Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 5081 à 5090.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(04/02/2011 11:23:45)
Égypte : le régime passe à la propagande SMS
Selon un blogueur et militant égyptien, la décision prise la semaine dernière par le gouvernement d'Hosni Moubarak de couper l'Internet dans le pays s'est retournée contre lui, attisant davantage les opposants antigouvernementaux. « Le gouvernement a cru que la fermeture de l'Internet contribuerait à éteindre le feu des protestations, et c'est exactement le contraire qui s'est passé, » a déclaré Tarek Amr, blogueur et programmeur en informatique égyptien. « Sans Internet, la protestation a pris de plus en plus d'ampleur», a-t-il encore déclaré au cours d'un webcast organisé par l'association à but non lucratif Access, qui défend le droit numérique.
Mais, selon le blogueur, depuis que le gouvernement égyptien a restauré l'Internet et les services de téléphonie mobile, celui-ci essaye d'utiliser les outils numériques pour influencer l'opinion publique. C'est aussi l'avis de l'opérateur mobile Vodafone Égypte, qui a fait savoir jeudi que les autorités égyptiennes lui ont ordonné, ainsi qu'à d'autres opérateurs, d'envoyer des SMS aux abonnés. « Ces messages ne sont pas rédigés par les opérateurs de réseaux mobiles et nous n'avons pas la possibilité de contester le contenu diffusé par les autorités, » a déclaré Vodafone dans un communiqué. « Le groupe de téléphonie mobile a protesté auprès des autorités pour dire que ces messages étaient inacceptables. Nous avons demandé à ce tous les messages soient transparents et notamment que l'identité de l'émetteur soit clairement mentionnée.» Orange à travers sa filiale Mobinil a reconnu également avoir envoyé ce type de SMS. Le groupe a indiqué « ces messages dans lesquels l'armée égyptienne était clairement identifiée comme l'expéditeur ne concernaient que des questions touchant à la sécurité du pays et des personnes ».
Tarek Amr témoigne que de nombreux Égyptiens ont reçu des SMS leur demandant de rester chez eux et de ne pas se joindre aux manifestations. « Certains messages faisaient même valoir que les manifestations étaient préjudiciables à l'économie du pays, » a-t-il ajouté. « D'autres manifestations sont prévues au Caire, et la participation permettra de vérifier si les SMS et les autres tentatives faites par le gouvernement pour influer sur les évènements en cours ont été efficaces ou non, » a déclaré Tarek Amr. Beaucoup d'Égyptiens semblent maintenant plutôt penser que le président Hosni Moubarak n'est plus « digne de confiance, » a encore déclaré le blogueur.
Du soutien et des inquiétudes
Marietje Schaake, un membre néerlandais du Parlement européen, a demandé à plusieurs gouvernements de dénoncer les mesures prises par l'Égypte pour bloquer l'Internet et utiliser à ses fins les réseaux mobiles pour envoyer des SMS. « Les opérateurs mobiles auraient plus de poids pour résister à ces manoeuvres s'ils étaient mieux soutenus par le monde extérieur, » a estimé Marietje Schaake, également membre du parti libéral D66, pendant le webcast auquel il a participé. A la question du modérateur Brett Solomon, demandant à Tarek Amr si lui et d'autres Égyptiens se sentaient exposés quand ils utilisaient des médias sociaux comme Facebook, celui-ci a répondu : « Assurément, les agents de la sécurité égyptiens surveillent Facebook, mais quand Internet ne fonctionne pas, leurs outils de surveillance ne fonctionnent pas non plus, » a-t-il dit. « Quand ils ont coupé l'Internet, notre accès a été bloqué, mais le leur aussi, ». Par contre, le blogueur s'inquiète de savoir comment la police utiliserait Facebook, si les manifestations se poursuivaient. « Nous ne savons pas très bien comment la police va se comporter, » a t-il reconnu.
Pendant le webcast organisé par Access, Walid Al-Saqaf, un développeur de logiciels et journaliste yéménite, a parlé de la grande manifestation pacifique qui a eu lieu à Sanaa, la capitale du Yémen. « Les manifestants yéménites ont été inspirés par les récentes manifestations en Égypte et en Tunisie, mais ils tiennent la plupart de leurs informations du réseau de télévision Al-Jazeera, » a-t-il dit. « Dans le pays, seule une petite fraction de la population a accès à Internet, » conclut-il.
Illustration: Message incriminé reçu par des abonnés de l'opérateur Vodafone
Crédit Photo: D.R
(...)(04/02/2011 10:25:28)Près de 100% de taux d'équipement mobile en France
La France dénombrait 64,4 millions de lignes de téléphonie mobile au 31 décembre dernier, selon l'observatoire trimestriel de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). La période de Noël s'est avérée fructueuse pour le secteur avec une hausse des lignes de 2,9% par rapport à septembre dernier et de 4,6% sur un an.
Les formules forfaits poursuivent leur attraction sur les Français avec 46,4 millions de lignes dénombrées fin 2010, soit une progression de 8,6% en un. En recul sur l'ensemble de 2010, les cartes prépayées ont connu un regain d'intérêt au dernier trimestre, traduit par une hausse de 3,1%.
Le taux d'équipement de la population en téléphone mobile s'élève désormais à 99,7%, contre 96,3% en septembre dernier. L'étude relève également l'envoi de 31,1 milliards de SMS au cours des quatre derniers mois de 2010 (+60% en un an), soit une moyenne mensuelle de 170 textos par personnes.
Les voeux de couverture en fibre optique dévoilés
Quelque 2 millions de foyers devraient être raccordés à la fibre optique d'ici fin 2011, selon l'objectif fixé par le ministre de l'Industrie et de l'économie numérique Eric Besson. Le ministre a également annoncé qu'un million de foyers français étaient raccordés à la fibre optique au 31 décembre dernier.
Objectif 60% des foyers équipés en 2020
Lors de cet évènement, Orange compte équiper dix millions de foyers français de la fibre optique d'ici 2015 et 15 millions de familles, soit l'équivalent de 60% des foyers, en 2020, a indiqué, le fournisseur d'accès à Internet. Dans les quatre prochaines années, 3 600 communes réparties en 220 agglomérations incluant les grandes et moyennes villes, seront couvertes par la fibre optique. L'opérateur s'est engagé à accentuer l'accès aux réseaux de très haut débit en France afin de faciliter l'usage de nouvelles pratiques telles la TV 3D et de véhiculer davantage de contenus (musique, vidéos, jeux...). Orange investira deux milliards d'euros d'ici 2015 pour mettre en place son plan d'action.
(...)(04/02/2011 09:55:19)Logiciels d'entreprise : 5 tendances clefs pour les années à venir
Dans les prochaines années, le Gartner a identifié cinq tendances clefs affectant le marché des logiciels d'entreprise.
La mondialisation : Gartner prédit la consolidation des fournisseurs au cours des prochaines années. Durant cette période de perturbation, les marchés des logiciels très fragmentés deviendront plus structurés et marqués par une réduction importante des fournisseurs. Même si pour les fournisseurs concurrents au niveau mondial, les exigences de localisation - y compris les langues, les cultures et les lois - doivent être prises en charge.
La mise en oeuvre : La manière dont les entreprises se procurent et fournissent les logiciels est remise en question avec le cloud computing, Plate-forme en tant que service (PaaS) et Software en tant que service (SaaS), couplé avec l'accès généralisé et mobile. La demande de solutions de cloud computing se poursuivra au cours des prochaines années.
La modernisation : Les entreprises continuent de migrer vers les logiciels Open Source et la SOA puisque les anciennes applications et les anciens systèmes deviennent plus coûteux à améliorer et à entretenir. Alignés avec la tendance à la modernisation, l'automatisation des affaires d'entreprises et la rationalisation des opérations continuent de gagner du terrain. Les entreprises s'attendent à investir de façon significative en 2011 pour mettre à jour tous les systèmes et logiciels, allant des outils de productivité personnelle, de construction-exécution-gestion des logiciels, aux applications axées sur l'utilisateur. La virtualisation est un facteur clé de la modernisation.
La socialisation : L'utilisation des médias et des réseaux sociaux continue de s'intensifier. Cette tendance inclut la personnalisation, la collaboration et le contenu dans le cadre d'activités définies par l'utilisateur, Gartner prévoit que les communications coordonnées et la collaboration verra son adoption croitre en 2012.
La verticalisation : Cette tendance implique un cycle d'applications logicielles horizontales de plus en plus personnalisées. En déployant de nouvelles technologies logicielles, il est fréquent pour des fournisseurs de fournir une technologie initialement généralisée qui, au fil du temps, peut donner lieu à plus de fonctions spécifiques dans l'industrie et les entreprises.
Annuels Groupe Open : La SSII termine sa restructuration
La SSII Groupe Open publie son chiffre d'affaires annuel 2010, marqué par un recul de 9,6% à 260,4 millions d'euros. « Notre situation n'a rien à voir avec celle de l'ensemble de la profession », explique Guy Mamou-Mani, nous achevons une période de transformation de deux ans. Notre résultat global 2010 n'est donc pas une surprise, nous l'avions anticipé ».
La SSII repart en effet de l'avant. Elle prévoit d'embaucher 800 ingénieurs en 2011. Elle en a perdu 350 en 2010 du fait de sa restructuration. Le 21 mars, elle présentera d'ailleurs son plan stratégique pour les trois ans à venir. Les analystes financiers ont visiblement compris le message. Dov Lévy de CM-CIC apprécie le 4ème trimestre qui marque la poursuite de l'amélioration en France et tranche radicalement avec le trimestre précédent.
L'ingénierie applicative représente plus de 60% du CA
Rappelons que Groupe Open est le résultat d'une opération rapide et récente. Ses dirigeants se sont fixé l'objectif d'atteindre la taille actuelle il y a trois ans. Pour cela, ils se sont séparés de leur activité distribution (société Logix) et ont racheté une autre SSII (Sylis). Open compte actuellement trois activités : l'ingénierie applicative qui représente plus de 60% du CA, l'infrastructure de services qui en fait le tiers, le conseil pour 5%.
A l'international, Open a réduit sa voilure et se prépare à changer de cap. En 2010, la société a en effet vendu sa filiale au Canada, Consultem, et rapproché ses structures existantes en Belgique et en Hollande des structures françaises de la région Nord. La SSII vise désormais les pays émergents. Elle a ouvert des bureaux en Chine avec une trentaine de salariés.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |