Flux RSS

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

108538 documents trouvés, affichage des résultats 6171 à 6180.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(27/10/2010 16:40:46)

Hyper-V de Microsoft accompagne le développement d'OpenStack

« Cette association répond à la fois à la transformation de la plate-forme Hyper-V  vers la prise en charge des environnements Open Source,  mais aussi aux évolutions des clouds » souligne Alfonso Castro, directeur de la nouvelle stratégie Interopérabilité de Microsoft France. Concrètement, l'éditeur fournira des conseils techniques et d'architecture à Cloud.com. De son côté, Cloud.com développera le code supportant OpenStack sur Windows Server 2008 R2 Hyper-V. Le code du projet sera finalement enregistré dans l'annuaire de code public http://openstack.org. Pour autant précise Alfonso Castro, « il s'agit d'un transfert de technologie, nous mettons à disposition des ressources humaines et techniques, mais en aucun cas nous ne délivrons le code source de notre produit ».
Sur le plan des hyperviseurs, OpenStack est déjà compatible avec Xen, KVM et QEMU.

OpenStack a annoncé la semaine dernière les premiers éléments de ses travaux qui prendront leur essor en 2011. Ce projet est soutenu par de nombreux industriels, dont la NASA qui apporte son savoir-faire sur plusieurs briques technologiques. Cette dernière a rappelé d'ailleurs récemment que son objectif était d'améliorer la conquête spatiale et non devenir un fournisseur de cloud.

(...)

(27/10/2010 16:37:33)

La frilosité gagne les jeunes informaticiens des Mines

Dans un secteur économiquement morose, le placement des ingénieurs IT des Mines de Nantes reste globalement bon : 94% des diplômés de la promotion 2009 sont en activité contre 76,4% au niveau national (source enquête 1er emploi de la Conférence des Grandes Ecoles). « Le taux net d'emploi des jeunes informaticiens se maintient », commente Emmanuelle Michel, responsable des relations entreprises et stages aux Mines de Nantes, et d'ajouter : « mais la poursuite des études croît de manière significative, avec une augmentation du nombre de thésards.»  De plus, un étudiant sur deux intègre l'entreprise où il a effectué son stage de fin d'études.

Augmentation sensible des CDD

« Avant la crise, les élèves prenaient davantage de risques en postulant auprès de sites institutionnels comme l'Apec ou de portails d'entreprises », note la représentante de l'école des Mines qui considère que les candidats sont devenus plus frileux. Autre fait notable : le  taux d'embauches à durée déterminée (CDD) a augmenté de façon sensible. C'est, à l'évidence, une conséquence directe de la crise économique qui se traduit par la frilosité des entreprises, même si taux de CDI signé par les diplômés des Mines de Nantes reste à un niveau élevé (85%).  Sur le plan de la rémunération, les jeunes diplômés de l'informatique sont cependant encore gagnants : en deux ans, le salaire moyen d'un jeune informaticien des Mines est passé de 34 800 € à plus de 35 000 € alors qu'il a diminué d'environ 2% au niveau national.

Illustration: l'école des Mines de Nantes. Crédit photo: D.R

(...)

(27/10/2010 15:39:58)

Selon IDC, les technologies de stockage doivent améliorer leur bilan énergétique

La migration vers de plus petits disques durs et l'utilisation croissante de SSD font parties des technologies clés qui permettront de concevoir des datacenters « basse consommation » où les coûts en refroidissement seront revus à la baisse, explique dans une note IDC. Selon le cabinet d'études, le recours à des technologies de stockage plus efficace devrait permettre de stabiliser, voire même de réduire, la puissance et les dépenses en refroidissement des centres de calcul d'ici à 2014.


« Il ne fait aucun doute que les difficultés économiques des années 2008 et 2009 ont modifié les attitudes et les comportements des responsables informatiques et [des fabricants] de systèmes, beaucoup montrent de l'intérêt pour l'adoption rapide de systèmes de stockage plus rentables », a déclaré David Reinsel, vice-président du groupe Storage Systems chez IDC. L'analyste explique encore que la consommation et le refroidissement des disques durs à plateaux ne sont pas encore entrés dans une phase de décroissance et que l'augmentation incessante des capacités (3 To aujourd'hui en Serial ATA chez Seagate et Western Digital) se traduit par une «une croissance renouvelée coûts en énergie ». Mais pour l'instant, la migration vers des disques durs plus petits de 2,5 pouces (en remplacement des 3,5 dans les baies de stockage), la progression continue des SSD et de l'adoption de technologies qui rendent plus efficace l'utilisation des capacités existantes, telles que la déduplication des données, la compression, les classes de stockage et l'allocation dynamique, réduira les coûts globaux en énergie globale d'après le cabinet d'études américain. 

+38% pour les ventes de baies de stockage de 2008 à 2009

Selon le rapport d'IDC, les systèmes de stockage restent toujours un des investissements majeurs dans les entreprises même avec un fort ralentissement économique, du fait de la hausse continue des  données à conserver. Les livraisons en systèmes de stockage externes ont ainsi augmenté de 38% de 2008 à 2009. Dans le même temps, les expéditions de disques durs pour baies de stockage externes ont augmenté de seulement 10%. Les responsables informatiques ont donc acheté plus de stockage, mais comme l'efficacité des technologies a augmenté les budgets ont été remis à plat ou diminués, selon IDC. Bien que les technologies telles que la déduplication des données et le thin provisioning sont effectivement les plus efficaces une fois déployées, la migration vers des composants consommant moins d'énergie, et générant moins de chaleur, apportent des économies d'énergie plus importantes sur le long terme. 

Parmi les technologies consommant moins de puissance citons les disques durs Serial ATA (SATA), qui tournent généralement à 5400 tr / min ou 7200 tr / min, mais offrent deux fois plus de stockage de données qualité de leurs homologues haute performance à 10 et 15 000 tr/m. Et certains modèles 2,5 pouces hybrides comme le Seagate Momentum XT 500 Go (voir illustration) compensent leur faible vitesse de rotation (7200 tr/m tout de même) avec une quantité généreuse de mémoire Flash (4 Go) pour stocker les fichiers ou les blocs les plus utilisés.

Le SATA de plus en plus présent

Les disques SATA sont de plus en plus popularité dans les systèmes de stockage multi-tiers comme les solutions de 3PAR aujourd'hui tombé dans le giron de HP. L'architecture des baies repose sur plusieurs classes de stockage ou les données les plus importantes et les plus demandées sont stockées sur des SSD, les moins critiques sur des disques FC ou SAS , et les autres semi-archivées (nearline) sur des SATA. "Ensemble, ces technologies joueront un rôle essentiel dans le ralentissement de la croissance de la la consommation des systèmes de stockage en entreprise, des coûts en refroidissement, et l'empreinte carbone associée, au cours des prochaines années », indique IDC.


Illustration principale : Disque dur 2,5 pouces hybride Seagate Momentus XT (500 Go à 7200 tr/m avec 4 Go de Flash en cache)

(...)

(27/10/2010 15:15:30)

Dell meilleur élève qu'Apple dans le recyclage des vieux produits aux USA

Ce rapport américain, réalisé par Electronics Take-Back Coalition, indique les scores de chaque fabricant de produits électroniques sur leur méthode  de recyclage au sein des déchetteries (certains Etats n'ont pas l'obligation d'en disposer), le volume des terminaux retraités ainsi que les politiques de retour.  La coordinatrice nationale du groupe, Barbara Kyle, a salué les efforts de Dell au cours des deux dernières années pour la mise en place d'une infrastructure pour recevoir, traiter et recycler le matériel usagé. Elle déclare qu'auparavant le programme du constructeur informatique se réduisait à un simple retour par la poste des terminaux. Maintenant, l'entreprise dispose de points de collectes dans des magasins à travers les États-Unis, comme le montre le partenariat avec Goodwill. Samsung a amélioré sa position pour une politique similaire établie ces dernières années. Il gagne ainsi une note B-.

Apple n'a recueilli que la note C pour son programme de reprise et de recyclage. Le rapport souligne que même si la firme de Cupertino dispose d'un programme de retour postal et que l'entreprise s'engage à reprendre les anciens ordinateurs dans les magasins lorsqu'un nouveau est acheté, aucun point de collecte n'est présent dans les magasins et la prise en charge de produit non Apple subit des frais de 30 $. D'un autre côté, un porte-parole d'Apple souligne que « vous pouvez apporter un vieil iPhone à recycler pour bénéficier de 10% de remise sur l'achat d'un iPod » et d'ajouter qu'il n'a pas de commentaires à faire sur sa note, en renvoyant à la page sur le site Internet  relative au programme de recyclage de la compagnie. Le rapport accroche aussi Apple sur son manque de transparence sur le montant de reprise et de recyclage réalisé. « Apple ne divulgue pas les informations de volume et ne fournit aucun moyen de l'évaluer » précise le rapport.

Carton rouge pour les imprimantes

Dans l'ensemble, les principaux fabricants américains de PC, TV et imprimantes réalisent une piètre performance dans le rapport. Parmi les 29 classés, aucun n'avait reçu une note de A. En fait, 21 ont reçu une note de C ou moins et 12 d'entre eux ont reçu des mauvaises notes. Le  bonnet d'âne est à mettre à l'actif des fabricants d'imprimante: tous sauf un ont reçu une note F. Electronics Take-Back Coalition a remis les mauvaises notes à Brother, Canon, Epson, Kodak et Lexmark, en estimant que les entreprises ont peu d'infrastructures ou n'ont pas la volonté d'éliminer les imprimantes en fin de vie. L'étude pointe du doigt certaines pratiques qui consistent à autoriser le retour par la poste des produits. Hypocrisie sur une imprimante, quand on sait que le coût du transport est à la charge du consommateur.

Certaines entreprises dans le rapport ont de bons programmes de reprise des vieux appareils, mais recyclent de manière peu responsable. En effet, plusieurs fabricants envoient le traitement de ces équipements obsolètes à l'étranger dans des pays pauvres comme le Ghana et l'Inde, et dans certaines régions de Chine. On notera que les bateaux qui amènent ces vieux équipements, repartent de ces pays vers les Etats-Unis avec des produits et des composants neufs. Le coût humain et environnemental est souligné par le rapport, notamment le retraitement de certaines substances dangereuses.

(...)

(27/10/2010 14:24:25)

Le PC reste la plate-forme de référence pour les réseaux sociaux

Selon cette étude, réalisée en association avec l'Agence France Presse (AFP), 93% des personnes interrogées qui surfent sur les réseaux sociaux, les blogs ou les forums, accèdent à ces plateformes depuis l'écran de leur ordinateur, contre 5% qui le font depuis leur mobile et seulement 1% depuis un téléviseur ou une tablette tactile. L'ordinateur est également l'outil le plus utilisé par les internautes pour visionner des vidéos numériques type YouTube ou Dailymotion (71%), devant le téléviseur (23%).

"Ce n'est pas complètement faux de parler de l'émergence des smartphones dans les comportements, du boom des applications et des contenus disponibles, mais il ne faut pas enterrer l'ordinateur qui reste, et de loin, le principal écran d'accès à Internet, notamment pour des raisons de confort et de taille", souligne Philippe Person, directeur de clientèle "Entertainment" chez GfK.

Sans surprise l'offre "gratuite" reste majoritaire

Cette étude fait également le point sur le type de contenus consommés par les internautes français. Ainsi, concernant les contenus "gratuits", ce sont les séries TV qui sont les plus téléchargées ou visionnées (61%), devant les films (52%), les vidéos amateurs (40%), les documentaires (30%), les clips (29%) et les actualités (29%).

En matière de livres numériques, seuls 28% des ouvrages téléchargés ou consultés par les internautes sont des titres payants, contre 72% pour des oeuvres disponibles gratuitement. Toujours au rayon livres, ce sont les titres de littérature et les romans qui sont en tête des téléchargements (55%), suivis des ouvrages "pratiques" (cuisine, jardinage, etc.).

Autre enseignement, près de la moitié (47%) des internautes qui écoutent de la musique téléchargée sur le web se la procure sur des sites peer-to-peer (Torrents, Rapidshare, etc.). Les plateformes légales type iTunes Amazon.fr ou Fnac.com arrivent en deuxième position (46%), devant les réseaux Facebook ou MySpace (29%), les sites d'artistes ou d'éditeurs (27%), les blogs (13%), et les sites des opérateurs de téléphonie mobile (12%).

La presse numérique nationale devance les autres titres

Enfin, interrogés sur leurs habitudes en termes de lecture de la presse numérique, les Français connectés qui consomment ce type de média continuent à lire, pour 56% d'entre eux, de la presse papier. La presse quotidienne nationale arrive en tête des consultations (73%), devant la presse quotidienne régionale (38%), les magazines hebdomadaires d'information (34%), la presse people (26%), la presse sport/auto (24%) et la presse magazine féminine (19%).

Ce baromètre "Référence E-Content" a été réalisé par GfK et l'AFP auprès de 1.000 personnes âgées de 15 à 65 ans.

(...)

(27/10/2010 14:18:05)

Appcelerator et PayPal développent une solution de paiement mobile

Appcelerator, fournisseur d'outils de développement pour applications nomades, va proposer une plate-forme de paiement mobile baptisée Titanium+Commerce qui utilisera le service de paiement en ligne Paypal. Ce partenariat portera d'abord sur le développement de la plate-forme Titanium pour applications mobiles avec la librairie de paiement mobile  PayPal (PayPal Mobile Payment Library), également connue sous le nom de PayPal Button. « Nous proposons cette offre aux développeurs de Titanium qui souhaitent ajouter des fonctionnalités de paiement à leurs applications », a indiqué Scott Schwarzhoff, directeur marketing d'Appcelerator.

Programmes de fidélité, achats, commerce en groupe

Titanium+Commerce est actuellement disponible en version bêta. La version définitive du produit est prévue pour le premier semestre 2011. PayPal et Appcelerator ajouteront à cette dernière mouture des fonctions pour réaliser des  programmes de fidélité, faire des achats, effectuer du commerce en groupe et partager des affaires, a précisé Scott Schwarzhoff. Le responsable marketing a également déclaré que la vente et le business en ligne pouvaient s'étendre à du commerce mobile dans la mesure où ce type d'activité autorisait l'achat de biens réels et virtuels, de services et de contenus sur des smartphones, des tablettes et autres terminaux mobiles.
Titanium supporte le développement d'applications pour Apple IOS, RiM BlackBerry OS, et Google Android. Les développeurs peuvent rejoindre le programme bêta de Titanium+Commerce depuis le site internet d'Appcelerator.


(...)

(27/10/2010 14:08:49)

Avec le SP1, Microsoft dope la virtualisation sur Windows Server 2008 R2

Si pour l'instant, la version livrée n'est qu'une « release candidate », c'est à dire une version post-bêta du Service Pack 1 pour Windows Server 2008 R2, Microsoft annonce plusieurs améliorations significatives notamment dans le domaine de la virtualisation. Pas encore prêt pour la production, ce SP1 qui contient également une compilation des mises à jour de sécurité proposée par Microsoft, peut également être appliqué à Windows 7.

En ce qui concerne Windows Server, le Service Pack 1 apporte un certain nombre de fonctionnalités, grâce notamment à de nouvelles technologies visant à aider les entreprises à améliorer la virtualisation de leurs serveurs et de leurs postes de travail. La virtualisation permet aux administrateurs d'exécuter plusieurs serveurs virtuels sur un seul serveur physique, et de faire tourner le système d'exploitation d'un ordinateur de bureau sans avoir besoin de laisser l'OS sur la machine locale.

Côté client, le Service Pack s'enrichit de RemoteFX, un protocole de bureau à distance élaboré par Microsoft. Construit autour de l'hyperviseur bare-metal Hyper-V de Microsoft, RemoteFX peut être utilisé comme serveur d'applications graphiques intensives et pour fournir un support USB aux clients mobiles ou aux ordinateurs de bureau.

Une meilleure gestion de la mémoire

Côté serveur, ce SP1 inclut un gestionnaire de mémoire baptisé Dynamic Memory qui devrait permettre aux serveurs de gérer plus efficacement la manière dont la mémoire est allouée aux machines virtuelles qu'ils font tourner. « Avec la mémoire dynamique, les administrateurs sont en mesure de concentrer la mémoire disponible sur un hôte physique et ensuite de la répartir de manière dynamique vers les machines virtuelles en fonction des besoins en charge de travail, » peut-on lire sur la page web de Microsoft sur laquelle il est possible de télécharger le Service Pack.

En plus de ces apports orientés virtualisation, la version « candidate » inclut également un certain nombre de goodies pour Windows Server, selon les éléments décrits dans le livre blanc mis en ligne sur le site de Microsoft. Par exemple, une version 2.0 de PowerShell est fournie pour améliorer la gestion à distance. Ce logiciel permet, entre autres, aux administrateurs d'exécuter des scripts simultanément sur une ou plusieurs machines. Par ailleurs, chaque domaine Active Directory dispose désormais de sa propre Corbeille, ce qui laisse à l'administrateur la possibilité de restaurer un objet supprimé accidentellement. Le logiciel inclut également des outils pour gérer la puissance de manière à réduire la consommation électrique des disques durs et des SSD.

Microsoft a promis que la version finale du SP 1 (32 et 64 bits), bonne pour la production, serait livrée au cours du premier trimestre 2011. D'une taille de 1,9 Go en image ISO, elle pourra être gravée ou déployée via le réseau. L'exécutable affiche une taille de 515 Mo pour la version 32 bits et de 865 Mo pour la 64 bits. Dans ses notes explicatives sur l'usage de ce Service Pack, Microsoft explique que tous ceux qui ont installé la version beta du SP1 sur Windows 7 devront le désinstaller avant d'essayer le SP1 RC. Il est sera de même à la sortie de la version finale (RTM) du SP1. Le SP 1 RC devra également être désinstallé avant de passer à la version finale.

 

 

 

 

(...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >