Flux RSS
108538 documents trouvés, affichage des résultats 6001 à 6010.
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |
(12/11/2010 11:18:02)
Pierre Niox-Chateau devient DSI du groupe JCDecaux
De fait, Pierre Niox-Chateau est ingénieur diplômé en 1986 de l'Ecole Nationale Supérieure d'Electronique et d'Informatique de Bordeaux. JCDecaux précise son parcours : Pierre Niox-Chateau « a débuté sa carrière chez Bull en tant qu'ingénieur qualité puis, en 1989, a rejoint le groupe Véolia Eau où il a assuré les fonctions d'ingénieur d'étude puis de Directeur Technique de la CEO, une des filiales du groupe. En 1998, il prend en charge la Direction Technique et Méthodes du groupe Veolia Eau où il contribue notamment au regroupement des fonctions informatiques des différentes filiales et à la modernisation des systèmes de gestion clientèle. »
Pierre Niox-Château a ensuite rejoint en 2000 le groupe JCDecaux pour occuper successivement deux postes très techniques au sein de la DSI groupe : d'abord Directeur des Infrastructures puis, à partir de 2005, Directeur Technologies et Opérations. Et il devient donc en 2010 DSI et membre du Comité de Direction France.
Baromètre HiTechPros/CIO : Le marché de l'emploi freine sa baisse
Pour ce mois d'octobre, les catégories techniques les plus demandées n'ont toujours pas changé. En effet, les compétences les plus recherchées restent : « Nouvelles technologies » (27 % des demandes), « Systèmes, réseaux, sécurité » (27 % des demandes) et « Consulting Expertise » (14 % des demandes). La demande de la catégorie « Systèmes, réseaux, sécurité » prend la place de premier ex-æquo avec « Nouvelles technologies » depuis deux mois, ce qui signe une remontée importante.
Les plus fortes hausse de la demande sont d'ailleurs, en premier lieu, ce même « Systèmes, réseaux, sécurité » (+56 %) suivi de « Mainframe » (+25 %) et « Recette, support utilisateurs » (+6,8 %). A l'inverse, les compétences techniques affectées par les baisses de la demande les plus importantes ce mois-ci sont tout d'abord les PGI (-37,8%), les « Nouvelles technologies » (-21,5%) et enfin le « Clients serveur » (- 18,9 %).
Semestriels Avanquest : Résultats en baisse mais CA en hausse
Avanquest publie ses résultats semestriels. Le chiffre d'affaires (CA) se monte à 40,5 millions d'euros (ME) en hausse de 4,8%. Le résultat net en revanche est négatif de -2,1 ME, il l'était déjà de -1,5 ME lors du 1er semestre du précédent exercice (2009-2010). Le résultat opérationnel courant est négatif de -0,4 ME.
L'activité a été positive pour le online en Europe et aux Etats-Unis, ainsi que pour l'OEM. Le offline est plus problématique notamment en Europe. Pour compenser des résultats contrastés, Avanquest explique attendre, comme tous les ans, des profits opérationnels sur le second semestre, grâce à l'effet saisonnalité et de nouvelles générations de logiciels.
Par ailleurs, Avanquest annonce le rachat de Micro Application, éditeur grand public, surtout présent en France.
Un « comité stratégique pour les TIC » lancé par le gouvernement
Le ministre délégué à l'industrie, Christian Estrosi, a annoncé la mise sur pied d'un « comité stratégique pour la filière services et technologies information et communication ». Sept marchés clés sont identifiés, que le comité va suivre : télésanté, systèmes électriques intelligents, contenus numériques, sécurité numérique, transports décarbonisés et routes intelligentes, e-administration, e-education. Il doit également s'attacher aux infrastructures, aux PME, et aux rapports entre ces sujets et la mondialisation.
C'est l'un des 11 comités stratégiques, un par filière industrielle, que le gouvernement a prévu de mettre sur pied. Le ministre préside chacun de ces comités, flanqué d'un vice-président issu du secteur. Pour les NTIC, il s'agit de Guy Roussel, ancien Pdg de Ericsson en France. Les autres membres du comité ne sont pas encore connus.
(Ne pas confondre ce comité avec le « comité stratégique pour le numérique » créé il ya deux ans pour définir le passage à la télévision numérique terrestre )
Illustration : Guy Roussel, ancien Pdg de Ericsson en France, crédit D.R.
Bavard ou toujours connecté, quel utilisateur de smartphone êtes vous ?
Les inactifs
La première catégorie est celle des inactives. Ils représentent environ 10% de la population européenne contre 14% en 2010. En général, il s'agit de personnes qui ont tendances à adopter tout type de nouvelles technologies assez tard. Environ 54% d'entre elles sont âgées de 65 et plus.
Les bavards
Viennent ensuite les talkers. Leur utilisation du mobile se limite presque exclusivement à des conversations vocales. Forrester s'attend à ce que leur proportion, 30% de la population européenne, décline à mesure qu'ils adopteront naturellement d'autres services proposés par leurs appareils tels que le SMS ou les applications. Comme ceux des inactives, les membres des talkers se trouve en haut de la pyramide des ages avec une majorité d'entre eux ayant 55 ans et plus.
Les communicants
A l'image des talkers, les communicators utilisent leurs mobiles pour communiquer. Ils font toutefois usage de moyens plus variés que leur seule voix en ayant, par exemple, aussi recours aux SMS, aux MMS et à la messagerie instantanée. En 2010, les Communicators comptent pour 36% de la population européenne et intègrent la proportion de femme la plus élevée parmi l'ensemble des catégories identifiées par Forrester.
Les toujours connectés
Pour la première fois en Europe, l'institut d'étude a identifié un nouveau groupe d'utilisateurs qu'il a baptisé connectors. Pour eux, le mobile est un outil professionnel qu'ils exploitent en tant que tel pendant 25% du temps d'usage total de leurs appareils. On constate notamment que cette population, constituée d'hommes à 71%, télécharge des applications au moins une fois par mois.
Les ludiques
Un cran au dessus, on trouve les entertainers. Chez eux, la consommation de jeux, de vidéo et de musique via leur mobile est courante. Ils s'y adonnent au moins une fois par semaine. En 2009, ils représentaient 27% de la population européenne mais seulement 19% aujourd'hui. 37% d'entre eux ont entre 16 et 24 ans. Ce sont des hommes à 56%.
Les jamais débranchés
Catégorie reine des utilisateurs de smartphones, les superconnected accèdent à Internet depuis leurs mobiles au moins une fois par semaine et/ou font un usage régulier d'une multitude d'applications avancées. Ils représente 12% de la population européenne. 16% d'entre eux possèdent un iPhone. L'accroissement des ventes du smartphone d'Apple devrait coïncider avec la progression de la population des SuperConnected.
La reprise se confirme pour les SSII au 3ème trimestre (MAJ)
Les chiffres des troisième trimestres de plusieurs SSII sont publiés cette semaine. Ce qui leur permet d'analyser leurs parcours sur neuf mois. Des résultats positifs, parfois proches ou supérieurs à une croissance à deux chiffres. Neurones, par exemple, figure toujours en tête des performances avec un CA trimestriel de 58,1 ME, en hausse organique de 15,3%. Sur neuf mois, son CA se monte à 173,6 ME en progression de 9,5%. Pour l'ensemble de l'exercice, Neurones table sur un CA de 230 ME.
Derrière, on trouve des résultats très appréciables. Osiatis affiche un CA de 58,8 ME au Q3, en hausse de 6,2%. Sur neuf mois son CA s'élève à 178,8 ME en progression de 3,5%. L'international recule de 1,2%, alors que la France progresse de 7,6%. SQLI est à 39,7 ME sur ce Q3, en hausse de 8,5%. Sur neuf mois la hausse se monte à 11,1% avec un CA cumulé de 126 ME. A Nantes, Proservia se situe également sur une tendance forte, avec un CA de 11,49 ME au Q3, en hausse de 10%. Sur neuf mois, Proservia affiche un CA de 35,367 ME en progression de 7,3%. Sodifrance, en revanche, est dans le rouge. Le Q3 est à -4,6%, à 14,124 ME, les neuf mois sont à -3,9% pour un CA cumulé de 46,898 ME. Ce repli est localisé en Belgique, où la SSII parle « d'arrêt des activités dans ce pays ».
Dans notre précédente édition, nous avions publié les résultats de Devoteam. Pour le seul 3ème trimestre, Devoteam enregistre un bond de 10,5 % à 118,2 ME de son CA, de 7% à 6,3 ME de sa marge d'exploitation. Avec 358,4 millions d'euros (ME) de chiffre d'affaires (CA) sur les neuf premiers mois de l'année, Devoteam a progressé de 7%. La marge d'exploitation progresse de 2%, à 19,3 ME.
Les grandes SSII moins performantes
Le quatuor de tête des SSII françaises a déjà publié ses chiffres trimestriels. Ils sont globalement moins bons que ceux publiés ces derniers jours, qui concernent des SSII de taille moyenne ou petite. Capgemini termine son Q3 sur un CA de 2,1 milliards d'euros, en progression de 2,5% à taux et périmètre constants par rapport au même trimestre de l'an passé (de +8,2% à taux et périmètre courants). Atos Origin a réalisé un CA de 1,2 milliard d'euros sur le trimestre, de 3,7 sur les neuf premiers mois de l'année (en hausse organique de 4,3%).
Sopra, pour sa part, publie un CA de 272 millions d'euros au Q3, en hausse organique de 6%. Sur neuf mois, le CA s'élève à 841 ME en croissance organique de 4,8%. Stéria, enfin, conclut son trimestre sur un CA de 402,8 ME en hausse de 8%, les neuf premiers mois s'élèvent à 1,2 milliards d'euros, en progression organique de 2,6%. Sur l'ensemble de l'exercice la progression est anticipée à +1%. (...)
| < Les 10 documents précédents | Les 10 documents suivants > |