Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 19951 à 19960.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(11/05/2007 15:32:49)

Les Européens collaborent sur LTE pour booster leur 4G

Plusieurs équipementiers (Alcatel-Lucent, Nokia, Ericsson, Nortel...) et opérateurs télécoms (Orange, Vodafone, T-Mobile...) vont travailler ensemble pour développer des réseaux LTE (Long Term Evolution), successeur de la 3G et candidat à la future 4G. L'initiative, baptisée LTE/SAE (System Architecture Evolution) s'étendra sur 18 à 24 mois pour offrir à l'horizon 2010 des débits pouvant aller jusqu'à 100 Mbp/s aux utilisateurs.. La norme LTE repose sur la version 8 des spécifications du 3GPP (3rd Generation Partnership Project) et se trouve donc être en filiation directe avec la 3G/UMTS, ce qui permettra aux opérateurs d'offrir de profiter, du moins en partie, des infrastructures existantes. Un taux de latence diminué et une meilleure efficacité spectrale grâce à des antennes multiples figurent parmi les autres avantages du LTE. Toutefois ce dernier devra affronter le Wimax mobile, défendu becs et ongles par l'IEEE. On notera à ce sujet que Nortel, avec beaucoup de prudence, joue les deux cartes à la fois. En attendant, les utilisateurs qui ont la chance d'avoir la couverture ad hoc peuvent se rabattre sur le HSDPA, lui aussi issu du 3GPP. Une version améliorée de ce dernier (le HSUPA), puisqu'elle offrira un meilleur débit ascendant, devrait en principe faire son apparition en France dans le courant de l'année. Dans les télécoms, rien n'est simple. (...)

(11/05/2007 15:12:46)

Deloitte et des clubs de business angels en soutien aux créateurs d'entreprise

Incuber des jeunes pousses, ça n'est pas seulement les héberger. Forte de ce principe, l'équipe de Telecom Paris qui encadre les premiers pas des créateurs d'entreprise, via deux incubateurs, à Paris et à Sophia Antipolis, vient de rallier à cette cause les consultants de Deloitte opérant en région Paca. De quoi renforcer l'écosystème d'experts constitué au fil des années (l'incubateur parisien a sept ans d'existence). Au total, près de 80 consultants (marketing, juristes, etc.) de divers cabinets (dont Capstan, n°1 français en droit social) interviennent ainsi bénévolement auprès des jeunes entrepreneurs, anciens élèves de l'école. « Conclure un partenariat avec tel ou tel cabinet, ça n'est pas seulement signer une déclaration d'intention; ce sont avant tout des personnes qui s'engagent à intervenir en conseil, à notre demande. Une mission citoyenne en quelque sorte», note Henry Pironin, délégué aux relations avec les entreprises de Telecom Paris. Avec ce soutien, plus de 70 start-up ont été accompagnées depuis sept ans à Paris, dont 23 encore en phase d'incubation. Auxquelles s'ajoutent les huit start-up sophipolitaines et cinq autres projets en gestation. «A Paris, nous sommes limités par la place », souligne le responsable, histoire d'indiquer que ce ne sont pas les vocations qui manquent. L'aiguillon du développement durable De Sophia Antipolis à Paris, une autre initiative de réseau de soutien de projets innovants est en train de prendre son essor avec le groupement de business angels DDIDF (Développement durable Ile-de-France) né en avril, dont l'ambition est d'inciter à l'investissement dans de jeunes entreprises proposant des produits/services compatibles avec un développement durable. Sur le technopole et la région niçoise, cette proposition commence à faire ses preuves avec le groupement Eden Energy, constitué depuis trois ans autour d'une ancienne responsable de la veille technologique de Gaz de France, Valérie Blanchot-Courtois, également membre du conseil d'administration du DDIDF. Eden Energy affiche son ambition de coupler énergie et technologie de l'information « pour une gestion responsable et une utilisation durable des ressources énergétiques ». Le réseau connaît un début d'extension européenne, vers la Belgique, avec l'accord de collaboration conclu en novembre 2006 avec BanVlaanderen, réseau de business angels de Flandre. Pour le nouveau club DDIDF, soutenu par le club France Angels et la région Ile-de-France, les premières réunions de présentation de projets sont prévues pour le 15 mai (avec 4 projets) et le 13 juin (4 autres projets). (...)

(11/05/2007 14:45:47)

Lenovo va acheter 1,3 Md$ de logiciels à Microsoft

A l'occasion de la première étape d'une délégation commerciale chinoise en déplacement aux Etats-Unis, le fabricant de PC Lenovo a conclu avec Microsoft un contrat de plus d'un milliard de dollars pour l'achat de licences Windows XP, Windows Vista, Microsoft Office et autres logiciels. Quoique signé à San Francisco, l'accord a été commenté depuis Pékin à l'agence Reuters. « Nous pensons que le montant pourrait s'élever à quelque 1,3 Md$ pour cette année fiscale », a indiqué le porte-parole de Lenovo. Au total, la délégation chinoise pourrait acquérir 4,3 Md$ de technologies américaines. En dehors de Microsoft, Cisco, HP et Oracle comptent également parmi les bénéficiaires des 27 contrats conclus. En avril 2006, Lenovo et Microsoft avait déjà signé, pour 1,2 Md$, un contrat similaire qui confirmait un engagement de novembre 2005 entre les deux entreprises visant à généraliser l'usage de copies légales de Windows sur les PC chinois. La Chine a longtemps constitué un havre pour les contrefacteurs, les copies piratées de logiciels, incluant Windows, constituant alors plutôt la règle que l'exception. Lenovo, qui a acquis l'activité PC d'IBM en 2005, est actuellement le quatrième vendeur mondial de PC derrière HP, Dell et Acer. Selon des chiffres récents de Gartner, il détient maintenant 6,3 % du marché, contre 5,9 % l'an dernier, alors qu'il était numéro trois. Les contrats signés hier ne sont qu'une manifestation, parmi d'autres, de la visite de quelque 200 entreprises chinoises dans différents états américains. Si ces délégations commerciales sont régulières, les démarches de ces derniers jours constituent sans doute une volonté de calmer le jeu de la part de la Chine, à moins d'un mois de discussions entre son gouvernement et les Etats-Unis où il sera question du déficit de la balance commerciale américaine. Celui-ci s'élève à 232 Md$. (...)

(11/05/2007 12:45:19)

IBM investit un milliard de dollars dans l'économie d'énergie

Un milliard de dollars ! C'est l'investissement qu'IBM va consacrer pour doubler les économies d'énergie réalisables dans ses salles de serveurs et celles de ses clients. Ce plan, appellé « Project Big Green », a nécessité le recrutement par IBM de 850 architectes spécialisés dans l'efficacité énergétique. Pour chaque salle de serveur, le projet s'orientera autour de cinq axes. En premier lieu, un diagnostic énergétique de l'existant en passant par une modélisation en 3D de la salle pour affiner l'analyse thermique. Deuxièmement, pour la construction ou la rénovation des salles existantes, IBM s'est entouré d'un réseau de partenaires (PG&E, Schneider Electric, Anixter, etc.) spécialisés dans le déploiement de solutions d'économies d'énergie. La troisième étape passera par une virtualisation des systèmes d'information pour limiter le nombre de serveurs. Pour la quatrième étape, IBM met en avant son logiciel d'administration Tivoli qui sera, au plus tard en novembre prochain, capable de déployer l'ensemble des logiciels d'économie d'énergie Cool Blue sur l'ensemble des serveurs du constructeur. Enfin, IBM a annoncé de nouvelles portes de refroidissement, Rear Door Heat eXchanger, qui se montent sur n'importe quel châssis IBM et contiennent un système de refroidissement liquide. Pour l'instant, il s'agit d'eau, mais IBM travaille sur un autre liquide de refroidissement plus efficace. Voir aussi à ce sujet notre sondage flash, en haut de la colonne de droite. (...)

(11/05/2007 12:37:32)

PGP va sécuriser les plateformes Pro d'Intel

PGP a signé avec Intel un accord portant sur la commercialisation et la distribution de ses solutions de sécurisation. La plateforme de chiffrement de l'éditeur américain ainsi que ses solutions d'encryptage de disques seront commercialisées à travers les réseaux de distribution directe et indirecte du fondeur, notamment les grossistes, les intégrateurs et les revendeurs. Il s'agit ainsi d'introduire de la cryptographie dans le framework AMT de ses plateformes Centrino Pro et vPRO fonctionnant sous Vista et Windows XP. PGP Japon a de son côté signé un accord avec NEC, aux termes duquel le géant japonais de l'informatique et des télécoms intégrera PGP Universal dans son offre Secure Email Solution. PGP (Pretty Good Privacy) est un système de cryptographie hybride combinant les fonctionnalités de la cryptographie à clé publique et de la cryptographie symétrique, mis au point par Phil Zimmerman en 1991. (...)

(11/05/2007 12:29:01)

Sondage flash : la méfiance l'emporte sur les machines à voter

Le résultat de notre sondage flash est sans appel : vous avez exprimé, à une très large majorité, votre défiance à l'égard des machines à voter. Vous êtes en effet 891 à estimer que les ordinateurs de votes constituent un danger pour la sincérité du scrutin, contre seulement 262 à considérer qu'ils sont une évolution technologique souhaitable. Il ne saurait être ici question de technophobie : la réticence de nos lecteurs à l'égard des machines à voter traduit simplement le flou artistique qui entoure les appareils mis en place dans les bureaux de vote. On se souvient par exemple du remplacement de dernière minute des machines iVotronics de la société ES&S, lesquelles embarquaient un logiciel postérieur à l'arrêté d'agrément délivré par le ministère de l'Intérieur en 2005. Il est probable que les votants aient aussi été sensibles aux questions de sécurité soulevées, notamment, par la plateforme citoyenne ordinateurs-de-vote.org. Pierre Muller, l'animateur du site, confiait ainsi au mondeinformatique.fr que « la sécurité informatique a été largement oubliée » de la liste des critères examinés par les bureaux d'expertise Veritas ou Ceten Apave. Enfin, au-delà des difficultés logistiques que plusieurs bureaux électoraux équipés de machines électroniques ont rencontrées lors du scrutin, c'est la désacralisation du vote qui a pu conduire à votre rejet des e-urnes. L'acte républicain se trouve dépouillé d'un de ses symboles phares et perd, de fait, une composante essentielle de son decorum. Le Conseil constitutionnel semble avoir entendu les craintes légitimes qu'ont ressenties de nombreux électeurs. Le président du gardien de la Norme suprême vient ainsi d'exprimer trois recommandations : « offrir à nos concitoyens la certitude du respect de la sincérité du scrutin, conserver intacte leur envie de prendre part au processus démocratique, éviter de désacraliser le scrutin ». (...)

(11/05/2007 12:28:07)

JavaOne : Sun mise sur JavaFX et l'Open Source pour reprendre l'avantage sur Microsoft et Adobe

JavaOne, la conférence annuelle des développeurs Java à San Francisco, a surpris les observateurs par sa vitalité, surtout après une édition 2006 en demi-teinte. De quoi réjouir Sun, qui s'enorgueillit de compter 6 millions de développeurs Java dans le monde, et 5 milliards d'équipements capables de faire tourner des applications - ou appliquettes - Java. Et le nombre d'équipements devrait augmenter sensiblement, espère Scott McNealy, et participer à réduire la fracture numérique. Pour le cofondateur de Sun, l'intégration des technologies comme JavaFX, le nouveau langage de script annoncé par Sun à JavaOne, et le caractère Open Source des technologies permettra de réduire les coûts des clients légers en général et des téléphones en particulier. Or, « nous pensons que le téléphone mobile est le moyen que les populations utiliseront en premier pour accéder à Internet », a affirmé Scott McNealy à des journalistes indiens, dans une conférence de presse en marge de JavaOne. Pour l'heure, JavaFX et la finalisation de la mise en Open Source des technologies Java est surtout un moyen de se positionner pour reprendre l'avantage sur les postes clients, alors qu'Adobe s'est déjà sérieusement implanté avec Flash et le PDF, et que Microsoft commence à dérouler le rouleau compresseur, avec, pour les postes clients, l'interface de Vista WPF ou son sous-ensemble Silverlight pour les autres plateformes, et pour la partie développement et design le studio Expression. Après avoir conquis l'informatique d'entreprise, après avoir fait un grand pas en direction de la communauté Open Source, Sun peut désormais se consacrer davantage aux outils de développement, et notamment au développement de clients riches pour Internet, où Adobe et Microsoft ont pris de l'avance. Notre dossier revient sur les grandes annonces de JavaOne 2007. (...)

(11/05/2007 10:49:02)

HP Mobility Summit : HP teste un service de geocaching

HP se fraye un chemin dans le naissant et déjà tendance phénomène du géocaching. A l'occasion de son Mobility Summit de Shanghai, le constructeur a extrait de ses laboratoires un prototype, actuellement en bêta, de mscape, véritable concept de la chasse au trésor par GPS. L'idée : créer un jeu de navigation en y intégrant des animations multimédia, tant vidéo qu'audio, et les relier au déplacement de l'utilisateur géo-localisé par satellite. Cela sa traduit par exemple, par le lancement d'un commentaire audio à l'approche d'un monument, ou d'une vidéo qui raconte l'histoire de l'endroit. Ou plus simplement de l'affichage de la photo du narrateur. Techniquement, le lecteur mscape s'installe sur tout appareil mobile sous Windows Mobile, disposant des fonctionnalités de GPS. Chaque utilisateur peut alors créer son propre parcours et y insérer du contenu multimédia texte, image, HTML, Flash, vidéo pour illustrer et enrichir chaque étape du jeu. Pour la création, HP propose gratuitement un atelier de développement sur le site www.mscapers.com. Ce même site servira également à centraliser et partager toutes les créations des utilisateurs. Chacun pouvant télécharger et installer les créations des autres. Mscape repose sur un langage de programmation maison, proche de Java ou d'Actionscript, ajoute Richard Hull, architecte en chef de mscape des HP Labs, et père du service. « Il s'agit d'un langage event-driven simple à apprendre et très parlant, car nous destinons mscape à toute personne n'ayant pas de compétences pointues en informatique. » Si le concept n'est pas nouveau, il apparaît que HP cherche ici à y associer sa marque, et par la même occasion ses solutions mobiles GPS, notamment sa gamme iPaq Travel Companion. Si pour l'heure, le service vise davantage la création d'une communauté d'utilisateurs et à tester le service, encore sans vrai modèle économique, HP ne rejette pas l'idée de commercialiser à terme une partie de son service. « Nous pourrions par exemple sortir une version payante de l'atelier de développement, ou encore tourner le service vers les professionnels, notamment les guides touristiques. Une cible qui s'impose pour ce type de technologie », explique Richard Hull. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >