Microsoft met la main sur Powerset Inc et sa technologie de moteur de recherche sémantique. Le montant de la transaction n'a pas été précisé. Ce sont les talents de la jeune pousse de San Francisco qui a suscité l'enthousiasme du premier éditeur mondial, a précisé Satya Nadella, Senior VP en charge des activités Recherche, Portail et Publicité. Powerset est spécialisé dans la recherche en langage naturel. Une technologie qui permet, notamment, de faire la différence sémantique entre des homonymes (par exemple, le mot cancer qui désigne à la fois la maladie et le signe du zodiaque). Powerset fonde son savoir-faire sur des travaux réalisés au Xerox PARC (Palo Alto research center). En mai dernier, Powerset avait réussi une levée de fonds de 10 M$ et mis en ligne une démonstration de sa technologie à partir des articles de Wikipedia. Tous les porte-parole de cette petite société se réjouissent de son acquisition. Ils considèrent que la puissance financière de Microsoft va permettre de diffuser largement leur technologie. Deux acquisitions dans les moteurs de recherche en deux mois C'est la deuxième acquisition de Microsoft dans le domaine des moteurs de recherche en à peine deux mois. En avril dernier, il avait bouclé l'acquisition du Norvégien Fast Search and Transfer, annoncée en janvier, pour 1,2 Md$. L'achat de Powerset tombe juste après l'échec de la tentative de reprise de Yahoo. Les deux opérations n'ont qu'un objectif : combler le retard de Microsoft par rapport à Google. Selon Hitwise, ce dernier s'est arrogé en mai plus de 68% des requêtes des internautes américains, très loin devant Yahoo (20%) et MSN qui n'atteint pas les 5%. Microsoft a laissé entendre qu'il entendait ne pas s'attaquer directement à Google, mais qu'il comptait viser des prestations différentes. Avec le savoir-faire de Powerset, l'éditeur compte répondre aux tiers des requêtes auxquelles les moteurs actuels ne savent pas répondre.