Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 5481 à 5490.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(04/01/2011 14:17:19)

JBoss 6.0, 1er serveur d'applications à exploiter Java EE 6

Avec cette version 6.0, JBoss devient l'un des premiers serveurs d'applications de classe entreprise à soutenir pleinement les spécifications de la plateforme Java Enterprise Edition 6, lequel permet de créer des applications professionnelles et des outils associés avec le langage de programmation Java. Dans une enquête en ligne menée auprès de 1000 développeurs par le vendeur d'outils Java ZeroTurnaround, 26 % ont déclaré utiliser le serveur d'application JBoss, ce qui en fait le serveur d'application le plus populaire juste derrière Tomcat, arrivé en tête des réponses avec 33 %.

L'adoption des dernières spécifications Java EE 6, dont le développement est supervisé par le Java Community Process (JCP), semble progresser lentement, alors que les éditeurs de logiciels s'intéressent à d'autres alternatives possibles. En ce qui concerne JBoss, son développement a été conduit par l'éditeur de logiciels Open Source Red Hat, mais comprend aussi des contributions de développeurs extérieurs.

Des concurrents à la traine

Chez Oracle, la version 3 de GlassFish Enterprise Server prend également en charge le Java EE 6. Sauf que l'éditeur positionne GlassFish comme un serveur léger, en fait une alternative à son propre serveur d'application phare WebLogic, lequel ne supporte pas encore le Java EE 6. De son côté, IBM travaille actuellement à mettre à jour WebSphere pour y inclure Java EE 6, mais ne prévoit pas de livrer cette nouvelle version avant plusieurs mois. SAP n'a fait pour sa part aucune annonce pour indiquer quand le Java EE 6 serait intégré à Netweaver. Quant à la version 7 de l'Open Source Apache Tomcat, actuellement en version bêta, elle ne prendra en charge qu'un sous-ensemble de spécifications de Java EE 6.

Red Hat doit commencer à vendre sous son nom, à une date qu'il n'a pas encore précisé, un abonnement pour le support de JBoss 6.0 sous la dénomination JBoss Enterprise Middleware Package. En décembre, l'entreprise avait déjà livré un certain nombre de logiciels basés sur JBoss, parmi lesquels la plate-forme JBoss Enterprise Portal 5.1, et JBoss Enterprise Middleware Business Rules Management System 5.1.

(...)

(04/01/2011 14:02:05)

Les iPad font leur entrée au MBA de l'Essec

Popularisée par l'iPad, la tablette tactile commence à trouver sa place sur le marché des professionnels. L'intégration de ces équipements au sein des entreprises commence à faire son chemin aux Etats-Unis et également en France. Emboîtant le pas à Natixis ou Mercedes-Benz, l'Essec a également choisi de s'engager dans la voie de la mobilité en en distribuant des iPad aux cadres supérieurs inscrits en formation continue. «Nous avons décidé de créer un environnement de travail réservé aux dirigeants en partant d'une réflexion qui devait conduire à dématérialiser nos supports de formation, indique Phlippe-Pierre Dornier, professeur à l'Essec, l'iPad nous est alors apparu comme un déclencheur énorme. Grâce à ces terminaux, les participants n'utilisent plus aucun supports papiers. Mais ils doivent apprendre à travailler différemment. »  Une cinquantaine d'ardoises Apple équipent actuellement les cadres de la promotion 2010 suivant le programme Management général. L'établissement compte distribuer, à partir de mars prochain, une cinquantaine d'iPad supplémentaires aux personnes qui suivront le Master Executive MBA. Les  participants inscrits à la prochaine promotion du programme Management général seront également équipés de 50 iPad.

Une refonte organisée autour de quatre axes

La refonte des processus et la conduite du changement a été assurée par le cabinet de conseil en gouvernance informatique Neoxia qui a coordonné les différents acteurs, équipes pédagogiques et pôle système d'information. « Notre mission portait sur l'implantation d'un dispositif numérique au sein du département SI dans le cadre d'un projet comportant quatre volets, souligne Florence Dietsch, consultante. Il s'agissait de refondre la base de données documentaires transmise aux participants, d'assurer la partie accompagnement sur les usages de l'iPad, de fournir une classe virtuelle  pour que les participants puissent communiquer entre eux, et enfin de mettre en place des outils de collaboration comportant à la fois des vidéos et des documents PDF ». Pour la consultante, les entreprises ont tout intérêt à s'engouffrer dans la brèche des tablettes digitales. « Les ardoises ont des avantages certains dans le milieu professionnel, considère t-elle. Les documents et supports en ligne sont facilement accessibles, l'encombrement est, par ailleurs, considérablement réduit, l'allumage s'effectue plus rapidement comparé aux PC traditionnels et la lecture se fait également plus aisément »  Sans compter les avantages, en terme de mobilité et également d'image qu'elles véhiculent. « Un collaborateur équipé d'un iPad se sentira davantage valorisé dans l'entreprise », assure Florence Dietsch

(...)

(04/01/2011 12:58:58)

Windows 7 équipe près de 21% des ordinateurs dans le monde

Lancé à l'automne 2009, Windows 7 progresse rapidement. En décembre 2010, le dernier OS de Microsoft en date était installé sur 20,87% des ordinateurs dans le monde, contre moins de 9% en début d'année dernière. Le parc des PC sous Windows 7 a donc plus que doublé en l'espace de douze mois. En octobre dernier, à l'occasion du premier anniversaire de l'OS, Microsoft avait annoncé qu'il s'était alors vendu 240 millions de licences. A l'inverse, son prédécesseur Vista est passé de 16,5% de parts en février 2010, à 12,1% le mois dernier.

XP garde le contrôle


Toutefois, c'est Windows XP, sorti fin 2001, qui reste le système d'exploitation le plus utilisé au monde. Cette version était installée sur 56,72% du parc informatique mondial en décembre, contre près de 65,5% en février 2010.

Loin derrière Microsoft, Apple s'octroie moins de 5% de parts pour les versions les plus récentes de son système d'exploitation Mac OS X ; 3,05% pour Mac OS X 10.6 (dite « Snow Leopard »), et 1,46% pour Mac OS X 10.5 (« Leopard »).

(...)

(04/01/2011 12:35:53)

IDC : le marché de la sécurité reprend des couleurs en 2011

Le marché global de la sécurité, qui comprend à la fois le matériel et les logiciels proposant des fonctionnalités de pare-feu, VPN, prévention et détection d'intrusion, ainsi que de solutions de gestion unifiée des menaces, devrait atteindre 8,16 milliards de dollars en 2011. C'est 8,1% de plus que les revenus 2010 estimés en novembre par IDC à 7,54 milliards de dollars. Bien que les chiffres définitifs relatifs à 2010 sont encore en cours de traitement, elle est considérée comme une année de stabilisation des revenus pour l'industrie de la sécurité après la difficile année 2009, qui a vu son chiffre d'affaires baisser de près de 1% par rapport à l'année précédente à environ 7,16 milliards de dollars.

Les prévisions d'IDC sur ce marché anticipent une croissance plus soutenue des logiciels par rapport aux solutions matérielles. Les premiers devraient représenter « plus de 26% du marché en 2014, » lorsque le marché global atteindra 9,5 milliards de dollars de revenus. Pourtant, les appliances matérielles se taillent encore la part du lion des recettes avec 6,58 milliards de dollars en 2011, pour atteindre 7 milliards en 2014.

La virtualisation en plein boom


Le cabinet d'analyse prévoit une forte croissance des revenus issus de la vente de solutions à destination des hyperviseurs utilisés dans le cadre de la virtualisation, passant d'environ 256,1 millions de dollars en 2011 à 413,3 millions en 2014. Le modèle Software as a Service (SaaS) va progressivement montée en puissance, notamment pour prendre en compte le développement du cloud.  Le chiffre d'affaires  sur ce marché sera de 170,2 millions de dollars en 2011 et 259,4 millions de dollars en 2014.

Le rapport IDC « Worldwide Network Security 2010-2014 Forecast and 2009 vendor shares » ne donne pas le palmarès des fournisseurs de solutions de sécurité en termes de revenus pour cette année, mais il indique que Cisco devrait obtenir une meilleure position qu'aujourd'hui, suivi par Check Point, Juniper, McAfee et IBM. (...)

(04/01/2011 11:21:03)

Plus de 6 milliards d'euros pour le e-commerce à Noël

Les cyberacheteurs français auraient dépensé plus de 6 milliards d'euros sur Internet durant la période des fêtes de fin d'année, indique le secrétariat d'Etat à la Consommation qui a reçu le 3 janvier le Président de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), François Momboisse. Cette estimation dépasse le bilan 2009 qui avait enregistré 5 milliards d'euros de dépenses. Au total, en 2010, les ventes sur la Toile se chiffreraient à près de 31 milliards d'euros.

Les ventes sur Internet auraient été meilleures qu'en 2009, se chiffrant à près de 31 milliards d'euros contre 25 milliards d'euros. Le bilan définitif sera connu fin janvier. « Cette forte croissance des ventes sur Internet s'explique non seulement par la croissance du nombre d'internautes mais également par le fort engouement des français pour ce canal alternatif de distribution », analyse le secrétariat d'Etat à la Consommation.

(...)

(04/01/2011 10:31:49)

Proservia acquiert Finatel-Netlevel, spécialisée dans la sauvegarde et le stockage

C'est par une augmentation de capital que Proservia va absorber Finatel et sa filiale NetLevel (la première étant simplement la holding financière qui détient NetLevel). Le fonds d'investissement Ciclad, actionnaire minoritaire de Finatel en profite pour sortir du capital et les dirigeants investissent leurs parts dans Proservia.

La composition du capital de Proservia ne change guère, les nouveaux actionnaires détiendront moins de 5% des parts. Avec 44,4 millions d'euros (ME) de chiffre d'affaires (CA) en 2009, la SSII nantaise absorbe une société qui en réalisait 5,9 sur le même exercice (en légère baisse par rapport aux 6,8 ME de 2008). Mais si le CA est en baisse, Finatel - NetLevel a préservé  sa rentabilité en 2009, nous précise la direction de Proservia.

Forte complémentarité


NetLevel est une entreprise de 30 personnes implantée essentiellement en région parisienne. Elle est spécialisée dans  la sauvegarde et le stockage de données et active sur les grands comptes. « L'idée est de créer une symbiose entre les deux entreprises, nous explique Pierre Bodineau, directeur général Finance de Proservia, nous sommes bien positionnés sur l'ensemble du territoire, mais NetLevel nous permet de renforcer notre implantation parisienne et nous apporte des compétences dans un domaine complémentaire, le stockage et la sauvegarde ».

Le rapprochement est envisagé en douceur. Pendant un an, NetLevel conservera son autonomie de filiale et son nom. Ensuite, en 2012, elle pourrait devenir une marque commerciale au sein de Proservia, avec une offre packagée en stockage et sauvergarde.  En attendant, son Pdg, Michael Amara va devenir directeur général commercial de tout le groupe Proservia.

(...)

(04/01/2011 10:13:27)

Arès, les repreneurs connus le 6 janvier

Le calendrier s'accélère pour Arès, qui a déposé son bilan fin novembre. C'est le 6 janvier au plus tard que les candidatures à la reprise du groupe doivent être déposées. Le choix du repreneur devrait ensuite être annoncé par le tribunal d'Evry 15 jours après. Si les administrateurs judiciaires restent discrets sur l'origine des candidatures déjà déposées, il semble que plus de 10 entreprises se soient déclarées. « Le comité d'entreprise d'Arès ne doit pas être écarté plus longtemps de la procédure : il est responsable et souhaite comme tout le monde que le plus grand nombre d'emplois soient sauvegardés », indique Mina Chichib-Deydier, déléguée syndicale CFDT de l'entreprise et d'ajouter « cela étant, le tribunal ne fixera pas son choix uniquement sur le nombre de salariés repris, il prendra également en compte la pérennité des projets et défendra les intérêts des créanciers. Il est important et logique que les salariés soient impliqués dans cette analyse. »

Les salaires sont versés

Les 457 salariés d'Arès savent pertinemment qu'un plan social sera mis en place quel que soit le repreneur. Mais le nombre de licenciements reste une variable inconnue : il va d'une quarantaine (principalement le personnel administratif) à plusieurs centaines. En attendant le choix du tribunal d'Evry, ils étaient surtout impatients de percevoir leurs salaires pris en charge par le régime de garantie des salaires (AGS), qui s'est substitué à Arès, en cessation de paiement. « Le temps presse car le premier capital de l'entreprise est l'ensemble des compétences qu'il a accumulé, précise Mina Chibchib-Deydier. Pour l'entreprise comme pour eux-mêmes, les salariés n'ont aucun intérêt à quitter Arès avant que des décisions soient prises courant janvier. » Au final, la crainte du comité d'entreprise est que le choix soit justement déjà fait...

(...)

(04/01/2011 09:54:34)

Un Conseil National du Numérique créé et le Gitep TICS retrouve la FIEEC

D'abord, Eric Besson  a confirmé la création d'un Conseil national du numérique. Il devrait voir le jour d'ici 2 à 3 mois. Un groupe de travail est chargé de préfigurer ce futur Conseil, groupe placé sous la houlette de Pierre Kosciusko-Morizet (PKM), le Pdg de PriceMinister.com (*). Selon Eric Besson, le Conseil devrait traiter de la responsabilité sur Internet et de la surtaxe de 1% sur la publicité par Internet (dite « taxe Google »).

Le Gitep TICS revient au bercail

Deuxième initiative, la FIEEC (Fédération des industries électriques, électroniques et de communication) a recueilli l'adhésion du Gitep TICS. Un retour au bercail. Le Gitep TICS avait quitté la FIEEC il y a 4 ans. A l'époque, le Gitep TICS (qui regroupe les constructeurs télécoms tels qu'Alcatel, Ericsson, EADS etc..) s'était regroupé avec le SFIB (qui regroupe les importateurs comme IBM, HP) pour créer Alliance TICS.

Explication : la FIEEC crée une filière pour les TIC avec le Sycabel (fabricants de câbles) et l'Afdel (éditeurs de logiciels). L'arrivée du Gitep TICS renforce ce pôle à l'heure où les prestataires veulent se regrouper pour mieux peser face aux pouvoirs publics. C'est une pierre dans le jardin du Syntec Numérique, quand on lit cette phrase de Patrick Bertand dans le dernier éditorial de la Lettre de l'Afdel, qu'il préside :

« Combien d'entre nous ont vécu avec indifférence, parfois pendant de nombreuses années, l'adhésion « administrative » de nos entreprises à des associations professionnelles et/ou syndicales.  L'Afdel se positionne différemment et s'inscrit dans ce mouvement qui consiste à s'unir pour agir sur des thèmes d'intérêt commun, sans pour autant s'inscrire dans une démarche d'hégémonisme institutionnel qui est vraiment d'une autre époque ».

(*) et auteur du livre : "PriceMinister, toutes les entreprises ont été petites un jour"

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >