Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 16981 à 16990.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(12/12/2007 15:48:06)

Dernière fournée de rustines pour 2007 chez Microsoft

Microsoft a délivré hier sa dernière fournée mensuelle de rustines pour 2007 riche de sept bulletins d'alerte et de onze rustines. Elle contient en particulier un ensemble de rustines pour IE qu'il convient d'installer de toute urgence, y compris sur l'officiellement très solide, mais rarissime Vista. Sinon, le reste des rustines concerne DirectShow et un outil anticopie de Macrovision. (...)

(12/12/2007 14:41:31)

La standardisation des serveurs autour de l'architecture x64 s'accélère

Le même marché des serveurs au troisième trimestre 2007 suscite des divergences tant en termes d'estimation que d'analyse entre IDC et le Gartner Group. Si les deux s'accordent sur un CA total de 13,1 Md$, IDC n'enregistre qu'une hausse de 0,5% alors que le Gartner affirme qu'il est le fruit d'une croissance de 2,6%. Pour le nombre d'unités livrées, seul le Gartner s'aventure à donner un chiffre, 2,2 millions, soit, selon ce cabinet, une croissance de 2,6%. IDC, très mesuré sur la croissance en CA, se montre, avec + 6,3%, beaucoup plus enjoué que le Gartner pour l'estimation en volume. Les deux cabinets s'accordent cependant sur quelques grandes tendances : - Les serveurs x64(voir encadré) gagnent de plus en plus de terrain sur les autres architectures. Selon IDC, le CA de ces plateformes atteint 7,2 Md$ de CA et elles se sont vendues à 1,9 million d'exemplaires (+7,8%). - Ce contexte profite à Windows et à Linux. Selon le Gartner, Windows Server s'octroie désormais plus de 40% de parts de marché en générant un CA de 5,3 Md$ (+9,7%). Pour Linux, la progression est encore plus rapide (+10,7%) mais sur un CA de seulement 1,8 Md$. On notera, à propos de Linux, que les deux cabinets butent sur les limites du modèle statistique de leur étude. Il leur est très difficile d'évaluer le succès d'un OS gratuit. Autrement dit, sans valeur à leurs yeux. - Les serveurs au format lame connaissent une très belle croissance. IDC estime que leur CA a dépassé le milliard de dollars, en très forte hausse (+41,4%). Les lames représentent désormais 10% des quantités livrées. HP (42%) et IBM (33%) se partagent la part du lion. - Les System i (AS/400) et les System z d'IBM traversent une mauvaise passe. Si la chute de 32% du CA des System z estimé par IBM peut ne pas avoir de répercussions sur le trimestre suivant, il semblerait qu'IBM ait décidé de ne pas trop ralentir le déclin des System i. En savoir plus Le marché mondial des serveurs au troisième trimestre selon le Gartner Group. Avec deux classements par constructeur. (...)

(12/12/2007 14:18:59)

Une scientifique de Grenoble INP reçoit le prix Irène Joliot-Curie

Cette année, le 6e prix Irène Joliot-Curie, destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France, place Grenoble INP - Ensimag, école d'informatique, de mathématiques appliquées et de télécommunications, sur le devant de la scène. Décerné par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, avec la Fondation d'entreprise EADS pour la recherche, le trophée revient à Marie-Paule Cani, professeur d'informatique en 1ère année dans cette école de la région Rhône-Alpes, dans la catégorie Mentorat. Cette récompense distingue une personne à l'origine d'une « initiative remarquable d'accompagnement d'une ou plusieurs jeunes femmes dans leur cursus de jeunes chercheuses ». Membre fondateur de l'Association Femmes et Sciences, Marie-Paule Cani est à l'origine de publications dans des revues internationales. La lauréate est également responsable scientifique de l'équipe Evasion du laboratoire Jean Kuntzmann de mathématiques appliquées et d'informatique, créé le 1er Janvier 2007 à Grenoble. Depuis 2004, en tant que membre du comité scientifique du projet européen "Marie Curie Visitor", elle agit pour favoriser l'intégration de jeunes femmes en thèse parmi les étudiants de son laboratoire. De nombreuses thèses ont été soutenues sous sa direction, dont celle de Florence Bertails (Ingénieur Grenoble INP - Ensimag et Docteur de Grenoble INP) qui a obtenu en janvier dernier le Prix de la meilleure thèse en informatique décerné par la Société des personnels enseignants chercheurs en informatique de France. (...)

(12/12/2007 14:18:10)

Les utilisateurs Open Source veulent de l'interopérabilité

L'Open Solutions Alliance (OSA), une association regroupant plusieurs éditeurs commerciaux de logiciels Open source (comme Unysis, EntrepriseDB, Iona ou CollabNet) vient de publier les résultats de son enquête consommateur 2007. Après une étude menée auprès de 100 sociétés aux Etats-Unis et en Europe, il apparaît que la principale crainte des utilisateurs de logiciel Open Source est le manque d'interopérabilité entre les solutions choisies : « Cette découverte représente une opportunité claire pour l'OSA de sortir du tout Microsoft en proposant une suite entièrement interopérable d'outils pour entreprise », estime Dominic Sartorio, président de l'OSA. « Si nous pouvons aider les solutions de nos membres à travailler ensemble, il sera plus facile pour nos partenaires distributeurs de vendre des logiciels Open Source et cela se traduira pas des revenus plus importants pour les vendeurs, et plus de choix pour nos clients. » Un autre frein cité par les clients est également le manque d'intégrateurs et de développeurs qualifiés. En revanche, les clients se tournent vers l'Open Source car les logiciels proposent plus d'options et de fonctionnalités. Egalement mentionné, le fait que le passage à l'Open Source, dans un monde où les convergences entre éditeurs sont fréquentes, assure la pérennité du produit, indépendamment de l'éditeur originel. D'après cette enquête, les logiciels Open Source les plus utilisés sont le serveur d'application JBoss, les bases de données de type MySQL et Postgres et la plateforme de développement Eclipse. Les logiciels de gestion de la relation client (GRC) sont également en forte progression. (...)

(12/12/2007 11:35:10)

Friendster ouvre à son tour sa plateforme aux développeurs

Après Facebook et LinkedIn, c'est au tour du réseau social Friendster d'ouvrir sa plateforme aux développeurs. Et dès l'annonce, 180 applications différentes sont disponibles, issues entre autre de la version bêta du Friendster's Developer Program lancée le 25 octobre dernier. Comme son concurrent plus orienté vers les professionnels, LinkedIn, Friendster fait officiellement partie de l'initiative OpenSocial lancée par Google. Et comme lui, il assure que sa plateforme sera compatible avec les applications au format OpenSocial quand celui-ci sera « complet et sécurisé ». (...)

(12/12/2007 10:42:01)

L'Inria veut renforcer ses liens avec le milieu de l'entreprise

Le forum des 40 ans de l'Inria, qui s'est déroulé les lundi 10 et mardi 11 décembre, fut l'occasion pour l'organisme public de rappeler que sa création a été accompagnée dès le début, par la volonté de créer des relations fortes avec le milieu industriel. Ce partenariat s'illustre, quarante ans après, par un nombre important d'intervenants du monde des sociétés dans les conférences et l'invitation de plus de 200 invités extérieurs pendant ces deux jours. Une conférence sur les dynamiques entre recherche et entreprise avait donc une place naturelle pendant ces deux jours. Le centre de recherche public a en effet comme but, dès sa création dans les années 60, de répondre aux problèmes complexes fournis par les ingénieurs. La plupart des projets de l'Inria se fait en partenariat avec un ou plusieurs acteurs du monde industriel, des PME aux plus grandes entreprises qu'il s'agisse de la SNCF, de jeunes pousses biomédicales ou de France Télécom par exemple. L'Inria encourage de plus en plus ses chercheurs à créer des start-ups issues de leurs recherches. Ce mouvement, commencé dans les années 80 avec la création d'ILOG, l'institut veut s'en servir comme « un vecteur pour avoir plus d'impact » sur le monde de l'informatique. Mais ces créations butent sur la précarité que le projet peut engendrer, un manque d'intérêt de la part de beaucoup de chercheurs et un maillage industriel peu important en France. Lorsque la question d'un « Google français » est évoquée, les entrepreneurs des jeunes pousses issues de l'Inria reconnaissent qu'il n'est pas crédible pour le moment, mais ils prennent l'exemple de l'Université de Stanford pour montrer qu'il faut du temps pour obtenir de tels résultats et qu'avec un tissu économique et industriel de l'informatique plus fort en France, la possibilité n'est pas à exclure. « Laissez nous du temps ! », déclare Laurent Kott, conseiller scientifique du transfert et de l'innovation à l'Inria. (...)

(12/12/2007 10:26:47)

L'Imprimerie Nationale ouvre sa plateforme de dématérialisation

C'est dans le cadre du salon Dématérialiser 2007, qui se tient au Cnit jusqu'à ce soir, que l'Imprimerie Nationale a présenté le réseau Sakarah, une plateforme collaborative destinée au partage de données électroniques entre les entreprises et avec l'Administration. La vénérable institution, dont on connaît les activités d'édition de documents administratifs et d'émission de titres sécurisés (passeports biométriques, en particulier), s'est donc également investie dans les transactions électroniques et joue avec Sakarah un rôle d'opérateur de confiance. Au-delà de la dématérialisation de factures qui constitue sa première utilisation, cette plateforme doit permettre à ses utilisateurs de partager des dossiers dans les « domaines commerciaux, comptables et financiers », expliquent Vincent Dreux, directeur du réseau Sakarah, et Yves Peccaud, directeur administratif et financier de l'Imprimerie Nationale. Parmi les documents numérisés qu'elle hébergera pourront figurer contrats, déclarations, formulaires, pouvoirs, dossiers de gestion des litiges, etc. Adobe, retenu pour sa gestion de formulaires Pour la mise en route de la plateforme, l'Imprimerie Nationale a commencé par y placer ses propres données de facturation, celles qui concernent ses 42 000 clients et 1 500 fournisseurs, afin que ces partenaires commerciaux puissent suivre leurs factures à partir d'une connexion Internet. Un accès aux données qui s'effectue gratuitement, dans un premier temps. Les entreprises pourront ensuite ouvrir un lien direct entre leur système d'information et le réseau Sakarah. Pour constituer la plateforme, l'opérateur a choisi de s'appuyer sur deux partenaires technologiques principaux, Sterling Commerce retenu pour ses outils d'intégration et Adobe pour son offre de gestion de formulaires (issue d'Adobe LifeCycle Management Suite). Sakarah, un réseau multi-opérateurs Sakarah n'a pas vocation à être un réseau mono-opérateur. L'Imprimerie Nationale entend s'entourer de partenaires, spécialisés dans les flux entrants (dématérialisation des documents, numérisation et saisie de données) ou les flux sortants (mise à disposition des factures sous divers formats, par exemple). Trois sociétés de services se sont déjà engagées autour de la plateforme, dont Vivetic-Saisie.com. D'ici un an, Vincent Dreux prévoit d'en rassembler une douzaine, parmi lesquels des opérateurs de plateformes européennes (un accord avec un partenaire italien devrait être annoncé en janvier). Dans son rôle de tiers de confiance, l'opérateur se concentre sur le traitement des dossiers. En revanche, pour les applications de signature électronique et d'archivage, notamment, Sakarah s'interfacera avec les principales offres du marché afin de laisser aux clients le choix des outils dans ces domaines. Près de quatre milliards de factures « Il s'échange actuellement entre 1,7 et 2 milliards de factures entre entreprises, auxquelles s'ajoutent un milliard de factures produites par les professionnels indépendants et 1 milliard de plus transitant entre les entreprises et l'Administration », rappelle Vincent Dreux. « Sur ce volume, les transactions EDI - échanges de données informatisés - , ne représentent que 7% », précise Yves Peccaud, DAF de l'Imprimerie Nationale. La marge de manoeuvre est donc particulièrement importante puisque Sakarah vise des entreprises de toute taille par l'intermédiaire des offres que constitueront ses partenaires. D'ici à deux ans, l'opérateur envisage même une extension de sa plateforme de dématérialisation vers les particuliers. (...)

(12/12/2007 09:45:00)

La réductions des coûts chez HP va s'intensifier

Encore et toujours, Mark Hurd, le patron de HP, martèle le même message : la réduction des coûts est cruciale pour la croissance de son groupe. Devant un parterre d'analystes financiers réunis à New York, le PDG de l'entreprise aux 104 Md$ de chiffre d'affaires et qui caracole en tête des constructeurs de PC, a rappelé qu'en dépit des efforts déjà consentis, HP dépense encore des millions de dollars par heure. L'axiome est simple : il faut encore réduire les coûts. Et Mark Hurd de citer les trois pans qui devront se serrer la ceinture - les processus métiers, les produits, les services partagés. Une cure d'austérité qui doit malgré tout s'accompagner de croissance. « Il est important de croître, mais d'une façon correcte », indique Mark Hurd. HP doit équilibrer, selon son patron, les revenus tirés de ses principaux produits - logiciels, serveurs, PC et imprimantes - et de ses services. « L'optimisation de ce catalogue sera aussi importante pour nous que le taux de croissance ». En parallèle de la réduction des coûts, HP a à relever un autre défi. Le groupe « est sous-représenté » commercialement, aux yeux de son PDG. Et doit, de fait, renforcer ses équipes dans ce secteur afin d'augmenter son périmètre de ventes. De nouveaux éléments sont donc appelés à rejoindre les 2000 salariés recrutés à cette fin l'an passé. HP a, par ailleurs, dévoilé ses objectifs financiers pour son exercice fiscal 2009 (qui débutera le 1er novembre 2008). Le groupe prévoit un revenu compris entre 117,1 Md$ et 118,2 Md$, soit une hausse de 5 à 6% par rapport au chiffre d'affaires attendu pour l'exercice 2008. Ces revenus incluent environ 1Md$ d'acquisitions annuelles. Du côté des marges opérationnelles, HP espère une amélioration : de 9,2% réalisés lors du précédent exercice, elles devraient s'établir entre 10 et 10,4% à l'issue de l'année fiscale 2009. (...)

(12/12/2007 09:34:19)

Les spécialistes télécoms britanniques manquent de formation

Au Royaume-Uni, la filière télécoms souffre à la fois d'un sérieux déficit de formation et d'une baisse de l'emploi, rapportent nos confrères de Computerworld UK. Selon un rapport publié par E-Skills UK, une organisation gouvernementale britannique spécialisée dans les compétences IT,sur l'ensemble des professionnels de la IT, les spécialistes des télécommunications sont proportionnellement ceux qui manquent le plus de formations. Qui plus est, dans la filière télécoms, la part de la formation continue est devenue inférieure à la moyenne nationale, et ce, pour la première fois depuis cinq ans, indique le Telecom Bulletin, une publication bi-annuelle qui s'appuie sur les dernières données collectées par le gouvernement. Pour E-Skills, ce déficit dans la formation télécoms s'accompagne d'un repli du marché de l'emploi qui se répercute directement sur les salaires : en Angleterre, le niveau moyen de rémunérations de la fonction télécoms - analystes, ingénieurs réseaux , chefs de projets - a fortement reculé, surtout au cours du dernier trimestre 2007. Pourtant dans un contexte où le marché des télécoms progresse, le tarif de facturation a parallèlement augmenté, atteignant jusqu'à 1 200 £ par semaine, pour des prestations mettant en scène des ingénieurs support réseaux. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >