Flux RSS

Poste de travail

Si vous souhaitez recevoir toute l'information "Mot Clé" de notre feed RSS,Inscrivez-vous

4981 documents trouvés, affichage des résultats 2371 à 2380.

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >


(22/07/2008 16:42:57)

Trimestre record pour Apple et ses Mac

« C'est le meilleur trimestre de l'histoire d'Apple » a encore une fois répété Steve Jobs, président-fondateur de la société. Le charismatique dirigeant de la firme à la pomme est apparu très amaigri, au point d'inquiéter les investisseurs. Ceux-ci s'intéressent évidemment davantage à l'avenir de leurs placements qu'à la santé d'un homme qui a déjà réchappé d'un cancer du pancréas opéré en 2004. Près de 2,5 millions de Mac vendus En trois mois, Apple a vendu 2,49 millions de Mac (+41%), dont 943 000 machines de bureau (+ 49%) grâce à l'arrivée de la dernière version de l'iMac, et 1,5 million de portables (+37%). Apple se hisse ainsi à la troisième place du marché américain, derrière HP et Dell. La progression de 12% des livraisons d'iPod à 11 millions d'unités a surpris. En revanche, dans l'attente de la version 3G de l'iPhone, de la version 2.0 de l'OS et en raison de la baisse de prix du premier modèle, le CA généré par l'iPhone n'a progressé "que" de 7%. Le million d'iPhone 3G vendu en quelques jours en ce début juillet ne sera comptabilisé qu'au quatrième trimestre. Toutefois, cela ne suffira pas à empêcher la marge brute du groupe de chuter de 34,8% à 31,5%. En effet, les dirigeants d'Apple anticipent les retombées négatives d'une mystérieuse transition vers des produits dont on ne sait encore rien... On évoque par exemple l'arrivée d'un successeur au MacBook Pro, Apple n'ayant pas encore adopté le Core 2 Duo Penryn d'Intel en 45 nm et cadencé à plus de 3 GHz. (...)

(21/07/2008 17:01:25)

Dell poursuivi en justice par des salariés et des clients américains

La plainte déposée par deux employés d'un call center américain de Dell vient d'accéder au statut d'action collective. Dell est cité en justice par les plaignants pour ne pas avoir appliqué un décompte honnête des heures travaillées. Cette action collective est ouverte à tous les salariés des call centers américains de Dell employés depuis février 2004. Les avocats des plaignants estiment leur nombre à 5000. Quatre-vingt se sont déjà portés parties civiles au procès. Ils affirment que leur pointage horaire était faussé depuis des années, les heures supplémentaires oubliées et que les réunions obligatoires avant et après les prises de service n'étaient pas comptabilisées. Le préjudice total est estimé à 5 millions de dollars. Du côté de Dell, un porte-parole nie tout fondement à ces accusations. Par ailleurs, la société est aussi poursuivie pour des pratiques similaires par des salariés de ses centres dédiés aux clients grand compte. En mai dernier, la justice de New York a condamné Dell pour des pratiques commerciales répréhensibles, en particulier au niveau des remises et des taux de crédit accordés. Des taux qui pouvaient dépasser 20%. Près de 2000 plaignants demandaient réparation. (...)

(18/07/2008 15:26:01)

Reportage vidéo : au coeur de la filière des DEEE

Retrouvez notre reportage vidéo sur la filière DEEE. Depuis 2005, les conditions de collecte et de valorisation des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) font l'objet d'une directive européenne. Parmi ces déchets, on trouve entre autres l'informatique (UC, écrans, imprimantes, téléphones, etc.) Transposée en France fin 2006, la directive conduit les entreprises à s'organiser pour que leurs appareils électriques et électroniques hors d'usage soient recyclés ou réhabilités. Le grand public, lui, s'acquitte d'une écotaxe chaque fois qu'il achète un appareil. Celle-ci finance en partie la récolte et l'acheminement des déchets vers le retraitement. Ce sont les producteurs des déchets, rassemblés au sein de quatre éco-organismes en France agréés par l'Etat, qui s'occupent de la filière. C'est avec l'un de ces éco-organismes, Eco-Systèmes, que nous avons pu suivre avec notre caméra les diverses étapes suivies par ces déchets et ce, dans l'agglomération d'Angers. Cette dernière accueille en effet sur son territoire huit déchetteries, une usine de retraitement des DEEE, mais aussi un centre Emmaüs et l'entreprise Envie49 qui récupèrent les appareils pour les trier et les recycler. (...)

(18/07/2008 11:38:21)

Annuels Microsoft : les services en ligne perdent 1,23 Md$

A première vue, les résultats annuels de Microsoft ont tout pour plaire. L'éditeur affiche pour son quatrième trimestre fiscal un chiffre d'affaires de 15,84 Md$, un peu au-delà de ce que prévoyaient les analystes, tandis que le gain par action se situe juste à la lisière de ce que le marché attendait (46 cents par action, contre 47 cents). Pour l'année, le CA dépasse les 60 milliards, soit une hausse de 18% par rapport à l'année fiscale 2007. Et alors que les analystes attendaient 60,24 Md$, Microsoft affiche 60,42 Md$. Ce qui vient gâcher la fête, c'est la rentabilité de la division des services en ligne (OSB, Online services business) : son CA a certes monté cette année de presque 32% à 3,2 Md$, mais la perte opérationnelle a elle doublé, pour s'établir à 1,23 Md$ ! Etant donné la bonne santé des autres divisions de Microsoft, cette contre-performance pourrait passer pour un aléa normal. La division Client (les systèmes d'exploitation pour PC, autrement dit Vista) affiche ainsi un résultat d'exploitation de 13 Md$ pour un chiffre d'affaires de 16,8 Md$ - soit une marge brute de 77,4%... Microsoft Business Division, qui chapeaute les progiciels Dynamics et la suite bureautique Office, enregistre un gain opérationnel de 12,3 Md$ pour un CA de 18,9 Md$, soit une marge brute de 65% Après Yahoo, Microsoft courtise la part de marché d'AOL [[page]] Mais le fait est que Microsoft mise énormément sur OSB. Steve Ballmer l'avait admis dans un entretien exclusif avec LeMondeInformatique.fr : le business en ligne est devenu - dans l'esprit du patron de Microsoft sinon dans les faits - le second pilier de l'éditeur. Comme le prouvent la stratégie S+S (Software plus services) et le long feuilleton du rachat impossible de Yahoo. Responsable des relations avec les investisseurs, Colleen Healy explique cette contre-performance d'OSB par les restrictions budgétaires chez les annonceurs et la pression sur les prix exercée par la concurrence sur ce marché. Elle a ajouté que le nombre d'annonceurs avait tout de même augmenté de 28% au cours de l'exercice fiscal. De fait, comme l'a constaté IDC, le marché de la publicité en ligne est promis à un bel avenir : le cabinet d'études le voit doubler de taille rien qu'aux Etats-Unis d'ici à 2012, pour passer à 51,1 Md$. Depuis son rachat de la régie publicitaire aQuantive, Microsoft n'a qu'une idée en tête : améliorer sa part de marché dans le domaine des moteurs de recherche, pour mieux concurrencer Google ; d'après Comscore, Yahoo a deux fois sa part de marché, Google six fois. L'éditeur a ainsi racheté Fast, puis plus récemment le moteur de recherche sémantique Powerset, et, éconduit par Yahoo, est en négociations avec AOL. (...)

< Les 10 documents précédentsLes 10 documents suivants >