Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 17021 à 17030.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(10/12/2007 16:21:05)
Juniper ouvre son système d'exploitation
Le spécialiste des infrastructures réseau Juniper vient d'annoncer l'ouverture de son système d'exploitation JUNOS. Baptisée Partner Solution Development Platform (PSDP), cette initiative permet aux clients et partenaires de développer leurs applications spécifiques à l'aide du kit de développement fourni par le constructeur. Lequel, selon les déclarations du constructeur, proposerait des interfaces « intelligentes et sécurisées » en standard pour utiliser les fonctions de routage et les divers services du système d'exploitation. Seuls les clients et partenaires adhérents au « Open IP Solution Development Program » auront accès à PSDP sous forme de licence valable un an. Pour Kim Perdikou, vice-président exécutif et responsable de l'entité des produits d'infrastructure de Juniper, les besoins créés par un marché de plus en plus disparate dépassent la capacité de développement ou d'innovation de n'importe quel vendeur. Et de fait, grâce à cette ouverture, les clients et partenaires pourront optimiser le routage de leurs flux, personnaliser la gestion de la bande passante ou encore mettre en place des politiques de sécurité spécifiques. Une stratégie qui n'est pas sans rappeler celle de son concurrent Cisco. (...)
(10/12/2007 16:05:40)Hausse de la demande en spécialistes des bases de données, d'après Freelance.com
D'après Freelance.com, société de services de prestations intellectuelles de haut niveau, le duo SAP/Oracle se place de nouveau en tête des dix compétences demandées par les entreprises sur des missions ponctuelles. Et, pour répondre à la demande de mise en place de projets ERP, le marché est à la recherche de compétences pour construire des applications qui reposent sur des bases de données. En effet, en cette deuxième semaine de fin d'année, les spécialistes des bases de données totalisent plus de 40% des demandes.
Experts d'Oracle, spécialistes d'IBM DB2, mais aussi chef de projets ou formateurs sur environnement PL/ SQL sont particulièrement convoités. Si les spécialistes de Windows (NT/2000) n'apparaissent pas dans ce classement, il figurent en tête du top 10 des compétences disponibles actuellement sur le marché, selon Freelance.com.
(...)
IBM pourrait scruter les rues de Pékin pendant les JO
Quand les Jeux Olympiques débuteront, l'été prochain à Pékin, les organisateurs devraient disposer d'un système informatique sophistiqué pour opérer une surveillance vidéo des rues de la ville, à la recherche de mouvements suspects. Fourni par IBM, ce système baptisé Smart Surveillance System, ou S3, utilise des outils d'analyse pour indexer les enregistrements vidéo afin de pouvoir diffuser en temps réel des alertes lorsque certaines formes sont détectées. S3 permettra de prévenir les équipes de sécurité lorsqu'une intrusion sera détectée dans une zone sécurisée. Il servira aussi à conserver une trace des entrées et sorties des véhicules. Le déploiement du réseau S3 de Pékin a déjà commencé et il devrait être opérationnel pour les Jeux, a indiqué Julie Donahue, vice-président pour les services de sécurité chez IBM. Les terroristes ont souvent utilisé les Jeux Olympiques pour attirer l'attention internationale sur leurs exigences et ce risque figure bien évidemment au premier rang des préoccupations de sécurité des autorités pékinoises. Il y a un an, le système S3 était à peine plus qu'un projet de recherche au Centre T.J. Watson Research d'IBM, mais ces derniers mois le fournisseur a mis les bouchées doubles pour le transformer en produit commercialisable et pour le vendre à des clients dans les secteurs de la banque (notamment à l'établissement italien UniCredit) et de la distribution. (...)
(10/12/2007 15:52:55)SourceForge ouvre une place de marché pour le support technique
Une vente aux enchères pour le support technique ? C'est la dernière innovation mise en place par la plateforme d'hébergements de projets Open Source SourceForge. Développeurs, traducteurs et autres collaborateurs de projets informatiques proposent leurs talents au plus offrant dans une trentaine de catégories différentes allant d'Ajax au marketing, en passant par la traduction et le design Web. Sur le modèle d'eBay, vendeurs et acheteurs peuvent aussi être notés suivant leur sérieux, et SourceForge se rémunère en prenant une commission sur les ventes réalisées. Si pour l'instant, moins d'un millier de services (et quelques logiciels commerciaux) sont proposés, Mike Rudolph, vice-président de SourceForge, pense que ce chiffre ne peut que croître en tirant parti des 25 millions de visiteurs uniques que le site accueille chaque mois. Pour lui, ce service s'adresse avant tout aux développeurs indépendants : « Si vous voulez créer une activité ou si vous voulez juste augmentez vos revenus, vous pouvez le faire via cette place de marché. » Un point de vue qui ne convainc pas Casey Woods, président de la SSII canadienne IT Infusion : « D'après mon expérience, un petit pourcentage de services IT ont été rendus à des entreprises qui m'ont choisi au hasard. » Le plus souvent, ses clients l'ont connu par le bouche-à-oreille, via son blog ou à travers son profil LinkedIn (qui autorise les recommandations). Il pense néanmoins que cette initiative aidera à une plus grande connaissance du monde Open Source. Et pourquoi pas amener quelques contrats supplémentaires. (...)
(10/12/2007 12:50:56)Verizon attaqué pour non respect de la GPL
Les défenseurs des logiciels libres n'hésitent plus à se défendre devant les tribunaux. Après Monsoon Multimedia, la SFLC (Software Freedom Law Center) s'attaque désormais à Verizon, l'un des principaux opérateurs de télécommunication américain. Elle lui reproche de ne pas fournir le code source du logiciel libre BusyBox contenu dans les modems Actiontec MI424WR qu'il livre à ses abonnés en fibre optique. C'est ce même logiciel qui était déjà à l'origine de l'action contre Monsoon Multimedia, et qui est mis en cause en France dans l'action judiciaire de la FSF contre Iliad. Sa filiale Free intégrerait en effet Busybox dans sa Freebox sans en fournir le code source à ses abonnés. (...)
(10/12/2007 11:42:15)Le correspondant informatique et libertés entre à l'université
Les universités de l'Hexagone viennent d'annoncer la création d'un réseau de correspondants informatique et libertés (CIL). A l'origine du projet, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil), la Conférence des présidents d'universités (CPU) et l'Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE). Les trois institutions comptent sur le réseau pour augmenter le nombre de correspondants dans les académies - une vingtaine de correspondants ayant déjà été désignés par les établissements dans le cadre de la convention passée entre la CPU et la Cnil-, et mutualiser les pratiques. La création de ce réseau s'accompagne de la publication du guide Informatique et Libertés pour l'enseignement supérieur et la recherche, qui sera diffusé pour la première fois. Il a été réalisé grâce à un travail d'équipe entre des représentants de la Cnil, de l'AMUE, de la CPU et de correspondants informatique et libertés universitaires. Pour le président ou le directeur d'un établissement d'enseignement supérieur, la désignation d'un CIL est en effet le meilleur moyen de veiller à l'application de la loi informatique et libertés. Jouant le rôle de conseil, de veille et d'alerte en matière de déploiement de projets informatiques au sein de l'établissement, il contribue à une meilleure application de la loi et réduit ainsi les risques juridiques. (...)
(10/12/2007 10:33:12)Les 10 « pertes de données » les plus surprenantes de l'année
Décembre est l'heure des bilans et l'informatique n'y échappe pas. D'autant que certains sont aussi l'occasion de vanter les prouesses techniques de sa société. L'un des meilleurs exemples reste le Top 10 des désastres informatiques les plus originaux enregistrés par la société Kroll Ontrack, spécialisée dans la récupération de données. Arrivent ainsi en dixième position, une femme ayant oublié sa clé USB dans un vêtement passé par la machine à laver, en neuvième, un père ayant fait tomber sa clé dans la compote de sa fille, et en huitième position, un pêcheur tombé de son bateau avec son PC portable. Au rang des accidents professionnels, citons le cas de ce photographe ( 7e position) qui réalisa deux reportages de mariage sur une même carte mémoire écrasant les photos du premier avec celle du deuxième. Ou en sixième position, celui de ce scientifique qui renversa de l'acide sur son disque dur. Ou enfin en cinquième position de ce businessman irascible qui lança sa clé USB à la tête de son collaborateur et, le ratant, la brisa en mille morceaux sur le sol. La quatrième position n'est guère surprenante puisqu'elle est occupée par un lot de CD ayant fondu dans leur emballage après un incendie. Les trois premières places en revanche sont assez étranges. En troisième position, un scientifique a littéralement « huilé » son disque dur pour éliminer les grincements qu'il entendait. En deuxième position, une caméra n'a pas survécu à un saut en parachute. Et enfin, en première position, un photographe a versé de l'insecticide sur son disque dur externe pour éliminer une invasion de fourmis. Dans son communiqué, Kroll Ontrack précise que dans chaque cas, ils ont réussi à récupérer les données, rappelant qu'en 2007, ils ont été confrontés à plus de désastres de ce type qu'auparavant. La faute à la multiplication des supports de données ? (...)
(10/12/2007 10:07:43)Seagate rachète un spécialiste de la recherche de preuves
Le fabricant de disques durs Seagate Technology vient de racheter son compatriote Metalincs pour un montant non communiqué. La société acquise, un éditeur californien de 50 salariés créé en 2003, est spécialisée dans l' « e-discovery », une démarche qui consiste à rechercher des informations et des documents à travers d'importants volumes de données, avec l'objectif d'apporter des éléments de preuve en cas de litige, pour des dossiers juridiques. Le 31 octobre dernier, dans le même secteur, c'est Iron Mountain qui rachetait Stratify. Les technologies de Metalincs seront mises à profit par Seagate Services, une division de Seagate Technology qui commercialise des solutions de protection, de sauvegarde, de récupération et d'archivage des données, notamment les offres EVault et Seagate Recovery Services. C'est le PDG de Metalincs, Ramon Nunez, qui dirigera la division e-Discovery de Seagate Services. Pour Mark Grace, vice-président de cette division, « de nombreux acteurs disent fournir des solutions de « e-discovery », mais nous avons été particulièrement impressionnés par la technologie de Metalincs », en ajoutant qu'il y avait suffisamment de place sur ce marché pour Seagate et Iron Mountain, ainsi que pour d'autres fournisseurs. Cette année, Seagate a également racheté EVault, fournisseur de solutions de sauvegarde et d'archivage en ligne pour les PME. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |