Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 16971 à 16980.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(13/12/2007 11:16:23)
L'Arcep renforce le contrôle sur la couverture des opérateurs mobiles
L'Arcep vient d'annoncer de nouvelles mesures visant une meilleure transparence sur la couverture du territoire national par les opérateurs mobiles. Des mesures que les trois opérateurs nationaux devront appliquer dès le renouvellement de leur licence GSM. Orange, SFR et Bouygues Telecom doivent en effet publier des cartes de couverture plus précises et validées par des enquêtes terrain. Jusqu'à maintenant, les cartes éditées par les opérateurs étaient sujettes à caution. En imposant une précision à l'échelle du canton et des fonctions de recherche par commune, l'Arcep veut à la fois mieux informer les consommateurs et inciter les opérateurs à une meilleure couverture du territoire. Les opérateurs sont responsables de la validité des cartes qu'ils devront actualiser tous les ans. Validé par un protocole d'enquête public, l'ensemble du processus pourra être repris par une collectivité ou toute autre personne qui souhaiterait vérifier la couverture d'un opérateur. C'est l'Arcep qui impose à chaque opérateur 250 cantons pour les enquêtes de terrain. SFR et Orange ont déjà remis des audits au mois d'octobre sur les 73 premiers cantons qui prouveraient la fiabilité de leurs cartes respectives. Bouygues Telecom, pour sa part, ne sera soumis à cette mesure que lors du renouvellement de sa licence prévu fin 2009, mais devrait commencer les enquêtes de terrain dès l'année prochaine. Ces cartes seront également utilisées dans le cadre du control que l'autorité s'apprête à faire sur la couverture du territoire dans le cadre du programme « Zones blanches », initié par les pouvoirs publics. Ce programme, qui doit normalement se clôturer fin 2007, prévoit la couverture de 3000 communes qui, en 2003, n'avaient accès à aucun réseau mobile, quelque soit l'opérateur. Si les opérateurs respectent le programme, ils devraient couvrir plus de 99% de la population métropolitaine fin 2007. Enfin, l'Arcep rappelle que les opérateurs doivent également finir de couvrir, d'ici à 2010, les axes de transport prioritaires qui représentent plus de 50 000 km d'autoroutes à fort trafic afin d'améliorer encore la couverture des réseaux mobiles en France. (...)
(13/12/2007 09:51:13)Les SSII plus agressives que les éditeurs
Le cabinet AP Management réalise chaque année un baromètre des fusions et acquisitions, menées par les SSII et les éditeurs français, à l'étranger. Les deux secteurs cumulés auraient racheté pour 1,72 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2007 contre 839 millions en 2006. Première correction, ce chiffre global cache trois grandes opérations : Stéria qui a repris l'anglais Xansa, Cap Gemini avec l'américain Kambay et Cegedim auprès d'un autre américain Dentrite Intal. Trois opérations représentant 1,13 milliard sur 1,72. Les deux premiers rachats sont le fait de SSII à la recherche de structures offshore en Inde que leur offrent Xansa et Kambay. « Les clients imposent aux SSII ce mouvement vers l'offshore » commente Pierre-Yves Dargaud, Pdg d'AP Management, « il explique une partie des fusions et acquisitions, en tout cas pour les grandes SSII ».. Inversement, remarque le cabinet, certaines petites SSII se lancent aussi dans l'aventure. Et de citer Business et Decision, Devoteam, Keyrus, Sword. Ou bien GL Trade Line data service côté éditeurs. « Ils n'achètent que des sociétés de qualité pour se développer résolument à l'international, plus rapidement qu'en créant une filiale », observe Pierre-Yves Dargaud. Quelque soit leur taille, ces acheteurs présentent des caractéristiques communes. Ils restent en Europe de l'ouest, se risquent peu à l'est du vieux continent ou dans les pays émergents. L'Allemagne reste un cas à part avec beaucoup de PME ou des entreprises plus importantes mais filiales de grands groupes industriels, il est difficile d'y faire des acquisitions. Les français évitent de changer les équipes en place, ce qui témoigne d'une bonne maîtrise de l'opération. Toutefois, regrette le cabinet peu d'entreprises sont dotées de directions internationales. Et le Syntec Informatique est dépourvu d'une commission spécialisée. (...)
(12/12/2007 17:36:32)Le manque de formation continue persiste dans la géomatique
L'AFIGéO (Association française pour l'information géographique) vient de publier un état des lieux de la formation continue en information géographique. Les réponses à l'enquête menée en mars 2007 dans la filière montre que des efforts restent à faire pour améliorer l'accès et les contenus de l'offre de la formation continue. Ainsi, 57% des géomaticiens n'ont pas eu recours à la formation continue : la plupart d'entre eux ont moins de 6 ans d'expérience et n'en considèrent pas la nécessité. A 21%, ils disent manquer d'informations, vient ensuite le manque de temps surtout dans le secteur privé (20%) et pour les indépendants. Pour l'association, ce déficit résulte d'une offre qui reste mal adaptée aux besoins spécifiques. Ainsi, les formations ne sont pas assez pointues pour certains qui souhaitent approfondir leurs compétences, ou absentes pour d'autres qui veulent se spécialiser sur des sujets tels que le géomarketing, les nuisances sonores, le suivi du trafic en temps réel ou la gestion des risques. L'absence de formation adaptée est plus souvent exprimée par des personnes du secteur privé hautement diplômées (bac + 4 ou +5). D'autres, plutôt débutants, recherchent des formations de base. Pour les personnes ayant eu recours à la formation continue mais qui ont exprimé des difficultés, certains précisent que les formateurs ne tiennent pas assez compte des pré-requis des stagiaires pour assurer leur formation en fonction des besoins. Leur demande vise à mieux définir le public et les pré-requis, quitte à consulter les salariés sur leur motivation et leurs connaissances. Organismes et formations réunis sur le site Geoform Autre obstacle, le e-leaning dans la mesure où il ne permet pas de remboursement de frais de formation par l'OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé), car aucun document n'atteste de la présence d'étudiants/stagiaires. L'organisme a également identifié une difficulté de reconnaissance universitaire même avec 10 ans d'expérience. Les personnes interrogées estiment en effet que la VAE (validation des acquis de l'expérience) comporte une difficulté majeure qui est celle de dégager du temps personnel pour la constitution d'un important dossier retraçant l'expérience professionnelle. De nombreuses remarques témoignent de la difficulté de mobiliser les financements adéquates, dont la constitution des dossiers est jugée lourde et complexe. Au regard de ce bilan peu optimiste, l'AFIGéO s'est fixé plusieurs objectifs pour améliorer l'accès à l'offre de formation continue en information géographique. Ainsi, le projet de refonte du site Internet Geoform, dont la partie formation recensera l'ensemble des organismes et des formations accessibles aux professionnels dans le cadre de leur droit au congé de formation, devrait contribuer à faire changer la donne. (...)
(12/12/2007 15:52:51)Gaël Duval transforme OpenOffice en suite bureautique hébergée
Après avoir lancé son projet de desktop Web, Ulteo Online Desktop, Gaël Duval, fondateur de feu-MandrakeSoft - et remercié en mars 2006 sous l'ère Mandriva - revient sur le devant de la scène avec une version hébergée d'OpenOffice, la suite bureautique Open Source. L'idée est simple : exécuter dans l'environnement Ulteo Desktop (entièrement Java) - et donc dans un simple navigateur -, les six composants bureautiques d'OpenOffice 2.3 (traitement de texte, tableur, outil de présentation, dessin, base de données, formules mathématiques). Actuellement en version bêta, l'application offre les mêmes fonctionnalités que la suite dans sa version desktop. Mais avec une dimension de collaboration induite par le côté Web d'Ulteo : l'utilisateur peut inviter d'autres utilisateurs à travailler sur un même document ou tout simplement le laisser en libre consultation (lecture seule). Dans un communiqué, l'éditeur explique que cette version en ligne peut notamment aider à la propagation de la suite bureautique. Notons que les 15 000 testeurs qui pourront accéder à l'application disposeront également d'1 Go de stockage en ligne gratuit. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |