Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 5471 à 5480.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(04/01/2011 16:58:36)

Le prix des puces DRAM chute en décembre

Le prix des puces équipant les barrettes de mémoire DRAM DDR3 a chuté à un prix moyen de 0,84 dollars par unité. C'est un effondrement par rapport à avril et mai 2010 où les puces DRAM se négociaient à 2,80 $, a déclaré Ivan Lin, rédacteur en chef du site DRAMeXchange. Cette baisse a quasiment atteint le prix plancher de 0,81 $ par puce en mars 2009.

La perte de valeur est consécutive à la période des fêtes en occident qui se termine, précise Ivan Lin. Les principaux fabricants tels que Elpida Memory, Powerchip Semiconductor et Samsung Electronics ont continué à produire les puces pour rester compétitif, a-t-il dit. L'augmentation des capacités des usines a également eu un impact sur les prix malgré les avertissements sur une potentielle pénurie de DRAM.

Un marché saisonnier

Les fabricants de PC dépensent environ 10%, soit 20 à 36 dollars, pour la DRAM dans le coût total d'un ordinateur souligne Iavn Lin. La baisse des prix de la mémoire devrait leur permettre soit de réduire les prix ou d'offrir de meilleures performances en ajoutant plus de mémoire. Depuis décembre, les fabricants de PC ont choisi d'écouler une partie de leur stock, a déclaré Helen Chiang, directeur de recherche chez IDC à Taipei. «Ils disposent d'un peu d'espace pour faire des promotions » dit-elle.

Cette tendance basse devrait se maintenir durant le premier trimestre 2011 prévient Ivan Lin. Les prix devraient alors remonter au deuxième trimestre, si la demande se redresse. «C'est saisonnier », a déclaré Eric Tang, vice-président de Powerchip basé à Taiwan. Le plus grand fabricant de l'île avec une capacité annuelle de 130 000 plaques a ajusté sa production en fonction de la baisse des prix. « Habituellement, nous ne voyons pas beaucoup de ventes au premier trimestre, mais dans le second, elles devraient augmenter. »

Crédit photo : D.R.

(...)

(04/01/2011 16:48:57)

HP signe un contrat de 2,5 Md$ avec la NASA

HP commence bien l'année. Le fournisseur vient en effet de remporter un contrat d'une valeur de 2,5 milliards de dollars sur 10 ans avec la NASA. En vertu de l'accord, la compagnie   va fournir et gérer le parc informatique de l'agence spatiale, logiciels, périphériques accessoires et  services mobiles, tout en assurant le support de son infrastructure. La NASA, dont la dépense annuelle informatique s'élève à quelque 1,8 milliards de dollars, possède pas moins de 80 000 PC et portables. La transaction couvre une période de référence de quatre ans et deux options de renouvellement de trois ans. Pour Ray Bjorklund, analyste au sein de Federal Sources, un cabinet de conseil situé à McLean (Virginie), les contrats de 10 ans seraient trop longs. La technologie évolue rapidement et les accords comportent eux aussi des changements, estime ce dernier. L'analyste considère également que la moyenne pour des transactions d'une valeur comparable s'élève à sept ans. De plus, les organismes gouvernementaux utilisent presque toujours les options de renouvellement, assure t-il.

Lockheed Martin poussé vers la sortie

Ray Bjorklund note cependant que les contrats longue durée peuvent aider les entreprises à mieux s'organiser pour réduire  leurs coûts durant le cycle de vie de l'accord.
L'accord conclu entre la Nasa et HP s'inscrit dans le cadre d'un programme d'intégration d'infrastructures IT qui comprend l'adoption de pratiques de management alignées sur ITIL (IT Infrastructure Library et qui porte aussi sur l'optimisation de la sécurité. HP succède à ce titre à Lockheed Martin, partenaire de longue date de la NASA. En février 2010, Lockheed avait obtenu une prolongation de son contrat avec l'agence gouvernementale jusqu'au 31 octobre. Dans le cadre de cette extension, d'une valeur de 230 millions de dollars, le prestataire devait assurer le support des PC de bureau, des assistants numériques personnels, de la téléphonie et des services réseau de l'administration américaine. HP n'en est pas à son premier coup d'essai avec les services publics américains. En 2007, la firme avait conclu un contrat sur 7 ans d'une valeur de  5,6 milliards de dollars pour fournir de matériel informatique aux agences fédérales outre-Atlantique.

Illustration principale : L'aéroport Moffett de la Nasa situé à Santa Clara. Crédit photo : D.R



(...)

(04/01/2011 14:40:07)

Facebook a reçu 750 millions de photos pour le nouvel an

L'année 2011 commence par un nouveau record pour Facebook. Le réseau social américain a enregistré 750 millions de téléchargements de photos au cours du week-end du nouvel an, a annoncé mardi sur Twitter Randi Zuckerberg, directrice marketing de Facebook et soeur du fondateur du site Mark Zuckerberg.

A titre indicatif, Facebook avait annoncé en juillet dernier qu'une moyenne de 100 millions de photos étaient publiées chaque jour par ses utilisateurs. 99% des membres actifs du site y ont déposé au moins une photo.

Crédit photo : D.R (...)

(04/01/2011 14:45:59)

Les pertes de données de Hotmail entament la confiance dans le cloud

Cette erreur est certainement liée à un bug dû au changement de date. Après leur authentification, les utilisateurs de Hotmail, outre l'écran de bienvenue semblable à celui qui apparaît normalement après une période d'inactivité de service de 270 jours (délai d'inutilisation à partir duquel toutes les données sont automatiquement supprimées), ont eu la mauvaise surprise de trouver leur boîte de réception complètement vide. Microsoft affirme avoir résolu le problème et dit avoir pu restaurer les e-mails, rassurant des utilisateurs laissés dans l'inquiétude pendant plusieurs jours.

Avec ses 364 millions d'utilisateurs, Hotmail est le service de webmail le plus populaire au monde. Même si Microsoft n'a communiqué aucun chiffre sur le nombre d'utilisateurs affectés par le problème, environ 500 personnes ont posté des plaintes auprès du Windows Live Solution Center. 500 utilisateurs qui ont pris la peine de manifester leur mécontentement, sachant peut-être aussi sur quel forum le faire. En considérant que de nombreux internautes ont une connaissance limitée en matière technologique, on peut imaginer que le nombre total de personnes touchées est sans doute très important. Seulement 1% d'utilisateurs de Hotmail touchés, et ce sont potentiellement 3,6 millions de personnes concernées par la perte de données... Dans ce contexte, Microsoft a répondu à la manière d'un pompier qui annonce avoir maitrisé un feu, soutenant que les dégâts étaient « limités », et adressant ses excuses pour la gêne occasionnée. Une formule assez légère qui a du laisser les utilisateurs dans un certain désespoir face à la perte de ce qu'il considère comme une partie de leur vie.

Craintes sur le cloud ?

Surtout, cet accident arrive à un moment particulièrement mal venu pour Microsoft, puisque l'éditeur doit bientôt lancer Office 365, son premier essai d'envergure pour introduire une suite bureautique cloud. Car si la firme de Redmond ne peut pas assurer un service de mails fiable dans un cloud qu'elle gère depuis le siècle dernier, peut-on lui faire confiance en lui demandant d'héberger des données d'entreprise ? Et si Google ou d'autres fournisseurs de messagerie web envisageaient de profiter de ce faux-pas, mieux vaut le leur déconseiller. En effet, de temps à autre, un nombre important d'utilisateurs de Gmail a déjà vu disparaître l'ensemble des messages contenus dans leur boîte de réception. Cela a été le cas l'année dernière où des boites mails de certains utilisateurs ne contenaient plus aucun message, heureusement réapparus après 30 interminables minutes. Pour l'utilisateur de longue date, c'est un choc, car comment souvent, Gmail devient le miroir de sa propre vie. Le webmail sert de coffre-fort pour conserver des photos de famille envoyées à des proches en pièces jointes, il conserve la trace de numéros de téléphone ou d'adresses inscrits dans le corps des emails échangés, sans compter les divers mémos que l'on s'envoie à soi-même pour se rappeler certaines choses. En un mot, on compte un peu sur des services de type Gmail. Certains ont bien essayé de tout sauvegarder sur Google Gears, mais ont fini par abandonner, faute de savoir ou de pouvoir faire correctement les paramètrages. Il faut donc espérer que Microsoft et tous les fournisseurs de cloud tirent les leçons de ce nouvel incident. Ils doivent comprendre que chaque utilisateur est précieux. Chacun leur concède une confiance disproportionnée. Pour eux, un taux de fiabilité de 99,99 % n'est pas suffisant : ils attendent du 100 %.

Cette exigence ne s'applique pas nécessairement aux autres services en ligne. Par exemple, si Facebook s'effondrait, cela pourrait être irritant mais pas catastrophique (sauf pour un adolescent, peut-être). Au contraire, les services comme les suites bureautiques ou les plates-formes de messagerie sont différents. Parce qu'ils font parti d'un mode de vie très réel, et que nous les utilisons en permanence pour gérer notre quotidien. Nous leur accordons une confiance qui va bien au-delà de celle que nous concédions aux ordinateurs jusque-là. Et cela ne va pas aller en s'arrangeant, puisque le cloud fonctionne aussi sur nos téléphones portables et tablettes. Autant dire que les différents acteurs ont l'obligation de ne pas trahir la confiance que nous avons mis en eux.

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >