Flux RSS

Poste de travail

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

4981 documents trouvés, affichage des résultats 2381 à 2390.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(16/07/2008 14:06:52)

Renaissance numérique remplit la boîte à idées d'Eric Besson

Douze mesures de plus dans la boîte à idées d'Eric Besson. Le secrétaire d'Etat au Développement de l'économie numérique a reçu hier, 15 juillet, les propositions de l'association Renaissance numérique. Ces suggestions viennent enrichir les pistes de réflexion débattues lors des Assises du numérique et peuvent être commentées en ligne. Le but de Renaissance numérique - et des propositions soumises à Eric Besson - est « de développer l'économie d'Internet pour en faire profiter le plus grand nombre », explique le président de l'association, François-Xavier Hussherr. De fait, si le groupement est composé d'universitaires et de nombreux représentants des grands acteurs du Web (les PDG de Dailymotion, Seloger, Expedia ; les DG de la Fevad, Yahoo France, eBay France, etc.), il se défend d'agir comme un lobby défendant ses propres intérêts. Au contraire, souligne François-Xavier Hussherr, il faut y voir « la contribution citoyenne de gens qui passent leur vie dans le numérique ». Les mesures avancées par Renaissance numérique partent d'un constat : « seuls 52% des foyers français sont connectés à Internet. Ceux qui ne le sont pas induisent une perte de compétitivité forte pour le pays. Il faut rattraper ce retard », indique le président de l'association. Les 12 propositions tournent autour de trois axes : l'équipement, les réseaux et la formation. Citons ainsi la mise en place d'une plateforme visant à faciliter le reconditionnement du matériel informatique, le développement de la donation par les entreprises, la formation des enseignants aux TIC, la création d'émissions de télévisions consacrées au Web et aux TIC ou les nécessaires efforts à faire sur l'accessibilité des sites Internet. (...)

(11/07/2008 13:45:28)

La France en tête des pays ayant adopté l'Open Source

Une étude de Forrester souligne que les Européens, et d'abord les Français, sont plus en avance dans leur recours aux logiciels libres. Mais elle souligne aussi que très peu contribuent aux projets. Les entreprises françaises seraient plus avancées dans l'adoption de l'Open Source que leurs homologues d'Allemagne, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et du Canada. C'est ce qui ressort d'une étude menée par Forrester Research, en deux fois; d'abord à l'occasion d'un sondage au troisième trimestre 2007, puis lors de discussions ouvertes à la conférence IT Forum EMEA 2008. Alors que le public nord-américain se dit surtout inquiet de la sécurité du code des logiciels libres (à 71%), le public européen indique que sa priorité (51%) est la qualité du support associé. Forrester note que les entreprises européennes sont ainsi tout à fait prêtes à payer pour du support de logiciels libres, « à condition de pouvoir en mesurer la valeur ». Entreprises américaines (31%) comme européennes (22%) ne sont en tout cas guère inquiètes à cause des menaces juridiques pesant sur l'utilisation de l'Open Source. Les couches d'infrastructure restent de loin le premier domaine pour l'Open Source en entreprise [[page]] Côté technologies utilisées, Forrester constate le cycle habituel d'adoption, à savoir l'introduction de briques de base éprouvées, comme Linux ou Open Solaris, le serveur Web Apache, puis les outils de développement comme Eclipse et langages comme PHP, ainsi que les serveurs d'applications Tomcat et JBoss. De plus en plus, continuent les auteurs de l'étude, Jeffrey Hammond et Diego Lo Giudice, les entreprises envisagent de faire monter l'Open Source dans les couches d'infrastructure : bus de services (ESB), extraction, transformation et chargement de données (ETL), bases de données, applications de gestion de contenu... En revanche, aucune « n'a immédiatement signalé un intérêt » quant à poursuivre cette stratégie au niveau des applications métier. Autre information notable : les entreprises qui s'associent à des communautés Open Source ou qui simplement donnent du code à la communauté sont des exceptions. « La plupart se contentent de consommer de l'Open Source plutôt que d'en produire », écrivent les analystes de Forrester. « Un seul des participants [aux discussions] a indiqué que son organisation contribue au projet Open Source qu'il utilise avec du code mis à jour. » Un comportement typique, précise Forrester, de la plupart des grands départements informatiques. (...)

(11/07/2008 13:35:08)

Cegid et HP s'allient pour offrir une solution clé en main aux TPE

Partenaires depuis 15 ans, Cegid et HP proposent un package clé en main aux TPE qui souhaitent s'équiper en ordinateurs et en progiciel de gestion intégrée, et qui n'arrivent pas à s'y retrouver parmi la multiplicité des options et des interlocuteurs. Cette offre comprend le matériel (un ordinateur portable HP 6710b ou un PC de bureau HP dc5800) et des logiciels (le Pack Microsoft Office PME ainsi que le progiciel de gestion de Cegid, Business Line). L'ERP se décline en trois versions, Premium, Optimum et Millenium, et les prix démarrent à partir de 797 € pour un pack comptabilité, 887 € si on rajoute la gestion commerciale - ces tarifs prenant en compte un remboursement si le client passe directement par HP ou Cegid. « Avec cette offre, nous allons directement adresser notre clientèle TPE, et développer un canal de distribution complémentaire de notre voie traditionnelle, à savoir la préconisation par des cabinets d'experts comptables », explique Bertrand Gall, directeur marketing opérationnel chez Cegid. L'offre est disponible en mode SaaS (hébergée) ou sur poste de travail. Pour le moment, l'offre d'HP et de Cegid est générique, mais les deux partenaires devraient développer des solutions verticales avant la fin de l'année, afin de répondre aux besoins spécifiques de certains marchés, comme le BTP, l'hôtellerie-restauration ou la mode. (...)

(08/07/2008 15:38:14)

Microsoft propose à ses partenaires de partager les revenus de ses services en ligne

A petites touches, Microsoft explore de nouveaux modèles économiques. Après l'idée d'Equipt, qui consiste à proposer la suite bureautique Office sur abonnement, en location, l'éditeur prépare une offre de services en ligne commercialisés par des partenaires. Microsoft Online Services rassemble les outils de collaboration tels que Exchange Online (pour le courriel), SharePoint Online (portails, travail en équipe, recherche documentaire), Office Communications Online (messagerie instantanée) ou Office Live Meeting (visioconférence, tableau blanc). Microsoft hébergera les services - sauf si de grands partenaires veulent le faire Microsoft propose à ses partenaires de revendre l'offre, moyennant « 12% de la valeur du contrat la première année et 6% de la cotisation chaque année, pendant toute la durée du contrat avec le client ». « Un montant assez important, et un mode de partage des revenus récurrents plutôt innovant », commente Jean-Christophe Pitie, directeur marketing Office en France. [[page]] Il est vrai que si Microsoft n'est pas le premier éditeur à partager des revenus en mode Saas (Software as a service), il s'agit d'une petite révolution pour lui. Dans le modèle proposé, c'est Microsoft qui continuera d'héberger les services, toutefois « des grands partenaires pourraient encapsuler ces services dans leurs propres offres », indique Jean-Christophe Pitie, citant notamment des projets chez Orange Business Service. La suite complète Online Services pour 15$ par mois et par utilisateur nommé L'ensemble de la suite sera disponible aux Etats-Unis à la rentrée, pour 15$ par mois et par utilisateur nommé. En France, il faudra probablement patienter jusqu'au printemps 2009. D'autres modes d'accès seront également disponibles : les modules de la suite pourront être souscrits individuellement, et une offre dite « deskless » sera réservée « aux utilisateurs sans bureau » qui ont tout de même besoin d'échanger des courriels et de partager des documents. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >