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(30/12/2008 17:04:39)
Un brevet pour des PC payables à l'usage
Prenez un PC gratuitement et ne payez que pour la puissance et les logiciels que vous utilisez. Tel pourrait être à l'avenir le slogan des vendeurs de PC (ou plutôt de services, dans ce cas), si le brevet que vient de déposer Microsoft devenait réalité. Intitulé « Metered Pay-As-You-Go Computing Experience », le principe décrit par Microsoft consiste à mesurer à la fois le temps d'utilisation et la consommation de ressources d'un utilisateur, de façon à ne lui faire payer que ce qu'il consomme. Cela grâce à une combinaison d'éléments matériels et logiciels embarqués dans le PC. L'idée, explique Microsoft, est que le plus grand nombre de gens possible puisse s'équiper d'un PC haut de gamme, sans s'acquitter du prix facial d'un tel ordinateur. C'est l'usage de l'ordinateur qui serait facturé, soit grâce à des cartes prépayées, soit par prélèvement mensuel en même temps que le paiement de l'abonnement à Internet, soit par tout autre moyen de paiement connu... Pourquoi payer plein pot une carte 3D utilisée seulement de temps en temps ? Microsoft indique quelques exemples où une telle technologie serait utile : un logiciel de création graphique qui n'est utilisé qu'en certaines occasions festives, une carte 3D et plusieurs coeurs qui ne servent que de temps en temps pour un jeu alors que le reste du temps le PC fait tourner un traitement de texte et un navigateur Web, etc. Ce principe de paiement à l'usage est déjà mis en oeuvre pour les gros serveurs et mainframes, mais à un stade rudimentaire - activation d'un processeur, notamment, pour un pic de charge - par rapport à ce qui est décrit dans ce brevet. De même, Microsoft a de son côté déjà appliqué un peu ce principe avec son initiative Flexgo : des PC pour les pays émergents, vendus moitié prix avec un crédit de temps d'utilisation renouvelable. Un plus grand verrouillage de l'utilisateur de PC [[page]] Le brevet va beaucoup plus loin, puisqu'il s'agit de tout instrumenter et mesurer, de la moindre application (commerciale, bien sûr : le brevet évite soigneusement de mentionner les logiciels gratuits et Open Source) au cycle d'horloge de chaque coeur, en passant par les gigaoctets du disque dur. Tout en gardant la possibilité de bloquer l'usage du PC en cas de défaillance du paiement, grâce à un module sécurisé intégré - capable de fonctionner tant en mode connecté qu'en mode déconnecté. La gratuité des logiciels Open Source et des applicatifs Web écorne le modèle Bien sûr, cela soulève plusieurs problèmes et questions. En premier lieu, les actions de l'utilisateur d'un ordinateur serait encore plus scrutées qu'elles ne le sont actuellement, ce qui ne passera pas sans soulever quelques polémiques de bon aloi. En outre, combien d'utilisateurs accepteraient de payer des applications à l'usage, quand l'Open Source fournit des alternatives crédibles que beaucoup de services applicatifs sont accessibles gratuitement sur Internet ? Quant à ses données personnelles, une sauvegarde externe deviendrait alors indispensable. Ensuite, le coût total de possession pourrait bien être plus élevé que le prix théorique d'acquisition de l'ordinateur ; Microsoft le reconnaît, mais explique que la répartition des paiements au cours du cycle de vie de la machine est un avantage (un peu comme louer une voiture plutôt que de l'acheter). Enfin, cela changerait totalement la relation entre les fabricants de PC et les utilisateurs. Les premiers, explique Microsoft, y gagneraient car ils pourraient standardiser leurs lignes de produits et se concentrer sur le haut de gamme. Quant aux utilisateurs, ils devraient ne plus avoir qu'un interlocuteur, sur le modèle de ce qui se pratique avec les téléphones mobiles : l'opérateur subventionne le terminal, perçoit l'abonnement et facture les services supplémentaires. Nul doute que les fournisseurs d'accès à Internet devraient se montrer intéressés par cette nouvelle possibilité de garder des clients captifs. Ils pourraient ainsi proposer des forfaits différenciés : pour la bureautique, pour les joueurs occasionnels. On imagine déjà le succès de la super promo du forfait avec jeu 3D illimité le soir et le week-end ! (...)
(26/12/2008 15:20:41)Bilan 2008 : Des netbooks comme s'il en pleuvait
Parmi les mots-clés qui auront marqué l'année 2008, aux côtés de Facebook, iPhone 3G ou Green IT, trône sans ambages le terme netbook. Encore inconnu il y a un an, ce nom s'est imposé en seulement quelques mois jusqu'à représenter une part importante de l'activité des constructeurs informatiques. Chez ces derniers, il n'est plus guère d'acteur qui puisse bouder ces petites machines ultra-portables, dont l'écran mesure entre 7 et 10,2 pouces, et qui offrent l'opportunité de rester connecté n'importe où, ou presque (au prix d'une connexion 3G). Si Asus était le premier à se lancer sur ce créneau avec son Eee PC, c'est Acer qui termine l'année en tête des ventes avec près de 40% de parts de marché. A eux deux, les constructeurs totalisent environ 70% des ventes (sur le troisième trimestre). Et au final, sur l'ensemble de l'année, ce sont 14 millions de ces petites machines qui auront trouvé un acquéreur. Les constructeurs s'y sont donc tous mis, de Lenovo à Packard-Bell, en passant par des acteurs plus petits comme Hercules ou Everex. Et les rumeurs ne dégonflent pas sur l'arrivée prochaine de Sony et d'Apple sur ce marché. Tous veulent croquer dans ce gâteau leur permettant de voir leurs ventes se maintenir à un niveau acceptable en cette période de crise économique. Fût-ce au prix de marges réduites. Du côté des fondeurs aussi, le marché est alléchant. Ainsi, si Intel est omniprésent avec son processeur Atom N270, ses concurrents n'entendent pas le laisser sans alternative intéressante et fourbissent leurs armes. A l'image de Via, et son Nano ou d'AMD, jusqu'alors absent sur le segment des netbooks mais désireux de bouleverser la donne en 2009. Enfin, les netbooks ont permis à Windows XP de bénéficier d'un sursis avant d'être définitivement abandonné par Microsoft. Les ultra-portables sont trop peu musclés pour fonctionner avec Vista et les consommateurs restent nombreux à préférer XP à Linux. Conscient de l'opportunité que représente le créneau des OS pour netbooks, l'éditeur a ainsi annoncé en avril qu'il prolongeait la vie de XP Starter Edition jusqu'au 30 juin 2010. Soit un sursis de 18 mois. A lire sur le sujet : Le 26 décembre : Avalanche de rumeurs sur un netbook signé Sony Le 24 décembre : Des netbooks à la carte chez RueduCommerce Le 10 décembre : Dossier : Netbook, l'heure du choix Le 8 décembre : Intel prépare une plateforme en 32 nm pour Netbook pour 2010 Le 26 novembre : "Nos ventes de PC portables tripleront en 2009", Grégory Coillot, Directeur Marketing de The Phone House Le 14 novembre : AMD confirme son intérêt pour les netbooks Le 6 novembre : Bouygues lance son offre netbook + 3G illimitée Le 4 novembre : MSI Wind U100, le même en mieux Le 30 octobre : HP revient sur le marché des netbooks avec ses Mini 1000 Le 27 octobre : Dell élargit la famille des netbooks avec son grand Inspiron Mini 12 Le 22 octobre : AMD prépare son entrée sur le marché des netbooks Le 22 octobre : Des Netbooks 3G+ pour les étudiants Le 10 octobre : Les analystes subodorent un netbook Apple Le 9 octobre : Novell croit aux netbooks sous Linux Le 7 octobre : Avec le S101, l'Eee PC vise le haut de gamme Le 2 octobre : Surfone, un netbook à moins de 200 euros chez Rueducommerce Le 26 septembre : L'Eee PC 901 intègre la 3G+ chez SFR Le 25 septembre : eCafé, le netbook français d'Hercules Le 23 septembre : Netbooks : Packard Bell aussi a le sien Le 22 septembre : Toshiba arrive sur le marché des netbooks avec deux modèles Le 5 septembre : Inspiron Mini 9 : le Netbook de Dell est arrivé Le 3 septembre : Fujitsu-Siemens se lance dans le Netbook Le 1er septembre : Intel offre un éditeur à son Atom Le 5 août : Lenovo s'attaque enfin au marché des netbooks avec l'IdeaPad S10 Le 30 juillet : Le Nano de Via affiche de meilleures performances que l'Atom d'Intel Le 2 juillet : Everex prépare un netbook de 10,2 pouces pour novembre Le 20 juin : Sondage flash : la moitié de nos lecteurs plébiscitent les netbooks Le 7 juin : Computex 2008 : l'offensive des ultraportables bon marché Le 2 avril : Les PC à bas coût offrent un sursis à Windows XP (...)
(26/12/2008 11:43:58)Les ventes de PC portables dépassent pour la première fois celles des machines de bureau
Pour la première fois, le nombre de PC portables vendus dans le monde est plus important que celui des machines de bureau, explique iSuppli. Le mouvement était en marche depuis plusieurs années, avec des taux de croissance largement plus élevés pour les ventes de laptops que pour les PC fixes. Sur un an, le volume de portables écoulés a progressé de 40%, pour atteindre 38,6 millions au troisième trimestre 2008. Dans le même temps, les PC de bureau ont vu leurs ventes reculer de 1,3%, à 38,5 millions d'unités. Si ce constat ne constitue pas une surprise pour qui suivait l'évolution du marché des machines personnelles, il marque néanmoins une étape importante. Selon Matthew Wikins, analyste pour iSuppli, « il s'agit d'un événement majeur sur le marché des PC : l'entrée dans l'âge du portable. » En dépit de la crise économique, les livraisons mondiales de PC, tous types de machines confondus, ont crû de 15,4% au troisième trimestre, pour atteindre 79 millions d'unités. HP est toujours en tête des constructeurs avec une part de marché de 18,8%, devant Dell (13,9% du marché). La plus belle progression est à mettre au crédit d'Acer, dont les ventes bondissent de 79% sur un an, grâce à une forte demande pour ses PC portables et ses netbooks. En 2009, la croissance des ventes de PC devrait connaître un sérieux coup de frein : iSuppli ne table que sur une progression de 4,3%. (...)
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