Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 27211 à 27220.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(08/06/2005 18:29:29)
Les opérateurs alternatifs, réunis dans l'Afors, réclament un dégroupage moins cher
Dans un rapport assez virulent, les membres de l'association des opérateurs de réseaux et services (Afors Télécom) affirment que le prix de location de la boucle locale pratiqué par France Télécom est largement trop élevé. Au 1er juin, le prix a baissé de 1 ¤ passant de 10,50 à 9,50 ¤. L'Afors estime que le prix réel devrait se situer aux alentours de 7,50 ¤. Selon l'association, ce prix permettrait d'améliorer la concurrence sur le territoire français. Actuellement, cette dernière manque de vivacité avec seulement deux millions de foyers ayant choisi un opérateur alternatif et uniquement cent cinquante mille lignes totalement dégroupées. L'Arcep (ex-ART) a lancé en avril une étude pour évaluer les frais réels du réseau de France Télécom. Cette consultation s'achève, mais les résultats ne seront pas connus avant plusieurs mois. L'Afors espère bien faire avancer le débat avant la publication de ces résultats. France Télécom n'a pas fini de voir son empire s'étioler. L'Arcep vient en effet de publier son analyse du marché de gros du haut débit et conclut à la nécessité d'imposer à l'opérateur historique de donner l'accès de son réseau tant au niveau tarifaire que technique ou encore opérationnel à ses concurrents. (...)
(08/06/2005 17:50:20)Tech Ed 2005 : Microsoft implémente Sender ID dans le SP2 d'Exchange 2003
Le service Pack 2 d'Exchange 2003 (prévue pour la fin 2005), serveur de messagerie de Microsoft, supportera Sender ID, technologie d'authentification d'e-mail de la marque, a déclaré l'éditeur de Redmond à l'occasion du TechEd. Il s'agira ici de la première implémentation du standard.
Exchange 2003, l'actuelle version, embarque déjà un filtre anti-spam, via Intelligent Message Filter. L'ajout de Sender ID devrait désormais le doter de fonctionnalités d'anti-phishing. Rappelons que Sender ID s'attelle à supprimer le spoofing, technique utilisé par les scammers consistant à usurper ou à masquer l'adresse de provenance d'un message.
Autres nouveautés incluses dans le SP2 d'Exchange 2003 : la simplification des méthodes d'administration des comptes utilisateurs et de leurs espaces de stockages dédiés, ainsi qu'une augmentation la capacité de stockage jusqu'à 75 Go pour l'édition standard (contre 16 Go actuellement). (...)
L'activité mobile de Siemens tombe dans le giron de BenQ
Le constructeur allemand Siemens va vendre son activité de téléphones portables au Taiwanais BenQ pour une somme non communiquée.
La branche mobilité de Siemens constituait jusqu'alors le maillon faible du groupe, perdant continuellement des parts de marché (de 8 à 5,5% en un an) et accumulant les pertes (143 M¤ au T4 2004, 138 M¤ au T1 2005, actuellement plus d'un million d'euros par jour). Ses ventes accusaient un recul permanent dans un marché pourtant en pleine croissance, et le groupe ne parvenait pas à lancer des produits susceptibles de conjurer cette tendance. Un plan de restructuration avait été amorcé, censé économiser un milliard d'euros. Le directeur de la division Com, Lothar Pauly, indiquait en mars que trois options s'offraient alors à son entreprise : l'assainissement, la coopération avec un partenaire ou la fermeture pure et simple.
C'est donc la deuxième hypothèse qui a été retenue, et c'est à BenQ, fabricant de téléphones mobiles, mais aussi d'écrans LCD et autres appareils numériques grand public, que va échoir la délicate mission de relever la marque en déclin. Il pourra continuer d'utiliser le nom Siemens pendant cinq ans et compter sur les six mille employés du groupe, dont environ la moitié en Allemagne. Ces derniers ne sont pas directement menacés par la reprise de leur employeur : ils ont en effet signé un accord garantissant le maintien de leur emploi jusqu'en 2006 en échange d'une augmentation du temps de travail non-rémunérée. Le siège social de Siemens restera à Munich.
Les objectifs de BenQ sont ambitieux : le groupe taiwanais vise en effet un CA annuel de 10 Md¤, contre 4,8 Md¤ l'an dernier, s'appuyant sur des ventes qu'il espère de quinze millions de téléphones. Rappelons qu'en 2004, neuf millions et demi de combinés Siemens ont été vendus, contre treize millions l'année précédente. (...)
EADS va équiper les agences gouvernementales européennes en Blackberry
EADS et RIM viennent de s'associer pour promouvoir conjointement l'usage du service de messagerie mobile BlackBerry auprès des agences gouvernementales européennes. RIM compte sur EADS pour l'assister dans l'obtention des certificats de sécurité nécessaires pour convaincre les organisations gouvernementales de chacun des pays de l'Union d'adopter sa plate-forme. Dans un communiqué, les deux partenaires indiquent qu'ils collaborent depuis le début de l'année à l'obtention du sésame français.
Cette annonce intervient alors que de nombreuses voix s'élèvent dans l'Hexagone depuis la fin du mois d'avril pour exprimer des réserves à l'égard d'éventuels risques de captation de données sensibles dans le cadre de l'utilisation du service de RIM. (...)
Décisionnel : Eclipse inaugure Birt 1.0
La Fondation Eclipse annonce la disponibilité de Birt 1.0 (Business Intelligence and Reporting Tool), système de reporting Open Source reposant sur Eclipse, pour les applications Java et J2EE. Dirigé par la société Actuate fin août 2004, le projet Birt est, selon Eclipse, censé soulager les développeur Java des lourdes tâches de développement d'applications de reporting et d'analyse.
Pour cela, Birt renferme une série de composants : Eclipse Report Designer, outil de mise en forme des rapports (avec notamment un module de création de graphiques), puis Eclipse Report Engine, pour générer les rapports à partir de Java. Actuate indique que Birt supporte de nombreux formats, tant à l'importation de documents qu'à leur exportation, notamment le PDF et le XML. Un ensemble d'API sera par ailleurs livré, pour adapter et étendre les fonctionnalités du système.
Actuate annonce, en parallèle, le lancement d'une offre commerciale autour de Birt, baptisée Actuate Birt. La société, spécialisée dans les outils décisionnels propriétaires (notamment iServer et Report Designer Pro), commercialise alors, sous forme d'abonnement annuel à partir de 95$ par utilisateur (selon le type d'offre : Basic, Silver ou Gold), une offre comprenant, outre Birt, le déploiement, le support, la maintenance ainsi que l'indemnisation. (...)
Le bénéfice de Lenovo recule de 12% au premier trimestre
Le constructeur chinois Lenovo a publié des résultats affichant un recul inattendu du bénéfice pour le trimestre clos le 31 mars.
Pour ses premiers chiffres publiés depuis la finalisation de l'achat de la division PC d'IBM en mai 2005, Lenovo, numéro trois mondial, affiche ainsi un résultat net atteignant 21 M$, soit 12% de moins qu'à la même période de l'année précédente. Le chiffre d'affaires a suivi la même tendance, en régressant de 6,4% à 595 M$.
La principale raison à cette contre-performance tient à une perte de vitesse sur le propre marché du constructeur, la Chine, où la concurrence avec les marques étrangères s'accroît. Si Lenovo domine encore largement le marché chinois, ses parts de marché ont toutefois reculé au profit du géant mondial Dell, qui lorgne de plus en plus vers l'empire du Milieu. Ce dernier est parvenu à s'arroger 8,4% du marché au cours du premier trimestre 2005, contre 7,5% pendant les trois mois précédents. Dans le même temps, les parts de Lenovo reculaient de 28 à 25%.
Le troisième constructeur mondial compte sur la récente acquisition de la division PC d'IBM pour se relancer. Pour Lenovo, l'intégration et la renommée de Big Blue sont des avantages indéniables pour accélérer son développement international. Si certains analystes partagent cet enthousiasme, beaucoup se montrent néanmoins sceptiques quant à «l'effet IBM» et estiment délicat de redynamiser cette activité poussive. (...)
TechEd 2005 : Microsoft lancera SQL Server 2005 en novembre et veut simplifier Windows Server
Après des mois et des mois de retard, SQL Server 2005 et Visual Studio 2005 devraient finalement faire leur apparition le 7 novembre prochain. C'est ce qu'a annoncé Paul Flessner, le vice-président en charge des applications serveurs de Microsoft, lors de son discours à TechEd 2005. L'éditeur devrait aussi annoncer BizTalk Server 2006 à la même date, mais le logiciel d'intégration de Microsoft ne sera disponible qu'au premier trimestre 2006.
En attendant le 7 novembre, les entreprises peuvent commencer à tester SQL Server 2005 en téléchargeant la préversion (pre-release) mise en ligne lundi par l'éditeur sur son site.
Toujours soucieux du spectacle, Microsoft a cherché à prouver la fiabilité de SQL Server 2005 dans une configuration en cluster en faisant détruire par un robot de combat un des serveurs présents sur scène. Le robot, programmé en .Net, a effectivement rempli sa mission, sans perturber l'exécution des applications en cours sur le serveur de base de données. Une démonstration similaire, mais sans robot, avait déjà eu lieu lors du dernier WinHEC. Comme quoi le retard du SGBD permet au moins à Microsoft de perfectionner son art du spectacle…
Simplifier l'administration de Windows
Profitant de TechEd, Bob Muglia, le vice-président de la division Windows Server de Microsoft, a indiqué son intention de simplifier son OS serveur pour abaisser son coût de maintenance. Muglia a listé plusieurs priorités dont l'amélioration de la sécurité, le support du 64 bit et le renforcement des technologies d'administration et de supervision au sein de l'OS. Microsoft a par exemple établi des «modèles de santé» qui comparent l'état du système à des valeurs de références, afin de simplifier la supervision de Windows. Des modifications d'interface sont aussi prévues pour faciliter l'administration et la configuration de l'OS.
Windows Server 2003 Release 2, attendu cet automne, devrait aussi incorporer une solution pour faciliter l'administration des agences distantes. Comme Netware, l'OS de Microsoft pourra essentiellement se comporter comme un cache des serveurs situés au sein du datacenter. A plus long terme, Longhorn Server devrait apporter des amélioration à Active Directory et au système de fichiers distribué de Windows, ainsi qu'une refonte du modèle de sécurité réseau de son OS serveur.
Avec Paul Krill (Infoworld) et Juan Carlos Perez (IDG News Service, Miami) (...)
TechEd 2005 : Microsoft convoite le marché de RIM
Microsoft n'entend plus laisser le champ libre à RIM et ses assistants personnels Blackberry. A l'occasion de TechEd 2005, le géant de Redmond a annoncé un pack de sécurité et de messagerie pour Windows Mobile 5.0, l'OS de ses téléphones portables et PDA. Le Messaging and Security Feature Pack doit permettre aux terminaux nomades Windows CE d'exploiter les nouvelles fonctionnalités attendues avec le service Pack 2 d'Exchange Server 2003. Ce dernier embarque des outils de push e-mail, destinés à concurrencer ceux du Blackberry Server de RIM.
Le pack mobile permet aussi à des collaborateurs pour partager des informations de contact stockées sur Exchange, et il simplifie l'administration des terminaux. Il est, par exemple, possible pour un administrateur de mettre en place de façon centralisée des mots de passe sur chaque PDA ou d'effacer à distance le contenu d'un terminal nomade. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |