralement la Société Générale de son système informatique. Sachant en outre que les opérations de M. Kerviel s'étendent sur plusieurs mois, cela soulève plusieurs questions aujourd'hui sans réponse : Ces mots de passe sont-ils changés, et avec quelle régularité ? Des logiciels de supervision des événements (BAM, Business activity monitoring) et de corrélation des événements en temps réel (CEP, Complex event processing) capables de détecter des mouvements frauduleux n'ont-ils pas été mis en place ? De même, ce type de logiciel peut détecter des anomalies en matière de ressources humaines, telles que des intervalles bizarrement longs dans la prise de congés, par exemple, ce qui semble être le cas ici. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >