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(08/09/2005 17:36:49)

Bon premier semestre pour Iliad : tous les indicateurs en hausse

Iliad, la maison mère du FAI Free, continue de profiter du succès de son offre Internet et publie des résultats semestriels faisant ressortir un chiffre d'affaires et un résultat net en forte progression.

Les revenus du groupe atteignent 337,8 M€ au cours du premier semestre, soit une augmentation de 52,2 % par rapport à la même période de l'année précédente. Le résultat net affiche une croissance d'ampleur comparable - 56,5 % - et s'élève à 24,1 M€. Le résultat opérationnel avant amortissements bondit quant à lui de 104,5 % et s'établit à 94,9 M€.

Comme au cours des exercices précédents, ces bons résultats sont principalement dus à l'activité de fourniture d'accès à Internet. Les revenus de ce secteur ont ainsi progressé de 50 % en un an pour atteindre 259,9 M€. Avec 1 316 000 abonnés ADSL au 30 juin - dont 67 % dégroupés contre 46 % un an plus tôt -, Free se place en numéro un des FAI alternatifs. Parmi eux, 1 180 000 étaient équipés de la Freebox, le modem triple-play du FAI, soit 90 % des clients. Les services à valeur ajoutée proposés à ces abonnés semblent décoller : ils sont ainsi généré un chiffre d'affaires de 27,5 M€ au cours du semestre, contre 13,5 M€ pour l'ensemble de l'année 2004. Fait important pour le fournisseur d'accès : le revenu moyen par abonné a augmenté pour se situer à 4,7 € HT par mois.

Les performances réalisées par le secteur de la téléphonie sont moins impressionnantes que celle de l'activité Internet. « Du fait du décollage des services de voix sur IP », précise ainsi Iliad, le chiffre d'affaires de la téléphonie est resté stable au cours du semestre, à 72,4 M€.

Pour la suite de l'exercice 2005, Iliad entend continuer d'augmenter le revenu moyen par abonné haut débit. Le groupe souhaite également franchir le cap des 1,5 millions de clients à son offre ADSL et, parmi ces derniers, compter plus de 70 % d'abonnés dégroupés. (...)

(08/09/2005 17:45:58)

Completel s'allie avec Afone pour le déploiement de son réseau dégroupé

Les opérateurs télécoms Completel et Afone viennent d'annoncer la signature d'un partenariat sur le dégroupage. Afone, qui fournit des services de communications voix et données, ainsi que des services monétique et de télésécurité aux professionnels et aux PME (l'opérateur a réalisé un CA de 36,7 M€ en 2004) va investir dans le déploiement du nouveau réseau national de Complétel et bénéficier de condition tarifaires avantageuses pour l'accès aux liens dégroupés de l'opérateur. Selon Philip Fournier, le président d'Afone, l'investissement dans le réseau de Completel va permettre "d'accéder à l'ensemble du réseau de dégroupage à des conditions économiques proches des coûts de production. Cet accord de partenariat va permettre à notre groupe de déployer ses offres IPcentrex et Multiple Play (Voix, Monétique, Internet, Sécurité)". Après sa récente augmentation de capital Completel a annoncé son intention de renforcer son réseau et de se lancer dans le dégroupage afin d'être présent dans 80 villes en 2006, contre 9 aujourd'hui. Il devrait investir 120 M€ d'ici la fin d'année prochaine. (...)

(08/09/2005 17:48:58)

France Télécom lance Business Talk pack, son offre fixe/mobile pour PME.

France Télécom a annoncé hier le lancement de son offre de convergence voix fixe-mobile pour les PME de un à quatre sites. "Business Talk pack", en français dans le texte, propose aux entreprises de simplifier la gestion de leurs télécoms fixes et mobiles en associant le savoir faire de l'opérateur historique et celui de sa filiale mobile, Orange.

L'offre propose une tarification simplifiée et adaptée des communications fixes et mobiles passées au sein de l'entreprise, d'autre part, des services convergents fixe et mobile. Ainsi, les communications fixes et mobiles sont facturées au même prix et l'entreprise s'acquitte d'un abonnement forfaitaire par usager fixe et mobile. France Télécom applique en outre une remise de 30% sur les appels fixes et mobiles internes à l'entreprise. Cette remise est aussi valable pour les appels émis vers 10 numéros d'appel à déterminer : partenaires ou clients privilégiés.


La gestion des appels est aussi facilitée avec par exemple la possibilité de définir " Le Profil d'Appels départ Mobile", en fait un ensemble de préférences qui permettent de limiter les types d'appels autorisés pour chaque ligne mobile de l'entreprise (selon destination, horaire...). France Télécom propose aussi le service "Com Perso", qui permet de distinguer sur la facture les consommations des collaborateurs d'ordre personnel de celles d'ordre professionnel.

Pour l'utilisateur final un numéro unique permet d'être joint sur le fixe ou sur le mobile à tout moment et la messagerie vocale devient unique pour le fixe et le s mobiles. Elle est aussi interrogeable depuis un fixe ou un mobile.

Il est à noter que l'offre Business Talk Pack est un service ouvert aux réseaux privés virtuels des opérateurs mobiles qui ont adhéré à l'offre afin d'éviter toute distorsion de concurrence liée à la prééminence de l'opérateur historique. Mais dans la pratique, seul Orange est aujourd'hui "partenaire" de l'offre. (...)

(08/09/2005 17:40:46)

Capgemini retrouve le chemin des bénéfices

A l'image de la plupart des SSII, Capgemini va mieux. Le groupe de Paul Hermelin vient ainsi de présenter des résultats semestriels rompant avec les habitudes acquises au cours des exercices précédents et renoue avec les bénéfices. « Le rebond de l'activité constatée au cours du second semestre 2004 a été confirmé pendant le premier semestre de 2005 », a confirmé la société.

Capgemini a réalisé un chiffre d'affaires de 3,472 Md€, en hausse de 20,8 %. Surtout, le groupe enregistre un bénéfice pour la première fois depuis six semestres. Le bénéfice net s'élève à 58 M€, contre une perte de 377 M€ en pro forma à la même époque de l'année précédente. Le résultat d'exploitation progresse également, il passe ainsi de 20 M€ au premier semestre 2004 à 62 M€.

L'activité d'infogérance a largement contribué à l'augmentation du chiffre d'affaires. Alors qu'elle représentait 28 % des revenus au S1 2004, elle permet désormais au groupe de réaliser 36 % du CA.

Le principale ombre au tableau reste la zone Amérique du Nord. Si les revenus y progressent de 8,9 % sur un an, la perte opérationnelle reste importante, à 40,4 M€, contre 60 M€ à la même époque l'année dernière. Le plan de restructuration, baptisé Booster, initié fin mars par Pierre Danon, est cependant censé porter rapidement ses fruits. Le groupe estime ainsi que les activités en Amérique du Nord renoueront avec les bénéfices au second semestre et seront au niveau de rentabilité des principaux concurrents en 2007.

Forts de ces bons résultats, Capgemini a relevé ses estimations pour le reste de l'exercice à la hausse. Alors que la SSII prévoyait une augmentation de son chiffre d'affaires de 10 %, elle table désormais sur 12 % de croissance pour l'ensemble de 2005. (...)

(08/09/2005 17:42:33)

Microsoft annonce une version hébergée de son CRM pour PME

Microsoft devrait prochainement proposer une version hébergée de sa solution de CRM pour les PME-PMI. C'est ce qu'a confirme Steve Ballmer mercredi a hosted CRM. Le patron de Microsoft a ainsi fait mentir le vice-président de la division Business soltuions de Mcirosoft qui avait déclaré en marc que si Microsoft prévoyait à terme de propose des services hébergés, il n'y voyait aucune urgence immédiate. Dans son style plus fleuri, Ballmer est passé à l'offensive en déclarant :" les clients veulent du CRM hébergé. Nous allons répondre à ce besoin. Nous estimons en donner pour son argent à Salesforce.com en fournissant des solutions de CRM à demeure ou hébergées.

Ballmer a admis que Microsoft n'a pas toujours réfléchi au meilleurs moyens de répondre aux besoins des PME, mais il a estime que les efforts de recherche effectué ces dernières années devrait aider la société a créer des produits mieux adapter à leurs quotidien.

Ballmer a par exemple cité le cas de Centro, une prochaine version de Windows Server Longhorn pour les PME, dont l'objectif est d'être simple à installer y compris pour des entreprises ne disposant pas forcément à demeure d'un service informatique. (...)

(08/09/2005 17:55:28)

AMD change de CTO

Le CTO d'Advanced Micro Device, Fred Weber, l'un des architectes de l'Opteron et de la technologie AMD 64, va quitter la société après six ans passé à développer la technologie Opteron et à l'amener sur le marché. Weber, qui compte se consacrer à des activités de financement de start-up, sera remplacé à son poste par l'ancien patron de Newisys, Phil Hester, qui par le passé a aussi été CTO de la division PC d'IBM. L'Opteron a permis à AMD de sortir du marché grand public pour acquérir une respectabilité sur le marché des serveurs. Hester souhaite poursuivre les développements de l'Opteron pour l'imposer sur les grands serveurs SMP mais aussi accroître les travaux d'AMD pour imposer ses puces dans le domaine des mobiles. (...)

(08/09/2005 17:44:25)

La FSF cherche 500 000 $ pour promouvoir la GPL 3

Dans un entretien accordé à IDG News Service, Peter Brown, directeur exécutif de la Free Software Foundation (FSF), indique chercher à lever « 500 000 $ d'ici la fin de l'année » pour assurer la promotion de la troisième version de la licence GPL. Initialement, la FSF comptait sur un budget de 350 000 $. La fondation a déjà levé 150 000 $.
La version 3 de la licence GPL doit arriver en 2007. La version 2 actuellement largement utilisée dans le monde du logiciel libre date de 1991.
Une partie des fonds collectés pour la promotion de la GPL 3.0 sera affecté à son adaptation aux législations locales de plusieurs pays et régions du monde. Selon la FSF, ce travail constitue l'une des principales tâches liées à l'élaboration de cette nouvelle mouture. En outre, la FSF accorde une attention toute particulière aux risques d'incompatibilité avec d'autres licences.
Enfin, la GPL 3 doit refléter les changements technologies survenus depuis 1991 comme l'émergence des services Web. (...)

(08/09/2005 17:43:27)

Novell lancera SuSe Linux 10 en octobre

La version 10 SuSe Linux, première mouture à bénéficier du projet (Opensuse.org de Novell, devrait être disponible courant octobre.
Calqué sur le modèle Fedora de Red Hat, Opensuse vise à offrir le code de Suse Linux Professional à la communauté open Source, pour, selon Novell, doper la distribution de l'OS, mais également recueillir les contributions des développeurs open source.
Outre les modifications et corrections de code apportées par la communauté depuis la première version de test, cette mouture renferme une kyrielle d'applications open source prêt à être installées, du player multimedia amaroK au nouveau moteur de recherche Beagle. En outre, le desktop devrait, par défaut, embarquer Firefox, OpenOffice 2.0 (actuellement en version béta), ainsi qu'une messagerie email , un client de messagerie instantanée, et enfin, un ensemble d'outils dédiés à la sécurité (firewall, anti-virus, et « pop-up killer »).

L'objectif de Novell est de cibler les utilisateurs de Windows attirés par un OS alternatif open source. Notamment en simplifiant l'ergonomie des procédures d'installation, ou de cohabitation avec l'OS de l'éditeur de Redmond. (...)

(08/09/2005 17:35:44)

IBM annonce les versions 7.0 de Lotus Notes et Domino

IBM vient officiellement d'annoncer le lancement des versions 7.0 Lotus Notes et Domino. Selon l'éditeur, ces nouvelles moutures incorporent plus de 120 nouvelles fonctions et d'importantes améliorations en matière de performances. Big Blue a notamment revu le client Notes pour permettre aux utilisateurs d'organiser et de gérer plus facilement leur boite email. La messagerie instantanée et la gestion de présence déjà intégrée dans le client Lotus Notes ont été étendues à l'ensemble de la plateforme collaborative, y compris au calendrier et aux emails. LE serveur Domino, de son côté a vu son administration simplifiée et ses performances sont selon BM jusqu'à 50% meilleures que pour la version antérieure. Le code de la version Linux, notamment, a été revu et optimisé et IBM a doté son serveur d'un support des technologies de services Web. Domino est vendu à partir de 1430 $ par serveur et par processeur tandis que Notes est proposé au prix de 101$ par client. (...)

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